Autour du vinyl

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Autour du vinyl

Message par RV »

Hello Dug,

J’ouvre ce fil afin de discuter de tout ce qui peut avoir trait à la lecture vinyl, en dehors du matériel lui-même, et je te cite ici afin de ne pas faire de HS dans le fil de manu.
dug a écrit :
La pâte d'horlogerie est le Rodico (bleu) de chez Bergeon.

https://www.web-horloger.fr/entretien-n ... rie/Rodico

Je l'utilise depuis des années avec les différentes cellules que j'ai pu avoir. C'est très efficace et sans danger pour la cellule.

L'autre pâte est la pâte anglaise pour enfant "Silly Putty' original (rouge).

Le produit Lyra est lui aussi très efficace mais il ne faut pas que le cantilever soit en alu car il y a un risque de corrosion, mais si le cantilever est en Bore (comme pour la Koil il me semble), tout est ok. Je l'utilise de temps en temps (une fois tous les mois ou tous les deux mois en complément du Rodico). A noter que la petite brosse du Lyra est très bien faite je l'utilise assez souvent à sec en complément de la pâte.

Quant au green paper je ne l'aime pas beaucoup. Essaie de regarder avec une loupe le résultat sur le diamant après passage du green paper : c'est pas joli joli il reste plein de résidus autour du diamant 8| A la rigueur une utilisation avec en complément un petit coup de Rodico pour coller les résidus ...

Désolé Manu pour ce léger HS, revenons à ton installation <:)

A+
Dug
Pour la pâte est-ce le Rodico ou le Rub-Off ?

Sur Wigwam ThomasOK évoque la pâte Rub-Off qu’il a essayée. En comparaison de la Silly Putty qu’il utilise en conjonction avec le Green Paper, j’ai cru comprendre qu’il donnait un petit avantage à Silly Putty. Toutefois il est impératif d’utiliser celle dite "original".

Cette pâte "original" n’est peut-être pas si facile à trouver, surtout en France. J’ai essayé, l’illustration sur le site était bien la Silly Putty original, mais pas çe que j’ai reçu. J’imagine que vu la destination première de cette pâte, il ne doit pas y avoir une grande rigueur dans la vente :mrgreen:

Je ne suis pas un grand fan des produits liquides de nettoyage de la pointe. Outre d’éventuels problèmes de corrosion, peuvent s’ajouter des risques de dégradation du produit qui solidarise pointe et cantilever. Je ne sais pas en quel matériau est celui de la Koil. Le cantilever des Miyajima Madake et Zéro (sur la Garrard) est en bambou, celui de l’Audio-Note IQ3 (sur l’A-N TT2) est en titane.

Dans une vidéo Linn insiste bien sur le fait qu’il convient de n’utiliser le STP que sur certaines cellules. Je mets le lien pour la vidéo, c’est à un peu plus de 3 minutes. Je joins également 2 copies d’écran de cela

https://www.facebook.com/watch/?v=959445941183945

Image

Image


J’avais le STP, il m’avait était offert lorsque j’avais acheté les cellules Lyra. Je l’ai très peu utilisé et mis en vente (je me demande si ce n’est pas Marco qui me l’a acheté ??? )
D’une manière générale je n’aime pas trop les produits qui peuvent laisser des résidus.

Par exemple en produit de nettoyage vinyl, l’Art du Son est réputé être une bonne manière de lutter contre l’électricité statique sous réserve de ne pas rincer ensuite. Je suis persuadé que cet avantage s’accompagne de l’inconvénient de laisser un résidu sur les vinyls.
Aussi, bien qu’il m’arrive d’utiliser l’Art du Son parce que je trouve que c’est un bon produit de nettoyage, je rince ensuite.
Modifié en dernier par RV le 24 oct. 2022, 18:16, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Autour du vinyl

Message par dug »

Hello RV

Oui, dans l'ordre Thomas OK donne

1 Le Silly Putty (original)
2 Le Rub Off
3 le Rodico

Les différences restent toutefois très ténues et les 3 pâtes sont très efficaces. Personnellement je n'ai jamais eu aucun souci avec le Rodico, j'ai toujours une petite loupe d'horloger (x15) pour vérifier l'efficacité du nettoyage et la pâte est vraiment bluffante.

Le green paper en comparaison est très mauvais il laisse un tas de saleté ainsi que des petits grains sur le diamant, je ne l'utilise jamais.

Le produit Lyra ne comporte pas de solvant susceptible de ramollir la colle qui fixe le diamant au cantilever, c'est pourquoi, si le cantilever est en Bore, il n'y a pas de risque. Je l'utilise de temps en temps, après séchage (il faut bien une bonne minute) la vérification à la loupe donne un diamant vraiment nickel. Je n'ai jamais eu de problème ni au niveau de l'écoute ni au niveau de l'intégrité mécanique de mes cellules (Benz Glider, Dynavector DVX2MK2, Linn Kandid) avec ce produit.

A noter que le pinceau du produit Lyra (que l'on aperçoit sur tes captures d'écran) est très bien fait. Je l'utilise souvent à sec pour dépoussiérer le cantilever ou même le carénage de la cellule. Bien sûr, il faut être prudent et y aller mollo...

Le produit de nettoyage des vinyles que j'utilise est celui d'Okki Nokki en combinaison avec la machine du même nom, je n'ai pas cherché plus loin. J'ai nettoyé plus de 1200 LP's avec et là encore, je n'ai jamais eu de problème.
Pourtant le produit Okki Nokki contient en plus d'un "mouillant" de l'alcool (probablement isopropylique). Je ne rince pas mes vinyles après nettoyage et aspiration, c'est déjà assez fastidieux comme ça ...

L'alclool est un produit volatile et je pense qu'après quelques temps les résidus d'alcool dans les sillons sont nuls ou représentent une quantité négligeable. Pour moi, il n'y a aucun danger pour le diamant et sa fixation sur le cantilever.

La seule chose que j'ai remarquée c'est, lors de la première lecture après nettoyage d'un LP, qu'il y a un léger dépôt sur le diamant en fin de face, mais c'est vraiment très léger. Pour moi il s'agit de boues non entièrement aspirées lors du processus de nettoyage. Un petit coup de Rodico et les traces disparaissent complètement. Au cours des lectures suivantes il n'y a plus de traces. En quelques sortes on finit le nettoyage avec la cellule ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1920
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Autour du vinyl

Message par manu67 »

Merci pour ces infos
L'alcool ipa ne laisse aucun dépôt
Ça dissout les graisses et autres saloperies chimiques
On utilise ça pour préparer la surface d'une carrosserie entre le polissage et la protection

Je fais le vitres de la maison avec, acheté en 5l ça coûte que dalle
Si vous saviez le nombre de pdts miracles qui sont de l'ipa...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Autour du vinyl

Message par RV »

Hello Dug

En machine à laver, j’ai une Loricraft PR4, si elle est silencieuse l’opération n’en demeure point fastidieuse et j’avoue avoir tendance à négliger les lavages ces derniers mois. J’ai dû débrancher la machine pour une nouvelle organisation du bureau et je ne lui ai pas encore trouvé une place dans une autre pièce.

Sur les forum il y a pas mal de formules pour réaliser des produits de nettoyage à partir d’alcool isopropylique, mais j’avoue ne m’y être pas trop intéressé. Le prix d’un flacon de nettoyage reste assez négligeable dans le budget HiFi aussi je n’ai pas trop eu envie de me casser la tête.

L’Art du Son est très bien, c’est d’ailleurs celui que recommande Loricraft, mais je préfère rincer. Les produits de la marque WYNIL ont très bonne réputation, je vais essayer.

Je vais me procurer aussi de la pâte Rub-Off pour tenter l’expérience.

En brosse stylus, j’aime bien aussi les petites brosses à poil en carburant qui font le job entre chaque face. D’ailleurs Lyra en livrait une avec chacune de ses cellules. Je ne sais pas si c’est encore le cas.

Peut-être aurais-je dû conserver le SPT pour la petite brosse, car effectivement je n’ai rien pour dépoussiérer les cantilever. Pour les carénages j’utilise la brosse Furutech, elle est certes imposante mais la longueur des poils associée à leur souplesse fait qu’elle est très douce et précise, bien sûr comme tu dis en étant prudent et en y allant mollo.

Je me suis aussi racheté un Zerostat. J’en avais un il y a très longtemps, mais je ne l’ai pas retrouvé, il a dû disparaître à l’occasion d’un déménagement. J’en dirais quelques mots prochainement, mais il me semble que Pierre en utilise un.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Autour du vinyl

Message par dug »

Arrff, la brosse Furutech ... une belle arnaque pour moi !

Le dépoussiérage des vinyles est tout juste correct, mais surtout, et contrairement à ce que prétend la firme, la brosse n'enlève pas d'électricité statique, au contraire, elle en ajoute.

Je m'explique : tout vinyle passé à la Okki Nokki n'attire plus la feutrine de la LP12, c'est un autre avantage d'ailleurs des machines à laver les disques qui utilisent un liquide. Il suffit que je passe un coup de Furutech (même furtif) sur un de ces disques et hop aussitôt la feutrine adhère à nouveau au vinyle.

A part dépoussiérer le capot, le dessus de la LP12 ou encore le plexiglas du CDS2, je ne vois pas bien l'utilité d'une telle brosse. Les fameux poils de chèvre enrobés de je ne sais quel amalgame ésotérique c'est "macache" ...

A près des 170 euros l'ASB1 et pas loin de 300 euros l'ASB2, à moins d'être un bon gros pigeon, on peut vraiment dépenser son argent plus intelligemment ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Autour du vinyl

Message par RV »

L'électricité statique dépend de pas mal des choses, jusqu'au chaussures que l'on porte et aussi de la sécheresse ou de l'humidité ambiante.

N'ayant plus de feutrine sur mes TD jusqu'à l'arrivée de la LP12 je ne m'en préoccupais plus trop. Le lavage protège un peu de l'électricité statique, mais pas sur une longue période, ça peut ne pas excéder une lecture ou 2.

Par moment la brosse Furutech peut effectivement ajouter de l'électricité statique, mais c'est exactement la même chose pour les brosses en fibre de carbone.

Sinon il n'y a aucun produit sur les poils de la Furutech, ce sont uniquement des poils de chèvre très fins. J'ai le premier modèle qui était moins onéreux que ceux actuels. A l'époque ce prix ne m’avait pas paru dément, mon blaireau coutant davantage :hehe: :mrgreen:

Si on peut discuter son efficacité sur les disques, car aléatoire selon les moments, en revanche elle est très efficace pour dépoussiérer tout ce qui est délicat. Je m'en sers beaucoup pour cela : les HP du meuble-enceintes, les bras de la Garrard et de la TT2 qui n'ont pas de capot, etc, jusqu'à mes figurines Aroutchef et autres ;) ::d
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Autour du vinyl

Message par dug »

Il me semble qu'il y a une sorte d'électrolyse d'un métal quelconque sur une partie des fibres (poils) de la brosse.

Le nettoyage des vinyles à la machine est, chez moi, une solution quasi radicale pour l'électricité statique et sur le long terme pas sur une lecture ou deux. Il y a des vinyles que j'ai nettoyé il y a 4 ou 5 ans et qui n'attirent toujours plus la feutrine de la platine.

Par contre le passage de la brosse est tout aussi radical mais dans l'autre sens : c'est systématique la feutrine fait ventouse au disque.

C'était pourtant un des arguments de vente du produit chez Furutech : évacuer les charges statiques ... c'est ce qui justifiait aussi le prix bien plus élevé qu'une brosse fibre carbone ordinaire.

Au final, comme toi, je m'en sers pour tout sauf pour nettoyer les disques 8| Tu me diras que c'est déjà ça ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Autour du vinyl

Message par RV »

je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit sur les poils de la brosse. En tout cas sur le premier modèle, ensuite je ne sais pas.

L'électricité statique dépend beaucoup de l'atmosphère, peut-être qu'en Bretagne les conditions climatiques sont favorables à son absence :mrgreen: :hehe:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Autour du vinyl

Message par dug »

... Oui, plus l’atmosphère est sèche plus il y a d'électricité dans l'air ... pas sûr qu'à Malo les Bains vous soyez mieux loti qu'en Bretagne :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Autour du vinyl

Message par RV »

Tout à fait c’était une boutade, mais chez moi, dans le bureau, il semble y avoir plus d’électricité dans l’air que dans le salon.

Ce qu’on porte aux pieds jouent également sur l’électricité statique. J’avais une paire de mules qui étaient terribles vis-à-vis de cela. Mais c’est surtout valable pour les brosses conductrices comme celles en poil de carbone ou la Furutech.

J’utilise maintenant des brosses nylon qui n’ont pas cet inconvénient.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Shorter
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:05
Localisation : Moselle

Re: Autour du vinyl

Message par Shorter »

Pardon pour la digression mais l’info me semble importante concernant les vinyles de la marque MOFI : le Mofigate comme le nomment les américains :

Extrait d’un article publié sur le net Blog Penn Ar Wawita :
« « C'est le MOFI-Gat, La plus grosse polémique qui ne soit jamais apparue dans le monde du vinyle. Je résume : MOFI ou Mobile Fidelity est une compagnie américaine qui réalise des pressages audiophiles vendus souvent au-delà de 50 € pièce. Il y a quelques jours, MOFI annonce la parution d'un Michael Jackson "Thriller", réédité à travers le dispositif "One Step", c'est à dire en "une étape". Sous entendu, le chemin le plus court entre la bande analogique d'origine et le disque que vous acheté. Dans ce cas, le disque est vendu au delà de 150€. Mais, le problème est qu'ils annoncent un tirage à 40 000 exemplaires. Or, si le dispositif est respecté, il faudrait utiliser 40 fois la bande analogique originale, soit une des merveilles du patrimoine vinyle, si fragile et si lucrative. Sony, propriétaire, ne pourrait le permettre. Il y a donc eu une très grosse pression sur Youtube pour en savoir plus. Si c'est impossible, quelle est la vérité ?
MOFI a reçu mardi 19 juillet 2022, Michael Esposito, propriétaire du magasin In-Groove en Arizona et youtubeur, pour une interview qui fera date : MOFI y révèle que les disques sont mixés à partir d'un transfert digital de très haute qualité et non pas à partir de la bande analogique originale. Tollé dans la sphère vinyle.
Les propriétaires de disques ont alors repris les différentes informations contenues sur les pochettes ou dans les inserts publicitaires MOFI. Et à aucun moment, il n'est précisé que les disques sont "AAA", soit totalement analogiques. Mais, à aucun moment, il n'est précisé qu'un transfert digital fait partie du process. Ils précisent que la source est la bande analogique et développent ensuite des éléments de langage sur la grande qualité du travail qui suit. Ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un contenu analogique.
MOFI propose également deux types de bandeaux (iconiques) sur ces pochettes : l'un qui dit "Original Recording", l'autre dit "Mobile Fidelity Soundlab". Dans ce dernier cas, il est admis que la bande originale n'étant plus de qualité, ils ont utilisé une copie de cette bande (à aucun moment, on parle de digital dans les indications MOFI).
MOFI est aujourd'hui considéré comme ayant trompé sa clientèle, sans avoir directement menti et donc sans être susceptible de subir un procès compliqué, laissant ses clients déduire ce qu'ils veulent.
Deux choses importantes : la qualité sonore de ces disques est reconnue comme excellente ("no matter what") et il n'y a aucune raison que l'appréciation évolue. Mais également, partir d'un contenu digital réduit considérablement le coût de l'opération (le nombre d'exemplaires est infini) et le prix payé apparait alors comme excessif »

De nombreuses interventions sur le tube concernant le sujet pour aller plus loin
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Autour du vinyl

Message par RV »

Les tirages MoFi One Step c’est devenu un peu n’imp
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Autour du vinyl

Message par RV »

Un peu plus haut j’évoquais la brosse à poils de nylon que j’utilise pour dépoussiérer les disques sans ajouter d’électricité statique, il s’agit de celle-ci

https://www.elitediffusion.com/stasis-b ... -en-nylon/

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4478
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Autour du vinyl

Message par ALMO »

Merci pour l'info et le lien RV.

Dès lors que le prix reste abordable, toutes les options à décroitre sont intéressantes à essayer. :merci:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Autour du vinyl

Message par RV »

De rien Alain <:) , un des buts d’un forum est de partager les informations et expériences. :)

Du même fabricant : Stasis (un nom évocateur en HiFi ;) ) il y a cet accessoire que je n’ai pas encore testé mais qui m’intéresse et pense commander un de ces 4

Il s’agit d’un accessoire destiné à protéger les labels lors du lavage des vinyls. Une protection qui n’est pas inutile.

https://stasiscorporation.wordpress.com ... ath-clamp/

Image
Image

Au début je m’étais fabriqué une protection en rodoïd, mais ce n’était pas efficace à 100% et je devais re-découper un disque des qu’il gondolait .
J’ai ensuite utilisé le palet presser en laiton Audiopholia que Sham m’avait offert lorsque j’avais acheté la Garrard car je ne l’utilisais pas trouvant que ça étouffait le son. Sauf que depuis que j’ai remplacé sur la Garrard le feutre Linn par un CP Achromat by Funk Firm, son apport peut être intéressant.
De plus ce palet presseur étant assez lourd, je ne suis pas certain que le moteur de la machine à laver aime l’entraîner.

J’ai trouvé ce protège label en vente chez Analogue Seduction. Je rappelle qu’il s’agit d’un revendeur UK qui propose pour l’EU la commande hors VAT.

Pour l’heure je n’ai pas trouvé de vendeur français. Je pense que je le prendrai chez Analogue Séduction

https://www.analogueseduction.net/brush ... clamp.html
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre