Quelles enceintes marier avec un Supernait 3 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle enceintes mariées avec un supernait 3

Message par RV »

love_leeloo a écrit :clairement j'enlèverais le meuble.
un plus petit.
et des MD1 de chaque coté.
<:)
Hello Julien,

Si je fais abstraction de tout a priori quant au type d’enceintes et en essayant de perturber le moins possible l’intérieur de Dref06, j’aurais tendance à penser qu’on est dans une situation où les enceintes qui demandent à être décollées sont plus adaptées que celles destinées à être adossées au mur ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelle enceintes mariées avec un supernait 3

Message par rico »

Salut,
Perso si je suis chez moi je prolonge le mur de 30cm à mi-hauteur de chaque côté et je vire le meuble central (pis la télé avec)
... mais ce n'est pas chez moi :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Quelle enceintes mariées avec un supernait 3

Message par Lio84 »

Pauvre Dref, il demande un conseil sur des enceintes et on lui suggère qu’il aurait dû penser à l’acoustique, ou bien de vendre son meuble télé, ou bien d’agrandir un mur :hehe: !
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quelle enceintes mariées avec un supernait 3

Message par piorkow »

C'est juste, qu'il na pas forcément un problème de matériel, mais un problème avec la pièce.

Il a plusieurs possibilités pour améliorer le son de son système et le confort de sa pièce.

Ce qui est bien, il a plusieurs avis et plusieurs pistes.

Le confort acoustique des pièces n'est pas dans le cahier des charges des constructeurs, sauf pour les bruits provenant de l'extérieur.

S'il avait une belle moquette bien épaisse dans le salon à la place du carrelage, le problème était réglé.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quelle enceintes mariées avec un supernait 3

Message par maxwell »

Même si les MD1 doivent être excellentes, d’autres enceintes font aussi de la belle musique et peuvent être plus adaptées à ta pièce.
Celles-ci par exemple :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2242083998.htm
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Quelle enceintes mariées avec un supernait 3

Message par thierry931 »

J'aime bien la couleur de tes enceintes assortie à celle du mur et du carrelage.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quelle enceintes mariées avec un supernait 3

Message par La Bastille »

<:) Dref06,
Les B&W adossées à du vide ! Effectivement ce n’est pas courant.
Il existe théoriquement des solutions avec correction électronique du signal audio (DSP) mais quelles seraient les conséquences sur la cohérence musicale?
La proposition d’Eric (Rico) pourrait fonctionner en augmentant la longueur du mur offert aux enceintes.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle enceintes mariées avec un supernait 3

Message par RV »

Les Apertura font partie des enceintes qui aiment bien avoir de "l'air" autour d'elles. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Dref06
Membre poussin
Messages : 97
Enregistré le : 27 juil. 2012, 08:52

Re: Quelle enceintes mariées avec un supernait 3

Message par Dref06 »

Bonjour à tous! Je vous remercie pour vos réponses ! Effectivement l idée n étaient pas de modifier ma pièce (je risque d avoir des problèmes avec madame) et les 805 sont déjà parties… je suis plus à la recherche d une enceinte qui se comporterait bien dans cette configuration…. Pour info effectivement mon carrelage est du 90x90 (ça à un impact ?)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quelles enceintes marier avec un Supernait 3 ?

Message par piorkow »

J'ai écouté les Bowers 805 D3 sur mon système, ainsi que les CM10.

J'ai préféré les 805, plus proches de mes DM580 de 1989. Le son est dans la continuité, je n'ai pas du tout aimé les CM10, pas cohérent dans le rendu, problème avec le filtre, je ne sais pas, confirmé par le magasin.

Même si les 805 sont des "Biblios", elles ont plus d'ampleur, de volume que mes colonnes et les CM10. Au niveau du grave, c'est mieux.

Le tweeter des 805 est du diamant, sur mes vielles de l'alu. Maintenant Bowers utilise du métal sauf pour la série 800.

J'avais aussi sur quelques morceaux un problème avec ce côté montant, agressif.

J'ai remplacé le câble NACA 4 par du NACA 5 (un vrai plus). J'ai mis un grand tapis et des nouveaux rideaux. J'ai vérifié la position du neutre, j'avais un neutre inversé sur l'un des cordons. J'ai aussi vérifié le courant de fuite ( entre neutre et terre, il doit-être le plus proche de 0V. Si tu as plus de 5V, il faut vérifier qu'il n'y a pas un problème). J'ai soigné l'alimentation électrique. Je suis aussi passé à la fibre et j'ai remplacé le cordon RJ45. Attention à la pollution venant des boxs, des ferrites peuvent régler le problème, vu le prix dérisoire.

Sur mes vielles, l'évent est sur l'arrière, sur les 805 sur l'avant. Elles ne sont pas contre le mur. Si je pouvais mettre plus, je le ferais.
J'ai un écartement de 2m10 entre les enceintes.

Il y a une petite période de rodage, avant que le son stabilise.

J'ai une pente de 1 degré sur mes enceintes, conseil que m'avait donné Hifi Maurin à Grenoble, il y a bien longtemps.

Dans les différents pièces ou j'ai posé mes enceintes, elles ont toujours fonctionné sans pincement vers l'auditeur. J'ai toujours trouvé le résultat meilleur.

Au niveau restitution, la pièce a de l'importance. Il ne faut pas grand chose: une bonne moquette, des rideaux ou des stores à lamelles.

J'ai un logement moderne, avec une pièce sans matériaux absorbant. Par rapport à d'autres logement ou il y avait une meilleur acoustique le rendu et surtout les aigus étaient moins problématiques.

Mais le son est bon maintenant, confirmé par les collègues. Les Bowers marchent super bien avec beaucoup d'énergie mais il faut aussi un minimum au niveau acoustique.

Le SuperNait doit driver les 805 sans trop de problème. Tu peux aussi lui coller une alimentation supplémentaire.

Si cela peut-aider dans ta réflexion.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelles enceintes marier avec un Supernait 3 ?

Message par rico »

Dref06 a écrit : 11 nov. 2022, 16:05 ...effectivement mon carrelage est du 90x90 (ça à un impact ?)
Oui! pour juger les dimensions du mur :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quelles enceintes marier avec un Supernait 3 ?

Message par stringerbell »

Lio84 a écrit : 11 nov. 2022, 12:38 Si la pièce est trop claire, j’aurais d’abord travaillé sur l’acoustique avant de changer d’enceintes : tapis, rideaux, meubles, panneaux si possible

Edit: les b&w ont la réputation d’être assez gourmandes en amplification, le SN 3 est peut-être un peu juste
+1 :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quelles enceintes marier avec un Supernait 3 ?

Message par manu67 »

Dref06 a écrit : 11 nov. 2022, 16:05 Bonjour à tous! Je vous remercie pour vos réponses ! Effectivement l idée n étaient pas de modifier ma pièce (je risque d avoir des problèmes avec madame) et les 805 sont déjà parties… je suis plus à la recherche d une enceinte qui se comporterait bien dans cette configuration…. Pour info effectivement mon carrelage est du 90x90 (ça à un impact ?)
C’était pour me faire une idée des dimensions ::d
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Quelles enceintes marier avec un Supernait 3 ?

Message par thierry931 »

Si c'est juste l'aigu des 805 qui te gêne, pourquoi ne pas rester avec des enceintes biblio ? Tu pourrais garder ta mise en place telle quelle.
Les Sonus Faber Olympica Nova en bibliothèque sont dans ton budget en prix neuf.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Dref06
Membre poussin
Messages : 97
Enregistré le : 27 juil. 2012, 08:52

Re: Quelles enceintes marier avec un Supernait 3 ?

Message par Dref06 »

Merci pour vous retours! Les biblios manquaient quand même un peu d assise dans les graves c était très bon bien en face mais des que l on était pas en face des enceintes on perdait complètement les basses…

Je vais peut être penser à réduire le meuble tv pour pourvoir positionner les enceintes de avec un mur derrière…

Mais: ça va resserrer les resserrer mes enceintes par rapport au point d écoute … il me semble que la position enceintes auditeur devait faire à peu près un triangle isocèle?

Les mulidines se marient bien avec Naim? J ai jamais eu l occasion de les écouter… Et les JMR?
Modifié en dernier par Dref06 le 12 nov. 2022, 13:02, modifié 1 fois.
Répondre