Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par dug »

Bonjour,

Je viens partager ici une petite amélioration que m'a soufflé Almo quand on utilise une supercap sur un préampli comme le 72 (62/32.5 etc...).

Cette alimentation n'est pas prévue à l'origine pour fonctionner avec ces préamplis. Selon Almo (et j'ai de bonnes raisons de le croire :mrgreen: ) lorsque l'on branche son pré sur la prise qui correspond à celle d'une hicap en fait c'est à dire celle là :

Image


... seul un enroulement du transformateur ainsi qu'un gros condensateur de filtrage sont utilisés.

A l'écoute on ressent quand même de façon nette une amélioration par rapport à la hicap (qui elle utilise pourtant les deux enroulements et les deux condos) du fait de l'éloignement des régulateurs par rapport au transformateur. A contrario on peut avoir aussi le sentiment d'une forme, non pas de mollesse, mais d'indolence, la hicap pouvant paraître dans certains cas plus nerveuse bien que plus brouillonne.

La transformation proposée par Almo est simple et consiste à utiliser les deux enroulement du transformateurs de la supercap ainsi que les deux condensateurs.

Il s'agit simplement d'inverser les deux fils d'alimentation 24v bleu et jaune sur la prise (voir flèches rouges) :

Image

Pour cela il est plus aisé de dessouder d'abord les fils qui arrivent sur la prise au-dessus pour avoir accès plus facilement aux fils de la prise du bas sans rien brûler avec le fer. On inverse ensuite simplement les deux fils jaune et bleu (voir photo ci-dessous), il peut être nécessaire de couper un ou deux colliers pour manipuler plus facilement les fils :

Image

L’amélioration n'est pas anodine même si elle n'est pas non plus révolutionnaire. La restitution est tout de suite plus tendue, plus fine, avec une image qui s'ouvre et qui s'incarne avec encore plus de poids entre les SBL. Un vrai plus.

Si vous utilisez un préampli comme le 72 avec une supercap c'est un tweak facile à faire et sans conséquence sur l'alimentation car vous pouvez continuer (sauf erreur) à utiliser la supercap ainsi modifiée avec n'importe quel autre préampli (52/82) sans que cela ne pose de problème. Au pire en cas de revente, vous remettez tout en ordre ...

Merci à Almo pour le conseil et ... à vos fers !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par naimophile35 »

Oui oui , j'avais entendu parler de cette modif récemment par Almo...
Dès que j'aurai un peu de temps pour bricoler je ferai cette modification.

Bien que la supercap apporte beaucoup au 72, comme toi, il me manque cette petite "tension" à l'écoute, sans pour autant tomber dans les travers de la hicap, aussi bonne soit elle dans son genre... Affaire de gouts.

Merci pour ce reportage documenté (comme à ton habitude <:) ).

L.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par ALMO »

<:) Bonsoir Olivier (dug) bonsoir Luc (naimophile35)

Comme vu l'avez aussi constaté la Supercap bonifie l'écoute par rapport à une Hicap, grâce à son volume interne doublé ( moindre interaction interne). Les alimentations Hicap et Supercap toutes les deux fonctionnent pareillement en mode parallèle avec 2 enroulements, deux ponts redresseurs et 2 CO39 séparés; pourtant la Supercap avec la Din 5 du bas (2x24v + ch1 et ch2) n'utilise effectivement qu'un seul enroulement aux secondaires du transfo, 1 pont redresseur, et un condensateur CO39. Les deuxièmes enroulements, pont redresseurs et condensateurs CO39 deviennent opérationnels avec la deuxième Din du dessus.
La Supercap et le nac 82 sont arrivés au même moment, le 82 pouvant s'utiliser avec 1 Snaic 2x24v ou 2 Snaics 2 fois 2X24v.
En 4x24v les canaux ch1 et ch2 du 82 sont alimentés séparément, toujours en mode parallèle, par chaque enroulement pont et condos dédiés pour chaque canal, ce qui conjointement correspond au positionnement des câbles agencés sur les prises Din pour les 2 cartes de régulations qui alimentent les circuits tampons d'entrés et gain de sorties du préampli. Il apparait donc intéressant de regrouper sur la Din 5 (celle du bas) les 24v de chaque enroulements pour les nac 72/62/32.5. Pour alimenter un 82 il n'y a pas lieu de faire cette modification, il n'est nullement concerné, du fait qu'en mode 2x24v, il y a la possibilté sur le panneau arrière d'utiliser une fiche pontage de compensation (Link1 vers Link2) sur le 82 permettant ainsi d'utiliser les 2 enroulements .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1114
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par Zarbos »

Merci Alain pour ces explications, tout ca est très instructif, merci également à Olivier pour ce post très bien documenté
La SUPERCAP n'est pas à l'origine une alimentation faite pour les préamplis, 72,62,32.5, etc... mais bien une alim pour le 82/52. Je ne considère pas cette modification comme un tweak, mais bien comme une modification indispensable pour qui veut un fonctionnement à 'l'identique de la HICAP tout en profitant du boitier de la SUPERCAP qui permet un éloignement des parties sensibles (régulateurs) du transfo d'alimentation, d'où une meilleure musicalité.
Coût mis à part, pourquoi NAIM n'a-t-il jamais réalisé une HICAP dans un grand boitier comme celui de la SUPERCAP ?
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par thierry931 »

Merci pour le partage Olivier :)
Ça paraît une bonne idée pour améliorer l'alimentation via la Supercap pour les Nac que tu indiques !

Mais es-tu sûr de ton câblage ?
D'après ton explication en inversant les fils bleu et jaune de la même fiche P/S 1cela ne changerait rien.
En effet ces deux fils du 24V sont toujours les mêmes provenant du même endroit.

Il semblerait logique d'intervertir un des deux fils (24V) à partir d'une autre fiche. Probablement le bon fil à intervertir serait avec celui de la fiche P/S 2.
Donc en résumé je dirais intervertir les deux fils jaune ou alors les deux fils bleu entre les fiches P/S 1 et P/S 2.
Je ne connais pas le câblage de la SC mais il serait nécessaire que tu revérifies ton cablâge.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par dug »

Bonjour Thierry,

Je ne sais pas il faut demander à Alain j'ai juste fait ce qu'il m'a indiqué... :rouge:

Mais tu as raison ça paraîtrait plus logique comme ça pour profiter des deux enroulements ....

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par eddy »

<:) ...Il faudrait que je me repenche sur les alimentations, il me semblait qu'il y avait deux rails d'alimentations distribués par une HiCap et que chacune alimentait les deux étages des préamplis, buffer et étage de gain de chaque canal. Je ne comprends pas bien ce que l'inversion de ces alimentations ( identiques il me semble ) apporte !

J'imagine, pour mieux utiliser une SuperCap qui dispose de plusieurs alimentations du même type que celles dans une HiCap, qu'à l'instar du Nac82 que l'on puisse ajouter une seconde embase SNAIC5 ( en remplacement d'une SNAIC4 qui ne servirait pas ) et de séparer les deux alimentations des canaux : une SNAIC5 servirait aux deux alimentations du canal gauche et l'autre aux alimentations du canal droit. L'avantage c'est que les appels de courant d'un canal ne module pas l'autre dans un premier temps et en terme de capacité de courant chaque alimentation serait soulagée puisqu'elle alimenterait la moitié de ce qui est prévu au départ.

Les velus qui ont plus l'habitude ont la parole !
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par danielw4 »

Je ne comprends pas bien :rouge:
Les deux câbles sortent du 24V de deux cartes de régulation différentes.
Quel intérêt de les inverser ?
Tu restes sur 2x 24v de deux cartes différentes
Peut-être que mettre les deux bleus ou les deux jaunes ensemble pourrait apporter quelque chose puisque le 24V serait identique en voltage provenant de la même carte de régulation.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par eddy »

Arff ! Il ne faut surtout pas mettre les sorties en parallèle ! C'est l'éternelle discussion des alimentations en parallèle qui n'ont pas exactement la même tension de sortie... En pratique j'ai vu souvent que l'on pouvait le faire sans danger si les tensions sont proches ce qui est sûrement le cas mais il n'empêche que ce n'est pas une bonne idée ( un peu long à expliquer si l'on va dans le détail ).
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par dug »

Oups, je suis nul en technique et je vous juste partager ce que m'a conseillé Almo, je ne veux pousser personne à faire des bêtises.

Attendons donc que tout le monde se mette d'accord ;-)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par ALMO »

<:) Oui la modif peut apparaitre confuse, d'autant plus avec seulement une vu par photo, même déjà bien faite. Dans un premier temps, Pour comprendre plus exactement une justification de la modif, il est déjà bon de retenir que les 6 cartes qui régulent les circuits analogiques sont alimentées par les deux condensateurs CO39; à partir desquels chaque condo alimente sa propre ligne de régulateurs, (fils rouge et marron) c'est à dire que tous les régulateurs placés à droite ont le même condensateur(fil rouge), et ceux à gauche l'autre condo fil marron. Dans un second temps, pour une observation plus distinct, afin de suivre précisément le câblage depuis les Din jusqu'aux régulations, il est utile de retirer le petit collier serre câbles de manière à visionner le trajet des câbles jaune et bleu depuis les 2 prises Din jusqu'aux circuits des régulations. On peut y constater que le fil bleu de la Din du bas est alimenté par le régulateur approvisionné par le câble rouge, et le fil jaune toujours sur la Din du bas est aussi alimenté par un régulateur et le câble rouge provenant également du même condensateur; on remarque aussi ce même principe avec l'autre Din en haut cette fois alimentée par 2 autres régules et l'autre condo (fil marron). Ce qui confirme le principe d'une unique ligne d’approvisionnement par chaque Din de la Scap.
En résumé, pour obtenir le plein potentiel de la Supercap avec 2 lignes complètes en action comme la hicap pour nac 72,62,32.5, 102,202, dont les circuits d'entrés sont alimentés par un régulateur et les circuits gain de sortie par l'autre régulateur, il faut inversé sur la Din Scap du bas le fil jaune de la Din du bas avec le jaune de la Din du haut, ou bien choisir la même manœuvre mais l'autre variante uniquement dans ce cas entre les 2 fils bleu.
Finalement même avec les nac 82 et 282 le résultat est le même; à regarder de plus près, le plug Link1 vers Link2 n'est prévu que pour relié la 2èm Din en attente d'un deuxième Snaic, restant en réserve pour alimenter en mode parallèle 4x24v. Sur les nac 82 et 282 tous les circuits de la voie droite sont alimentés par 1 régulation et ceux de la voie gauche par la 2èm régulation, sauf dans le cas de deux hicap ou Scap toujours avec ce même principe de séparation pour l'alimentation en parallèle des voies Droit et Gauche, d'où l'intérêt des tolérances serrées entre les voltages des alimentations.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1114
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par Zarbos »

Oui
On inverse simplement soit les deux fils jaune entre les prises Din du haut et du bas soit les deux fils bleus. Effectivement cela permet d'utiliser le second CO39 et son alim dédiée (fils bleus, un CO39 et fils jaunes, le second CO39) cela permet à la Supercap de fonctionner comme une HICAP avec tous les avantages de la première
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par dug »

Bon ben ce n'est pas ce que j'avais compris avec Alain, ni ce que montrent les photos :rouge:

Attention donc de bien lire le fil jusqu'au bout !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par danielw4 »

dug a écrit : 27 nov. 2022, 13:35 Bon ben ce n'est pas ce que j'avais compris avec Alain, ni ce que montrent les photos :rouge:

Attention donc de bien lire le fil jusqu'au bout !

A+
Dug
les photos montrent que tu as changé le 24V de droite avec le 24V de gauche .... comme si tu mettais le canal droit à la place du canal gauche.
donc pour moi, il 'y a aucun intérêt à cette modification... à moins que j'ai mal compris :happy1:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Supercap sur NAC72 / NAC62 / NAC32.5 , etc

Message par dug »

Oui Daniel c'est ce qui vient d'être dit plus haut : il faut inverser soit les jaunes soit les bleus entre les dins du haut et du bas et non pas faire ce que j'ai montré sur les photos ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre