Après le Nait 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Après le Nait 2

Message par filip63 »

FlatTwin a écrit : 24 mars 2023, 21:37 Voilà, une fois de plus, et c'est normal, rien n'est simple, même entre les différentes générations de Naim les avis sont partagés, on arrive même à entendre sur certains appareils tout et son contraire, perso je garde une large préférence pour le Supernait 3 et pourtant je ne supporte pas les électroniques trop fatigantes :hehe:

Donc comme d'habitude, on ne peut se substituer au potentiel acheteur, sauf si on a le même système, la même maison ... et les mêmes oreilles ! :malin1:
+1. Je le trouve ni trop analytique, ni fatiguant (et je viens - oh l'hérétique - d'un 52/135). C'est aussi une question d'assemblage avec enceintes et pièce.

L'inconvénient est qu'il faut lui adjoindre une hicap DR pour qu'il s'exprime pleinement.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Après le Nait 2

Message par RV »

Sinon en intégré qui reste abordable, très musical mais pas chez naim, il y a le Lavardin IS.
Au premier abord, il pourrait sembler détaillé par rapport à un nait ou nait2, mais il n’est absolument pas analytique, tout est bien hiérarchisé. De mon point de vue, c’est sur les musiques plus complexes qu’il marquera sa différence et ses avantages par rapport aux naits.

Chez Lavardin l’IT sera encore plus performant par certains aspects mais d’une restitution moins organique il ne plaira pas forcément davantage à l’amateur de naits.

Petit bémol, les amplis Lavardin ne dévoilent vraiment leur potentiel qu’avec les câbles de la marque, mais c’est également le cas pour d’autres marques dont naim.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Re: Après le Nait 2

Message par phil0044 »

Stephane44 a écrit : 24 mars 2023, 22:53 Bonjour Phil,
Tu es le bienvenue pour venir écouter mes 3 intégrés, j'habite à 30 minutes de chez toi : <:)
oui, c'est vrai, pourquoi pas. <:)

en fait, je voudrais garder ce caractère nerveux mais musical du Nait 2.
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: Après le Nait 2

Message par MIST22 »

Salut Philippe,

J'ai eu un nait 2 dans le passé...quelle erreur de l'avoir vendu, c'était comme tu le dis une petite bombe de musicalité :mrgreen:
Au fait ton 72 est en place...c'est vif, très vif, top :super:

Au plaisir <:)
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Après le Nait 2

Message par groucho78 »

phil0044 a écrit : 25 mars 2023, 10:03....je voudrais garder ce caractère nerveux mais musical du Nait 2.
Alors un Nait3 ! :cool:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Après le Nait 2

Message par la feuille »

Pour gagner un peu en pêche, j'aurai aussi recommandé le Supernait3....moi qui n'avais pas aimer le SN1, ni le SN2, j'ai trouvé que cette troisième mouture était réussie.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Après le Nait 2

Message par dug »

Bonjour
Je ne vois pas trop l’intérêt de passer d’un intégré à un autre intégré… autant passer à des éléments séparés pour avoir une vraie plus value.
Le Naît 2 est certainement très bien mais l’ayant eu à la maison pendant qqes semaines pour cause de maintenance de mes éléments séparés j’ai été très frustré par le rendu. Ça peut faire illusion qqes instants mais sur le long terme on est loin d’un ensemble 72/250.
D’une manière générale je trouve qu’on exagère beaucoup la valeur et l’intérêt de ces Nait vintages .
Ils sont bons et musicaux certes, mais l’envolée de leurs tarifs recapés ou dans leurs jus me paraît bien exagérée.
Autant investir son argent dans des éléments séparés si on veut mieux car ils représentent déjà ce qu’on peut attendre de mieux d’un intégré avec qqes petites nuances entre black chrome et olive …
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Après le Nait 2

Message par Frederic »

Bonjour Dug,

Je comprends ton point de vu mais si d'un côté on souhaite rester sur un intégré et n'avoir qu'une seule boite noire et que de l'autre on a besoin de plus de jus pour des enceintes qui le demandent, le passage à un intégré puissant est tout a fait logique. Entre un Nait2 2x18W et un SN3 2x80W il y a un choix d'enceintes tout autre.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Après le Nait 2

Message par ALMO »

C'est pas faut Dug <:)
J'ai toujours un Nait 2 qui joue toujours divinement bien sur mes Spica et Mordaunt-short; sur mes Sara c'est plus difficile, le petit transfo de 100va à quand même du mal à suivre les appels en courant. Les nac 32.5,62, 72 avec nap 110 et 140 c'est plus polyvalent avec de nombreuses enceintes.
A l'époque des Nait 1 et 2 les bons petits systèmes étaient composés d'enceintes Linn Index, Heybrook HB1, PEL Quattro, JMR Duo, Castle Trente, Confluence Mutine...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Après le Nait 2

Message par jeanpi »

Avec le Nait 1, j'avais des JMR XO...zéro ou un, entourées d'une chaussette noire et un plexi noir dessus ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Après le Nait 2

Message par ALMO »

En effet Jean-Pierre, il y a eu la gamme JMR X.O dont l' X.O 1 sortie autour de 85/87. 10/12 ans plus tard dans le haut de gamme l'Offrande ma préférence JMR avec les pieds en bois .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Après le Nait 2

Message par RV »

Toujours chez JMR, pour qui souhaiterait des enceintes de type biblio (encombrement, rendu) sans l'inconvénient des pieds, je ne saurais trop conseiller de jeter une oreille, voire deux, sur les EMP Nano. Elles devraient très bien s'accorder avec un nait ou un nait2 et bien sûr un 3.

je ne ne connais pas le modèle actuel qui est un peu différent de la précédente version que j'ai possédée quelque temps. Toutefois de ce que j'ai pu lire, il devrait être assez proche, mais je me méfie toujours lorsqu'un modèle évolue.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Après le Nait 2

Message par Zarbos »

ALMO a écrit : 27 mars 2023, 10:39 C'est pas faut Dug <:)
J'ai toujours un Nait 2 qui joue toujours divinement bien sur mes Spica et Mordaunt-short; sur mes Sara c'est plus difficile, le petit transfo de 100va à quand même du mal à suivre les appels en courant. Les nac 32.5,62, 72 avec nap 110 et 140 c'est plus polyvalent avec de nombreuses enceintes.
A l'époque des Nait 1 et 2 les bons petits systèmes étaient composés d'enceintes Linn Index, Heybrook HB1, PEL Quattro, JMR Duo, Castle Trente, Confluence Mutine...
Je ne peux qu’être en accord avec les propos d’olivier concernant les Nait et Nait2, que ça soit en termes de musicalité comparé à un ensemble séparé tout simple comme 42/110 par ex ou concernant leur tarifs bien trop élevés qu’ils soient d’origines, révisés sans parler de ceux qui sont bidouillés ou transformés en champs de patates...
Les Nait1 et 2 sont très musicaux mais ils faut les replacer dans leur contexte avec un tarif correct
Modifié en dernier par Zarbos le 28 mars 2023, 20:06, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Après le Nait 2

Message par thierry931 »

phil0044 a écrit : 24 mars 2023, 16:08 j'ai eu un magnifique ensemble 72+140+hicap, ce n'est pas ce que je recherche.
Je trouve le son caractéristique du 72 assez éloigné du Nait 2, ce qui expliquerait que tu n'ais pas accroché beaucoup.
Tu devrais essayer plutôt des 32/110 ou 32.5/140 CB (avec Hicap ou pas) qui me paraissent plus proches des Nait1 et Nait2.

Les 42, 42.5 et 62 avec ces amplis donnent de bons résultats aussi...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Après le Nait 2

Message par ALMO »

Subjectivement à chacun sa perception.
Personnellement, je trouve que les Nac 32-32.5, 42- 42.5 Nap 90/1 et 110 procurent une même approche de restitution que le Nait 1, sur la génération CB les cartes mères étaient pistées sur une face avec des parcours sinueux pour aller desservir tous les composants.
Toujours selon ma propre perception :amen: , les Olives Nac 62, Nac 72 sont musicalement assez ressemblants; sauf que le 62 procure l'impression d'être un peu moins charpenté que le 72, le 62 pouvant s’interpréter comme étant plus droit et neutre que le 72, à mon avis 62/140 sont les plus proches de la personnalité du Nait 2 mais avec plus de polyvalence et une amplitude de la bande d'écoute au profit des éléments séparés. Le 72 délivre un aspect plus physique et dynamique, probablement lié aux circuits tampons d'entrés 729 qui ont été pratiquement doublés par rapport aux entrées circuits 324, un étage 729 regarde la source en amont, en synchronisation le second étage 729 pour le volume et les circuits de gain 321. En quelque sorte une réplique des étages d'entré 529 du 52. Naim avait en même temps sortie des cartes 329 pour les 32.5 de manière à y maintenir la possibilité d'écoute mono/stéréo avec l'avantage des nouveaux circuits d'entré.
A cette époque, comme le Nait 2, les cartes mères et l'agencement des pistes des 72 et 62 ont été complètement redessinées avec l'appoint d'assistance d'un logiciel d’ordonnancement, même cas également pour les amplis Olive et les premières séries Slimeline. Les gammes Olive sont les dernières électroniques Naim qui ont été conçues sans circuits électroniques dédiés aux commandes à distance, automatiquement plus pratiques à l'utilisation, mais plus de complexité de conception et quantification n'apportant pas nécessairement d'amélioration sur la musique, moindre selon certains cas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre