NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par rico »

Salut,
J'ai Melco dans ma wishliste des trucs à essayer
A mon avis, un NAS sans ventillo (qnap) et avec une bonne alim fait déjà 80% de ce que fait un Melco
Après tout dépend de ce qu'on recherche :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par RV »

rico a écrit :Salut,
J'ai Melco dans ma wishliste des trucs à essayer
A mon avis, un NAS sans ventillo (qnap) et avec une bonne alim fait déjà 80% de ce que fait un Melco
Après tout dépend de ce qu'on recherche :)
Sûrement mais tu es déjà à 2 boîtes avec des câbles en plus. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par Macaron »

Merci Hervé !

Il existe aussi Fidata qui fait ce genre de produit. C'est intriguant...surtout vu les prix, si c'est juste faire Nas pour frileux de l'informatique, c'est cher payé.

En route avec mon switch Aqvox Se voir ce que ça raconte chez lui. Il ne soigne pas son réseau.
Ça pourrait aussi venir de la différence Lms/upnp, mais on lit souvent que Lms sonne mieux.
Sur ses 2 systèmes ça a apporté quelque chose.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par RV »

Macaron a écrit :Merci Hervé !

Il existe aussi Fidata qui fait ce genre de produit. C'est intriguant...surtout vu les prix, si c'est juste faire Nas pour frileux de l'informatique, c'est cher payé.
De rien Nico,

Fidata je ne connais que de nom, mais je n’ai jamais écouté.

Lorsque j’écrivais que je trouvais préférable de prendre un Melco comme NAS plutôt que de bidouiller à partir d’un modèle multimédia fut-il fanless, je ne faisais pas allusion à sa configuration versant informatique/réseau.

Je visais plutôt l’aspect pratique et minimaliste : une boîte conçue spécifiquement pour cet usage plutôt qu’une accumulation de boîtes et de câbles pour arriver à un résultat similaire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par la feuille »

Lors de mes écoutes d'un système intégrant 1 Melco, j'ai trouvé que ça retirait du liant...ça met en avant la clarté, fait ressortir des détails mais je trouve qu'o perd de la musique
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par RV »

la feuille a écrit : 16 nov. 2022, 19:57 Lors de mes écoutes d'un système intégrant 1 Melco, j'ai trouvé que ça retirait du liant...ça met en avant la clarté, fait ressortir des détails mais je trouve qu'o perd de la musique
Oui c’est le cas lorsque le Melco est utilisé comme streamer, mais pas si on le cantonne à un rôle de NAS ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par marée »

Bonjour

Si je peux apporter mon petit éclairage.
Ayant un Melco N1 ZH/60/2 en amont de mon lecteur réseau Linn Klimax DS/3, utilisé en tant que serveur NAS depuis deux ans, connecté au Klimax via son port Ethernet dédié, il n'y a pas photo,
avec le Melco, le Klimax fonctionne mieux en tant que steamer avec son DAC embarqué, le son est tout simplement meilleur.
Et la gestion est plus simple et rapide, au quotidien ou pour ajouter de la musique sur le serveur;...
J'ai toujours le Qnap qui me sert uniquement de sauvegarde.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par manu67 »

OK, merci, et comparé au streaming type qobuz ou tidal ?
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par Macaron »

<:)

On a comparé hier Melco (upnp) vs Nas Synology (LMS) sur deux sources différentes chez lui :

- Primare NP5 + dac Zanden
- Weiss 501

Tout est raccordé sur un même switch Netgear avec des câbles réseaux basiques, on n'a pas touché aux branchements lors de la comparaison de ces 2 Nas.

Les deux dacs sonnent plus plein, moins dur et numérique, lorsque c'est le Melco qui sert le fichier au streamer (toujours via le switch Netgear), à mon grand étonnement.
Pas eu le temps de tester le switch Aqvox se, ça sera pour une prochaine fois.
Je vais lui demander de passer avec son Melco à l'occasion, ici le Nas est en Wifi bien loin de la hifi, curieux d'entendre si ça change quelque chose chez moi.

Le Weiss alimenter par un flux du Synology sonne vraiment pas agréable (maigre, dur, montant) sur son système, avec le Melco ça commençait clairement a être plus supportable. Il hésitait à revendre son Weiss, mais depuis qu'il a le Melco, il pense peut-être à le garder.

Ici tous mes tests entre différents serveurs Upnp (Asset, Minim, Audio DS, Jriver, Foobar...), installés sur différentes machines (pc fanless, NAS, pc fixe, pc portable en wifi...), ne m'a jamais montré de différences à l'écoute, SAUF avec le logiciel Audirvana qui fait tout sonner plus chaud et plus rond. Probablement qu'Audirvana passe le fichier via un DSP pour colorer le son, ce n'est ni visible dans le logiciel, ni désactivable, une manière de faire en sorte que leur solution sonne différemment de toutes les autres, p'tet que Melco fait la même chose en cachette :happy1:

la feuille a écrit : 16 nov. 2022, 19:57 Lors de mes écoutes d'un système intégrant 1 Melco, j'ai trouvé que ça retirait du liant...ça met en avant la clarté, fait ressortir des détails mais je trouve qu'on perd de la musique
Merci du feedback Frank, on a eu curieusement exactement l'effet inverse chez lui, le Synology sonnait dur et détaillé à comparer au Melco.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par rico »

Quelques points de vues du forum uk
https://community.naimaudio.com/t/melco ... 0-2/7346/2
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par RV »

Macaron a écrit : 17 nov. 2022, 15:05 Merci du feedback Frank, on a eu curieusement exactement l'effet inverse chez lui, le Synology sonnait dur et détaillé à comparer au Melco.
Je pense que l’aspect hyper détaillé du Melco est présent lorsque celui-ci est utilisé en streamer également. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il est cantonné au rôle de NAS. C’est en tout cas ce que j’ai constaté lors des écoutes que j’ai pu faire.
C’est la raison pour laquelle dans la première réponse que je t’avais faite j’avais conclu en disant : "Selon moi c'est un NAS" ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par stringerbell »

<:) Je confirme l'aspect détaillé utilisé en tant que streamer via sa sortie USB. En tant que nas , il bonifie la restitution
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre