LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par stringerbell »

rorominator a écrit : 22 janv. 2023, 19:44
stringerbell a écrit : 22 janv. 2023, 19:26 Je mets aussi quelques pièces sur le tweeter des B&W. une vrai enceinte "audiophile" :hehe: .
ca pique un peu :mrgreen:
En terme de restitution, la série D3 - dont tu présentes le graphe - n'est pas tout à fait comme la D4 - que nous avons écoutée. Les D3 sont très "monitor" et ne pardonnent rien, les D4 sont beaucoup plus agréables à écouter tout en restant très informatives, une stabilité jamais entendue, aucune projection et l'aigu, chez moi, n'est absolument pas fatigant. Richesse, texture, modulation, c'est juste une merveille par rapport aux concurrentes.
des mesures de la version D4 sont disponibles à ce lien.
https://hometheaterhifi.com/reviews/spe ... eo-review/
Il montre aussi une abondance d'energie dans les hautes fréquences.
Après avec la bonne mise en oeuvre , une pièce amortie et un max de reflexions , c'est pas redhibitoire ;) , et ça doit fonctionner comme chez toi.
Mais ça explique la différence de perception entre votre écoute et la notre.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par maxwell »

Et comment expliquer la différence de perception entre votre écoute et celle de Beranger, qui rejoint celle avec les B&W ? Les Kudos sonnent comme les B&W ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par stringerbell »

Béranger a écrit : 12 janv. 2023, 19:46
J'ai écouté la nouvelle série samedi dernier, une petite heure d'écoute chez mon revendeur local, dans une pièce de 40m2, traitée pour éviter les réverbérations indésirables et en utilisant la même paire d'enceintes que celle que je possède (Kudos Titan 606) voici mes premières impressions:
Présentation très analytique qui n'est pas véritablement ma tasse de thé (je suis en Angleterre). Il s'en dégage pour moi un manque de chaleur. En bref, je n'ai pas été super impressionné mais bien évidement que chacun se fasse sa propre opinion à l'occasion d'une prochaine écoute.

Musique utilisée: Trio de jazz; jazz vocal féminin; Brel (Les Marquises); Symphonies (Mozart, Chostakovitch)
maxwell a écrit : 22 janv. 2023, 21:55 Et comment expliquer la différence de perception entre votre écoute et celle de Beranger, qui rejoint celle avec les B&W ? Les Kudos sonnent comme les B&W ?
J'ai relu le le CR de Béranger et celui des toulousains et les trouve très différents. J'ai plutôt l'impression que nos CRs ( Studio Hifi et Toulouse) sont assez proches , hormis un aigu plus présent qu'ils ont entendu ; ils n'ont pas parlé de présentation analytique
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par marée »

On a entendu aussi la limite du système avec des enceintes exigeantes dans le contexte d'écoute. Davantage de puissance aurait été nécessaire pour faire chanter ces belles 803D4 en exploitant tout le potentiel de cette colonne à plus de 20 Keuros, sans les petits défauts entendus, manque de souplesse, saturation sur certains morceaux, absolument pas rhédibitoires. Ce n'est pas le câblage qui aurait changé la donne.
Le trio NSC222-NPX300-new250 est bien né mais il faut pas lui demander l'impossible.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par maxwell »

thierry931 a écrit ::) Les premières comparaisons arrivent :

" Hier, j'ai eu l'occasion de comparer 222/250 vs SN3/NDX2 avec Dynaudio Confidence 20 supportées par les câbles d'enceintes Audioquest Niagara 5000 et Audioquest William Tell.

Les deux configurations sonnaient bien. Les deux systèmes ont montré un rythme et un rythme excellents.
Le nouveau classique a révélé plus de détails et un peu plus de punch, tandis que le SN3/NDX2 a montré une scène sonore plus large avec plus d'intégration entre les instruments. Le nouveau classique sonnait un peu plus analytique contre un peu plus détendu (et indulgent) sur SN3/NDX. A joué une variété de styles musicaux et d'enregistrements (Roger Waters/Luis Armstrong/Pollini/Diana Krall/Miles Davis).

En comparant le nouveau classique à ma configuration Linn actuelle, je le positionnerais en termes de son (signature) au milieu. J'ai aimé les deux systèmes, mais j'ai décidé d'opter pour SN3/NDX2 qui correspond le mieux à mes préférences. "


+++++++++++++++++++++++++++++++

" J'avais trois systèmes de démonstration :

Nouveau classique 222, 300, 250.
NDX5 xs2, Supernait3.
NDX2, 282, HC, 250.
(Mon système domestique est ND5 XS2, Supernait3, Focal Micro Utopia BEs)

Tous les systèmes joués via les haut-parleurs Graham LS6 utilisant qobuz et en écoutant Jerry Garcia et David Grissman jouer le frisson sont partis comme mon comparateur principal.

J'avais déjà écouté des haut-parleurs Graham auparavant et ils fonctionnent bien avec le kit Naim (de la même manière que Harbeth) et le match avec chacun des trois systèmes ici sonnait musical et induisait le sourire. L'ampli de chaque système semblait heureux de pomper le crétin requis, mais en termes d'adhérence, de détails et de clarté, il y avait des différences qui, je pense, sont dues aux sources et aux préamplis respectifs.

Le ndx2 282 HC 250dr offrait une excellente prise en main ainsi que des couches de détails instrumentaux et vocaux faciles à suivre et bien séparés. Des trois systèmes, celui-ci avait également les basses les plus apparentes et la pointe des sons de guitare et de piano.

Le ND5 sx2 SN3 a fourni moins de couches de détails par rapport au système frontal NDX2, mais vous n'entendez pas ce qui manque et le résultat est une séparation et une clarté merveilleusement faciles. Oh et la prise en main et les basses étaient bien mieux résolues par les Grahams qu'avec mes Focals.

Pour moi, le 222 avait une adhérence, des basses et des détails similaires à ceux du système frontal ND5 xs2, mais avec moins de séparation et de clarté.

Pour moi, le système frontal NDX2 semblait un pas en avant par rapport aux deux autres et m'a convaincu que j'avais besoin d'une démo à domicile du ndx2 dans mon système. "
Je me suis permis de copier/coller ici ces comparatifs, que Thierry931 a mis ailleurs, car je les trouve très intéressant.
Mais aussi inquiétant, pour mes goûts en tout cas.
En effet, si l’ensemble 222/250 est plus analytique qu’un SN3/ndx2, aïe aïe aïe ! Déjà que c’était le gros défaut que j’avais relevé sur le SN3 et qui m’avait empêché de le garder, si la nouvelle gamme fait pire sur ce plan, elle n’est clairement pas pour moi.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par thierry931 »

A priori c'est le 250NC qui apporte ce son différent, très rapide, précis et détaillé avec un excellent foot-tapping.
il semble très apprécié par ceux qui ont remplacé leur 250 DR.
Modifié en dernier par thierry931 le 23 janv. 2023, 13:22, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Pasadena »

maxwell a écrit : 23 janv. 2023, 12:38
Je me suis permis de copier/coller ici ces comparatifs, que Thierry931 a mis ailleurs, car je les trouve très intéressant.
Mais aussi inquiétant, pour mes goûts en tout cas.
En effet, si l’ensemble 222/250 est plus analytique qu’un SN3/ndx2, aïe aïe aïe ! Déjà que c’était le gros défaut que j’avais relevé sur le SN3 et qui m’avait empêché de le garder, si la nouvelle gamme fait pire sur ce plan, elle n’est clairement pas pour moi.
Effectivement, ce serait bien retrouver toutes les impressions d'écoute et CR sur le même post (actuellement répartis sur 3 sujets différents) :)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par ikoun »

A ce que je lis, ce qui a été dit plus haut, à savoir que le dac du 222 est le même que sur le ND5XS confirme bien que le DAC est à présent pour la plupart d'entre nous le coeur de notre système et de sa signature.
Peut-être un nouveau combo plus haut de gamme avec un meilleur dac fera son entrée d'ici peu ?
Ceci dit, un système qui est déjà puissant pour 3 boites, c'est quand même pas mal. Le rapport Q/P est à voir.
Le nouveau 250 a l'air de remporter tous les suffrages, mais on a un 250DR boosté qui conserve son caractère...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22801
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par GVTahiti »

ikoun a écrit : 23 janv. 2023, 22:32 A ce que je lis, ce qui a été dit plus haut, à savoir que le dac du 222 est le même que sur le ND5XS confirme bien que le DAC est à présent pour la plupart d'entre nous le coeur de notre système et de sa signature.
Peut-être un nouveau combo plus haut de gamme avec un meilleur dac fera son entrée d'ici peu ?
Ceci dit, un système qui est déjà puissant pour 3 boites, c'est quand même pas mal. Le rapport Q/P est à voir.
Le nouveau 250 a l'air de remporter tous les suffrages, mais on a un 250DR boosté qui conserve son caractère...
Sans vouloir être rabat-joie ... pour 21 K€, tu te retrouves donc quand même avec comme "coeur de système" le même dac qu'une boite vendue pour le 1/8ème du prix ... :mrgreen: :pleur4:

Moi, je suis plus interpelé par les CR qui placent SN3 / NDX2 devant le combo 222/250 ... pour mon plus grand bonheur au vu de mon système ... pas besoin de me poser des questions superflues ... je garde mes (vieux ... 3 ans bientôt !!) joujoux à moi !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Pasadena »

GVTahiti a écrit : 24 janv. 2023, 02:20
Sans vouloir être rabat-joie ... pour 21 K€, tu te retrouves donc quand même avec comme "coeur de système" le même dac qu'une boite vendue pour le 1/8ème du prix ... :mrgreen: :pleur4:

Moi, je suis plus interpelé par les CR qui placent SN3 / NDX2 devant le combo 222/250 ... pour mon plus grand bonheur au vu de mon système ... pas besoin de me poser des questions superflues ... je garde mes (vieux ... 3 ans bientôt !!) joujoux à moi !! :hehe: :hehe:
Je suis d'accord avec toi. La philosophie de Naim sur les éléments séparés en très haut de gamme serait-elle en train de changer ? Vont-ils nous dire que le NSC 222 a besoin de 2 NPX 300 pour révéler tout son potentiel ?
Ce n'est qu'une impression, mais j'ai ressenti comme une sorte d'indulgence à l'égard des produits dans le CR (rodage, câbles, pièce, enceintes trop exigeante, rendus responsables), comme si les auditeurs présents prenaient des gants ou conservaient une certaine diplomatie dans le discours. On peut comprendre, pour de multiples raisons, et en particulier vis-à-vis des revendeurs accueillants. Mais l'enthousiasme ne semblait pas de la partie.
Nous allons attendre confirmation ou infirmation dans les semaines qui viennent.
Je suis d'autant plus curieux de savoir la suite qu'une évolution vers le haut m'intéresse (NSC 332, comme certains l'évoquent déjà, nouveau streamer, nouveau DAC ?).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit : 24 janv. 2023, 02:20 Sans vouloir être rabat-joie ... pour 21 K€, tu te retrouves donc quand même avec comme "coeur de système" le même dac qu'une boite vendue pour le 1/8ème du prix ... :mrgreen: :pleur4:

Moi, je suis plus interpelé par les CR qui placent SN3 / NDX2 devant le combo 222/250 ... pour mon plus grand bonheur au vu de mon système ... pas besoin de me poser des questions superflues ... je garde mes (vieux ... 3 ans bientôt !!) joujoux à moi !! :hehe: :hehe:
Attention que pas mal de personnes trouvent le SN3 moins à leur gout car déjà "trop" analytique"...
Mais effectivement, je n'avais pas fait le compte, c'est un peu "gonflé" de mettre un DAC de ce type dans une machine à ce prix, même si l'ingénierie autour est aux petits oignons, cela n'a pas l'air de sortir du lot. C'est dommage...
Par contre, les ingénieurs commerciaux ont bien fait leur boulot, niveau rentabilité, c'est top... Un ND5XS avec un petit pré à 7K c'est beau !
Les oreilles des consommateurs décideront.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par maxwell »

Max en mode provoc :
Finalement, le NSC222 ne serait-il pas davantage le remplaçant du 172xs et le 332 le futur remplaçant du 272 ?
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par thierry931 »

maxwell a écrit : 24 janv. 2023, 09:28 Max en mode provoc :
Finalement, le NSC222 ne serait-il pas davantage le remplaçant du 172xs et le 332 le futur remplaçant du 272 ?
Oui.....mais non. On ne peut pas upgrader le 172 par une alim tandis que les autres si. Et ça devient plus intéressant. Mais le gap du tarif est :aille2: impressionnant.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 927
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par cedric31 »

Je ne pense pas vu la conception du 222, séparation des cartes , double alimentation externe indépendante.
Alors oui pourquoi ce DAC alors que le 272 a celui du NDX2 si je ne me trompe pas.
Bon après il doit y avoir 5€ de différence à l achat entre les 2 composants, je ne pense pas que ce choix soit guidé par une question de coût mais plutôt par le rendu recherché.
Naim Black-DR et vieilleries
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Pasadena »

Prenons la question autrement : que peut-on trouver sur la marché actuel pour 21000 euros ? Peut-être qu'à un moment donné, cela vaut la peine de tester d'autres choses, si on réalise que ce nouveau système n'est pas si haut de gamme qu'on l'espérait. Surtout si on suppose qu'il existe une obsolescence des nouvelles électroniques, non pour la fiabilité, mais pour la mise à niveau.
Répondre