Nait3 => NAC/NAP

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nait3 => NAC/NAP

Message par ALMO »

manu1971 a écrit : 27 déc. 2022, 22:11 <:), ma petite contribution personnelle. Pour avoir un 42.5 et un 62cb en comparaison sur un 110 remis à neuf par Daniel et HCCB, (si le 42,5 n’est pas rincé), le 62cb est clairement supérieur (aération, dynamisme, médium, présence et surtout plus plaisir à l’écoute).Mon 42.5 a une sonorité plus mat. Dans un second temps, le couple 42/110 peut te permettre une évolution significative avec l’ajout d’une HC associée une transformation du 42 en 42.5. J’ai fait quelques essai avec mon système, une HC black apporte une sonorité plus tendue alors que la HC CB apporte plus de fluidité, solution que j’ai retenue sur mon système.
Le nac 62 est tout simple il est un excellent préampli, principales différences avec le 42.5, une entrée de plus et le sélecteur mécanique qui offre de meilleurs points contacts plus fiables par rapport au sélecteur par contact à bille du 42.5; le renouvellement de ce commutateur rotatif Lorling tous les dix ans environs, rétablissait la dynamique d'origine du 42.5 avec un voile en moins. Il y a 2 mois, entre Bretons, nous avions comparé 32.5 et 62 avec Hicap et nap 250 CB, sur des enceintes Naim SL2; le 62 présentait des écoutes moins rondes et denses, il transmettait la musique de façon plus neutre et participative avec une perception accrue des harmoniques et des nuances.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
manu1971
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2008, 22:42
Localisation : Le Mans

Re: Nait3 => NAC/NAP

Message par manu1971 »

Bonjour Almo <:) merci pour ton retour. Mon Nac62CB provient d’un très sympathique foromeur Malouin que je salue chaleureusement. Je pense que ta précédente écoute du 62CB est donc basée sur le même pré … car il est arrivé à ma maison juste avant Noël. Le couple 62cb/110cb est particulièrement sympathique et promulgue pas mal de plaisir à l’écoute vs 202/200DR, c’est une autre signature sonore. Je suis surpris de l’apport de la HCCB vs HC2. La HCCB permet au 110 de profiter pleinement de ses qualités, ce n’est que mon avis. Sur le site Anglais Naim, Richard D. pense que le Nac62Cb est un pré à ne pas écarter, il fait partie de ses meilleurs pre. Richard confirme également les variations de qualité des pré 32,32.5,42,42.5 et autres de part les nombreux fournisseurs de cartes dans les années 80… je me souviens avoir lu une quantité annuelle de 80 000 cartes. On retrouve dans le site français des avis qui confirment des variations entre les mêmes pre. J’ai le sentiment que seul l’écoute permet de confirmer ou non que le pré dont on dispose est ok ou non ok…selon nos attentes. Pour le 42.5, châssis court, que je possède, il va avoir droit à une remise à neuf début 2023. Cela permettra de refaire un comparatif après rodage avec le 62CB.
Manu1971
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nait3 => NAC/NAP

Message par ALMO »

Effectivement manu, Julian Vereker le fondateur de Naim, expliquait que selon les fournisseurs il y avait des différences entre les cartes PCB.
Ce qui ne signifiait pas que selon tels ou tels fournisseurs des cartes mères étaient supérieures, bien que selon certains ça pouvait sonner mieux selon les cartes. En contre partie la provenance d'une source nouvelle pouvait aussi varié l'appréciation en faveur d'une autre provenance de carte. Un temps d' adaptation peut aussi tempérer le jugement spontané. Les différences à l'écoute entre Hicap CB et HC2 sont liées à leur composition interne, d'une part aux transformateurs Holden pour CB et Nuvotem pour HC2; et puis les 2 gros condensateurs: soit des SLCE, des Sic-Safco, ou des Kendeil. Néanmoins les boitiers des Hicap2 sont mécaniquement un plus neutre, se faisant au niveau de la plaque de façade en Alu épais et le découplage des pieds. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nait3 => NAC/NAP

Message par thierry931 »

js13 a écrit : 28 déc. 2022, 09:35 Salut,

Merci pour vos retours précieux. Je ne vais pas me précipiter, je sais que je ne vais pas être déçu dans l'absolu, mais si j'investi une somme conséquente, je veux être sûr que ça me plaise car je vais garder le combo un moment je pense.
Tu ne serais pas déçu mais c'est vrai que tu as une multitude de possibilités pour partir sur un combo Naim. Cela fait réfléchir.

En tout cas tu perdras forcément le côté très très dynamique du Nait 3 que tu sembles tant apprécié, c'est inévitable à mon avis...
Par contre sur tes petites colonnes Proac je pense que un combo ne te frustra pas, la fluiditité et l'assise supplémentaire devraient mieux les exploiter.

Tu peux te pencher sur :
- Nac92, Nap90, Flatcap : sans doute le système au caractère le plus proche du tien mais allant un peu plus loin.
- Nac42, Nap110
- Nac32.5, Nap140
- Nac72, Nap140
- Nac102, Nap180
Tous ces combo sont excellents et... plein d'autres :mrgreen:
Mais impossible sans tester de savoir lequel te plairait le mieux !
Je dirais qu'il faut se lancer, tu peux toujours revendre sans pertes.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Nait3 => NAC/NAP

Message par js13 »

Salut,

Je laisse tomber ma quête d'un combo NAC/NAP. L'investissement est trop important pour moi, j'ai préféré faire une bonne révision/recapage de mon Nait 3. Il sonne super bien et je suis tranquille pour un bon moment !

a+
Jérôme.
Image
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Nait3 => NAC/NAP

Message par Rouxousou »

sage décision !
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
HerbertH
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 15 nov. 2005, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Nait3 => NAC/NAP

Message par HerbertH »

Désolé de déterrer un vieux post, mais je suis également dans la même situation. J'ai un trio NAIT3R, CD3.5, NAT03. Je me posais la question de faire évoluer le système; mais au final ce que j'ai me convient bien (encombrement, esthétique, son, etc).

En quoi consiste un recapage/révision pour un NAIT3R ?

Merci,
Herbert
Herbert H.

CD3.5, NAT3R, NAT03, Proac Studio 130, NACA5
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait3 => NAC/NAP

Message par jeanpi »

Le recapage est en principe le changement des condensateurs de l'alimentation.
La révision va plus loin...et dépend de l'état de ton appareil. Mais si il fonctionne...pas besoin, non?
Cela dit, tu peux améliorer ton système en ajoutant une alimentation Flatcap Slimline qui dopera la partie préampli.
Slimline c'est la gamme de tes éléments mais les autres alimentations sont compatibles, Hicap par ex. quelle soit la gamme, chrome, olive ou black ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
HerbertH
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 15 nov. 2005, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Nait3 => NAC/NAP

Message par HerbertH »

Mon set est de la gamme Olive.

Merci !
Herbert
Herbert H.

CD3.5, NAT3R, NAT03, Proac Studio 130, NACA5
Répondre