NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par manu67 »

Salut,
Pour ceux qui sont équipés en streamer Naim hdg, nds ou nd555,

Avez vous des retours à faire concernant les différences entre
l’écoute à partir d’un core ou d’un nas
et l’écoute à partir de qobuz ou tidal?

Le gap est il conséquent ?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par ikoun »

Tout dépend de l'abonnement et de la qualité des fichiers lus. Après streaming payement tous les mois ou NAS + fichiers choisis et stockés, c'est aussi une autre "philosophie".
J'ai une très large préférence pour le NAS. Mine de rien, on ne trouve pas forcément tout ce qu'on souhaite sur les plateformes de streaming.
Enfin, sur Asset (serveur de musique sur NAS), on peut convertir au vol tous les fichiers en Wave 24 bit, ce que nos boites préfèrent...et je trouve que cela s'entend. On a pas ce genre de possibilités en streaming.
Mais les avantages de ce dernier sont qu'on ne doit pas organiser ou "tager" sa bibliothèque, ce qui peut être assez laborieux.
Il faut peser le pour et le contre ainsi que l'usage que l'on va avoir...
Une large question !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par Lio84 »

Laisses tomber les streamers Naim, c’est de la daube et ça met des plombes à démarrer :mrgreen:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par naca31 »

Étant équipé d'un NDS, je n'ai pas vraiment pu comparer avec les plateformes de streamer car je ne suis pas abonné, en revanche lorsque j'écoute le Core en liaison directe coaxial via le NDS et lorsque je l'écoute par UPnP, la différence est perceptible, mais pas conséquente, et même entre le Core et mon NAS qNap, la différence n'est pas énorme, même si à faveur du Core.

Je pourrais m'avancer en disant aussi que le gap est fort perceptible lorsqu'il s'agit d'un bon enregistrement, voir en HD, par rapport à un mauvais enregistrement, que ce soit en streamant via les plateformes ou qu'il se trouve physiquement sur le disque dur local.

Ceci n'est répond pas forcément à la question posée, mais je m'incline à penser que la qualité d'écoute dépend plus de la qualité de l'enregistrement que des appareils mis en œuvre.

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par RV »

naca31 a écrit : Je pourrais m'avancer en disant aussi que le gap est fort perceptible lorsqu'il s'agit d'un bon enregistrement, voir en HD, par rapport à un mauvais enregistrement, que ce soit en streamant via les plateformes ou qu'il se trouve physiquement sur le disque dur local.
+1
J’ai l’impression qu’en démat la qualité de ce qui est lu influence davantage le résultat final que dans les autres techniques, notamment celle du CD pour rester dans le numérique.

Je veux dire qu’il n’est pas impossible que les paramètres du fichier s’ajoutent à ceux de l’enregistrement proprement dit.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par la feuille »

naca31 a écrit : 14 nov. 2022, 12:40 je m'incline à penser que la qualité d'écoute dépend plus de la qualité de l'enregistrement que des appareils mis en œuvre.
effectivement, si le fichier d'origine est bien enregistré la restitution n'en sera que meilleure.

Mais la question initiale est : fichier stocké sur NAS vs fichier streamé depuis Qobuz.
Les fichiers disponibles sur Qobuz sont des studios master (sans aucun bidouillage, donc). Pour une meme édition (ce point est crucial), ils seront identiques à ceux dont on dispose sur NAS (ou meme de qualité supérieure si le rippage des morceaux n'a pas été correctement effectué).
L'écart dans la restitution viendra alorsc de la mise en oeuvre de la chaine de traitement démat.
Chez moi, avec un NAS fanless, alimenté par une Uptone JS2 et passant par un switch Cisco avec des cables Audioquest Diamonds, je ne perçois pas difference entre local et streaming...mais je suis vieillissant et mes feuilles me jouent peut etre des tours :hehe:
Modifié en dernier par la feuille le 14 nov. 2022, 14:09, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par manu67 »

Oui, merci, tu répond à la question initiale, intéressant

Personnellement sur mon système je préfère assez nettement la version locale sur le core a la version streamee sur qobuz même si elle est en hd
Je dis assez nettement maintenant, avant ça n’était pas si flagrant, mais maintenant en ayant la référence de la lecture sur le cdi c’est évident, suivi mélodique moins évident, rythmique en baisse et manque d’implication avec qobuz

(Je ne parle pas de la bande passante, de quantités de détails ou de la qualité des timbre, la le cdi est moins à la fête)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par la feuille »

Alors, partant du principe que les fichiers sont les mêmes, c'est sûrement le signe que tu pourrait améliorer la chaine de restitution du streaming.
Cela peut venir de la qualité du courant (ligne dédiée optimisée), de la box, des câbles utilisés (fais toi prêter des Audioquest Diamonds), du switch et de son alimentation, de la partie streaming du Klimax et/ou de son Dac... beaucoup de pistes qu'il faut ensuite combiner afin de trouver le meilleur compromis.
Ceci dit, lorsque tu parles de moins impliquant, ne ne peux m empêcher de rapprocher cela de la marque Linn qui lorsque j'ai écouté leur streamer m'a toujours donné à penser que c'était très clair, très détaillé mais assez peu impliquant. Puisque tu aime la patte Naim, le ND555 est une tuerie à essayer :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par jdesark »

Chez moi sur le 555 , le cd rippe est toujours en dessus du streaming quobuz et tidal est souvent derrière qobuz
Le 555
Est un grand lecteur et dans une chaîne optimisée il est au top
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 189
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par MIST22 »

la feuille a écrit : 14 nov. 2022, 14:18 Alors, partant du principe que les fichiers sont les mêmes, c'est sûrement le signe que tu pourrait améliorer la chaine de restitution du streaming.
Cela peut venir de la qualité du courant (ligne dédiée optimisée), de la box, des câbles utilisés (fais toi prêter des Audioquest Diamonds), du switch et de son alimentation, de la partie streaming du Klimax et/ou de son Dac... beaucoup de pistes qu'il faut ensuite combiner afin de trouver le meilleur compromis.
Ceci dit, lorsque tu parles de moins impliquant, ne ne peux m empêcher de rapprocher cela de la marque Linn qui lorsque j'ai écouté leur streamer m'a toujours donné à penser que c'était très clair, très détaillé mais assez peu impliquant. Puisque tu aime la patte Naim, le ND555 est une tuerie à essayer :malin1:
Bonsoir,
Je ne serai peut-être pas d'une grande aide. Mais j'écoute qobuz en streaming sur mon lindemann (rien à voir sûrement avec un ND555). Juste pour vous dire que la liaison box streamer est meilleure en WiFi qu'avec un câble rj45 chez moi. Juste une piste de plus... <:)
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par RV »

Le WiFi ou la liaison optique sont selon moi 2 pistes intéressantes pour éviter des pollutions diverses sans un amoncellement de boîtes et de câbles en tout genre. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par manu67 »

la feuille a écrit : 14 nov. 2022, 14:18 Alors, partant du principe que les fichiers sont les mêmes, c'est sûrement le signe que tu pourrait améliorer la chaine de restitution du streaming.
Cela peut venir de la qualité du courant (ligne dédiée optimisée), de la box, des câbles utilisés (fais toi prêter des Audioquest Diamonds), du switch et de son alimentation, de la partie streaming du Klimax et/ou de son Dac... beaucoup de pistes qu'il faut ensuite combiner afin de trouver le meilleur compromis.
Ceci dit, lorsque tu parles de moins impliquant, ne ne peux m empêcher de rapprocher cela de la marque Linn qui lorsque j'ai écouté leur streamer m'a toujours donné à penser que c'était très clair, très détaillé mais assez peu impliquant. Puisque tu aime la patte Naim, le ND555 est une tuerie à essayer :malin1:
Ok, sauf que mon core est relié en rj45 au streamer qui n’a pas d’autre entrée, le core passe par le même switch sur lequel est relié le klimax, donc on élimine toute influence de câbles etc… à la limite le streaming devrait être meilleur que le core qui rajoute une alimentation dans la boucle et un long rj45 jusqu’au switch qui est dans une autre pièce
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par ikoun »

Avec le streaming, on a quand même un passage par une box et ou un switch, et un cable la plupart du temps, ce qui rend les 2 écoutes "à égalité" par rapport à un NAS (?)
De mon côté, restitution pure, le streaming, bref essai, ne m'a vraiment pas convaincu. Mais je n'ai pas non plus comparé le même fichier sur les 2 modèles.
Ceci dit, je suis passé par HDX, HDX + Ndac + Xps, puis 555... Le passage au NAS quand j'ai eu le NDS a été très bénéfique. Mais le dac du NDS est supérieur à celui du HDX ainsi que celui du Ndac... guère de suspens de ce côté donc.
Il y a de grandes chances que les résultats soient très proche, en toute logique. Et que les petites différences ne soient dues qu'à une mise en oeuvre otpimisée pour l'une ou l'autre source... ?
Un studio master en streaming ou en local avec un bon sreamer fera de la bonne musique je pense.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par Macaron »

<:)

Y a des personnes qui ont un Melco ici ?

Un ami a un vieux Melco en prêt, il l'utilise seulement comme "Nas audiophile" sur le réseau, vu que ça ne fonctionne pas via la sortie Ethernet "streamer" sur ce modèle.
Il est sur le popotin de comment ça a améliorer le rendu chez lui, par rapport à son Nas Synology où tourne LMS.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS ou ND555 : comparaison écoute avec Core (ou NAS) et Qobuz

Message par RV »

J'ai écouté plusieurs fois un Melco utilisé en NAS et d'autres fois comme streamer.
Selon moi c'est un NAS ;)

Si je devais (mais ça a peu de chance d'arriver) avoir un NAS dans ma source démat, je prendrai un Melco plutôt que de m'embêter à bidouiller un truc à partir d'un NAS multimedia
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre