ONIX OA24 + OA401 + SOAP2

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

ONIX OA24 + OA401 + SOAP2

Message par phil0044 »

salut,

je suis fan d'ONIX mais j'aime bien Naim aussi (ouf l'honneur est sauf :mrgreen: ) et j'ai acquis pendant quelques temps un ensemble Naim shoes box NAP140+NAC72+Hicap, l'idée était de comparer cet ensemble avec un ensemble équivalent chez Onix, le pré-ampli OA24, un ampli OA401 et l'alim SOAP2. config identique au Naim, l'alim alimente le pré et l'ampli à sa propre alim.

en source un DAC Topping D30 et des enceintes Elipson 1401 (entièrement restaurées recapées HDG, ça a son importance) et des JMLab Micron Titane upgradées par mes soins (bitume, remplacement de tous les composants du filtre par des composants plus HDG, ça a aussi une grande importance) accessoirement, j'ai joué aussi avec des B&O Beovox Penta (idem entièrement restaurées, recapées HDG)

en préambule, ne doutez pas des capacités des petites enceintes citées, elles sont suffisamment fidèles et transparentes pour un essai de ce genre.

... la suite plus tard, là, on m'appelle à table... :rouge:
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1116
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: ONIX OA24 + OA401 + SOAP2

Message par Zarbos »

Ce n'est que mon avis, mais les enceintes closes mettrons bien plus en valeur les électroniques NAIM que les bass reflex. Ceci dit, il y a de très bonnes bass reflex
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Re: ONIX OA24 + OA401 + SOAP2

Message par phil0044 »

après des agapes, une petite balade, l'estomac est revenu à une dimension propice à continuer ce petit récap avec les Naim.

bon, autant le dire tout de suite, dans ce match il n'y a ni gagnant ni perdant, ce sont d'abord des ensembles d'une grande qualité, excellents sur tout un tas de critères, très cohérents, très musicaux (le PRAT Naim ou le légato des Onix s'impose comme une évidence), aucun n'occasionnera de frustration quelconque.

pour pinailler, en coupant le cheveux en quatre, on pourrait remarquer une aération un peu plus grande sur les Onix, à contrario, un grave mieux maitrisé chez Naim, non, franchement, légèrement différent mais de même niveau.

@zarbos

je pense que ce serait réducteur de cantonner les Naim aux closes, AHMA, le peu que j'en ai entendu me ferait plutôt penser le contraire. :merci:
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1116
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: ONIX OA24 + OA401 + SOAP2

Message par Zarbos »

phil0044 a écrit : 05 mars 2023, 18:51 après des agapes, une petite balade, l'estomac est revenu à une dimension propice à continuer ce petit récap avec les Naim.

bon, autant le dire tout de suite, dans ce match il n'y a ni gagnant ni perdant, ce sont d'abord des ensembles d'une grande qualité, excellents sur tout un tas de critères, très cohérents, très musicaux (le PRAT Naim ou le légato des Onix s'impose comme une évidence), aucun n'occasionnera de frustration quelconque.

pour pinailler, en coupant le cheveux en quatre, on pourrait remarquer une aération un peu plus grande sur les Onix, à contrario, un grave mieux maitrisé chez Naim, non, franchement, légèrement différent mais de même niveau.

@zarbos

je pense que ce serait réducteur de cantonner les Naim aux closes, AHMA, le peu que j'en ai entendu me ferait plutôt penser le contraire. :merci:
Hello Phil ,
Merci beaucoup pour ce partage et ce compte rendu.
Ca n'était pas du tout dans mon intention de paraitre réducteur. J'ai une paire de Mulidine rhapsodie qui est une excellente enceinte Bass Reflex et elle fonctionne merveilleusement avec du NAIM tout comme les Spendor 7.1. Je possède également des IBL, des SBL et j'ai écoute des KAN Mk1 et des MD1 et de MD3, avec du NAIM c'est assez exceptionnel et il est difficile pour moi de revenir à des enceintes plus conventionnelles mais je les dénigre nullement pour autant.
A bientôt et bravo pour ta vente rapide
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Répondre