Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fandeson
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 01 déc. 2021, 11:27
Localisation : Ariège

Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par fandeson »

Je reçois deux blocs NAIM 135 Olive que je veux connecter à un préampli d'un AURALIC VEGA, j'oublie bien sûr les prises XLR symétriques du Vega et m'intéresse aux sorties RCA du préampli mais vers les blocs mono le brochage des 2 prises XLR me perturbe un peu... Comment faire bien?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAIM 135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par rico »

Pas de soucis, juste 2 cables "sur mesure" RCA vers XLR (1 pour le canal droit, un pour le gauche)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
fandeson
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 01 déc. 2021, 11:27
Localisation : Ariège

Re: NAIM 135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par fandeson »

rico a écrit : 27 févr. 2023, 18:16 Pas de soucis, juste 2 cables "sur mesure" RCA vers XLR (1 pour le canal droit, un pour le gauche)
Parles-tu bien de deux cables identiques dans le brochage de la prise XLR à brancher sur la prise de droite à savoir chaque bloc avec le point chaud sur le pin canal droit et la masse sur l'un ou l'autre des autres pins de la prise XLR?
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1124
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par Zarbos »

fandeson a écrit : 27 févr. 2023, 15:26 Je reçois deux blocs NAIM 135 Olive que je veux connecter à un préampli d'un AURALIC VEGA, j'oublie bien sûr les prises XLR symétriques du Vega et m'intéresse aux sorties RCA du préampli mais vers les blocs mono le brochage des 2 prises XLR me perturbe un peu... Comment faire bien?
Avec tes 135s il te faut un préampli NAIM si tu veux profiter pleinement de leurs performances. Le "son Naim" vient principalement du préampli.
La réponse en fréquence des amplis NAIM est parfaitement adapté au préampli
Un préampli NAIM avec ampli non NAIM cela ne pose pas de souci. L'inverse je ne m'y aventurerais pas
Tu n'auras ni la même vivacité, ni la caractère dynamique d'une œuvre, idem pour la Prat. Ca serait bien dommage
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par rico »

Merci Zarbos pour le rappel,
il est vrai que les préampli Naim sont bridés en fréquences et que l'utilisation d'un autre pré peut amener des problèmes Naim ne le conseillait pas. Toutefois je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque soucis (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)

Le brochage est décrit derrière l'appareil.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25328
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIM 135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par RV »

Je suis tout à fait d’accord pour conserver la cohérence de marque, voire de gamme, entre préampli et ampli.
Dans les systèmes que j’ai possédés, j’ai dérogé une fois à cela et je n’ai fait que le regretter.

Nonobstant cela, je demeure assez dubitatif sur le "sens" des possibilités, du fait que de ce que je connais, chaque concepteur affirme la même chose : à savoir que chacun considère que ses préamplis peuvent être en amont d’amplis d’une autre marque, mais pas l’inverse. Ce qui invariablement amènent à des contradictions.

Pour n’en citer qu’une parmi celles qui m’ont été énoncées, parce qu’elle concerne Naim :

Lors de mes explorations en vue de changer mon amplification préamplis-ampli Goldmund :

- "chez Naim" on me disait qu’il n’y avait aucun souci pour connecter l’ampli Goldmund à un préampli Naim mais que de mettre le préampli Goldmund en amont d’un ampli Naim risquait d’être problématique.

- "chez Goldmund" on me disait qu’il n’y avait aucun souci pour connecter l’ampli Naim à un préampli Goldmund mais que de mettre le préampli Naim en amont d’un ampli Goldmund risquait d’être problématique.

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par rico »

Lien vers une discussion du même type
viewtopic.php?t=20574
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25328
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par RV »

Merci de l’avoir retrouvée. <:)

Il est vrai que c’est un peu un marronnier ;)

Mais le meilleur moyen de ne pas se prendre la tête et de risquer des associations hasardeuses, est de ne pas mixer les marques, ou même les gammes :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2615
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par naim21 »

Bonsoir tout le monde.

Le fait que j'utilise depuis des lustres un préamplificateur PRO, symétrique de surcroit et pas NAIM pour deux ronds, est peut-être/sans doute à l'origine de mes "errements" d'écoute dans mon antre :ange: .
Mon antique 250CB, sur DMS ou MD3, n'a jamais montré un signe de mécontentement ou d'instabilité.
Actuellement, ledit préampli est une SSL Six, purement analogique, dont la bande passante dépasse allègrement les 100kHz.
La liaison avec le 250 se fait, comme toujours, en pseudo-symétrique, sans bruit de fond, ronflette ou autre.
L'offre sonore de ce couple, ou duo, c'est selon, est assez 8| et me va bien... Hors sentiers battus, mais néanmoins recevable, AMHA. <:)
fandeson
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 01 déc. 2021, 11:27
Localisation : Ariège

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par fandeson »

Zarbos a écrit : 27 févr. 2023, 19:13

Avec tes 135s il te faut un préampli NAIM si tu veux profiter pleinement de leurs performances. Le "son Naim" vient principalement du préampli.
La réponse en fréquence des amplis NAIM est parfaitement adapté au préampli
Un préampli NAIM avec ampli non NAIM cela ne pose pas de souci. L'inverse je ne m'y aventurerais pas
Tu n'auras ni la même vivacité, ni la caractère dynamique d'une œuvre, idem pour la Prat. Ca serait bien dommage
J'entends bien mais j'ai fait actuellement un autre choix avec une source dématérialisée de haut niveau semble t'il qui a une fonction de préampli passif analogique que je veux utiliser . En bout de chaine il y a des LEEDH NAZCA que j'alimente par défaut en ce moment avec la partie ampli d'un gros ampli AV YAMAHA DSPA1, le résultat est déjà plutôt bouleversifiant, j'essaie les NAIM 135 (j'ai eu un NAP250 avec un NAC52 ) pour aller si possible au delà de l'extrême... si le résultat n'est pas là j'opterai pour d'autres voies...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par rico »

Salut,
oui tu peux au moins essayer pour voir si ça peut marcher
... faudra juste surveiller si le son n'est pas déformé et si les ventilos des 135 ne se mettent pas en marche :gene:

pour le câblage, chaque 135 a 2 xlr, une pour l'utiliser en tant que voie de droite (ch2) et une pour l'utiliser en tant que voie de gauche (ch1), donc tu ne connectes qu'un seul xlr par ampli

pour fabriquer tes cables, le + du rca de droite tu le connectes sur la pin ch2 du xlr (schéma dispo derrière l'ampli), et pour l'autre rca (gauche) tu connectes le + du rca sur la pin ch1 de l'xlr. Tes câbles seront donc différents

Tu nous diras si ton Auralic est un bon pré avec Naim, ça pourra donner des idées sur le forum :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
fandeson
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 01 déc. 2021, 11:27
Localisation : Ariège

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par fandeson »

rico a écrit : 28 févr. 2023, 13:01 Salut,
oui tu peux au moins essayer pour voir si ça peut marcher
... faudra juste surveiller si le son n'est pas déformé et si les ventilos des 135 ne se mettent pas en marche :gene:

pour le câblage, chaque 135 a 2 xlr, une pour l'utiliser en tant que voie de droite (ch2) et une pour l'utiliser en tant que voie de gauche (ch1), donc tu ne connectes qu'un seul xlr par ampli

pour fabriquer tes cables, le + du rca de droite tu le connectes sur la pin ch2 du xlr (schéma dispo derrière l'ampli), et pour l'autre rca (gauche) tu connectes le + du rca sur la pin ch1 de l'xlr. Tes câbles seront donc différents

Tu nous diras si ton Auralic est un bon pré avec Naim, ça pourra donner des idées sur le forum :)
Ton commentaire illustre les doutes que j'ai pour le brochage. Je sors le signal par deux cables depuis les deux prises RCA du DAC/préampli Auralic et chaque cable va vers un des bloc mono, qu'importe alors la logique des branchement préampli/ampli NAIM par un cable NAIM , et la différenciation des prises XLR droite et gauche de l'ampli ne me semble plus utile, je peux utiliser à mon sens 2 cables identiques RCA/XLR vers les prises XLR de gauche (canal droit) des 135 à condition de respecter le brochage du schéma... ???
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par thierry931 »

Oui je suis de cet avis. 2 câbles identiques pour chaque 135.
Tu devrais choisir la prise XLR de gauche (vu de derrière) pour chaque 135 car cette prise a le chemin le plus court sans repiquage en interne. Et en prime une parfaite symétrie de câblage entre les 135.

Même comme il a été dit je pense aussi que les 135 ne sonneront pas comme ils le devraient mais pourquoi pas si c'est mieux et que tu as l'opportunité d'essayer.
Attention aussi aux câbles HP associés aux anciens Nap.
Modifié en dernier par thierry931 le 02 mars 2023, 06:28, modifié 3 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Fred F
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 18 nov. 2018, 20:47

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par Fred F »

Bonjour,
Je pense que j'ai le câble spécial que tu cherches (je l'avais acheté chez FlashbackSale en Angleterre pour relier une source sortie RCA vers mon NAP 300). Je peux te l'envoyer pour essayer si tu veux.
fandeson
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 01 déc. 2021, 11:27
Localisation : Ariège

Re: Naim NAP135 connexion à un préampli "non" Naim

Message par fandeson »

Fred F a écrit : 28 févr. 2023, 15:02 Bonjour,
Je pense que j'ai le câble spécial que tu cherches (je l'avais acheté chez FlashbackSale en Angleterre pour relier une source sortie RCA vers mon NAP 300). Je peux te l'envoyer pour essayer si tu veux.
Je te remercie mais j'ai besoin d'une cables de 3 mètres de longueur j'ai déjà les cables XLR/RCA et XLR/XLR mais je n'oserai pas les brancher sans comprendre la logique des prises xlr des 135...
Répondre