Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par amothm »

filip63 a écrit : 02 avr. 2023, 18:48 Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de mauvaises écoutes, seulement des plus ou moins abouties, pour des raisons variables et le plus souvent en rapport avec les pièces.
Quatre salles pour un week end : la mission est périlleuse, le boulot énorme surtout pour ne pas commettre d'impair.

Je suis admiratif : faudrait louer un mois et faire tourner des autobus avec entrée payante !!

Réunir tant de matériel c'est une concurrence directe aux plus grandes enseignes !

Félicitations !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par rico »

Salut,
une très belle cuvée que cette année, toujours reçus comme des princes en toute simplicité, Genesis généreux dans ce qu'il propose, Eddy et sa passion, nous avons même eu l'honneur de compter un très sympathique nouveau membre, après Patrick (désolé je n'ai plus le pseudo) qui est rapidement devenu un adepte de cette manifestation. J'espère que d'autres nouvelles têtes viendront aux prochaines éditions.

J'ai beaucoup aimé les MD1 qui ne souffrent plus d'aucune critique, elle sont sublimes. On aime ou n'aime pas, mais je pense que là elles sont arrivées au bout du concept qui leur a donné naissance. Plus possible à mon avis de faire mieux. Bravo Eddy!
Les MD3 vont plus loin dans la tenue du grave, l'aération et la lisibilité, et sont excellentes.

C'est cool d'avoir pu écouter les nouveaux Naim et des enceintes qualitatives, un résultat réussi avec un rendu que je qualifierais de plus hifi.
Il y a tellement de matériel qu'on souhaiterait écouter plein de combinaisons différentes, mais malheureusement aux 3 lacs il se produit à chaque fois un phénomène de compression du temps qui fait que malgré les heures tardives d'écoutes du soir, tout passe trop vite et on se retrouve fatigué en se disant qu'on reviendra volontiers l'année prochaine :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par naimophile35 »

Enfin arrivé ! Apres un peu plus de 8h de route, 750km, une halte rapide à Rennes pour deposer mes 2 compères de route, et faire un plein.

Ca été vraiment chouette de tous vous revoir, surtout après deux ans d'absence à la réunion et puis faire la connaissance des "ptits nouveaux".

Vivement la prochaine fois...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par jUbO »

Très belle équipe de rugbyman, tout le monde a été irréprochable, toutes les prolongations et mi-temps ont été honorées, comme à l'accoutumé.
Un nouvel n-ième merci à Franck, Eddy et Mickael pour leur implication et ces belles installations.
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par michel1960 »

Toujours heureux de se retrouver, pour ma part cela fait dix ans déjà que je viens toutes les années avec toujours autant de plaisir.

Ce matin réunion à mon travail je fais part de mon week end à une jeune collègue en lui parlant de haute fidélité, elle me répond: quoi? 🫣

Comme une impression d’être devenu un dinosaure ou un extra terrestre Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Pasadena
Membre junior
Messages : 437
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Pasadena »

michel1960 a écrit : 03 avr. 2023, 10:53 Toujours heureux de se retrouver, pour ma part cela fait dix ans déjà que je viens toutes les années avec toujours autant de plaisir.
Ce matin réunion à mon travail je fais part de mon week end à une jeune collègue en lui parlant de haute fidélité, elle me répond: quoi? 🫣
Comme une impression d’être devenu un dinosaure ou un extra terrestre Image
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est la réflexion que je me faisais hier soir en pensant à votre week-end. Depuis plusieurs décennies que mon système hifi trône dans mon salon, avec plein de boites Naim et des enceintes peu discrètes, aucun ami ni membre de ma famille n'a demandé, même une seule fois, à écouter de la musique sur ma chaîne Hifi.
Et pourtant, ces gens écoutent tous de la musique, en voiture, radio, smartphone, enceinte connectée, et j'en passe. Il y en a même qui jouent d'un instrument ou sont musiciens presque professionnels. Je me sens bien seul. Enfin, heureusement que mon épouse partage ma passion et qu'il y à la communauté des naimistes.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par stringerbell »

<:) pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit plus haut. Un grand cru comme depuis quelques années , on dirait :super: .

Merci à Eddy et Philippe de nous permettre de nous retrouver dans cet endroit idéal. Merci à Michael
pour son travail et sa gentillesse , qui contribuent à donner à cet évènement une dimension encore supplémentaire. Mention spéciale
à Frank et à tous ceux , qui ont aidé à installer , les systèmes que nous avons pu écouter ce week!
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 582
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par genesis »

Bonjour à tous,

Effectivement encore une édition parfaite !!

Grand merci à Eddy et Philippe de faire en sorte que cela soit possible !!

Enorme Merci à Frank pour son aide au combien précieuse et pour le temps qu'il prend pour l'installation et remballage :super:

Dommage que Sophie et Aurélie ne nous lisent pas car, là aussi, je les aurais grandement remerciées.

et enfin merci à tous les membres qui partagent leur bonne humeur et leur passion commune.

encore merci

Mickael
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2078
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par micwatch »

Bonjours a tous,
Encore une belle édition. Que du bonheur.
Je trouve que chaque année est différente, on ne tombe pas dans la routine, présentation de nouveautés Naim et Focal, d'évolution pour les MD1 et MD3. Et ce petit coin vintage que l'on adore tous avec nos vieilleries. La cerise sur le gâteau, les écoutes sont toujours fabuleuses, avec des vrais passionnés.
Merci a tous pour l'organisation et pour votre bonne humeur. Le jour ou l'on a découvert ce lieux, nous avons gagné le gros lot :super:
Vivement la prochain rendez-vous <:)
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par RV »

Hello j’espère que tout le monde est bien rentré :)
Pour ma part une route de retour un peu moins longue qu’habituellement puisqu’au lieu de remonter j’ai continué la descente aidé en cela par un vent arrière assez fort.


Un we parfait comme à l’accoutumée. Merci à nos hôtesses Aurélie et Sophie pour l’accueil impeccable ainsi qu’à Eddy et à Mickael qui rendent ces belles rencontres possibles. Sans oublier tous ceux qui aident à l’installation durant ces we et au fonctionnement du forum.
Comme beaucoup j’ai été heureux de retrouver les copains et de saluer quelques nouveaux arrivants.

4 salles cette année avec des systèmes qui ont déjà été détaillés. J’ai, bien sûr, écouté ces 4 installations, mais c’est dans la salle des Scala Evo que j’ai passé largement le plus de temps. Aussi vais-je réserver mes impressions à cette salle.

Que j’y ai passé l’essentiel du we, signifie que j’ai beaucoup aimé cette restitution. Ces enceintes m’ont convaincu sur toutes les configurations qui étaient en amont, que ce soit le nouvel ensemble NSC222/NAP250.3/NXP300 ou le plus prestigieux 555/552/300 et cela avec le vinyl ou la démat.

C’est toujours d’une grande cohérence, la musique est servie avec beaucoup de naturel et les enceintes se font complètement oublier. Comme avec leur grandes sœurs on ne note aucun effet de boîte et par ces aspects, la restitution s’apparente à celle qu’offrent des panneaux. Un point qui m’avait également frappé l’année dernière avec les Grandes Utopia.
La cohérence est conservée lors des changements de niveaux qui peuvent intervenir dans la musique, sous réserve d’avoir un niveau adapté à cette pièce. Mickael nous avait prévenu qu’il valait mieux ne pas dépasser 50 (NCS222) mais j’ai trouvé que sur la plupart des enregistrements on était mieux sous 45.

On a donc une restitution d’une très grande cohérence, les instruments sont respectés dans leurs poids et leurs timbres ainsi que la musique dans toutes ses subtilités mélodiques. On est à des lieux de certaines restitutions qui privilégient le son et qui montent les détails en épingle.

Le nouvel ensemble NSC est superbe en amont des Scala. Bien sûr en passant au système 400, pour reprendre l’appellation de Mickael (mix entre série 300 et 500) on entre dans une autre dimension que ce soit avec la Solstice ou le ND555 vis-à-vis de la partie streamer du 222. Toutefois on entre également dans une autre dimension tarifaire et je suis persuadé qu’il ne devrait pas y avoir de frustration à vivre avec un ensemble NCS + Scala. A titre personnel je pense même que c’est le premier 250 qui pourrait me convenir sur le long terme. Je l’ai trouvé plus souple que ces prédécesseurs.

Lors de nos écoutes les gammes ont été respectées hormis cet aspect "400" et nous n’avons pas tenté de brancher le ND555 en source sur le NCS222, ni de driver le NAP250.3 par le NAC552. En source, seule la Solstice a été commune aux 2 systèmes.

Je continue de préférer la Solstice aux sources démat, mais la différence m’est apparue moindre que celle de l’année dernière. Vraisemblablement une amélioration du réseau. A ce propos, on ne saurait trop remercier Mickael, qui en amenant sa Solstice personnelle, nous permet de profiter de cette très belle TD.

Je pourrais continuer, mais je pense que vous avez compris que j’ai été conquis par les Focal Scala Evo.

Néanmoins il y a un point que je n’ai pas complètement retrouvé par rapport aux Grandes c’est le grand écart qu’elles sont capable de faire entre une grande masse orchestrale et une musique très intimiste. Cela n’étant pas tant du côté de l’ampleur ce qui est tout à fait normal mais à l’autre bout ce qui pourrait paraître plus étonnant. Toutefois comme elles étaient installée de manière à être très peu directives, j’imagine qu’on retrouverait ce petit manque d’intimité (par rapport aux Grandes) en les disposant autrement.
D’ailleurs les Scala me plaisent au point que ça m’énerve. :mrgreen:
Modifié en dernier par RV le 30 avr. 2023, 08:13, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par la feuille »

RV a écrit : 03 avr. 2023, 13:59
Néanmoins il y a un point que je n’ai pas complètement retrouvé par rapport aux Grandes c’est le grand écart qu’elles sont capable de faire entre une grande masse orchestrale et une musique très intimiste. Cela n’étant pas tant du côté de l’ampleur ce qui est tout à fait normal mais à l’autre bout ce qui pourrait paraître plus étonnant. Toutefois comme elles étaient installée de manière à être très peu directives, j’imagine qu’on retrouverait ce petit manque d’intimité (par rapport aux Grandes) en les disposant autrement.
D’ailleurs les Scala me plaisent au point que ça m’énerve. :mrgreen:
<:) d'accord avec toi, ces écoutes réalisées au 3 lacs ne permettaient pas de se rendre compte de la polyvalence de ces extraordinaires enceintes. Ayant eu la chance de les écouter au Studio Hifi (dans un salon traité comme "à la maison"), j'ai pu constater que toutes les ambiances (y compris intimistes) étaient à leur portée. Les grands volumes des salles qui nous accueillent aux 3 lacs ne permettent pas aux systèmes de montrer le meilleurs d'eux mêmes....et pourtant, ils étaient, cette année encore époustouflants.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par la feuille »

michel1960 a écrit : 03 avr. 2023, 10:53 Ce matin réunion à mon travail je fais part de mon week end à une jeune collègue en lui parlant de haute fidélité, elle me répond: quoi? 🫣
Elle ne savait peut-être pas que tu envisageais le mariage à présent :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Birdy Nam Nam »

Encore un merveilleux Week End de musique et de convivialité! :)

Je ne sais pas pour vous, mes amis habitués à nos réunions de doux dingues, mais en ce qui me concerne, j'ai l'impression que c'est de mieux en mieux, malgré l'année supplémentaire (ou demi année pour les dernières, ce qui j'espère va devenir un acquis ;-) ) qui sépare nos réunions favorites!

Musicalement, c'était au top, avec 4 systèmes différents qui, chacun dans son genre, était installé et réglé au petits oignons et délivrait un plaisir musical d'un haut niveau (j'ai même, pour la première fois de ma vie, entendu un beau bas médium sortir d'une Linn Kann, c'est vous dire! ::d ).

Les MDs d'Eddy sont au top, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait leur reprocher, même en chipotant (et Dieu sait qu'on aime chipoter! ), avec toujours cette incroyable faculté à donner le meilleur d'elles mêmes avec des électroniques encore relativement modestes.
La cohérence avec laquelle tant les MD1 que les MD3 restituent tous les genres musicaux a encore progressé, et les mots me manquent pour décrire le plaisir que procure leur écoute!

Genesis nous avait encore gâté avec son fabuleux système à base de très belles Utopia Scala Evo. J'ai bien aimé l'esthétique de la gamme New Classic, mais c'est surtout la musicalité de cet ensemble qui m'a impressionné. La facilité avec laquelle ces électroniques s'expriment sur les Utopia est assez bluffante! Un système de très haut niveau hautement désirable déjà avec la série New Classic.

Enfin, la bienveillance (terme souvent galvaudé qui prend ici tout son sens), de toutes celles et ceux qui étaient présents aux Trois lacs est un bonheur rare, et cette édition restera, pour moi, mémorable! ;-)

Juste dommage que Marc et Pascal n'aient pu être des nôtres, vous nous avez manqué.

Un grand merci à Eddy, Philippe, Mickaël, Sophie, Aurélie, et toutes celles et ceux ont contribué à notre bienêtre.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par kalisaudio »

la feuille a écrit : 03 avr. 2023, 17:18
michel1960 a écrit : 03 avr. 2023, 10:53 Ce matin réunion à mon travail je fais part de mon week end à une jeune collègue en lui parlant de haute fidélité, elle me répond: quoi? 🫣
Elle ne savait peut-être pas que tu envisageais le mariage à présent :roule:
:mdr3:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Frederic »

Que dire de plus que tout ce qui a été dit et dont j'adhère avec totalement!
Je dis un grand merci à Eddy, à Philippe, à Mickaël, à Frank et tout ceux qui ont aidé à l'installation des grosses Scala et des systèmes, ainsi que les remises en boites!

Et que dire de l'accueil exceptionnel de Sophie et Aurélie, tant ces deux femmes de caractère et d'une redoutable efficacité, nous reçoivent avec une gentillesse insurpassable, et tout le plaisir qu'elle nous montrent d'avoir notre groupe chez elles aux 3 Lacs!
D'une certaine façon ces deux femmes, dès notre arrivée donnent le la de cette ambiance tellement conviviale qui anime le groupe et dont in fine elles font partie.

J'ai cette année beaucoup apprécié les MD3 d'Eddy, vendredi soir avant dinner sur la 5e de Mahler, et sur la voix de Jarousski, franchement ca sonnait juste et bien!

Le petit système de Daniel ne l'était que par les petites Lin Kan, on sentait tout le potentiel de ces électroniques Nac32/snaps/160 si je ne me trompe. Je me verrai bien les écouter sur mes Sonus faber Minima, des Cremona AuditorM ou des MD1.

Dans la grande salle les belles Scala Utopia furent très séduisantes et donnèrent une restitution exceptionnelle oh combien.musicale avec le 552/300 et la Solstice. Franchement que vouloir de plus si on a cet ensemble chez soi!!!

Les nouvelles boites Naim, 222/NPX300/250, très belle écoute egalement mais ça ne joue pas dans la même cours ni dans la même gamme tarifaire, le Nac552 valant à lui seul beaucoup plus cher que les 3 boites réunies. La hierarchie est respectée.
Ce 552 est un préampli d'exception dont la restitution est exceptionnelle.

Encore un grand merci pour cette magnifique rencontre!
F.



Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Frederic le 03 avr. 2023, 20:15, modifié 1 fois.
Répondre