Télévision Loewe

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Télévision Loewe

Message par RV »

alien78 a écrit :J'aurais tendance à penser que le comparatif "Que Choisir" n'est pas un comparatif lambda comme ceux que l'on trouve sur internet. C'est une revue de bonne réputation. Elle est indépendante et achète les produits qu'elle teste. Leurs critères pour les Télés sont certes simples : Image - Son - Facilité d'emploi et équipements. A noter, que le testeur développe tous ses arguments.
Après, comme en hifi, mieux vaut voir par soi-même. Sauf que, trouver les différents modèles préselectionnés et bien réglés au même endroit, c'est pratiquement mission impossible.
Je connais les comparatifs Que Choisir pour les avoir consultés à propos d’appareils divers.

Et pour ma part ils souffrent des mêmes défauts inhérents à ce type de tests, notamment le fait de ne pas introduire de hiérarchie, qui fait qu’une discrimination sans cela n’a pas beaucoup de sens.

De plus Que choisir est une revue, ou un organisme qui teste tout type de matériel, voire plus. On est donc loin de critères spécifiques à chaque matériel.

Si par exemple, je reprends un des critères que tu cites : image
Que signifie-t-il ?
Est-ce là colorimétrie ? La fluidité ? La définition ? L’aspect lisse ou le respect du grain ? La progressivité dans l’étagement des plans ? La luminosité ? Ou autre ?
Chacun d’entre-nous accordera plus d’importance à tel ou tel aspect de l’image en fonction de ses attentes et choisira en fonction de cela. Mais tu connais parfaitement cela puisque c’est le même principe qui nous fait choisir tel ou tel appareil hi-fi.

Je suis d’accord, il n’est pas simple de trouver un endroit où tous les écrans sont réglés au 1/4 de poil, mais on peut néanmoins se faire une idée et certaines boutiques sont peut-être ouvertes à changer les réglages. Cela m’est arrivé de le demander à diverses reprises.

Ensuite, on peut tout à fait faire des comparaisons à plusieurs jours d’intervalle. Je trouve même que c’est ce qu’il y a de mieux, car la mémoire filtre. Et pour cela je conserve la même attitude que pour le son :
Si on n’arrive pas à plusieurs jours d’intervalle à différencier une image d’une autre et de déterminer laquelle nous plaît davantage et les raisons de cela, choisir l’une plutôt que l’autre n’a guère d’importance puisqu’on ne voit pas la différence. Dans ce cas autant choisir selon un autre paramètre que l’image : esthétique, prix, SAV, facilité d’utilisation, etc.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Télévision Loewe

Message par alien78 »

Oui, tu as raison et on arrive vite aux limites du concept de "comparatif". Cela permet quand même de dégrossir un peu le terrain.
Pour en revenir brièvement à Que Choisir, le critère "image" est assez complet :
Mesures laboratoire : directivité, comportement dans un environnement lumineux, fluidité des mouvements, uniformité
Jury de vision : UHD via HDMI - UHD HDR via HDMI - HD (via HDMI) - décodeur TNT HD et photos
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre