Les 3 Lacs V, Novembre 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Les 3 Lacs V, Novembre 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Athos69 »

Réunion sympathique dans un cadre champêtre, accueil et repas au top !

Arrivé le Samedi après midi, l'écoute des MD1 au fil de la journée m'a étonné, sur le plan de l'incarnation des instruments en 3D et avec une énergie sans fin.
La contrebasse rock'n roll apportait le foot tapping qui est l'essence de cette musique.
Peut-être pas assez écouté de voix, qui quelque fois m'ont paru un peu sèches.
Le lendemain, passage au passif. Le piano (classique)a retrouvé un côté perlé avec des aigus plus plaisants à mon goût.
Après, impossible de départager entre actif et passif, il me faudrait plus de temps d'écoute.
Dommage j'ai raté la neuvième de Beethoven ! 8|

Dans l'autre salle, les MD3 sont au top quand le WiFi permet de se connecter...
A mon goût la lecture sur NAS est plus musicale, fluide que le streaming, qui a un côté très détaillé, mais un chouilla métallique, fatiguant. Je dis bien un chouia, j'écoute Qobuz tous les jours.
Scotchant : un vibraphone, seul il est vrai, lu sur une clé USB. Wahou !

Bravo Eddy, merci à Pfr69 qui a amené son matériel. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les 3 Lacs V, Novembre 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par naim21 »

Athos69 a écrit : 07 nov. 2022, 17:26 Scotchant : un vibraphone, seul il est vrai, lu sur une clé USB. Wahou !
Le morceau est "Fur Alina arr. for Vibraphone and Crotales - Kuniko Kato", édité pour ma playlist de démo de Besseuil 2018.
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: Les 3 Lacs V, Novembre 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par MIST22 »

naim21 a écrit : 06 nov. 2022, 13:20 Salut tout le monde... enfin celles et ceux qui suivent le sujet.

Comme prévu, NacNap21 et bibi sommes passés samedi aux Trois Lacs.
J'avais assisté Eddy au montage des systèmes jeudi après midi mais le temps avait manqué pour écouter.
C'est désormais chose faite.
Mon objectif était, comme vous devez/pouvez vous en douter, de me faire une idée de l'évolution de la MD3 suite au remplacement des deux haut-parleurs.
Les "moteurs à musique" sont désormais différents, bien qu'installés dans la même enceinte acoustique mécanique au découplage si particulier.
Tel changement n'est jamais sans conséquence en termes de restitution sonore.
J'avais déjà pu me faire une idée de l'apport du "nouveau" tweeter béryllium en remplacement de celui en tissus imprégné à l'écoute de l'actif de NacNap21. Aux Trois Lacs, on changeait de registre puisque les MD3 en écoute sont en passif, avec CE nouveau tweeter béryllium donc, mais aussi un nouveau 8 pouces ScanSpeak, encaissant un peu plus de puissance, remplaçant le Nomex utilisé antérieurement.
Qui dit nouveaux HP, dit inéluctablement nouveau filtre passif. Ce dernier a la (très) lourde tâche de gérer la bande de fréquences destinée à chaque transducteur (toujours en 6dB/octave) mais aussi leur raccordement/accord temporel, si cher à Eddy, assurant la corrélation de la restitution finale.
Autant dire que ces nombreux changements électromécaniques induisent leur lot d'inconnues supplémentaires dans "l'équation sonore" à résoudre.
Face à ce challenge, Eddy a relevé le défit.

J'avais emporté avec moi une playlist ancienne afin de disposer d'une "référence sonore", l'ayant écoutée à de nombreuses reprises, tant sur mes systèmes que d’autres installations. Prévoyant, cette/ces playlist(s) étai(en)t sur deux supports (CD verbatruc gravés sur PC et de bêtes clefs USB en FAT32 utilisables par (normalement) tout machin disposant du port qui va bien).
Le système alimentant les MD3 était pur Naim, que son propriétaire (qu'il en soit remercié) avait amené pour l'occasion.

On branche l'USB en façade et on pilote le tout avec le téléphone. Pratique et efficace.
De temps à autres, quelques gazouillis et bégaiements en lecture, mais rien de bien méchant. Mes clefs n'étant pas de première jeunesse et offrant un débit très limité, je ne serais pas surpris outre mesure qu'elles soient à l'origine de ces "sautes d'humeur musicales", les compatibilités entre machins "informagiques" (n'est-ce pas Gérald?) théoriques étant ce qu'elles sont dans la vie de tous les jours.
J'ai utilisé mes pistes audio dans leur définition native, allant du 16/44 au 24 bidule.

Quelques écoutes de pistes toutes nouvelles, écoutées récemment, afin de me faire une idée.
L'entourage est "surpris", certaines d'entre elles étant "à coucher dehors". Mes goûts éclectiques en termes de musique me conduisent souvent à utiliser en tests des morceaux pas vraiment compatibles avec une écoute "domestique" ou en famille...
Je (re)pense notamment à "HpShk5050 P127" de Venetian Snares & Daniel Lanois qui a suscité une remarque concernant des infra-sons, voire (ou et) du 15Hz. Cela a montré, immédiatement et sans avoir évoqué le sujet auparavant, que la MD3 était capable d'offrir des fréquences très basses et de les faire sentir, ressentir, remarquer comme ça, naturellement. Il s'agissait (pour rassurer ceux qui les ont perçues) d'un vrai 30Hz, limite théorique basse du haut parleur de la MD3. Pour ce qui est question du bas du spectre, c'est réussi. Le ScanSpeak est un digne successeur du Nomex.
Les voix maintenant. J'écoute alors "Prière" de Lisa Portelli & Dani et, là encore, piano et voix de Dani, grave à souhait sont "posés", "proposés" sans détour ou artefact. :amen: Eddy pour le calage temporel global!
Un autre duo suit, à savoir "Knock Knock" de Yaron Herman & Sylvain Ghio. Là encore, un piano et une batterie en close-up. L'ensemble de la MD3 est mis à rude épreuve, le batteur s'en donnant à cœur joie... le pianiste n'étant d'ailleurs pas en reste. Le tweeter béryllium est d'une précision et d'une propreté rares.
Je reviens avec une voix orchestrée, dans un enregistrement très récent; "Beau mec" de Serge Lama. La technique ne laisse rien au hasard et toutes les notes, échos et impulsions sont là.
Restant dans le registre Voix, j'écoute une partie de "Valse De Melody Aux Toilette - Valse De Printemps - Encore Eut Il Fallut Qui..." - Au Bordel.
Voix, ambiance du lieu (si vous ne connaissez pas, ce sera une surprise à l'écoute), sifflement. La présence est "présente", dans les murmures comme dans ce qui les entoure.
Je poursuis par un enregistrement très "léché"; "Sangen Som Song I Oss Alle" de Kari Bremnes. La belle voix est portée par une orchestration très travaillée qui pourrait vite tourner au "n'importe quoi" sans une solide maîtrise du système et des enceintes. Les premières notes d'accompagnement (jusqu'à 32Hz) ne perturbent pas le rendu vocal. Quant à la suite, crescendo...
Dans le style purement instrumental, un duo, encore, très très sollicitant pour ses nuances et inflexions sur l'ensemble du spectre: "Quai des Orfèvres" de André Charlier, sans oublier JJ Milteau. C'est en place, dans l'ambiance du film.
Je ne peux pas clore cet inventaire (musical) à la Prévert sans évoquer trois pistes, terrifiantes à tous points de vue pour un système... et l’ouïe.
Si vous ne connaissez pas, écoutez "Fur Alina arr. for Vibraphone and Crotales" de Kuniko Kato, vous saurez alors ce que sont des SONS impulsionnels et leur dégradé, tant en niveau qu'en harmonique. Surprise aux oreilles de certains.
Quant à "Mozart Adagio for Glass harmonica in C Major, K. 356 - Louis-Noël Bestion de Camboulas, Ensemble les Surprises, Marie Perbost, Marc Mauillon", redoutable.
La dernière, pour la route, qui a fait se poser quelques questions sur l’instrument; "Pulsar" de Christine Ott... ondiste remarquable.

Au final, cette MD3 MK2, Naim21, il en pense quoi?
Et ben, ma version de MD3 11H... en mieux.
La MD3 MK2 m'offre "tout pareil" mais avec ce je ne sais quoi de plus qui fait que.
Ah si, j'ai trouvé! Le silence!
Les nouveaux HP sont tellement réactifs, gérés qu'ils sont par le filtre corrélé, que les notes démarrent et s'éteignent en un éclair.
Bilan: Eddy, au boulot pour faire évoluer mes 11H en MK2!!! :happy1:

Bonne fin de dimanche à vous.

PS; les MD1.
Deux versions de MD1 étaient présentes également.
Une passive bénéficie d'un "ancien/nouveau" tweeter. Le couple de HP équipant cette MD1 passive est celui qui équipait jusqu'alors la MD3.
Le filtre a, bien évidemment, été "retaillé" en conséquence.
Alimentée par une très belle électronique CB (merci à son propriétaire pour le prêt et l'ordonnancement des boites), la seule question que je me suis posée à leur écoute est la suivante; "Comment un bout de machin comme ça peut en offrir autant?".
Pour tout "écouteur" disposant d'une place restreinte, ou ayant des contraintes d'espace ou d'environnement, cette MD1 (MK2 si je peux la nommer ainsi) est à écouter et entendre. Petite par sa taille, elle mérite, à mon sens, un tout autre qualificatif en matière de restitution sonore.
L'électronique CB 32.5/HC/110, qui pourra(it) sembler un peu "mince" de prime abord, tient et pousse la MD1 MK2 de main de maître.
Une "plus que digne" petite sœur de la MD3 dans un format restreint. :super:
La version active est équipée des HP initiaux, le tweeter XT25 étant encore présent. L'électronique utilisée reste CB avec un 110 en plus et ce qu'il faut avec le NAXO. Là encore, on change de crèmerie. La moindre sollicitation déclenche "la foudre". La relation HP/ampli est directe et ça s'entend. Cette MD1 active ainsi alimentée est, si vous me passez l'expression, "un gentil fauve". Elle sait ronronner, comme un chat domestique mais peut, à tout moment, se transformer en tigre, tellement sa réactivité est énorme. Elle ravira, sans aucun doute, les amateurs d'actif férus de précision et d'analyse.

Je ne saurais terminer ce "rapide" compte-rendu sans évoquer la question qui m'a été posée dès mon arrivée à propos des enregistrements que j'utilise en test d'écoute. "Pourquoi sonnent-ils mieux que les mêmes dont on dispose?" (le phrasé n'est peut-être pas le bon, mais l'esprit est là).
Ma réponse, immuable et toujours la même, est que 0&1 sont simplement à leur place dans l'enveloppe numérique qui leur est allouée. Cette dernière est exploitée au maximum, sans dépasser ses limites. Les données audio sont simplement optimisées, sans aucun effet, dans leur mastering initial. Cela peut conduire au ressenti qui a conduit à la question de départ. Vous savez tout.

Si vous n'avez pas encore pu écouter ces moutures de MD, 1 ou 3, accordez vous cette expérience...
A la clef, en fonction de vos critères et/ou attentes, sans doute émotion(s) et plaisir(s).
Bravo pour ton CR...
Ces MD ont l'air excellentes, j'espère pouvoir venir un jour à vos rencontres <:)
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 239
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Les 3 Lacs V, Novembre 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par domasson »

Bonsoir à tous <:)
Effectivement , hâte d'écouter ces belles... :malin1:
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Les 3 Lacs V, Novembre 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,
J'ai passé moi aussi un excellent week-end. Je rejoins le consensus pour louer le lieu, l'accueil des 2 sœurs, la liberté de disposer des salles à notre guise et le plaisir de retrouver la bande de doux dingos amateurs de boites diverses et variées.

Merci à Manu67 pour le prêt du système actif et à Eddy pour son acharnement à le faire jouer comme il le souhaite.
Je fais clairement partie de ceux qui ont beaucoup apprécié les MD1 pilotés par les 6 "boites à chaussures". On ne peut que constater que l'actif a des qualités de vivacité, justesse tout à fait marquantes. On est vraiment en prise directe avec la musique, sans se poser de questions. Cela a de quoi faire cogiter pour l'évolution de son propre système..... , j'ai comme l'impression de ne pas être le seul à être quelque peu perturbé par cette écoute remarquable :mrgreen:
Quand on pense globalement à ce système le rapport encombrement / prix / plaisir est juste incroyable.

J'étais naturellement curieux d'écouter la nouvelle mouture des MD3 et, à nouveau, Eddy a encore fait progresser sa création. Pour résumer, Je suis juste impatient d'avoir cette mise à jour à domicile. :)
Question mise en œuvre de la musique à partir du NDX2 ( + 555PS), nous avons, comme souvent, cafouillé un moment pour utiliser le bon WiFi. Celui-ci est meilleur que par le passé ( la fibre arrive aux 3 lacs), mais encore capricieux). Le but était d'utiliser Qobuz.
Merci à Jubo pour avoir pris un NAS et un répéteur Wifi et à Naim21 pour la séance avec ses playlist sur clé USB. On se rend bien compte qu'un bon fichier lu en USB peut faire beaucoup de musique.

Suivant les moments et les morceaux, Qobuz a été diversement apprécié. Nous avons tenté de comparer le même morceau entre NAS et Qobuz, mais le temps dont nous disposions, les caprices du WiFi et la difficulté de trouver un morceau dans la même définition sur les 2 sources ne nous ont pas permis d'arriver à une conclusion claire. Nous avons eu successivement l'impression que Qobuz était en retrait par rapport au NAS , puis sur un autre morceau qu'il n'y avait quasi pas de différences. Dans un autre cas, Qobuz en HiRes prenait l'ascendant sur le NAS qui disposait d'une version en qualité CD, ce qui parait logique. Bref, il faudrait plus de temps, bien identifier les titres et le format pour se faire une juste idée sur ce sujet pour lequel je suis encore assez débutant.

rendez-vous pour la prochaine session en Avril 2023.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Les 3 Lacs V, Novembre 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Birdy Nam Nam »

Salut Pascal,

Merci pour ce beau CR :super: , j'y souscris entièrement! Et encore un grand merci pour avoir amené les 6 boites (si je compte bien) de ton superbe système, c'est un beau cadeau que tu nous fait, pour la deuxième fois au moins! :merci:

Du coup, comme tu as parfaitement résumé notre dernière réunion, c'est difficile d'ajouter quoi que ce soit! ;)

<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les 3 Lacs V, Novembre 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par eddy »

<:) Encore merci à tous ! J'ai oublié de préciser qu'en rangeant j'ai trouvé 3 CD de JL Hooker dans une boite en carton... On a dû les ranger dans mon carton ! J'ai l'impression qu'il me manque l'un ou l'autre... pas d'urgence on attend avril prochain au cas où !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les 3 Lacs V, Novembre 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par eddy »

Arff... Autre chose : on m'a donné entre autre une paire de cartes phono pour jdesark !
Répondre