Contrôle du volume NAC202 / DAC

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Maituck
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2023, 21:25

Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par Maituck »

Bonjour à tous

Pour rappel j’ai un nac 202 et en dac/ streamer un auralic altair

J’aimerais savoir si le fait de contrôler le volume par le dac plutôt que le preampli est néfaste,

C’est plus facile pour moi car tout pilotable de la tablette, mais es ce que le fait d’avoir 2 contrôleur de volume en série n est pas néfaste

Actuellement j’ai désactivé le volume de l altair.

Merci pour votre partage d expérience
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Contrôle du volume

Message par filip63 »

De ce que j'ai pu lire jusque là, il est toujours préférable de contrôler le volume avec son préampli (et donc d'inactiver le contrôle sur le DAC, comme sur toute source numérique, ou de le mettre à 100% si pas d'autre option possible).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par la feuille »

<:)
Effectivement il est préférable de laisser les volume de la partie streamer à 100% et de contrôler le volume avec la partie pre- ampli, cela genere beaucoup moins de perte
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par Woodycatz »

<:)

Possédant un streamer AURALIC. J’ai laissé la priorité du volume à mon préamplificateur NAIM et désactivé la fonction volume du streamer AURALIC.
Voir ci-dessous les paramètres du logiciel AURALIC, Lightning DS :

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit : 12 mars 2023, 14:09 <:)
Effectivement il est préférable de laisser les volume de la partie streamer à 100% et de contrôler le volume avec la partie pre- ampli, cela genere beaucoup moins de perte
Sans doute vrai, mais tellement plus confortable de pouvoir régler le volume de partout avec son smartphone ... surtout lorsqu'il y a des enceintes dans plusieurs pièces, comme chez moi ... et avec les oreilles vieillissantes, cela n'est pas vraiment gênant !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Maituck
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2023, 21:25

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par Maituck »

Woodycatz a écrit : 12 mars 2023, 14:21 <:)

Possédant un streamer AURALIC. J’ai laissé la priorité du volume à mon préamplificateur NAIM et désactivé la fonction volume du streamer AURALIC.
Voir ci-dessous les paramètres du logiciel AURALIC, Lightning DS :

Image

Musicalement
A+
Bernard
Ah cool un auralic
Tu te sers de l equalizeur ? Je comprends pas trop comment ça marche
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par Woodycatz »

<:) Maituck,

Sur l’egaliseur dans Lightning DS,je ne peux malheureusement pas être d’un grand secours. Je ne l’utilise pas et ne m’y suis pas aventuré par manque de connaissances techniques. En sortie musicale j’utilise beaucoup ROON et là j’ai pu programmer l’égaliseur de ROON pour les écoutes au casque en me basant sur des schémas de fréquences trouvés sur internet et adaptés pour mes deux casques (ouvert et fermé).
Je vais essayer de voir pour trouver des infos sur le sujet. Ça fait un bon moment que je n’avais pas ouvert les paramètres de réglages de mon Auralic. De mémoire il me semble que sur le forum AURALIC des membres parlaient du sujet de l’egaliseur. Je reviens vers toi si je trouve des infos intéressantes.

Bien à toi
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par Woodycatz »

<:) Maituck,

Je viens de trouver ce lien qui développe le sujet de l’egaliseur paramétrique AURALIC. A première vue ça reste quand même très technique.

http://www.hifi.fr/media/manuel/auralic ... trique.pdf

Naim21 au secours…………… :mrgreen:

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 13 mars 2023, 00:01, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Maituck
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2023, 21:25

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par Maituck »

Woodycatz a écrit : 12 mars 2023, 21:40 <:) Maituck,

Je viens de trouver ce lien qui développe le sujet de l’egaliseur paramétrique AURALIC. A première vue ça reste quand même très technique.

http://www.hifi.fr/media/manuel/auralic ... trique.pdf

Naim21 au secours…………… :mrgreen:

Musicalement
A+
Bernard
Merci pour le lien, ou ça paraît compliqué pour un débutant....
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par Alain_B »

Un signal audio digital PCM c'est une suite de nombres entiers entre zéro et deux puissance 16 moins un (en 16 bits). Le contrôle de volume par logiciel consiste à diviser ces nombres (par un nombre plus grand que un). On perd obligatoirement de la précision. Par exemple si on divise par 8 on a des nombres entre zéro et deux puissance 13 moins un, c'est à dire un signal sur 13 bits.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par rico »

Ceci étant dit, rien n'empêche d'essayer de mettre le volume du pré à 9h00 et d'ajuster le volume avec le dac
surtout si c'est beaucoup plus pratique :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par GVTahiti »

C'est exactement ce que je fais avec mon ensemble SN3 / NDX2 ... SN3 presque toujours à 9h00, NDX2 entre 70 et 90, avec un 80 le plus habituel ! Et je peux contrôler le volume depuis mon i-phone de n'importe laquelle des 5 pièces de mon (grand) appartement équipées de HP ...
Elle est pas belle, la vie :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par Pasadena »

GVTahiti a écrit : 12 mars 2023, 16:06
la feuille a écrit : 12 mars 2023, 14:09 <:)
Effectivement il est préférable de laisser les volume de la partie streamer à 100% et de contrôler le volume avec la partie pre- ampli, cela genere beaucoup moins de perte
Sans doute vrai, mais tellement plus confortable de pouvoir régler le volume de partout avec son smartphone ... surtout lorsqu'il y a des enceintes dans plusieurs pièces, comme chez moi ... et avec les oreilles vieillissantes, cela n'est pas vraiment gênant !! :roule: :mdr3: :roule:
Si en plus on peut régler le volume du sonotone, on n'est pas sorti de l'auberge. ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Contrôle du volume NAC202 / DAC

Message par GVTahiti »

C'est vrai que dans ce cas, cela augmenterait significativement les degrés de liberté des réglages possibles ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre