Evolution d'un système NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Très intéressant. Car on pourra toujours dire qu'une enceinte n'est jamais trop bien tenu ( un ampli n'est jamais trop gros ). Seulement, il y a d'autres aspects : la philosophie des 135 ( des gros 250 ) n'est pas la même que celle du 140 mais aussi la rigidité mécanique des enceintes. L'exemple de DDD est très intéressant. La totale dans l'intellec du système ( source : CDS et préampli : 52 ), les enceintes sont les Intro2. On ne pourra, par exemple, pas affirmer que les 135 ne sont pas meilleurs qu'un 140 ( ce que DDD ne fait évidemment pas, il connait trop bien les subtilités de Naim ) sous prétexte que le résultat sur des Intro2 ( un compromis ) est moins bon avec des 135 qu'avec un 140. Tout simplement à cause du comportement mécanique de l'enceinte. Sur des SBL, par exemple, le résultat est sans équivoque. Elle est pas simplement beaucoup plus rigide qu'une Intro2 mais elle est, en plus, beaucoup plus difficile à alimenter. En conclusion, et c'est là où je voulais en venir, cela démontre un aspect méconnu de l'appréciation de l'évolution chez Naim: une raison de plus pour toujours faire évoluer votre source puis votre préamplification avant la puissance ( il ne faut évidemment pas tomber dans une extrême... on peut faire mieux qu'un Nap90 sur des DBL )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

fredmac pour DDD
apres avoir rebranché le 250.2
il me semble que certe le grave est mieux tenu, qu'il ya peu etre plus de details mais l' ensemble reste tendu et je pense qu'avec les 135 tout passe mieux, plus homogene et surtout plus musical.
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonjour à tous,

Je remonte ce post suite au changement de l'étage de liaison Nait3 par 72+Hicap+140. Merci donc à prestant pour le couple 72/140 et tof pour la Hicap! Qui plus est, black SNAIC dans les deux cas.

En résumé, je suis passé dans un autre monde. Plus de cohérence, de respiration et de vie. L'apport de la Hicap est indéniable. Mon épouse prend du plaisir à écouter ce nouvel ensemble alors qu'elle était réticente vis à vis du Nait3. Qui a dit que la gente féminine ne participait pas? Au forum, c'est sûr, les critères audiophiles ou musicaux (c'est selon) ne les intéressent pas. Par contre, elles aiment ou pas ce que reproduisent nos appareils et c'est celà le plus important!

La prochaine étape, lorsque mes moyens le permettront, sera l'acquisition d'une LP12 puis, qui sait, d'une boîte à Eddy... :razz:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17005
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bern79 a écrit :.....Par contre, elles aiment ou pas ce que reproduisent nos appareils et c'est celà le plus important!
....
je trouve ces propos bien osés :lol: . Il est vrai que nos sommes sur un for-homme ! :lol:


:oops: pardon

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

bern79 a écrit :Bonjour à tous,

Je remonte ce post suite au changement de l'étage de liaison Nait3 par 72+Hicap+140. Merci donc à prestant pour le couple 72/140 et tof pour la Hicap! Qui plus est, black SNAIC dans les deux cas.

En résumé, je suis passé dans un autre monde. Plus de cohérence, de respiration et de vie. L'apport de la Hicap est indéniable. Mon épouse prend du plaisir à écouter ce nouvel ensemble alors qu'elle était réticente vis à vis du Nait3. Qui a dit que la gente féminine ne participait pas? Au forum, c'est sûr, les critères audiophiles ou musicaux (c'est selon) ne les intéressent pas. Par contre, elles aiment ou pas ce que reproduisent nos appareils et c'est celà le plus important!

La prochaine étape, lorsque mes moyens le permettront, sera l'acquisition d'une LP12 puis, qui sait, d'une boîte à Eddy... :razz:
et bien nous avons presque le même système, je cherche toujours une Hicap :wink: en Sachant que le 72 tourne mieux avec l'alimentation du 140 qu'avec la flatcap.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour Stéphane,

Pour ta Hicap, regarde dans le HF de ce mois-ci, le magasin auditorium 37 vend un combo hicap+nac 62 pour 750euros. Cela me parait être le prix d'une hicap seule?? Tu pourras toujours revendre le 62 après... Reste à voir l'état...
A+
Dug
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17005
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

J'ai une petite question sur le nac52 (aprés je pose les valises ... :wink: )

On voit passer de temps en temps (trés rarement en fait) dans les rubriques occas. un exemplaire assez ancien de nac52, avec une alimentation spécifique 52PS.
Tout d'abord y-a-t-il une différence significative entre la 52PS et la supercap qui lui a fait suite ?
Ensuite, un 52 de l'époque 52PS peut-il fonctionner avec une supercap ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

De ce que j'avais lu lorsque je me suis mis en quête de mon 52, il y a de grosses différences, notament sur l'alim entre le vieux 52 et le plus récent nac52...


Il me semble que le 52 puisse fonctionner avec une supercap, ceci étant , m'étonnerait que la question se pose puisque le 52 était toujours vendu avec son indispensable 52 PS.
Modifié en dernier par moirasc le 24 mai 2006, 19:06, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

bonjour a tous,

possedant un nac 52 de 1991 , ce preampli est vraiment d'une autre classe, je ne pense pas que moirasc me contredise....
pour l 'alim separée, je ne suis pas sur qu'il y ai vraiment une difference exceptionnelle... a part le prix!!!
apres un recappage de la 52 ps( 4 gros condos et seulement 2 sur la supercap)et une mise à niveau chez naim a salisbury , l'ensemble fonctionne du tonnerre de dieu..(nac 52 remis entierement à niveau egalement a salisbury)
en rapport qualité /prix, les premiers modeles bien entretenus valent le detour....
fred

ps:c'est vrai que je possede des snaics noirs, ca aide un peu....(gris d'origine)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17005
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut à tous,
je ne peux résister au plaisir de vous annoncer tout de suite l'arrivée en Auvergne d'un petit NAC52 :razz: :razz: :razz:.
Le nouveau papa est ravi, déjà gateux. :roll:
Je voudrais remercier la sage-femme (Eddy) qui a participé à distance à cette adoption. Le bébé est originaire d'Allemagne, né en décembre 1998, est bien vigoureux et n'a aucune malformation.
Je vous en dirai plus au fur et à mesure, mais là il est urgent que j'aille l'écouter babiller encore. :lol:

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 10 août 2006, 18:06, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

bonjour filip,

je suis tres content que tes recherches aboutissent enfin !!!!!!!
bienvenue au club des 52, et surtout bonne ecoute et plein de plaisir .....

fred
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

salut filip63 et félicitations pour ton acquisition !

Je suis curieux de savoir s'il y a une plus-value sonore entre le 82 et le 52 ?

A+
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17005
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

zavol a écrit :....
Je suis curieux de savoir s'il y a une plus-value sonore entre le 82 et le 52 ?

A+
:lol: Tu es taquin ce soir :wink:

Ce n'est pas une esthétique sonore différente de celle du 82 mais en quelque sorte son aboutissement.
ça ne fait que 3 jours que le 52 est en chauffe, mais la différence m'a sauté tout de suite aux oreilles. Il y a plus de présence, la musique semble plus "libre", circule mieux, les timbres sont somptueux. En fait tout semble plus beau et émouvant.
ça n'enlève rien au 82 qui reste un pré exceptionnel, mais avec le 52 on se fait un plaisir énorme. Eddy, DDD, Moirasc et Fredmac m'avaient prévenu, mais je ne peux que confirmer :wink:

Il y a peut-être mieux ? Je ne sais pas jusqu'où vont les pré les plus élaborés de la nouvelle gamme, mais je ne crois pas que je vais aller chercher ailleurs.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

j'ai pas parlé d'esthétique mais de plus-value. C'est pô la même chose...

PS: c'est que ta 2 supercap maintenant ?
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17005
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

zavol a écrit :j'ai pas parlé d'esthétique mais de plus-value. C'est pô la même chose...
c'est bien dans ce sens que j'ai compris la question. La réponse est la même.
zavol a écrit : PS: c'est que ta 2 supercap maintenant ?
pour l'instant, oui, avec 2 SNAIC noirs :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre