Taiko Audio

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Taiko Audio

Message par rico »

Pour moi, le PRAT, la plage dynamique, la saturation/densité des médiums, le naturel et la mise en scène sonore complète/immersive sont d'une importance primordiale. Les considérations secondaires sont la clarté, la transparence et les niveaux de détail. Celles-ci sont secondaires car elles sont plus faciles à obtenir et le plaisir musical doit primer.
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-625209
Je préfère consacrer nos ressources de R&D à l'amélioration de la source et de l'interface, là où il y a encore de nouveaux mondes étranges à explorer, où nous pouvons rechercher une nouvelle vie, aller audacieusement là où personne n'est allé auparavant.
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-853107
Emile Bok, Taiko Audio

Salut,
J’ai eu envie de créer un sujet sur la marque Taiko Audio, pourquoi donc ? mis à part que j’aime bien cette marque, ça vous savez, je la trouve assez singulière.
Taiko est une marque hollandaise née en 2008. Ils ont commencés avec des PC audio DIY puis ont grandi en améliorant le concept.

* La première particularité est qu’il y a un nid dans un coin de hollande ou diverses marques existent, plus ou moins consanguines, comme Pink Faun, Farad ou Grimm.
* La seconde particularité est que, par je ne sais quelles bidouilles, ils mettent de gros moyens pour leurs développements et mènent entre 10 à 20 projets en parallèle, faisant travailler beaucoup de sous-traitants et faisant construire beaucoup de pièces sur cahier des charges. Lorsqu’ils explorent une niche, ils grattent vraiment très loin avant de sortir un produit sur le marché, quitte à laisser tomber des projets parce qu’ils estiment que cela ne vaut pas le bénéfice auditif, ou reprendre à zéro pour la même raison.
* Troisième particularité, ils partagent volontiers une grande partie des justificatifs de leurs choix techniques et des matériels testés. Ils mettent également une partie de leurs pièces détachées et sur mesure en vente pour le DIY.

Historiquement, ils ont trouvé que les serveurs audio haute puissance fonctionnaient mieux et sont restés sur ce créneau. Ils ont abouti en 2019 à l’Extreme, serveur avec 2 processeurs avec une grosse alimentation maison non régulée, une carte maison de conversion de courant DC vers ATX, beaucoup de RAM sur mesure et un logiciel pour faire tourner tout ça, logiciel qui s’appuyait sur un existant qu’ils ont tweaké.
Ensuite ils se sont penchés sur une carte de sortie USB, voulant en faire une universelle, ils ont finalement sorti une carte maison mais ils adaptent à chaque fois son fonctionnement au DAC auquel elle est reliée afin d’optimiser les échanges.

Puis voyant que ROON, utilisé par la majorité des propriétaires, changeait régulièrement de son lors des mises à jours, ils ont cherché à éviter le souci de courir après le son des mises à jour pour que leur serveur sonne bien quelquesoit le signal qu’il recevait. Ils ont donc créé un logiciel maison (XDMS) en partant d’une feuille blanche (logiciel toujours en cours depuis plusieurs mois).

Ils ont également réfléchi aux différences entre lecture locale (disque dur) et flux internet, ils sont parvenus à la conclusion qu’il fallait un routeur pour filtrer les échanges (que le reste du trafic internet non hifi ne vienne pas perturber l’audio), un switch pour traiter le flux audio dans de bonnes conditions en envoyant le meilleur signal au serveur (avec une carte d’entrée internet maison). Pour leur switch, là ils se sont basés sur la plus faible consommation électrique possible, ce qui ne peut pas être réalisé avec un signal classique (d’où la présence du routeur maison). En gros ils travaillent à réduire les bruits de traitement, ceux générés par la consommation électrique (et la chaleur associée) et ceux d'interface.

La qualité du courant électrique étant primordiale (il n’y a qu’à voir chez Naim avec les Supercap et autres 555PSdr), ils travaillent sur des alimentations par batteries qui s’affranchissent de tous les défauts habituels des batteries. Le résultat sera à la mesure de Taiko, soit une alim plus chère que leur server.

Ça c’était pour la technique, et là je trouve personnellement qu’ils font avancer le schmilblick démat

Après si on parle du reste, des euros, je n’ai pas trouvé leur chiffre d’affaires, et je vois venir d’ici les différents points de vues, qui se respectent, c’est du foutage de gueule pour les prix, ils communiquent pour tenir au chaud leurs pigeons de clients et leurs vendent leurs nouveautés, etc.
J'attends la suite :)
Modifié en dernier par rico le 07 févr. 2023, 16:07, modifié 2 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Taiko Audio

Message par manu67 »

Quelle débauche de moyens,
Ma seule question, est ce qu’ils arrivent à une qualité sonore en streaming aussi bonne que les meilleures lecteurs cd? :mrgreen:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Taiko Audio

Message par rico »

Salut :)
d'après leurs clients oui, ça dépasse le CD, même des grosses sources vinyles. Mais ce qu'on ne sait pas c'est s'ils écoutent des sons hifi ou de la musique :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Taiko Audio

Message par rico »

Autre illustration du jusq'auboutisme de Taiko, ayant travaillés sur le format USB pour relier un serveur au dac, ils ont voulu s'affranchir de certaines limitations et vont sortir leur format propriétaire. Ils en ont parlé à Lampizator, MSB et TotalDac qui sont ok pour les suivre (intégrer dans leurs dacs ce format)
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-843913
Comme vous le savez tous, nous avons préconisé l'utilisation de l'interface USB pour se connecter à votre DAC, tandis que la plupart des autres fournisseurs de serveurs préconisent l'utilisation de SPDIF. /AES/I2S et dans quelques rares cas Ethernet. Les raisons en sont assez simples.

Vous aspirez à atteindre ou à dépasser les performances de lecture de transport de CD pour les fichiers 16/44.1 à un prix de détail compétitif. Ce premier problème que vous rencontrerez est assez évident, vous avez besoin d'une quantité très importante d'espace, de fonctionnalités et de puissance de traitement de PCB qui nécessitent beaucoup plus de filtrage pour avoir des niveaux de bruit électroniques compétitifs. Vous pourriez affirmer qu'un transport de CD entraîne des dépenses supplémentaires pour la stabilité en rotation et le contrôle des vibrations (jitter), mais vous ne tenez pas compte du fait que le matériel du streamer est peut-être tout aussi sensible à cela, mais vous avez le luxe de l'absence de moteur. Ensuite, vous avez besoin d'une interface avec le DAC. Les solutions SPDIF/AES/I2S à très faible bruit existent depuis des décennies avec peu ou pas de mystère entourant leurs performances de qualité sonore. Et évidemment, en utilisant la même interface qu'un transport CD, il devient plus facile d'approcher la signature sonore d'un transport CD. Cependant, avec une limitation d'un débit de données de 24/192 sur une seule ligne, et en raison du fonctionnement de l'interface, les niveaux de bruit ont augmenté à des fréquences d'échantillonnage plus élevées. En règle générale, cette interface ne sonnera pas mieux pour les fichiers à taux d'échantillonnage plus élevé que 16/44.1 (notez que la qualité du master source a tendance à dépasser l'une de ces différences à tout moment), et pire que 16/44.1 avec les fichiers DSD/DXD en raison du besoin d'importants processus de conversion. Idéalement, vous avez réussi à avoir une lecture de qualité de transport CD, pour tous les taux d'échantillonnage... Pour nous, cela a été une approche inacceptable dès le premier jour, c'est pourquoi nous avons tout misé sur l'USB. Le débit de paquets de données USB est fixe et ne change pas avec le taux d'échantillonnage, l'interface est universelle, la signature sonore de l'interface ne change pas avec le taux d'échantillonnage, et c'est la même pour tous les récepteurs, ou du moins, c'était l'objectif de conception... Aujourd'hui, nous savons et avons prouvé que ce n'est pas vrai. Bien sûr, nous avons développé une carte USB avec des niveaux de bruit égaux ou inférieurs à ceux d'une interface AES/SPDIF/I2S sans les sensibilités de gigue/timing de ces interfaces. Mais il y avait toujours des écarts et des écarts par rapport aux performances attendues. Il a fallu concevoir notre propre pilote USB, interroger tous les DAC pris en charge par nos clients et concevoir notre pilote pour qu'il soit ajustable à différentes implémentations de récepteurs USB dans les DAC. C'était un projet assez élaboré, mais comme vous l'avez tous vu, le delta de performance peut être dramatique. Cependant, comme vous le savez tous maintenant, le logiciel de lecture a également sa signature, et Roon a changé au fil du temps. Roon sonne plus expansif que les transports CD, mais aussi plus doux et moins clair, certains préfèrent cela au CD, d'autres non. Nous avons donc XDMS maintenant pour uniformiser les règles du jeu une fois de plus. Pour 16/44.1 (lecture de fichiers locaux), XDMS sur l'Extreme sonne comme un mélange de synchronisation CEC TL0 3.0, d'ombrage de couleur Kalista et de la basse d'un Mark Levinson 31.5. Disons que ce que nous avons aujourd'hui est une performance compétitive à 16/44,1 pour les transports de CD de haut vol et tient la promesse de meilleures performances à des taux d'échantillonnage plus élevés (en supposant à nouveau une qualité de master correspondante). Ombrage de couleur Kalista et les basses d'un Mark Levinson 31.5. Disons que ce que nous avons aujourd'hui est une performance compétitive à 16/44,1 pour les transports de CD de haut vol et tient la promesse de meilleures performances à des taux d'échantillonnage plus élevés (en supposant à nouveau une qualité de master correspondante). Ombrage de couleur Kalista et les basses d'un Mark Levinson 31.5. Disons que ce que nous avons aujourd'hui est une performance compétitive à 16/44,1 pour les transports de CD de haut vol et tient la promesse de meilleures performances à des taux d'échantillonnage plus élevés (en supposant à nouveau une qualité de master correspondante).

Où aller ensuite ?

Tout va bien jusqu'à présent, je dirais que nous avons fait des progrès constants, mais, au cours de ce voyage, en explorant l'interface USB, en la poussant à ses limites absolues, en codant des pilotes, en codant un logiciel de lecture, l'idée est venue, il y a place à l'amélioration , considérablement, car d'autres améliorations du code ne sont pas possibles en raison des limitations matérielles de l'interface USB. Oui, nous pouvons et conceptuellement avoir une conception d'interface USB encore meilleure, mais ce seront toujours les mêmes limitations, ce type d'amélioration serait similaire à "l'amélioration stupide" des alimentations linéaires excessives pour un modèle multi-box plus grand Extreme sans réellement résoudre un "problème", sans réel progrès ni innovation.

Nous avons donc décidé de nous lancer dans un projet très ambitieux de conception d'une toute nouvelle interface non gênée par les limitations des interfaces USB ou AES/SPDIF/I2S. Ce projet implique le codage d'une toute nouvelle pile de pilotes avec le logiciel correspondant à partir de zéro et une toute nouvelle interface matérielle. Nous n'avons pas encore pensé à un nom pour cela, mais en interne, nous l'appelons : TACDA et TACDD pour T aiko Audio C PU D irect to A nalogue et T aiko A udio C PU D irect to D igital .

Le premier produit que nous avons utilisant cette technologie est déjà sur le point de sortir, étant une carte PCIe avec des sorties RCA analogiques, SPDIF RCA et BNC, et toslink, non pas que je m'attende à ce que quelqu'un utilise toslink mais cela ne coûte pratiquement rien de plus, peut-être utile brancher un récepteur A/V ?

Nous avons parlé à @Lukasz "Lampizator" Fikus qui est ouvert à l'intégration de cette nouvelle interface dans ses DAC, à Jonathan Gullman de MSB qui souhaite la porter sur leur interface PRO/ISL, et venons d'approcher Vincent Brient de Totaldac qui être une très belle prochaine phase de ce projet.
et quelques infos sur leur alim (BPS) ... à 60 000$ ...
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-843883
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Taiko Audio

Message par stringerbell »

<:) Je me trompe peut être mais on peut résumer ainsi :
on a fait le choix de l'usb parce qu'l n'a pas de limitation à la fréquence d'echantillonage et permet de supporter efficacement le dsd , mais nous galérons depuis des années pour avoir le même niveau de performance qu'un drive CD , ou un transport 24/192 qui travaille à 16/44.1 , parce que ça demande un niveau incroyable de filtrage.
Nous y sommes enfin parvenus avec une nouvelle interface USB ( cette fois c'est la bonne)
Vous pouvez avoir ça pour 30000 euros :hehe:


l'approche se justifie uniquement si on pense qu'on peut entendre plus de musique sur un masters 24-192 ou un DSD que sur 16/44.1 :frime:
perso je pense que l'approche Chord avec le mscaler est beaucoup plus pertinente de point de vue des performances et du prix
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Taiko Audio

Message par manu67 »

Il y a de ça, en effet :mrgreen:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Taiko Audio

Message par rico »

<:) oui il y a un peu de ça
ma compréhension est que le format USB est une limite
d'autres améliorations du code ne sont pas possibles en raison des limitations matérielles de l'interface USB
ils n'ont d'ailleurs pas communiqué quel type de cable assurerait leur nouvelle interface

Pour la pertinence de ce choix, il faudra attendre les résultats sonores pour en juger. Et je conviens que le MScaler apporte vraiment un plus intéressant.

Les formats du type 24/192 contiennent plus d'informations que celui 16/44,1 mais pour plus de musique c'est autre chose
par exemple il vaut mieux un CD3-Nait3-Intro2 qu'un système plus performant mais qui rate l'essentiel de la musique
de plus perso j'ai 80% de ma musique en 16/44,1 donc je préfèrerai toujours un système qui sonne bien à ce format

Mais comme j'aime la technique, je suis plutôt favorable à ces nouvelles expérimentations. Et comme je n'ai pas les moyens de me les offrir, j'attends les éventuelles retombées sur des appareils plus démocratiques :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Taiko Audio

Message par rico »

En mode "provocation" je partage ce message de Taiko qui affirme avoir tout compris à la demat :mrgreen:
... un petit espoir quand même s'ils font avancer le schmilblic...
L'écoute en fait toujours partie, mais dans une moindre mesure, car nous sommes à un stade où nous avons en fait une très bonne compréhension de ce qui définit la qualité sonore et de tous les mécanismes qui l'affectent. L'écoute est aujourd'hui en grande partie validation/confirmation de nouveaux designs. L'écoute était beaucoup plus importante, voire critique dans les premiers stades de notre "évolution" lorsque nous étions en plein mode "essai-erreur", il n'en reste plus beaucoup aujourd'hui. Au lieu de cela, nous concevons activement de nouvelles conceptions à partir de zéro pour résoudre les problèmes que nous avons découverts, car nous avons définitivement atteint les limites de ce qui est réalisable en combinant intelligemment des conceptions de circuits ou des blocs de construction "prêts à l'emploi" existants.
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-848323
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Taiko Audio

Message par stringerbell »

<:) Quelqu'un du forum a t'il déjà écouté ces serveurs Taiko Extreme ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Taiko Audio

Message par rico »

Pour l'écouter je pense qu'il faut aller sur les salons hifi
L'importateur français est Audio Focus
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Taiko Audio

Message par rico »

Pour info le site mono&stereo a regroupé toutes les interventions de Emile Bok, boss de Taiko, du forum WBF concernant les routeur/switch/carte réseau
c'est expliqué sans être trop technique pour être compréhensible de tous
https://www.monoandstereo.com/2023/01/n ... d.html?m=1
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Taiko Audio

Message par rico »

Salut,
une petite photo d'un proto de carte de sortie PC, sorties analogiques sur RCA et numériques RCA, BNC, Toslink
cela veut dire que la carte contient un DAC (puce Rohm)

Image
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-852393
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Taiko Audio

Message par stringerbell »

Taiko SGM Extreme Hi-Res Music Streamer Review
The best music server I've ever heard
https://www.enjoythemusic.com/superiora ... Review.htm
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Taiko Audio

Message par rico »

Salut,
pour précisions,
en ce moment il y a beaucoup d'évolutions en cours pour ce streamer, en particulier le fameux logiciel XDMS à propos duquel les utilisateurs beta ne tarissent pas d'éloges

Du coup les salons du mois de mai donneront une vision plus actuelle de ce streamer

pour info ce qui devrait être nouveau par rapport à la version actuelle :
* le logiciel de lecture (totalement propriétaire)
* un routeur/switch/carte réseau
* une alimentation externe (pour streamer, routeur, switch) totalement isolée du réseau électrique
* peut être la mise en œuvre de leur format de sortie propriétaire
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Taiko Audio

Message par rico »

Salut,

Une interview de Emile Bok de Taiko Audio


on en apprend un peu plus sur le pourquoi du comment de ses routeur/switch/carte réseau, c'est pour faire disparaitre les rj45 et le protocole internet
... pour ne plus avoir de soucis avec internet, bah il suffit de supprimer internet :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre