Toft Audio Designs ATB-04M

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Toft Audio Designs ATB-04M

Message par naim21 »

Image

Bonjour tout le monde.
Je suis à la recherche d'une petite table analogique de ce type.
Si jamais vous connaissez ou entendez parler, on ne sait jamais.
L'argus est de l'ordre de 1100€ TTC (elle valait quasiment 2k€ en neuf).

Pour info technique et musicale, Michael Toft en est à l'origine.
Il est le concepteur des Trident sur lesquelles des enregistrements mythiques ont été réalisés.
Belle connectique, qualité sonore irréprochable et marge de manœuvre immense avant détérioration du SON.
Un bel objet sonore...
Reste à en trouver une.
:merci:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Toft Audio Designs ATB-04M

Message par Woodycatz »

<:)

Éventuellement, ça peut le faire en software à moindre cout ?
J'ai trouvé le lien suivant en consultant le net :

https://www.session-recall.com/en/devic ... 4-channels

Sinon, il y a cet appareil en neuf à 2000$ : https://www.studiologicsound.com/store/ ... uct_id=503

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Toft Audio Designs ATB-04M

Message par naim21 »

:merci: beaucoup.

Seule la console analogique m'intéresse dans mon usage.
Celle en provenance des USA est neuve (rare de trouver).
Le prix en dollar US est correct mais arrivée en FR, ça risque de piquer vraiment beaucoup...
Il faut dire que du matériel GB, fabriqué en RPC, parti aux USA qui revient en FR...
Pas terrible pour le bilan carbone :rougefaché: et les frais successifs... :happy1: ou :pleur4:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Toft Audio Designs ATB-04M Recherche terminée

Message par naim21 »

Au final, TOFT étant "hors de portée", j'ai retenu une SSL SiX.
Image

Pourquoi ce choix?
Tout simplement parce que j'utilise une table PRO depuis des lustres en guise de préamplificateur afin de "gérer" au mieux le signal audio de mes sources (une carte SON LYNX du monde PRO et ma platine vinyle). Je ressors parfois des K7, audio ou vidéo, un simple changement de câbles fait l'affaire. Ainsi, chaque étage est exploité correctement en gérant au mieux les adaptations de niveau entrée/sortie.
Les périphériques intégrés ne me sont pas utiles. Il me faut simplement un outil adapté et performant.
Et si ces machins PRO sont utilisés pour bâtir nos fichiers audio (CD, DVD ou que sais-je encore), je me dis que ça doit le faire pour un usage, peu conventionnel je vous l'accorde, en HiFi ;-)

En gros, pour les amateurs de chiffres, voire celles et ceux qui douteraient encore des performances du matériel PRO (j'allais écrire SONO...), je peux compter sur une plage dynamique de 112/117 dB (suivant la configuration), un taux de distorsion de l'ordre de 0,0015% et une la bande passante (à -3dB) de 4 Hz à bien plus de 80 kHz. Le tout a été mesuré lors de tests, ce ne sont pas des données théoriques constructeur. Autre avantage, et non des moindres, il n'y a pas de condensateurs électrolytiques dans le chemin du signal. Tout ceci devrait garantir un comportement transitoire et temporel précis avec des déphasages minimaux sur toute la bande. (Ça ne vous rappelle rien?). Aucun compromis ici, la SiX offre bel et bien des performances exceptionnelles, professionnelles et haut de gamme.

Avant, SSL faisait tout en UK. Alors, pour sortir une toute petite table analogique à un prix acceptable, ce n'était pas possible, tout simplement.
Pour mémoire, SSL est dans le secteur de l'audio professionnel depuis les 70' et ses consoles de mixage professionnelles "grand format" sont considérées comme ayant un bon rapport qualité-prix… Tout dépend quand même où est la barre de niveau... Ce genre de vaisseau amiral est réservé, en quelque sorte, à la cavalerie lourde du style Abbey Road, Peter Gabriel (Real World) et bien d'autres pointures.
Et, si des studios de ce niveau choisissent SSL, c'est avant tout pour la réputation irréprochable de l'entreprise et son absence de compromis quant à la qualité audio. Ici, pas de composants ou circuits prêts à l'emploi. SSL développe ses propres circuits (sur mesure, fallait-il le préciser) et les construit en utilisant uniquement le meilleur. Et si les composants dont à besoin SSL n'existent pas, ben elle les conçoit et conseille ensuite les fabricants!
Maintenant, SSL fait partie du groupe Audiotonix (Allen & Heath, Calrec, DiGiGrid, DiGiCo et Klang-technologies). Du coup, la société a accès à une usine de fabrication de très haute qualité en Chine. En conséquence, SSL développe une gamme de produits qui n'auraient pas été viables s'ils avaient été construits avec leurs techniques de fabrication antérieures. Cela permet de mettre à la portée des utilisateurs, de home studios par exemple, des équipements de très haute qualité.
Un critique Anglais en parle; "Côté son, les performances de la SiX sont exemplaires. Les marges avant écrêtage sont généreuses, le bruit et la distorsion sont aussi faibles que le permettent les meilleures circuits et la bande passante est énorme. Cette table semble complètement transparente... Il m'est impossible de ne pas tomber amoureux de cette petite console, douce mais extrêmement performante..."

Alors, comme je l'avais fait il y douze ans pour équiper ma platine d'un kit FUNK FIRM, je fais confiance aux oreilles et appréciations d'un PRO d'outre Manche.
Encore quelques câbles à confectionner, écoutes attentives et needle-drop en perspective. :happy1:
Répondre