Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par maxwell »

Mes SBL sont écartées de 1,65m et mon point d’écoute est à 2,50m.
L’écartement peut dépendre aussi de l’ampli qui les drive mais je ne pense pas que je dépasserais les 1,80m même si j’avais beaucoup de place, l’équilibre en pâtirait trop.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par RV »

Zarbos a écrit : 22 sept. 2023, 19:24 Sur mon S1
Mes SBLs sont écartées de 1,6m et le point d'écoute se trouve à 3,10m
Sur mon S2
Mes Ibls sont écartées de 1,6m et le point d'écoute à 3,5m
il s'agit du meilleur équilibre pour mes systèmes dans mes pieces de 15m2
Tu as sensiblement le même écartement que moi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par CME »

L'(un des) avantage des MD c'est qu'elles n'ont pas besoin de point d'écoute central, c'est très bon même lorsqu'on n'est pas pile poil entre les 2 enceintes, et même lorsqu'on n'est pas du tout entre les 2 enceintes.

Je crois que jyhacqua a pas mal de baies vitrées tout autour de ses MD, au départ Eddy ne voulait même pas les essayer chez lui.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1935
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par manu67 »

Exact, il m'a invité à écouter son installation d'ailleurs, il me semble qu'il a plus de 3 voir 4m ou un truc du genre entre ses md3

Perso j'écoute les 3/4 du temps en position allongée dans mon canapé, donc pas au point milieu et ça ne pose aucun problème
D'ailleurs Eddy n'écoute jamais à cette position quand on est chez lui
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par RV »

CME a écrit :L'(un des) avantage des MD c'est qu'elles n'ont pas besoin de point d'écoute central, c'est très bon même lorsqu'on n'est pas pile poil entre les 2 enceintes, et même lorsqu'on n'est pas du tout entre les 2 enceintes.
Sur ce point, c’est étonnant mais ça dépend des versions pour la MD3. En novembre 2022, elles n’étaient effectivement pas directives, et il faut reconnaître que c’est plutôt la règle.
Mais en avril dernier elles l’étaient. La perception était franchement différente selon qu’on était au sweet point ou non. Et cela est déjà arrivé au moins 2 fois auparavant. Je n’ai pas été le seul à constater cela.

Je n’ai en revanche, jamais remarqué cela avec les MD1. C’est d’autant plus étonnant pour les MD3 que je pense que cette absence de directivité est principalement dû au positionnement contre et parallèle au mur. Les SBLne sont pas non plus directives et les JMR EMP Nano que j’ai eues : accrochés au mur et donc contre et parallèles également ne l’étaient pas non plus.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par CME »

N'oublions pas le facteur petits producteurs et autres prunes à fort degré à besseuil et aux 3 lacs, non plus :-)
N'attribuez pas tout le ressenti au seul matériel !

Après ça doit s'expliquer en partie parce que c'est la totalité du mur arrière qui pousse l'onde ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par thierry931 »

manu67 a écrit : 22 sept. 2023, 20:57 Exact, il m'a invité à écouter son installation d'ailleurs, il me semble qu'il a plus de 3 voir 4m ou un truc du genre entre ses md3
Oui très espacées, avec des 135.

Par contre je crois pas que Michel ( MIST22 ) a le budget pour acheter des MD3.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par RV »

Non non ces constatations ont eu lieu avant les hommages aux petits producteurs.

Sinon pour l’absence ce directivité c’est effectivement dû en grande partie au mur arrière qui renvoie l’onde. De mémoire je l’avais lu dans un essai des JMR. Mais le fait d’être parallèle joue également, car par exemple, mon meuble-enceintes est également contre le mur, mais avec les baffles légèrement pincés et c’est plus directif.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par rougerie2006 »

MIST22 a écrit : 22 sept. 2023, 19:42 Bonsoir à tous <:)

Je vois que ma question suscite pas mal d'intérêt et d'interrogations...un grand merci pour votre participation toujours intéressante.
Juste, ne vous crêper pas le chignon ça n'en vaut pas la peine. Pourtant je suis breton pur beurre et j'aime les crêpes...Bizh.

Effectivement ma configuration est particulière, disons que je n'habite pas dans un bocal mais j'ai de nombreuses baies vitrées et pas vraiment de possibilités pour avoir une distance de 1,60m voir 1,70.

Alors oui c'est pas simple...aujourd'hui mes Credos sont encore là et cela depuis de nombreuses années plus de 15 ans, je ne sais plus trop...

Pourquoi ne pas essayer autre chose.


Au plaisir les passionnés :hello:
<:)
Dans une autre vie pas si lointaine j'avais une jolie maison séculaire à Dinan avec 3,80 sous plafond mais des pièces pas forcément très grandes : j'avais acheté les Sonus Faber Cremona M dans l'idée de les y installer, je projetais très bien l'idée du mariage de la pierre ,des boiseries avec la poésie de ces belles italiennes, je les ai acquises en avance de projet qui ne s'est finalement jamais réalisé.(j'avais stocké les enceintes 2 ans , le temps de rentrer du Brésil)

Des MD en effet sont à prendre en compte quelque soit la topologie car l'incidence de la pièce est d'une complexité telle qu'aucune règle pré établie ne permet à priori d'affirmer la compatibilité ou non... cependant le mur en pierre est un bon pré requis!

Je pense aussi aux Jean Marie Reynaud Offrande , une merveille.. même dans un grand volume d'écoute!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par GVTahiti »

J'apporterai deux pierres à ton édifice :

Sur mon S2 / bureau de 14m2, mes Credo sont placées devant une baie vitrée, et espacées d'à peine 1,30m d'axe à axe, avec un point d'écoute centré à 2,40 des faces avant ... c'est pas mauvais du tout ...

Sur mon S1 / Living, mes Ovator S-400 sont espacées de 3,00 m (axe à axe), adossée à un mur en dur, avec point d'écoute à 4,00 m dans une pièce de 50m2 environ, comportant pas moins de 6 baies vitrées (environ 16 ml de vitres !) et ... elles marchent très bien ainsi !! (Pour les détails, voir mon fil perso )

Donc, je pense que des Ovator pourraient aussi constituer une solution à ta quête d'autant plus qu'elles sont ... closes !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par MIST22 »

Hello... :hello:

Un grand oui pour des enceintes Naim mais elles ne sont pas simple à trouver...MD d'occasion ça existe? Pour rester un peu dans la philosophie Naim.
J'ai pu avoir une discussion il y a quelques temps avec un forumeur qui me disait de regarder du côté de B.W également...auriez vous des pistes?

Bonne journée. <:)
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par RV »

Je ne connais plus trop les gammes actuelles, mais comme je l’écrivais un peu plus haut, il y a quelques années elles étaient étudiées pour être fortement écartées, en référence à ce qui est majoritaire sur ce forum. Je pense que cela doit toujours être le cas

Je m’étais entretenu au téléphone avec un de leur ingénieur acousticien (son nom m’échappe) qui qualifiait l’écoute de mono lorsque l’écartement était en dessous de 4m

Toutes les écoutes que j’ai faites en salon proposaient des enceintes très écartées.

Mais la restitution est assez différente de celles des enceintes naim. Le mieux étant que tu ailles te faire une idée de cela soit chez quelqu’un, soit en auditorium.
Ensuite c’est une marque qui a de nombreuses gammes et il y a pléthore de modèles.
Modifié en dernier par RV le 26 sept. 2023, 08:42, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par maxwell »

J’ai le souvenir d’une écoute d’il y a une quinzaine d’années, faite chez un particulier dans le 77, possesseur de B&W 800, très haut de gamme donc, alimentées par des blocs Rotel (curieuse association…).
Elles étaient espacées à l’extrême, il devait y avoir au moins 5 mètres d’écart ! J’y étais avec Eddy, qui lui faisait découvrir son lecteur Kjette en comparaison du CDX2 de notre hôte.
Globalement l’écoute était très mauvaise, malgré la supériorité évidente du Kjette par rapport au CDX2, mais c’était juste pour souligner que ces enceintes permettaient un écartement hors norme sans que l’on ne note un trop gros trou dans l’image sonore. Donc peut-être que c’est une caractéristique des B&W en général.
En tout cas, je me souviens que j’étais très content de retrouver mon système en rentrant, alors que je n’avais que de modestes Intro 2 à l’époque, mais avec ampli et lecteur Kjo.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par RV »

maxwell a écrit :[…] B&W 800, très haut de gamme donc, alimentées par des blocs Rotel (curieuse association…).
Il le semble que c’est le même distributeur. On trouve donc souvent des B&W alimentées par des électroniques Rotel.

Sinon tu confirmes bien que ces enceintes B&W, tout au moins certaines, peuvent être fortement écartées sans qu’il y ait un trou au centre
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rorominator
Membre cadet
Messages : 264
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aide pour faire évoluer mon système

Message par rorominator »

MIST22 a écrit : 26 sept. 2023, 08:31 J'ai pu avoir une discussion il y a quelques temps avec un forumeur qui me disait de regarder du côté de B.W également...auriez vous des pistes?
Salut, je dis oui pour la proximité du mur arrière, comme l'évent est devant et aussi parce que j'avais testé avec des 804N. Pour l'écartement aucune idée.

Par contre attention au mariage Naim/B&W selon les modèles de chacune de ces marques.
Le mariage NAP180 / 804N chez moi était pas terrible dans le haut du spectre avec beaucoup de sifflantes sur les voix quand les enregistrements étaient bofbof (les premiers enregistrements de Brel par exemple).
Le mariage NAP135 Chrome / 805 Signature était excellent.
Le mariage NAP135 Chrome / 805S était juste sublime, les 805S étaient pourtant moins cher que les Signature.
Plus récemment j'ai testé des 805D avec un NAP250 black, juste horrible, pas aimé du tout avec un haut médium trop présent, projeté, agressif, ce qui ne correspond pas du tout au caractère du NAP250.
Et très récemment j'ai testé des 805D4 avec un NAP300DR, juste magnifique

La série S, qui est déjà ancienne et donc pas trop chère, est pour moi une valeur sûre, tu pourrais tester des 804S voire des 803S. Elles ont pas loin de 20 ans mais je discutais avec quelqu'un qui vient d'acheter des 804N (la gamme d'avant) ; il les a amenées pour révision à la maison du HP, le gars lui a dit qu'il n'y avait rien à faire, elles n'ont pas bougé.

Si Julien (Guido Brasletti) passe par là, il pourra te parler de ses 804S que j'ai pu écouter il y a quelques temps et qui chantent toujours aussi bien :)
Répondre