Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par rico »

ils sont cablés à l'intérieur comme le schéma de l'ampli du dessous sur la photo
et effectivement, les 2 cables peuvent être identiques
et effectivement l'XLR de gauche est à favoriser (celle de droite étant repiquée sur celle de gauche)
Image
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Fred F
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 18 nov. 2018, 20:47

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par Fred F »

Ce type de câble est illogique !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par thierry931 »

Pourquoi illogique ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
fandeson
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 01 déc. 2021, 11:27
Localisation : Ariège

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par fandeson »

thierry931 a écrit : 28 févr. 2023, 21:49 Pourquoi illogique ?
Je comprends l'utilisation non conventionnelle de la prise XLR sur un NAP 250 pour transporter en un seul cable les signaux R+L mais sur les 135 mono une prise RCA aurait fait l'affaire puisque ce n'est pas une liaison symétrique mais les concepteurs ne devaient pas supporter cette idée...
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par thierry931 »

Oui la RCA aurait pu l'affaire mais les sorties des préampli ou des filtres actifs sont en DIN et la pseudo XLR a été choisie pour bénéficier d'une taxe moindre à l'époque sur les gros ampli qui en étaient équipés.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
Did02
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Localisation : Guingamp

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par Did02 »

Fred F a écrit : 28 févr. 2023, 21:06 Ce type de câble est illogique !
Fais gaffe, tu vas te faire lyncher si tu parles d'illogisme pour du matériel Naim. :mrgreen:
Système Hifi : Roksan K2 sur Cambridge Audio TL-200
Système HC/Hifi : Anthem AVM 50v avec Linn Kairn en bypass + 2 Linn klout + Linn LK-280 sur Leak 3090 + Leak 2030 + Leak 3020 + Caisson Magnat Omega 380
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par GVTahiti »

C'était très logique en fait ... d'une logique ... purement financière !! :roule: :mdr1: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par ALMO »

Comme Naim, Linn a aussi utilisé des XLR ( Swithcraft) sur ses enceintes Isobarik Sara et DMS/PMS. Choisies également à l'époque pour l'homogénéité mécanique alliée à une bonne conductibilité, comme pour la Din. En RCA sur des nap 110,160,250... il aurait fallu 2 prises et fiches. Les nap 135 utilisent les mêmes cordons en XLR avec un fil conducteur désactivé en interne, ce qui est ainsi plus économique et rationnel tout en restant dans une même logique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2613
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par naim21 »

Pour compléter le message d'ALMO, LINN a utilisé, par le passé donc, des XLR pour sa connectique HP.
Switchcraft est une marque US fondée en 1946 qui fournissait l'essentiel du matériel PRO.
Depuis, il y a du monde sur le marché, par exemple Neutrik (Liechtenstein et fondé en 1975) qui fabrique de la très très belle ouvrage.

A l'époque des premiers DMS, le standard XLR était utilisé à la fois pour la connectique SON que la connectique des enceintes acoustiques PRO.
Bien évidemment, le brochage n'était pas le même... mais je vous laisse imaginer les conséquences (réelles) de ne pas utiliser les bons câbles.
Vouloir passer des watts dans un câble SON (micro ou autre), le résultat n'est pas garanti. Ça a fumé plus d'une fois. :pleur4: ou :mdr1:

Depuis un bon moment, au vu des puissances délirantes à passer pour alimenter certains haut-parleurs, l'XLR est bannie de ces circuits.
Le SPEAKON, créé par Neutrik, est LE standard. Réellement verrouillable, il peut passer plusieurs canaux avec des intensités et tensions importantes.
24 A rms avec 250V ac en maximum, une XLR fondrait bien avant.
De plus, le SPEAKON ne permet aucun contact, tant en M que F, direct avec l'utilisateur.
Avec les puissances délivrées maintenant par les amplificateurs, les borniers nus, Jacks 6.35, XLR ou fiches bananes sont interdits... pour le matériel PRO. :malin1:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par ALMO »

Désolé pour le hors sujet initial <:)
Merci naim21 pour ce petit rappel historique des XLR Switchcraft :merci:
A l'époque des premières DMS/PMS les câbles de marques dédiés aux enceintes n'existaient pas ou si peu. Linn fournissait des câbles de section en 4mm² de type Scindex avec de la gaine rouge et de la noir soudés sur la fiche XLR du branchement. Souder ce type de gros câble(diamètre 2,5mm) sur une XLR demande un peu de pratique et de maitrise en soudure. Cependant plus facile à assembler avec du câble enceinte plus courant en 1.5 mm², longueur 2x10m maxi avec les connecteurs XLR pouvant également convenir sans dommages; des câbles d'enceintes pourtant de très faible section comme DNM Reson de 0,5 mm²de section, Heybrook haywire... à la réputation éprouvée depuis de nombreuses années ne devraient en principe, pas poser de problèmes de surchauffes pour nos écoutes domestiques. Les XLR peuvent quand même supporter du 16A/250v(4000w), à l'époque Linn n'aurait pas adopté cette connectique si elle avait présentée des risques; d'ailleurs à l'inverse, les petites Linn Kan recevaient des fiches bananes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par thierry931 »

Fandeson,
Tu as réussi à t'y retrouver finalement pour confectionner tes câbles ?


On peut y voir aussi l'avantage avec deux pseudo XLR (2 fils) sur les Nap 135 de limiter les risques d'erreurs entre les connexions Left et Right dans un système actif Naim.
Un exemple avec 4 x Nap 135 (on peut avoir 6x 135 sur les DBL) :
Screenshot_20230228-221654_Adobe Acrobat.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
fandeson
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 01 déc. 2021, 11:27
Localisation : Ariège

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par fandeson »

J'ai branché les 135 sur les sorties RCA de l' Auralic Vega vers l'entrée droite des 135 j'ai fait un cable adhoc, exit l'idée d'un lien quelconque entre sortie symétrique et pseudo XLR.... Pour l'instant mon avis est mitigé sur l'apport des 135 dans ce système i.e. Auralic Aries mini+Auralic Vega 2.1 vers des enceintes LEEDH Nazca..(on m'avait prévenu ici...) ce qui veut aussi dire que la partie ampli du Yamaha DSPA1 qui était le flagship de la marque il y a 25 ans est loin d'être ridicule droite rapide et analytique mais sans trop de froideur... Les 135 n'impriment pas dans ce système la vivacité et l'alacrité qui leur sont coutumières j'essaie différents cables d'enceintes avec assez peu d'espoir... Je fais des essais tantôt avec des Confluence Cantilène ...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par rico »

Salut,
Merci pour ton retour
Oui tu as été prévenu
Les amplis Naïm sont plutôt neutres et droits, un peu bruités (enceintes haut rendement avec souffle dans les tweeter), et c'est le préampli qui donne le son Naim

Mais surtout, tous ceux qui ont essayé de se passer d'un préampli en utilisant un ampli Naïm ont été déçus (même avec par exemple les dac Totaldac qui ont pourtant une bonne gestion du volume sonore) c'est simplement le fait que le préampli ne fait pas que atténuer le son
Un autre exemple avec le dacV1 conçu pour fonctionner directement avec l'ampli nap100, et bien l'ajout d'un préampli améliore le son

Bref, perso je pense qu'un "vrai" préampli est nécessaire
... sauf avec des enceintes actives ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3346
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit : 10 mars 2023, 13:04
Bref, perso je pense qu'un "vrai" préampli est nécessaire
... sauf avec des enceintes actives ... :)
Si la liaison entre la source et les enceintes actives est numérique, c'est à dire si le DAC se trouve dans les enceintes actives, un préampli ne sera sans doute pas nécessaire, mais si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment on pourrais se passer d'un vrai bon préampli avec des enceintes actives dont l'entée est analogique? Dans ce dernier cas, je ne vois pas de différence avec le fait d'attaquer un ampli de puissance avec un vrai préampli. Mais peut-être que quelque chose m'échappe?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2613
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par naim21 »

Utilisant depuis des lustres des tables de mixage aux sorties symétriques avec un 250CB, j'ai pu constater deux ou trois trucs.
Même si les 0dBu sont différents entre matériels PRO symétriques et matériel HiFi non symétriques, le mariage est possible et souvent surprenant.
1 - J'ai toujours utilisé des câbles DIY montés en pseudo symétrique pour alimenter mon 250CB depuis les tables utilisées (SoundCraft, A&H, REVOX, SSL et j'en oublie sans doute),
2 - Aucun Bzzz ou Huumm avec ce type de liaison,
3 - A chaque "progression" du préampli (dans mon cas, une table de mixage donc), le 250 suit et fait bien passer/sentir les différences de ce qu'il y a en amont. La qualité des circuits et leur patte sonore, ou leur absence de patte sonore, est perceptible. Un antique 250CB est donc capable d'accepter et encaisser les informations issues d'un matériel très récent, ou ancien, mais d'un autre "monde sonore" que le sien. C'est tout à son honneur,
4 - Le mariage table/Naim 250 m'offre une écoute confortable et qui semble indifférente au niveau sonore demandé. Les réserves d'un outil PRO sont énormes et semblent ne jamais troubler les circuits du 250.

Des quelques personnes qui ont eu le courage, voire l'audace :mdr1: , d'écouter mon installation de fête foraine, aucune ne s'est posé de questions sur qui faisait quoi dans mon système. A part suivre des câbles pour s'assurer qu'il n'y avait pas de loup ou de tricherie, les seules réactions à l'écoute ont été :taré1: ; "C'est quoi ça?!".
Je ne connais pas la cause de ce :taré1: !
Mais, pour moi, associer un préampli non Naim à un 250CB, ça le fait, et ce depuis très longtemps.
42/42.5 et 62CB ne serv(ai)ent plus que d'étage Phono depuis très longtemps aussi.
Et une table PRO est tellement importante au vu des différences de niveaux sonores des sources... du moins pour moi.

Je pourrais aussi alimenter directement le 250CB par la Lynx E22, dont les sorties symétriques analogiques peuvent délivrer beaucoup.
Mais pour des questions de praticité, l'intermédiaire table, désormais SSL SiX, le fait, et le fait plutôt bien.
Une histoire de goûts... et d'impédances! :happy1:
Répondre