"Mute" sauvage sur un SN3 ...

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

"Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par GVTahiti »

Je rencontre un souci nouveau, et inattendu, sur mon SN3 : il se met en "mute" à la hussarde, soudain, sans raison ... et le bouton "mute" se met lui à clignoter ... et impossible de le réactiver avec la télécommande R-Com que j'utilise habituellement !!

Puis, au bout de quelques temps (entre une trentaine de seconde et une bonne minute) le SN3 se réactive et remet le son ...
Je précise que cela arrive lorsque la source est le NDX2 en streaming Qobuz ou en lecture de i-radios, mais aussi lorsque le SN3 est branché, sans aucune source active ...

Une idée de l'origine du problème ?? Une idée de manip à essayer ?? :merci: :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par jeanpi »

Bah...c'est un défaut de jeunesse Gérald ;) <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10937
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par love_leeloo »

la prise de conscience qu'il finira peut être un jour au placard ?
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Gérald,
Il me semble que le passage en mode mute est une sécurité, par exemple en cas de branchement incorrect. Si le ton SN3 se met en mute uniquement sur lorsque tu utilises le NDX2 en source (et pas sur une autre source), il faudrait peut-être vérifier ton câble DIN5 entre le NDX2 et le SN3, il y a peut-être un faux contact quelque part. Je ne doute pas que tu aies, dans tes placards, un petit gris à mettre à la place de ton HiLine (j'imagine que c'est le câble de modulation que tu utilises entre ton NDX2 et ton SN3), pour voir si le problème perdure.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16945
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par filip63 »

Dans la doc :
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par GVTahiti »

Merci Philippe ! :merci: :merci:

Donc, ce serait un problème au niveau de la HC ou de la connectique entre les deux. Je regarderai cela demain ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par Gnus »

Avec autant de boites dans les placards, Gérard n’a matériellement pas le temps de lire chaque documentation... :roule:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par GVTahiti »

Bien vu Stéphane ... en fait, c'est surtout que je ne sais plus où je les ai mises ... :roule: :mdr1: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par GVTahiti »

Birdy Nam Nam a écrit : 12 déc. 2022, 10:04 <:) Gérald,
... à mettre à la place de ton HiLine (j'imagine que c'est le câble de modulation que tu utilises entre ton NDX2 et ton SN3), pour voir si le problème perdure.
C'est que je me sens un peu faible pour déplacer mon monstre-meuble juste pour changer un câble ...
... et ce d'autant plus que jusqu'à samedi dernier, le système fonctionnait parfaitement sans se mettre en mute ... avec juste des coupures épisodiques en dépit de la fibre installée chez moi (48 mbps descendant, 8,75 montant). :mrgreen:

Bref, vais attendre un peu pour voir si le problème persiste ... d'autant plus que ce matin (pour moi) aucun mute avec la télé / Barre de son B&W éteintes ... peut être une interférence de télécommandes ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par GVTahiti »

Bon, j'ai retrouvé la documentation ... et commencé à regarder le sujet ... je ne crois pas que la piste de Birdy soit la bonne, il doit bien y avoir 7 ou 8 mois (dont 4 mois d'absence de Tahiti, avec le système éteint), que j'ai rien touché aux branchements !
Bref, je sèche ... si quelqu'un a une idée ...


* en lecture de la platine vinyles (pour dédouaner toute éventuelle intererférence électronique d'une télco par exemple), le son est normal, mais, de loin en loin, le phénomène mute apparaît : le bouton mute clignote quatre ou cinq fois, pas de son, puis le bouton cesse de clignoter ... au bout de vingt à trente secondes, le mute s'éteint tout seul et la musique revient ...
Pendant que le mute est allumé fixe, la telco est inopérante pour en sortir. Le phénomène se reproduit à des intervalles de quelques secondes à quelques minutes, de manière totalement aléatoire.

* Avec le CDS3, j'ai aussi des coupures du SN3 ...

* Avec le NDX2 en source, Je réalise que ce phénomène est le même, mais je ne m'en étais pas aperçu avant, car je mettais les coupures sur le compte d'internet ...et je ne suis pas toujours - même rarement - devant mon système, ayant des enceintes dans le salon (système), dans ma chambre et aussi dans mon bureau, aucune de ces paires d'enceintes ne pouvant fonctionner ensemble (donc, pas de surcharge, et de toutes façons, dans ce cas, ce serait les boutons CD ou Tuner qui clignoteraient).

* Avec le Core en source, c'est pareil ... un peu normal puisqu'il passe par le dac du NDX2 ... mais - bizarrement - les coupures semblent un peu moins fréquentes ... faudra que j'essaie de mettre le dac V1 pour vérifier ...

* Ah, dernier point : j'ai viré la telco R-Com pour la remplacer par la Flash ... juste pour dédouaner l'interférence éventuelle de la telco ... elle n'était pas en cause !

Bref, me restera à vérifier le fonctionnement du SN3 en débranchant la Hicap ... mais franchement, j'ai un vrai doute ... d'autant plus que toutes sources éteintes, le SN3 alimenté par sa hicap ne passe plus en mute ...

Autre piste à explorer (mais là encore, je ne me l'expliqueraiS pas du tout !) : le seul changement apporté à mon système depuis une semaine : j'ai rebranché le conditionneur secteur Pro Power 2000, récupéré après un remplacement de son pack de batteries ... Je vais essayer de le supprimer pour voir si cela change quelque chose ... il me sort du 237V avec à peine 1% de la charge Max ! Se pourrait-il que ce soit un problème de phase ??

Bref, c'est ... chiant ... d'autant plus que je n'ai pas prévu de rentrer avant milieu du printemps, voir le début de l'été !!
Bon, j'peux toujours remplacer le SN3 par le SN1 en spare ... mais ce serait un peu idiot ... d'autant plus que je n'ai plus de pré-phono !

Dire que j'avais acquis les SN3 / Core et NDX2 neufs juste avant de prendre ma retraite il y a 3 ans pour ... être tranquille !! :mrgreen: :rougefaché: :pleur4:

La suite, demain ... pour dédouaner les alimentations électriques pures : Hicap et conditionneur secteur ...
Entretemps, toute bonne idée est bienvenue ... et, comme dans le Ch'nord ... les convoyeurs attendent ...

... mais là, le pigeon, c'est moi !! :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par GVTahiti le 13 déc. 2022, 10:44, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit : 13 déc. 2022, 05:07 je n'ai pas prévu de rentrer avant milieu du printemps, voir le début de l'été !!
Cale toi sur notre prochain séjour aux 3 Lacs ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par GVTahiti »

J'étais sûr qu'il y en aurait un pour me le suggérer !!

Bien sûr, il y aurait le plaisir de vous revoir, mais franchement, avec l'A/R AF à 7000€, vaut peut être mieux me faire livrer directement un SN3 tout neuf !! :roule: :mdr3: :roule:

PS : dernière nouvelle : même branché tout seul, sans aucune source ... le SN3 se mute !! Y'a donc plus que la piste des alimentations ou du conditionneur secteur ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par GFantasio »

GVTahiti a écrit : 13 déc. 2022, 05:07 Autre piste à explorer (mais là encore, je ne me l'expliquerait pas du tout !) : le seul changement apporté à mon système depuis une semaine : j'ai rebranché le conditionneur secteur Pro Power 2000, récupéré après un remplacement de son pack de batteries ... Je vais essayer de le supprimer pour voir si cela change quelque chose ... il me sort du 237V avec à peine 1% de la charge Max ! Se pourrait-il que ce soit un problème de phase ??
Gérald, à mon avis ton problème vient de là. Ton conditionneur secteur doit avoir un souci, avec des micro irrégularités de temps en temps dans ce qu'il délivre.
J'avais des problèmes intermittents toujours à la même heure sur mon 52 : le préampli changeait d'entrée tout seul. J'en avais conclu que c'était une interférence soit avec un appareil électroménager d'un voisin qui se déclenchait à la même heure, soit avec la qualité du courant électrique.

Essaie de brancher le SN3 sans passer par le conditionneur.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par GVTahiti »

Je crains que cela soit la bonne explication, Gaston : ce soir, en allant me coucher, j'ai remarqué que la hicap s'était mise à ronronner ... :pleur4:
J'essaye demain sans le conditionneur secteur ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: "Mute" sauvage sur un SN3 ...

Message par Hakman »

Salut Gérald,

J’avais eu quasi le même souci sur mon NAC 272.
Au bout d’un certain temps de fonctionnement, il se mettait tout seul en mute, puis retour à la musique une minute après, puis re-mute après 5 minutes. L’éteindre, le laisser un certain temps éteint avant de le rallumer, cela me laissait un répit de 1 à 2 heures d’écoute avant que le fatidique auto-mute ne revienne. Mais pas de bouton qui flash par contre.

Ce problème venait apparement du bouton illuminé Naim en façade qui sert de bouton mute et qui peut devenir défaillant (c’était mon cas). Un simple changement de ce bouton a complètement résolu le problème.

Peut être rien à voir avec ton problème, mais piste à explorer tout de même si jamais tu n’as pas trouvé la source du problème sur tes alimentations / conditionneurs.
Répondre