J’ouvre ce fil afin de discuter de tout ce qui peut avoir trait à la lecture vinyl, en dehors du matériel lui-même, et je te cite ici afin de ne pas faire de HS dans le fil de manu.
Pour la pâte est-ce le Rodico ou le Rub-Off ?dug a écrit :
La pâte d'horlogerie est le Rodico (bleu) de chez Bergeon.
https://www.web-horloger.fr/entretien-n ... rie/Rodico
Je l'utilise depuis des années avec les différentes cellules que j'ai pu avoir. C'est très efficace et sans danger pour la cellule.
L'autre pâte est la pâte anglaise pour enfant "Silly Putty' original (rouge).
Le produit Lyra est lui aussi très efficace mais il ne faut pas que le cantilever soit en alu car il y a un risque de corrosion, mais si le cantilever est en Bore (comme pour la Koil il me semble), tout est ok. Je l'utilise de temps en temps (une fois tous les mois ou tous les deux mois en complément du Rodico). A noter que la petite brosse du Lyra est très bien faite je l'utilise assez souvent à sec en complément de la pâte.
Quant au green paper je ne l'aime pas beaucoup. Essaie de regarder avec une loupe le résultat sur le diamant après passage du green paper : c'est pas joli joli il reste plein de résidus autour du diamantA la rigueur une utilisation avec en complément un petit coup de Rodico pour coller les résidus ...
Désolé Manu pour ce léger HS, revenons à ton installation![]()
A+
Dug
Sur Wigwam ThomasOK évoque la pâte Rub-Off qu’il a essayée. En comparaison de la Silly Putty qu’il utilise en conjonction avec le Green Paper, j’ai cru comprendre qu’il donnait un petit avantage à Silly Putty. Toutefois il est impératif d’utiliser celle dite "original".
Cette pâte "original" n’est peut-être pas si facile à trouver, surtout en France. J’ai essayé, l’illustration sur le site était bien la Silly Putty original, mais pas çe que j’ai reçu. J’imagine que vu la destination première de cette pâte, il ne doit pas y avoir une grande rigueur dans la vente

Je ne suis pas un grand fan des produits liquides de nettoyage de la pointe. Outre d’éventuels problèmes de corrosion, peuvent s’ajouter des risques de dégradation du produit qui solidarise pointe et cantilever. Je ne sais pas en quel matériau est celui de la Koil. Le cantilever des Miyajima Madake et Zéro (sur la Garrard) est en bambou, celui de l’Audio-Note IQ3 (sur l’A-N TT2) est en titane.
Dans une vidéo Linn insiste bien sur le fait qu’il convient de n’utiliser le STP que sur certaines cellules. Je mets le lien pour la vidéo, c’est à un peu plus de 3 minutes. Je joins également 2 copies d’écran de cela
https://www.facebook.com/watch/?v=959445941183945

J’avais le STP, il m’avait était offert lorsque j’avais acheté les cellules Lyra. Je l’ai très peu utilisé et mis en vente (je me demande si ce n’est pas Marco qui me l’a acheté ??? )
D’une manière générale je n’aime pas trop les produits qui peuvent laisser des résidus.
Par exemple en produit de nettoyage vinyl, l’Art du Son est réputé être une bonne manière de lutter contre l’électricité statique sous réserve de ne pas rincer ensuite. Je suis persuadé que cet avantage s’accompagne de l’inconvénient de laisser un résidu sur les vinyls.
Aussi, bien qu’il m’arrive d’utiliser l’Art du Son parce que je trouve que c’est un bon produit de nettoyage, je rince ensuite.