Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par ALMO »

dug a écrit : 28 nov. 2022, 14:51 Merci Thierry !

Mais brancher le 2 jaunes sur la même prise ne revient-il pas mettre comme le dit Eddy les alimentations en parallèle ? Chose qu’il faut éviter selon lui …

A+
Dug
Les 2 jaunes sont également une bonne option pour passer en 2x24v avec 2 lignes d’approvisionnement en parallèle, comme avec L'hicap. Sur un nac 72, 62,32.5 les cartes étant alimentées par paliers (les 2cartes tampons d'entrée sont alimentées par le même régulateur, les circuits gains de sortie et la temporisation sont alimentées par l'autre régulation) en principe moins sensible à l'écoute si un régulateur sort du 24v et l'autre du 25v.
D'un point de vue pratique, pour la modif des deux condensateurs de la Scap pour mon 72, j'avais juste inversé les fils jaunes en échange vertical question commodité, également sans avoir touché aux 2 fils 24v gris (et bleu carte 3)qui sont reliés à la prise Burndy ?, avec un 82 connecté sur une ou deux Din, ces fils restent en place sur la prise du Burndy.
Avec le 52, la carte 2 alimente les cartes phono MM 522 ou MC 523; la carte 3 approvisionne la Din 5 sur le 52 ( sortie 2x24v pour préfix ou stageline).
La carte 4 alimente les circuits tampons d'entrée du 52 (529), la carte 5 alimente les circuits de sortie tape (524), carte 6 les circuits gain de sortie (521). La carte 7 était prévue pour alimenter des cartes à sensibilité de sortie variable. La carte 1 de la Scap qui est alimentée par la régulation séparée à l'horizontal une régulation sort du 24v l'autre du 12v pour la commande digitale.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par dug »

thierry931 a écrit : 28 nov. 2022, 11:29 Supercap olive.jpg
.
Avec cette photo, on voit mieux les cheminements des câbles.

Les quatre cartes de régulations du bas (N°4 à 7) concernent le Burndy, leurs 24v de sortie se dirigent vers la gauche.
Les deux autres cartes au dessus (N°2 et 3) concernent donc nos deux DIN5 (P/S 1 et P/S 2) et leurs 24v de sortie se dirigent à droite vers ces DIN5. Mais il y a aussi un repiquage (fils gris foncés) sur ses 24v de sortie, vers la gauche vers le Burndy. Donc là on peut parler aussi d'un petit effet secondaire négatif.
La dernière carte du haut (N°1) doit être une autre tension, vers le Burndy.

Avec ta dernière modification, tu as les deux 24v avec deux enroulements séparés mais tu as deux cartes de régulations séparées (N°2 et 3). Dans ce cas tu as les masses des 24v un peu éloignées, ce qui n'est pas idéal pour le référentiel de masse.
On voit donc que l'arrivée des masses à partir des deux condensateurs (fils gris clairs) se fait sur la carte de régulation du haut (N°2) puis il y a des pontages pour les autres cartes.

Je te suggère pour peut-être un meilleur résultat d'alimenter la DIN5 (P/S 1) uniquement par la carte de régulation du haut (N°2) avec les deux fils jaunes.
Puis dans un deuxième temps, déconnecter les deux fils gris foncés de cette carte qui vont vers le Burndy.
Bonjour Thierry , j’ai bien compris que la modif avec 2 fils jaunes équivaut finalement à une hicap dans un grand boîtier. Merci. Mais quel est l’interêt de déconnecter les masses qui vont vers le burndy ? Supprimer des longueurs de masse inutiles?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par ALMO »

Les câbles gris et bleu qui repartent sur le Burndy ne sont pas des masses, ce sont des 24v. Les gris 24 v alimentent les cartes phono du 52, les bleus 24v alimentent la Din 5 240° à l'arrière du nac 52, pour un Prefix, ou stageline ou même un superline.
Ma première Hicap de 1984, dans un premier temps alimentait mon nac 42 1x24v avec un snaic 4; j'ai ensuite fait évoluer mon 42 en kit 42.5 en remplaçant la carte mère( pistages revus, masses des potentiomètres, volume et balance doublés/séparés) + un accès devenu possible au 2x24v.
Au bout d'environ 6 mois j'ai acheté un snaic 5 pour pouvoir bénéficier du 2x24v, bien que d’emblée il y avait une plus grande ouverture avec meilleurs attaques, pour mon gout c'était pas aussi mélodieux qu'avec mon 1x24v dont j'étais habitué. Plus tard cet inconvénient s'est estompé au bénéfice du 2x24v plein pot. J'ai pensé que ce pouvait être lié au fait que la ligne 24v inutilisée pendant plusieurs mois nécessitait un temps de fonctionnement pour s'optimiser.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par thierry931 »

dug a écrit : 29 nov. 2022, 11:19
thierry931 a écrit : 28 nov. 2022, 11:29 Mais il y a aussi un repiquage (fils gris foncés) sur ses 24v de sortie, vers la gauche vers le Burndy. Donc là on peut parler aussi d'un petit effet secondaire négatif.
Bonjour Thierry , j’ai bien compris que la modif avec 2 fils jaunes équivaut finalement à une hicap dans un grand boîtier. Merci. Mais quel est l’interêt de déconnecter les masses qui vont vers le burndy ? Supprimer des longueurs de masse inutiles?
A+
Dug
Ce sont des 24v de sortie. Oui éviter les effets secondaires...de parasitage.

Finalement un Nac72 alimenté pas Supercap fonctionne avec un seul condensateur et deux régulateurs.
Tandis qu'avec la Hicap, le 72 fonctionne avec deux condensateurs et deux régulateurs.

Il se peut que l'effet plus "serein" de la SC que tu apprécies sur le 72 soit dû à un seul condensateur qui fournit moins d'énergie par rapport à la Hicap. C'est à étudier à mon avis.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par ALMO »

Perso, c'est avec la modification en 2x24v de la Scap DR et Supercap Black que j'ai obtenu mes meilleurs résultats. Avec la Scap Olive ou black en 1x24v sur mon 72, c'est déjà mieux que l'Hicap Olive, Black ou DR qui sont en 2x24v; ce qui avait été également la même observation faite par la revue Haute Fidélité entre Scap Olive et Hicap Olive de cette époque, aussi bien pour le 72 que pour le 82 en 1x24v et naturellement ensuite 4x24v pour le 82.
A mon avis, le fait de sortir en double ligne d'alimentation pour du 2x24v de la Supercap vers un 72,62,32.5 ne devrait pas être une moins value, les composants restent strictement les mêmes, je ne vois comment il peut y avoir une régression, autre qu'un ressentit perso.
S'il pouvait y avoir un effet secondaire en double rail 24v pour cause de liaison 24v à la prise Burndy, dans ce cas de la même manière, à partir de cette hypothèse, l'effet secondaire suppose s'opérer de la même manière en 1x24v (fil jaune) puisque la régulation dédiée à ce 24v(carte2) gère également par un câble gris 24v en liaison avec la prise pour le Burndy.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par love_leeloo »

On dirait un extrait de la 7ème compagnie ::d
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par danielw4 »

love_leeloo a écrit : 29 nov. 2022, 20:23 On dirait un extrait de la 7ème compagnie ::d
Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil blanc sur le bouton blanc
Je suis étonné de la différence à l’écoute de Dug sur le 1er post :roule: :mdr3: :happy1:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par ALMO »

Les acteurs de la 7èm compagnie étaient plus talentueux que nous ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par dug »

danielw4 a écrit : 29 nov. 2022, 20:52
love_leeloo a écrit : 29 nov. 2022, 20:23 On dirait un extrait de la 7ème compagnie
Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil blanc sur le bouton blanc
Je suis étonné de la différence à l’écoute de Dug sur le 1er post :roule: :mdr3: :happy1:
Oui, tu as raison Daniel, je me suis autopersuadé d'une différence qui, en théorie, n'existe pas :] Bah, c'est nous est arrivé à tous dans notre parcours de passionné...

Plus sérieusement, j'ai depuis le début de ce post, essayé quasi toutes les configurations, de celle d'origine avec un seul condensateur/enroulement, à la configuration "deux fils jaunes " sur la din en bas, config identique à celle d'une hicap, en passant par la configuration croisée (bleu + jaune) : 2 enroulements/2 condensateurs mais aussi deux cartes de régulation sollicitées.

Je réserve encore mon avis définitif ( si je peux encore avoir un peu de crédibilité ici :mrgreen: ), mais les différences ne sont pas si importantes que cela, en tous cas en terme de musicalité il y a du pour et du contre selon les schémas de branchement adoptés...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par thierry931 »

Respect Olivier pour ton humilité.

Avec ta première modification en fait je ne suis pas étonné que tu perçoives des différences quand-même.
Je pense qu'il est impossible d'obtenir des tensions parfaitement identiques ou symétriques en hifi en général. Et à mon avis ces différences dans les tensions peuvent produire sur les cartes d'entrées et de sorties du Nac les résultats que tu as entendus.
Cela doit être assez négligeable mais audible pour l'oreille.

Tu peux refaire l'essai d'inverser les deux fils. Tu verras peut-être que tu ne te fais pas d'auto-persuasion.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par danielw4 »

dug a écrit : 30 nov. 2022, 19:53
danielw4 a écrit : 29 nov. 2022, 20:52
love_leeloo a écrit : 29 nov. 2022, 20:23 On dirait un extrait de la 7ème compagnie
Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil blanc sur le bouton blanc
Je suis étonné de la différence à l’écoute de Dug sur le 1er post
Oui, tu as raison Daniel, je me suis autopersuadé d'une différence qui, en théorie, n'existe pas :] Bah, c'est nous est arrivé à tous dans notre parcours de passionné...

Plus sérieusement, j'ai depuis le début de ce post, essayé quasi toutes les configurations, de celle d'origine avec un seul condensateur/enroulement, à la configuration "deux fils jaunes " sur la din en bas, config identique à celle d'une hicap, en passant par la configuration croisée (bleu + jaune) : 2 enroulements/2 condensateurs mais aussi deux cartes de régulation sollicitées.

Je réserve encore mon avis définitif ( si je peux encore avoir un peu de crédibilité ici :mrgreen: ), mais les différences ne sont pas si importantes que cela, en tous cas en terme de musicalité il y a du pour et du contre selon les schémas de branchement adoptés...

A+
Dug
Merci pour ta réponse pleine d’humilité comme le souligne parfaitement Thierry.

Pour ta défense, et la c’est moi qui vais passer pour un fou :happy1:, il est possible que le fait de remouiller les soudures améliore l’écoute par une meilleure conduction.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par eddy »

thierry931 a écrit : 30 nov. 2022, 21:14 Respect Olivier pour ton humilité.

Avec ta première modification en fait je ne suis pas étonné que tu perçoives des différences quand-même.
Je pense qu'il est impossible d'obtenir des tensions parfaitement identiques ou symétriques en hifi en général. Et à mon avis ces différences dans les tensions peuvent produire sur les cartes d'entrées et de sorties du Nac les résultats que tu as entendus.
Cela doit être assez négligeable mais audible pour l'oreille.

Tu peux refaire l'essai d'inverser les deux fils. Tu verras peut-être que tu ne te fais pas d'auto-persuasion.
+1 ! Cela m'est arrivé aussi. Si l'on fait une écoute comparative pendant une montée en température, même en écoutant exactement deux fois la même chose on entend une différence ! Les oreilles ont un pouvoir de discrimination incroyable, d'ailleurs à la limite elles se moquent de nous ! On monte en épingle une différence sonore sans que l'essence même de la musique ait changé : le talent des musiciens est toujours clairement perceptible même si quelques sons changent. En fait cela devrait permettre de relativiser sur les essais comparatifs de certains éléments dont le poids est négligeable... mais qui coûtent un bras, ils profitent du fait que les oreilles nous tournent en bourrique lors de ce genres d'essais, il vaut mieux écouter sur une période longue pour ne pas se faire avoir... et d'ailleurs ne pas hésiter à revenir en arrière pour confirmer ! Les surprises ce n'est pas ce qui manque dans ce domaine :mrgreen: !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par ALMO »

<:) L'essentiel réside selon chacun d'estimer ou pas la justification d'une modif, en fonction de son propre ressenti. Le changement de certains paramètres et un temps d'évolution peut nécessiter d'écouter la musique pendant plusieurs jours voir même semaines avant de revenir gouter au point de départ, et d'apprécier le résultat le plus attirant; pas facile de pouvoir raison garder avec des écoutes qui faites passionnellement et une conclusion un peu trop hâtive :rouge: .
Avec les première Hicap il était possible, comme les Snaps, de les utiliser avec un enroulement, pont redresseur, un condensateur et régulateur, les préampli nac 42 et 32 ne pouvaient s'écouter qu'avec un seul 24v identique à tout le préampli avec un snaic 4, . Le 2x24v est arrivé en 1984 avec les 42.5 et 32.5, au même moment que l'Hicap. Sur les préampli au demi forma 42.5 et 32.5, 62, 72, dont l'étage d'entrée de la voie Droite et celui de la voie Gauche fonctionne avec le même 24v en amont du volume et balance; ensuite en aval du volume et balance, les étages de sortie Droit et Gauche utilise l'autre ligne 24v de l'hicap, ce qui garantie un voltage parfaitement identique aux deux canaux ch1 et ch2,; avec 2 niveaux de palier de préamplication bien distincts. Même dans les cas où il peut arriver que des Hicap offrent deux régulations de valeur différentes, supposons une régulation en 1x24,3 v, et 1x25v pour la seconde régulation, le résultat ne pourra qu'être sans conséquence pénalisante sur les écoutes.
En dehors des nac au demi forma 72,62..., ce n'est pas un scoop de dire que les Supercap ont été prioritairement pensées et câblées en fonction des 52, 82 et Snaxos, avec chaque étage alimenté par sont propre 24v, et pour chacune de ces régulations annoncées pour du 24v un seuil de variation de tolérance, suffisamment proches, défini par Naim.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par guibo »

Perso quand je branche mon 32.5 sur la SC je n'ai aucun son.
Je switch d'un 52 au 32.5, donc j'ai juste débranché le burndy et alim analagique du 52, et branché sur le plug décrit page1.
Il faut un bouchon?
Il faut un cable classique HC vers 32.5?

Je verrai après pour le changement de cable.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par thierry931 »

Salut,
As-tu bien branché sur la prise P/S 1 du bas avec un Snaic5 ?
Si tu utilises la prise P/S 2 du haut c'est normal qu'il n'y a pas de son.
Ton nac 32.5 s'allume t-il ?
As-tu bien les 24v sur les 2 pins du haut de la P/S 1 ?
Ton 32.5 fonctionne t-il bien normalement avec une HC ?

Si oui tu devrais ouvrir la SC pour vérifier le câblage interne de la prise.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Répondre