Bi amplification Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Eudil
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2023, 22:13

Bi amplification Naim

Message par Eudil »

Bjr, j’ai un Nap250 + Nac282 + HiCap
Je viens d’acheter des BW800n et je cherche à l'alimenter en bi amplification.
Quelqu’un qui te eut il me donner le bon câblage avec mon system Naim?
Merci Alain
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bi amplification Naim

Message par jeanpi »

En bi-amplification passive, tu as donc besoin d'un 2ème Nap 250 Et d'une 2ème paire de câbles Naca ou des câbles prévus pour de la bi-amp,
2 bananes côté ampli et 4 côté enceinte.
Mais ce genre de branchement ne présente pas de plus-value, bien au contraire selon bien des avis de Naimistes avertis ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 579
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Bi amplification Naim

Message par genesis »

Bonjour,

Qui dit Biamp dit 2 amplis...

un ampli sur le grave
un sur les mediums aigu.

bonne journée
Eudil
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2023, 22:13

Re: Bi amplification Naim

Message par Eudil »

Bjr, oui j’ai deuxième ampli pour les LF. Ampli puissant de sono pro LabGruppen Fp3400. C’est le minimum pour driver mes grosses B&W 800 Nautilus de 2004.
Mon problème est d’intégrer cet ampli non Naim dans mon système.
Merci d’avance pour vos retours.
Cdlt, Alain
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Bi amplification Naim

Message par maxwell »

En effet c’est un « problème ».
Dans la mesure où ses caractéristiques sonores sont sans aucun doute très différentes de celle du 250, le seul moyen de l’intégrer efficacement c’est à l’aide d’un filtre actif permettant d’ajuster finement chaque voie.
Mais pas sûr que ce soit plus musical…
Pasadena
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Bi amplification Naim

Message par Pasadena »

maxwell a écrit : 11 mars 2023, 10:34 En effet c’est un « problème ».
Dans la mesure où ses caractéristiques sonores sont sans aucun doute très différentes de celle du 250, le seul moyen de l’intégrer efficacement c’est à l’aide d’un filtre actif permettant d’ajuster finement chaque voie.
Mais pas sûr que ce soit plus musical…
Je dirais même le contraire. Beaucoup d'expériences d'écoute quand c'était la mode (années 2000...), et le résultat est rarement cohérent, encore plus quand on associe des amplis différents, de marque différents.
Eudil
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2023, 22:13

Re: Bi amplification Naim

Message par Eudil »

Merci pour vos retours. J’ai déjà tout le matériel donc cela vaut la peine d’essayer. Le second ampli a un ajustement de gain par voie et je vais faire confiance au filtre des enceintes dans un premier temps. Qulequ’un peut il me guider dans le câblage à réaliser? Merci
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bi amplification Naim

Message par ALMO »

jeanpi a écrit : 10 mars 2023, 23:24 En bi-amplification passive, tu as donc besoin d'un 2ème Nap 250 Et d'une 2ème paire de câbles Naca ou des câbles prévus pour de la bi-amp,
2 bananes côté ampli et 4 côté enceinte.
Mais ce genre de branchement ne présente pas de plus-value, bien au contraire selon bien des avis de Naimistes avertis
;)
<:) Comme toi Jean-Pierre, pendant des années je me suis basé sur de multiples avis, dont ceux de revendeurs Naim, selon lesquels la possibilité en cas de multi-câblage et multi-amplification les résultats n'en valaient pas la peine. Naim déconseille le multi-câblage et recommande le bi ou tri-actif par rapport à du bi ou tri-passif, Naim n'a d'ailleurs jamais prévu sur ses enceintes de filtrage à cellules indépendantes bornier double ou triple en fonction des HP Grave/Medium/Aigus. Cependant dans la perspective d'une bi ou tri passive, c'est la conception du filtrage passif et son ingéniosité particulière qui justifient la réussite ou pas d'utilisation en multi-amplification passive. Sur des enceintes B&W 802, 804, probablement aussi les 803 et 800. Le passage en bi-amplification avec 2 nap250 comparé à 2 nap 135 en mono amplification sur des 802 et 804 a été une super découverte pour les possesseurs et moi 8| . Sur mes Linn DMS que ce soit en bi ou tri amplifications le gap est évident sans retour à de la mono amplification sauf peut-être en présence d'un nap 500 ?. L'intérêt majeur réside dans l'amplification dédiée aux Tweeters, la rapidité et la définition prennent une tout autre tournure, et fait important ça joue encore plus vrai toujours et parfaitement homogène. A tel point avec les trois même nap 250 en actif les DMS/PMS ne font guère mieux, sans doute le grave est un peu mieux maitrisé, cependant l'aspect libre des graves en passif et l'expressivité sont intéressants. En cas de deux ou trois amplis différents je ne me prononcerais pas(niveaux de gains risquant d'être différents), néanmoins prioritairement avec l'ampli le meilleur sur les Tweeters.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Bi amplification Naim

Message par piorkow »

Je pense qu'Eudis cherche les sorties pour pouvoir ce brancher avec ses deux amplificateurs, sur le NAC 282 en direct ou sur la hicap.

Il y a un Connection guide amplificateur chez Naim, mais c'est pas claire aux niveaux des branchements en double amplification, il y a aussi un branchement en bi-amplification mais avec le SNAXO pour deux 250.

Je pense qu'il veut faire un essai avant de chercher un deuxième 250.

Les Bowers 800 N sont gourmandes et souvent alimenté avec deux amplificateurs.

Ne pas négliger la source aussi. Je viens d'entendre le résultat avec mes modestes Bowers, très gourmandes aussi. Remplacement du préamplificateur/source, il n'y a pas photo.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bi amplification Naim

Message par rico »

Salut,
Entre ta Hicap et ton 250, tu as un cable din4 vers XLR
il y a 3 sorties din4 disponibles sur la Hicap, tu peux donc en utiliser une pour relier ton autre ampli donc un cable din4 vers 2x rca si ton ampli est en rca, ou din 4 vers 2 xlr si ton ampli est en xlr.
Par contre, cables sur mesure, cherche sur le forum des infos (pré Naim sur ampli non Naim)

Edit : viewtopic.php?p=549401&hilit=ampli+non+naim#p549401
Modifié en dernier par rico le 11 mars 2023, 13:41, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bi amplification Naim

Message par naim21 »

Au vu de la puissance disponible du Lab Gruppen, une bi-amp est-elle nécessaire?
Les caractéristiques sont différentes de celles de Naim.
Même si la qualité sonore est identique à celle d'un ampli de classe AB, marier ces deux technologies peut être délicat et ne pas fournir le rendu sonore attendu.
Les BW semblent recommandées avec 300W RMS sous 8 ohms, voire 1000W.
La marge du Lab Gruppen est donc énorme, en mesure de fournir 1000W RMS.
Ce n'est pas lui qui va se mettre à genou.
Ne pas oublier aussi que les HP ne sont apparemment pas contrôlés comme c'est le cas en PRO.
XMax peut vite être atteint. J'ai quelques pistes pour tester, ayant moi-même "joué" avec le feu sur des 8 pouces... et perdu, :happy1: comme je l'avais écrit. Au final, 2 ScanSpeak Revelator HS définitivement et 4 autres fonctionnels mais "marqués" au dôme central, sans conséquence sur leur fonctionnement...

Le jeu en vaut-il la chandelle?
Si c'est pour "jouer", soit, avec prudence et en gardant raison.
Si c'est pour se "lâcher", joker quant au résultat!
Il est vrai que j'utilisais des CHEVIN bridgés (1200W RMS et slew-rate 8| ) ce qui ne laisse place à aucune erreur. Il n'y a aucun avertissement avant la pancarte 'trop tard", les amplis n'étant jamais en distorsion. C'est beau, encore plus beau... jusqu'au moment où... :aille2: .

Ce serait dommage de conclure ainsi pour de simples essais, non?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bi amplification Naim

Message par RV »

Qu’est-ce qu’un HP contrôlé ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bi amplification Naim

Message par ALMO »

Pas certain qu'un ampli avec alimentation à découpage fasse un bon mariage musical simultané avec Nac/Hicap et nap Naim alimentés par transfo. Reste à espérer ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Bi amplification Naim

Message par jdesark »

Je dois apporter un complément d’info : Naim 21 m’a fait un câble pour brancher un chevin 1000 ou 750 sur Hicap et avec un prénaim en l’espèce un 32,5
Et ça marche de folie : quels amplis et quelle tenue
J’ai fait une démo sur feu mes md1 et cela marchait du feu de Dieu
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bi amplification Naim

Message par naim21 »

RV a écrit : 11 mars 2023, 13:49 Qu’est-ce qu’un HP contrôlé ?
Dans le monde PRO, la crainte, tant redoutée et tant vécue, était la CASSE!
La casse des amplis, des haut-parleurs, notamment.
Depuis des lustres, TOUS les amplis ou presque embarquent avec eux, et via leur câblage, des "outils" de contrôle qui "contrôlent TOUT".
De la température des bobines de HP à leur impédance et leur déplacement.
Ça évite beaucoup de problèmes et des casses.
Un logiciel permet alors d'alerter et de maitriser les paramètres pour optimiser la diffusion et ne rien casser.
Il faut dire que quand on dispose d'amplis qui peuvent sortir 5 voire 10kW par canal sous des impédances de 2 et même 1 ohm, mieux vaut bien se border.
Ainsi, dans les installations de diffusion, tous les HP, du SUB aux tweeters, sont sous le contrôle de Big Brother, souvent système propriétaire de la marque du système. Dans les installations personnelles, rares sont celles qui sont "under control", sauf à utiliser des trucs du style Funktion-One et équivalent. Mais là, on frise l'indécence et pas que!

Il convient donc de garder à l'esprit que PLUS ne sera pas forcément synonyme de MIEUX.
Le tout est, comme toujours, affaire de compromis.
Chacun met le curseur là où il veut, il suffit de savoir jusqu'où on veut aller... et je sais par expérience (le truc qui ne sert à rien pour les autres) que le "trop loin" ou "trop tard" arrive bien plus vite qu'on ne peut l'imaginer et pour un résultat final très éloigné de celui escompté. :malin1:
J'ai souvent testé et imaginer un "Veni, vidi, vici" à tous les coups, ben c'est du fantasme. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise... des fois. ;-)
Répondre