LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Guido Brasletti
Membre poussin
Messages : 92
Enregistré le : 28 août 2017, 17:00
Localisation : 31

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Guido Brasletti »

Bonsoir,
On a fait une belle écoute ce soir, je ferai un petit CR demain à tête reposée.
thumbnail_IMG_1939.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Clearaudio Emotion Limited/AT OC9XML => Stageline S/Hicap CB =>
Nac 272/XPS DR/Nap250.2 => B&W 804 S
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par REGISTLSE »

<:)

Je rajoute quelques photos...

Tout d'abord merci à Play de nous avoir reçu et à cédric31 et rorominator de l'avoir organisé :)

Esthétiquement je trouve les Naim plus réussis qu'en photo, un mix de la série classic et uniti mais j'aime toujours la sobriété de la gamme au logo vert...

L'écoute s'est faite avec Qobuz sur des BW 803D4, alors difficile de comparer avec ce que l'on a à la maison, pas la même pièce, pas les mêmes enceintes mais ce qui m'a marqué le plus c'est la transparence avec une très belle séparation des sons et la rapidité (le PRAT est toujours là! ) mais en contre partie un petit manque de matière, de chaleur... par moment je trouvais que l'aigu était un peu trop insistant et une image un peu diffuse, peut-être un manque de rodage? les guitares de Rofrigo y Gabriela étaient quand même très belles et la voix de Brel bien présente. Le 250 n'a eu aucun mal à alimenter les 803 qui ne sont pas spécialement difficiles 90db, impédance entre 3 et 8 ohm.

Un très beau et bon système qui pourrait remplacer avantageusement les 272/XPSDR/250DR, à comparer quand même avant si possible...


IMG20230121173342.jpg
IMG20230121180541.jpg
IMG20230121180556.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1924
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par manu67 »

REGISTLSE a écrit : 22 janv. 2023, 11:46 <:)

Je rajoute quelques photos...

Tout d'abord merci à Play de nous avoir reçu et à cédric31 et rorominator de l'avoir organisé :)

Esthétiquement je trouve les Naim plus réussis qu'en photo, un mix de la série classic et uniti mais j'aime toujours la sobriété de la gamme au logo vert...

L'écoute s'est faite avec Qobuz sur des BW 803D4, alors difficile de comparer avec ce que l'on a à la maison, pas la même pièce, pas les mêmes enceintes mais ce qui m'a marqué le plus c'est la transparence avec une très belle séparation des sons et la rapidité (le PRAT est toujours là! ) mais en contre partie un petit manque de matière, de chaleur... par moment je trouvais que l'aigu était un peu trop insistant et une image un peu diffuse, peut-être un manque de rodage? les guitares de Rofrigo y Gabriela étaient quand même très belles et la voix de Brel bien présente. Le 250 n'a eu aucun mal à alimenter les 803 qui ne sont pas spécialement difficiles 90db, impédance entre 3 et 8 ohm.

Un très beau et bon système qui pourrait remplacer avantageusement les 272/XPSDR/250DR, à comparer quand même avant si possible...



IMG20230121173342.jpg

IMG20230121180541.jpg

IMG20230121180556.jpg
Merci pour le cr,
J’ai l’impression de lire ce que j’ai pensé du sn3 :mrgreen:
Trop démonstratif pour moi.
Avatar du membre
Guido Brasletti
Membre poussin
Messages : 92
Enregistré le : 28 août 2017, 17:00
Localisation : 31

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Guido Brasletti »

Je ne peux pas dire mieux que le CR de Régis, j'ai eu la même impression de manque de chaleur.
Peut être était-ce dû au rodage ou aux câbles (Audioquest).

Personnellement, vu le tarif je ne suis pas prêt d'échanger mon système contre cette nouvelle série. Le gap n'est pas assez grand amha.
Par contre ça m'a donné envie d'essayer la série D de chez B&W sur mon système ::d

En tout cas ce fut une belle découverte et merci à Rorominator, Cédric31 et Play pour avoir organisé cette écoute bien sympathique!
Clearaudio Emotion Limited/AT OC9XML => Stageline S/Hicap CB =>
Nac 272/XPS DR/Nap250.2 => B&W 804 S
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par micwatch »

C'est peux être là série D de B&W le soucis
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par rico »

REGISTLSE a écrit : 22 janv. 2023, 11:46 ... les guitares de Rofrigo y Gabriela ...
Tu m'étonnes que le rendu parait froid :mrgreen:
pas très enthousiastes les toulousains :-/
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par La Bastille »

micwatch a écrit : 22 janv. 2023, 14:14 C'est peux être là série D de B&W le soucis
J’y pensais…
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par stringerbell »

Très très probable....play n'avait rien d'autre?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par marée »

D’abord un bon point avec la compacité de cette solution a trois boites Naim, source dématérialisée et amplification.
Le design est aussi très réussi.
Chez Play, avec ces enceintes de formule 1, j’ai apprécié l’équilibre de tous les registres, pas de manque de grave, de médium ou d’aigu même en poussant un peu fort le volume jusqu’à baisser un peu toutefois lorsque la saturation arrivait. Mais j’ai été bluffé de voir un »petit système Naim » drivé aussi bien ces B&W 803D4 dans une grande salle.
rorominator
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par rorominator »

Hello, pour ma part j'ai vraiment apprécié les écoutes d'hier soir, beaucoup plus que la soirée qu'on avait organisée fin 2021, dans la même salle où le système était bcp plus cher avec des électroniques et des enceintes différentes (Meitner/Moon/Dynaudio Confidence 30).

Nous avons d'abord écouté sur des morceaux que je ne connaissais pas et la première chose que j'ai notée c'est la rapidité puis la quantité de détails. Puis un bel équilibre sans partie du spectre mise en avant, aigu qui chatouille un peu, peut-être, mais le système n'étant pas complètement rôdé, on peut l'attribuer à ça.

Et puis la vie est toujours là, Naim a gardé son âme, on ne s'ennuie pas, on a envie d'écouter jusqu'au bout du morceau. Top ! Donc pour cet ensemble de 3 boîtes et, au regard de leur prix, je dirais bravo !

Alors quel reproche leur faire ? Pour le prix, je dirais pas grand-chose.
Et dans l'absolu, par rapport à mon système et à ma pièce de référence, j'aimerais un aigu plus riche et soyeux, un peu plus de souplesse. Sur les morceaux que je connais, j'ai remarqué un manque de textures, de détails et des voix qui pourraient être un peu plus incarnées, plus présentes.

Merci encore à Stéphane de nous avoir si bien accueilli en repoussant l'heure de fermeture du magasin, alors même qu'il devait lui tarder de rejoindre sa famille à St-Girons, qu'il ne voit que le week-end.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 914
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par cedric31 »

L'écoute a été des plus agreable, bel accueil chez Play Hifi , on se sent comme à la maison.
Stéphane nous a laissé le systeme pendant de longues heures.

Concernant l'esthétique est bien c'est très réussi , j'avais également des apprioris sur les photos dont la partie centrale me semblait très proiminente, mais non la finition est très réussite.

Concernant l'écoute, c'est du naim reconnaissable dès les premiers morceaux il y a du rythme on se laisse embarquer par les riffs et la batterie sur Once Upon a time in the West de Dire Straits, ca swingue ... La base est là on ne sera pas dépaysé lors de cette écoute :ange: .
Dire Staits.JPG
C'est propre de chez propre, une grande transparence , Birds de Dominique Fils Aimé, morceau d'une grande qualité d'enregistrement est ici bien mis en valeur. L'apport de l'alimentation NPX300 doit grandement contribué à cette transparence. Nous n'avons pas fait d'écoute sans l'alimentation.
Dominique.JPG
L'équilibre tonal est bien respecté et le médium est moins mis en avant que sur les anciennes series. Par rapport à nos habitudes, on peut ressentir un manque de chaleur ou de matière, mais je pense que l'écoute est plus homogène sur l'ensemble du spectre. Malgré tout les voix sont bien incarnées avec une belle émotion à l'écoute de Motherless child d'Etta Cameron.
Etta.JPG
L'écoute était très posée, une caractéristique des BW, pas de projection, il m'a manqué d'un peu d'engagement dans ce systeme sur des morceaux de rock, j'avais envie d'avoir une ambiance un peu plus live. Mais ce qui m'a agréablement surpris c'est la fluidité de l'écoute et la capacité à reproduire avec rapidité et une parfaite lisibilité le morceau de Echoes de Rodrigo et Gabriela, le travail de séparation des cartes du NSC222 et la séparation des Alims (analogique/num) sur 2 cables y sont pour quelque chose, c'est une bonne évolution par rapport au 272. Les BW803D4 doivent egalement bien participer à cette lisibilité et articulation.

Concernant la richesse des timbres, cela reste en deça des écoutes sur des systemes à 6 boites qui propose plus de richesse et de texture. (bel écart avec le 552, heureusement). Cependant toute l'écoute faite en streaming qobuz n'a jamais fait jamais numérique

Pour un systeme compact (3 boites) cela me parait etre une belle réussite. Ensuite difficile de faire un comparatif dans des conditions différentes, le NSC222/NPX300/New250 peut a mon avis remplacer avantageusement le 272/XPS/250 ou SN3/NDX2/XPS, mais pour disposer d'une belle palette de timbres pas de doute il faut basculer sur un préampli séparé. Malheureusement le changement de design implique le changement de tous les appareils, j'attends de voir comment vont evoluer les produits en 2023 , le remplaçant du NAP300 ? Car meme si le 250 tient bien les 803D4, le 300 propose plus de modulation dans les transitoires ...

Encore une belle soirée , fini à la Pastaciutta la pizzeria emblematique de Toulouse (40 ans d'existance)... Merci à tous pour ce partage .... et Allez le Stade Toulousain ... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par la feuille »

<:) les toulousains,

Je retrouve à travers vos CR de nombreux points de convergence avec que nous avions relevés. Design réussit, capacité à driver de "grosses" enceintes, PRAT, bel équilibre....avec toutefois un bémol exprimé sur les aigus. Ce registre était pourtant très bien servi lors de l'écoute à Versailles. Alors, il pourrait effectivement s'agir d'un léger manque de rodage...mais je crois aussi que le tweeter des B&W pourrait y être pour quelque chose (c'est l'impression qu'il m'avait laissé lors de mes quelques écoutes lointaines avec ces enceintes).
En tous cas, pour ce qui est à présent le premier niveau de la gamme référence, je trouve cela réussit et attrayant.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par stringerbell »

Je mets aussi quelques pièces sur le tweeter des B&W. une vrai enceinte "audiophile" :hehe: .
ca pique un peu :mrgreen:
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
rorominator
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par rorominator »

stringerbell a écrit : 22 janv. 2023, 19:26 Je mets aussi quelques pièces sur le tweeter des B&W. une vrai enceinte "audiophile" :hehe: .
ca pique un peu :mrgreen:
En terme de restitution, la série D3 - dont tu présentes le graphe - n'est pas tout à fait comme la D4 - que nous avons écoutée. Les D3 sont très "monitor" et ne pardonnent rien, les D4 sont beaucoup plus agréables à écouter tout en restant très informatives, une stabilité jamais entendue, aucune projection et l'aigu, chez moi, n'est absolument pas fatigant. Richesse, texture, modulation, c'est juste une merveille par rapport aux concurrentes.
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par jdesark »

pour bien connaître les b&w série 800 la d4 se marie très bien avec naim et le câblage audioquest est à proscrire : les superlumina marchent idéalement et le mariage est parfait
idéal aussi du transparent audio adapté à naim et b&w : franck de ma platine le met en face du superlumina il a raison
bien évidement un 300 500 dr sont idéaux même si la nouvelle génération est facile

la nouvelle série est top surtout le 250 par contre un 252 avec un ndx2 est meilleur
a voir mariage PREAMPLI 282 252 avec le nouveau naim 250
Répondre