Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par cousinhub »

CME a écrit : 24 juin 2023, 16:24 Ben oui, autre exemple (potentiel, à venir) :
Solstice + Nait50 + MD1 Evolution
Great Mix !
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par Pasadena »

On est bien loin du titre "les meilleurs préamplificateurs", ou auraient-ils perdu de l'importance à vos yeux ?
Source first ?
Enceintes first ?
le préampli est le cœur du système, genre le 552 sublime tout le reste ?
On se passe de préampli, genre DCS attaquant directement un ampli, comme on le voit sur certaines installations ?
Synergie préampli/ampli obligatoire, et uniquement dans la même marque ?
Synergie ampli/enceintes obligatoire, surtout pour gérer la puissance et le rendement ?

Bref, on lit tout et son contraire depuis des décennies. Le sujet se perd dans les méandres des opinions diverses.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25344
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par RV »

Effectivement il semblerait qu’il y ait eu confusion entre ce fil et celui sur le
Nait50. ;)

En ce qui me concerne je ne suis pas partisan de supprimer le préamplificateur, même avec des DAC de course. Un peu plus haut je parlais de mon expérience avec le HD DAC Nagra (que je préfère aux DCS).

Pour le reste, toujours selon mes expériences, je demeure source first, étant bien entendu conscient qu’un système est un équilibre dans lequel tous les maillons interviennent. D’où, je pense cette appellation de système qui a fini par remplacer celle de chaîne.

Qu’on entende tout et son contraire est assez logique vu que la restitution est quelque chose d’éminemment subjectif. Penser qu’il puisse y avoir une vérité de la restitution n’a pas vraiment de sens.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par Pasadena »

RV a écrit : 08 juil. 2023, 19:16 Qu’on entende tout et son contraire est assez logique vu que la restitution est quelque chose d’éminemment subjectif. Penser qu’il puisse y avoir une vérité de la restitution n’a pas vraiment de sens.
Tout à fait d'accord. Il suffirait de faire un audiogramme à chacun d'entre nous pour réaliser à quel point nous n'entendons pas les mêmes choses selon les fréquences. Et je ne parle même pas de la perte auditive due à l'âge chez le même individu. Et puis certains aiment se sentir au premier rang de la salle pour avoir un effet loupe, d'autres se croire au fond pour embrasser l'orchestre dans un ensemble plus fondu. Cela se ressent dans la perception de la restitution.
Conclusion, toutes nos discussions sont agréables, contradictoires, militantes ou sévères, mais elles restent toujours un peu stériles. Il n'existe pas de meilleur préampli. ;)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par naim21 »

Même si je sors du cadre de la HiFi au sens commun du terme, je n'utilise plus que du matériel PRO en amont de mon antique 250CB.
Actuellement, SSL SiX, dont les circuits ne sont autres que ceux qui composent les vaisseaux amiraux de certains studios.
Des performances certaines mais une compatibilité esthétique avec une installation "normale" pas garantie du tout.
L'essentiel, pour moi, est que ça sonne. Et là, je suis servi, alors...
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par rougerie2006 »

<:) Bien d'accord avec toi,
Perso je privilégie le prix: un CCA à 39 euros est un excellent streamer en fibre optique sur un DAC bien alimenté, Nait1.
Youtube sur Mac est très qualitatif sur du Rock en bluetooth sur un Qute.
J'ai mis en attente mes velléités d'acheter un PRE Naim car le plaisir est déjà présent depuis qu'un 250.2 alimente les Sonus Faber :)

Cependant j'ai écouté du Linn (PRE DAC) et c'est très précis et ciselé , mais à quel prix..Pour quelle émotion supplémentaire ?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par maxwell »

Shindo est réputé pour faire d’excellentissimes préamplis.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25344
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par RV »

maxwell a écrit :Shindo est réputé pour faire d’excellentissimes préamplis.
Ils sont effectivement très bien. J’ai eu l’occasion d’écouter chez Alain Choukroun.

Personnellement j’ai néanmoins une petite préférence pour Kondo, qui correspond davantage à mes goûts (neutralité).

Je ne sais pas si Shindo est encore importé depuis la loi sur les composants d’il y a une dizaine d’années.

On trouve en okaz, mais il faut être méfiant car c’est le type d’appareil qui bien souvent s’est vu "amélioré" par ses propriétaires succcessifs.

Petit apparté : même en neuf, je ne suis pas certain que les appareils Shindo soient ou étaient identiques car leur fabrication et leur "tuning" se font en fonction de la "boîte à composants".
Sauf erreur, les appareils Kondo sont également "tunés" après fabrication.
Modifié en dernier par RV le 09 juil. 2023, 11:11, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25344
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par RV »

Pasadena a écrit : 08 juil. 2023, 20:52 Tout à fait d'accord. Il suffirait de faire un audiogramme à chacun d'entre nous pour réaliser à quel point nous n'entendons pas les mêmes choses selon les fréquences. Et je ne parle même pas de la perte auditive due à l'âge chez le même individu. Et puis certains aiment se sentir au premier rang de la salle pour avoir un effet loupe, d'autres se croire au fond pour embrasser l'orchestre dans un ensemble plus fondu. Cela se ressent dans la perception de la restitution.
Conclusion, toutes nos discussions sont agréables, contradictoires, militantes ou sévères, mais elles restent toujours un peu stériles. Il n'existe pas de meilleur préampli. ;)
Ok avec cela, on peut même ajouter que la manière d’écouter peut influencer grandement le choix des éléments d’un système, ainsi que les styles ou genres de musique que l’on écoute.
Sans aller jusqu’à la caricature qui destinerait des systèmes à l’écoute du rock et d’autres au classique, il est évident que chaque système présente des spécificités qui s’accordent mieux à certains styles de musique que d’autres.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
poprock
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 05 sept. 2023, 20:11

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par poprock »

Répondre