Installation et salle d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Pasadena
Membre cadet
Messages : 379
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Installation et salle d'écoute

Message par Pasadena »

En allant sur le forum anglais, j'ai parcouru tout un post concernant les installations en photos. Même si ce n'est pas une statistique exacte par ses nombreux biais, j'ai noté plusieurs éléments notables.
- Beaucoup de supports Naim Fraim pour les systèmes installés, avec de nombreuses boîtes
- beaucoup d'enceintes biblio dans de petites pièces
- quasiment jamais de grandes pièces, avec grosses enceintes (une avec Magnepan, et peut-être une autre paire d'enceintes imposantes, et c'est à peu près tout)
- des écoutes très "monitoring", dues aux tailles des séjours sans doute, avec fauteuils pour l'écoute très proches des enceintes
- malgré tout cela, souvent du très lourd en matière d'électronique
- des enceintes très souvent installées contre le mur, avec peu d'air autour d'elles, même les enceintes colonnes
- pas mal d'enceintes installées en dépit du bon sens (un fauteuil qui gêne, une enceinte dans un angle de mur et l'autre un peu n'importe où, par exemple)
- encore de nombreuse platines vinyles dans les systèmes

Il y a un paradoxe entre la quantité et le coût du matériel et l'apparente négligence à optimiser l'installation. Je comprends parfaitement que l'on doive s'adapter à la configuration des pièces (souvent petites en Angleterre, par exemple, surtout en ville) mais je suis surpris des photos exposées.
J'attends les commentaires de ceux qui le désirent.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1900
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Installation et salle d'écoute

Message par manu67 »

Il y aurait assez de critiques à faire ici :mrgreen:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Installation et salle d'écoute

Message par Lio84 »

Beaucoup plus de gros systèmes sur le forum UK (les prix sont peut-etre + abordables qu'en France) et les anciennes gammes y sont moins vénérées. Les enceintes sont souvent le parent pauvre comme ici, idem pour le traitement acoustique.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Installation et salle d'écoute

Message par stringerbell »

c'est facile de remplacer une boîte par une autre...beaucoup plus compliqué de changer de pièce ou de faire un traitement acoustique :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Installation et salle d'écoute

Message par tatchik74 »

Deux trois photos, ça aurai été top ;)
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Pasadena
Membre cadet
Messages : 379
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Installation et salle d'écoute

Message par Pasadena »

tatchik74 a écrit : 10 févr. 2023, 16:44 Deux trois photos, ça aurai été top ;)
Il y en a des dizaines et des dizaines. Pour tout dire, je n'ai jamais réussi à transférer une photo pour la placer sur le forum en diminuant la résolution ou ce genre de choses. :rouge:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Installation et salle d'écoute

Message par naim21 »

C'est un fait que le sujet est épineux...
Comment peut-on installer et écouter des MD3 dans moins de cinq(5) m2 avec une "électronique de fête foraine"? 8|
Comment peut-on installer et écouter "deux paires de SBL" en actif, "appuyées" par trois autres voies pour le bas du spectre dans 14m2 avec une "réelle électronique de foire ou fête foraine, au choix"? :taré1:
Et le pire dans tout ça, c'est que je le fais et arrive même à "entendre" des subtilités d'enregistrements dont je vous fais part quand j'en prends le temps! :mdr1:

Comme disait Vian, y a un problème, j'y retourne immédiatement... :happy1:
Modifié en dernier par naim21 le 11 févr. 2023, 04:58, modifié 1 fois.
Pasadena
Membre cadet
Messages : 379
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Installation et salle d'écoute

Message par Pasadena »

En vérité, mon interrogation vient du fait que la taille des pièces n'empêche pas les grosses installations. Ils en tirent certainement satisfaction. Peut-être possèdent-ils plus souvent que nous des enceintes closes, prévues pour coller aux murs. Pour ma part, j'ai possédé des LInn Sara contre un mur, dans un petit appartement, pendant plusieurs années. Le passage à une grande pièce m'a fait changer de type de son, et donc d'enceintes.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Installation et salle d'écoute

Message par naim21 »

Je confirme pour les closes dans une petite pièce.
Nous venons, mon fils et moi, de quitter mon DIY (aka Cinéma) actif de quelques kW!
Après plusieurs mois OFF, ça le fait encore... malgré les 14m2! :happy1:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Installation et salle d'écoute

Message par CME »

Ce que tu décris dans tes observations Pasadena reflète peut-être tout simplement la différence entre la théorie (des magazines) et la réalité (des utilisateurs).
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Installation et salle d'écoute

Message par GVTahiti »

Là ça y est : Christian a le hoquet !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre