Alimentation XPS DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Alimentation XPS DR

Message par amonduul »

RV a écrit : 30 déc. 2022, 12:49 Pour les comparaisons faites aux 3 Lacs, il s’agissait des modèles DR, pour l’XPS et la 555PS.

Le petit retour que j’avais fait à ce propos se trouve ici

viewtopic.php?t=20677&start=135
merci RV, tout bien recu, c est donc la 555 ps qui fait l unanimite et qui creuse l ecart avec la xps dr pour obtenir un reel apport.
Je reste sans frustration en mode solo avec le ndx2 pour le moment je peux donc bien attendre.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Alimentation XPS DR

Message par cedric31 »

REGISTLSE a écrit : 30 déc. 2022, 08:15 Lorsque j'ai ajouté la XPSDR sur le 272, la 1ere impression a été un son plus naturel, fluide avec une meilleure séparation des sons...
<:)
Salut Régis, yes c'était également mon ressenti j'avais également apprécié l'apport de la XPS DR, concernant la présence c''était moins flagrant chez moi, mais effectivement il faut écouter quelques jours et retirer pour mesurer le réel apport :super:

Chorus , Il y a des retours également sur l'association entre N272, XPS et 555 sur le forum Naim Officiel ... assez intéressant à lire.

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Alimentation XPS DR

Message par amonduul »

cedric31 a écrit : 30 déc. 2022, 20:40
REGISTLSE a écrit : 30 déc. 2022, 08:15 Lorsque j'ai ajouté la XPSDR sur le 272, la 1ere impression a été un son plus naturel, fluide avec une meilleure séparation des sons...
<:)
Salut Régis, yes c'était également mon ressenti j'avais également apprécié l'apport de la XPS DR, concernant la présence c''était moins flagrant chez moi, mais effectivement il faut écouter quelques jours et retirer pour mesurer le réel apport :super:

Chorus , Il y a des retours également sur l'association entre N272, XPS et 555 sur le forum Naim Officiel ... assez intéressant à lire.

Cédric
Bonjour

oui j avais pu le lire sur le forum que l xps etait assez convaincante, fleurterait meme avec une restitution un peu analogique.
On va etre un peu hors sujet mais si 1 maillon doit etre changer ce seront bien les enceintes pour gagner sur tous ces criteres, j ai pu ecouter recemment des MG 20.1 avec mon SN2 et j ai ete vraiment bluffe par la restituion de ces enceintes, de vrais loupes, du detail mais snas etre analytique, une scene sonore incroyable, une precision redoutable dans les notes, une vraie decouverte et un reel coup de coeur, de plus le SN2 les tenait sans brocnher, certes peut etre un peu en retrait par rapport a des blocs monos mais franchement cet ampli fait des miracles.
Et ces enceintes sont tous simplement excellentes, alors il leur faut 1 peu de place certes, l esthetique peut ne pas plaire mais elles savent seduirent d une autre maniere.
Enfin cerise sur le gateau le RQP est quasi imbattable.
Voila pour 2022 le pere noel est deja passe mais il serait pourrait bien qu en 2023 il fasse une apparition un peu pls tot que prevu.

bonne journee
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Alimentation XPS DR

Message par Hakman »

cedric31 a écrit : 30 déc. 2022, 20:40
REGISTLSE a écrit : 30 déc. 2022, 08:15 Lorsque j'ai ajouté la XPSDR sur le 272, la 1ere impression a été un son plus naturel, fluide avec une meilleure séparation des sons...
<:)
Salut Régis, yes c'était également mon ressenti j'avais également apprécié l'apport de la XPS DR, concernant la présence c''était moins flagrant chez moi, mais effectivement il faut écouter quelques jours et retirer pour mesurer le réel apport :super:

Chorus , Il y a des retours également sur l'association entre N272, XPS et 555 sur le forum Naim Officiel ... assez intéressant à lire.

Cédric
Pareil chez moi, le XPS a eu pour effet « d’ouvrir les rideaux » sur l’écoute du 272: plus lisible, plus clair, plus de présence.
L’effet sera plus ou moins prononcé en fonction de la source écoutée (n’espérez pas une amélioration aussi importante selon que vous écoutiez du son très compressé passant en plus par le bluetooth du 272, qu’une source numérique de belle qualité tel un CD muni d’un DAC de belle facture ou d’une source streaming HD).
L’effet DR jouant plus sur des subtilités ensuite par rapport à un non DR.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alimentation XPS DR

Message par ALMO »

amonduul a écrit : 31 déc. 2022, 08:48
Bonjour

oui j avais pu le lire sur le forum que l xps etait assez convaincante, fleurterait meme avec une restitution un peu analogique.
On va etre un peu hors sujet mais si 1 maillon doit etre changer ce seront bien les enceintes pour gagner sur tous ces criteres, j ai pu ecouter recemment des MG 20.1 avec mon SN2 et j ai ete vraiment bluffe par la restituion de ces enceintes, de vrais loupes, du detail mais snas etre analytique, une scene sonore incroyable, une precision redoutable dans les notes, une vraie decouverte et un reel coup de coeur, de plus le SN2 les tenait sans brocnher, certes peut etre un peu en retrait par rapport a des blocs monos mais franchement cet ampli fait des miracles.
Et ces enceintes sont tous simplement excellentes, alors il leur faut 1 peu de place certes, l esthetique peut ne pas plaire mais elles savent seduirent d une autre maniere.
Enfin cerise sur le gateau le RQP est quasi imbattable.
Voila pour 2022 le pere noel est deja passe mais il serait pourrait bien qu en 2023 il fasse une apparition un peu pls tot que prevu.

bonne journee
<:) Vrai qu'avec les panneaux tels que les Magnepan ou Diptyque Audio on accède à un autre aspect de la reproduction sonore, Naim avait abordé cette possible option, mais avait abandonné le projet pour diverses raisons, Julian Vereker fondateur de Naim appréciait les panneaux Quad ESL57.
Ce qui change d'emblée avec des écoutes Panneaux c'est la présentation l'ampleur, rapidité, transparence, absence notoire de coloration, finesse aération ! La musique classique et les grands orchestres symphoniques sont top.
Le revers de ces qualités est que les panneaux sont encore plus exigeants que les enceintes traditionnelles; leur placement nécessite beaucoup d'espace avec une pièce d'écoute spacieuse. Les panneaux émettant autant par l'avant que l'arrière, il est nécessaire de les éloigner des parois pour en obtenir toute la quintessence. Un autre point, pour la partie grave bas médium le panneau ne renvoi pas autant physiquement ces fréquences vers le plexus, cependant
en étant bien amplifiés les panneaux sur ces fréquences ne sont pas frustrants; dans l'ensemble on y retrouve sont compte. Et puis dans les deux cas, que ce soit Panneaux ou Enceintes tradi, la provenance d'une source de qualité contribue au plaisir des écoutes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Alimentation XPS DR

Message par RV »

ALMO a écrit : Ce qui change d'emblée avec des écoutes Panneaux c'est la présentation l'ampleur, rapidité, transparence, absence notoire de coloration, finesse aération ! La musique classique et les grands orchestres symphoniques sont top.
Hello Alain,

En mars dernier (ultime jour avant de dire de "l’année dernière") aux 3 Lacs, les Grandes Utopia m’avaient donné ces sensations dont tu parles et que jusqu’à cette écoute je n’avais ressenti qu’avec des enceintes de type panneaux Martin Logan, Magnepan ou encore Quad.

Mes premières enceintes HiFi ont failli être des Magnepan, j’avais longtemps hésité avec les Perspectives de Gilles Millot

(Un peu HS :rouge: )
Modifié en dernier par RV le 31 déc. 2022, 11:22, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Alimentation XPS DR

Message par Chag »

Ah, les Perspective avec de l’Electrocompaniet de la grande époque. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Alimentation XPS DR

Message par Hakman »

J’ai un ami qui possède des perspectives (celles en couleur bois sur la photo ci-dessous), alimentées par des ML2. Une vraie merveille à écouter!
0118B166-5A7C-4807-86CB-F5ED894CF4A9.jpeg
Celles au centre (les Nazca) sont plus compliquées à mettre en œuvre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Alimentation XPS DR

Message par RV »

Ce sont celles que j’avais. Promis j’arrête le HS après ce post.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Alimentation XPS DR

Message par amonduul »

Un autre point, pour la partie grave bas médium le panneau ne renvoi pas autant physiquement ces fréquences vers le plexus, cependant
en étant bien amplifiés les panneaux sur ces fréquences ne sont pas frustrants; dans l'ensemble on y retrouve sont compte.

<:)
pour le dernier HS....oui c vrai que le grave peut paraitre un peu anemique mais comme tu le decris on aurait presque naturellement tendance a gommer cette negligence tellement le reste est tres bon.
L impedance passant sur 4 ohms le SN2 double sa puissance.
Les dernieres productions seraient moins a la peine avec le grave.

Bien vrai qua vec 1 apport de courant ca doit etre encore meilleur mais deja le plaisir d ecoute fut assez sensationnel voire emotionnel.

meilleurs voeux a tous
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Alimentation XPS DR

Message par groucho78 »

RV a écrit : 31 déc. 2022, 15:31 Promis j’arrête le HS après ce post.
amonduul a écrit : 01 janv. 2023, 11:37...pour le dernier HS.......

**** C'est noté, merci ! *****
Répondre