Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

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La Bastille
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par La Bastille »

Seul le beau temps n’était pas au RDV pour ce week-end du forum qui fut un super moment entre copains. Nous sommes vraiment choyés aux 3 lacs et nous ne remercierons jamais assez nos hôtes pour leur gentillesse, l’attention constante qu’ils nous portent. Il y a aussi beaucoup de bonne humeur et d’amitié entre les forumeurs, c’est une véritable joie de se retrouver.
Et puis il y a notre passion commune l’audio . Dans ce domaine nous avons été plus que gâtés.
Eddy nous a fait écouter les dernières versions de ses MD qui me semblent très abouties. En particulier les MD1 sont bluffantes par leur vivacité et l’étendue de leur registre. Elles nous offre un réalisme inattendu compte tenu de leur petite taille. Avec le CDX2 et le SuperNait2 elles ont constitué un ensemble qui joue vraiment bien.
Les MD3 plus imposantes, nous donnent un peu plus de musique dans une ambiance plus palpable. J’ai apprécié l’acoustique des deux salles MD, où dit autrement je n’ai pas ressenti de défaut en ce domaine. Samedi soir sur le système MD3 (et les Naim d’Eddy) l’écoute du Sacre du printemps puis de Michel Petrucciani (en trio) à un niveau sonore soigneusement choisi nous a fait oublier la chaîne. Ce fut quasi magique.
Les écoutes des électroniques Naim et des enceintes Focal apportées par Michael furent aussi de grands moments de plaisir.
Les Scala Utopia seront difficiles à oublier dans un salon, elles s’imposent par leurs dimensions et leur superbe esthétique. Les 3 Naim New Classic (NSC222 + alim externe, NAP250) les drivent avec facilité dans une très grande salle. L’écoute est d’une grande classe , tout a été déjà dit dans les posts précédents. La Scala déclenche une certaine unanimité en sa faveur. Cette année j’ai encore eu un coup de cœur pour la Solstice, que ce soit sur les modestes New Classic ou l’impérial 552/300 elle nous a enchantés disque après disque.
La série New Classic est très belle et très prometteuse. Bravo Naim.
Quel beau week-end.
Merci à vous tous
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
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manu67
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par manu67 »

Merci pour vos retours tres intéressants,
sur les md, je me permets de commenter les commentaires,

Ayant écouté ces 2 paires chez Eddy, l'une à la suite de l'autre, je ne me retrouve pas vraiment dans ce que je lis

Non pas que vous racontiez n'importe quoi, juste que les écoutes n'ont pas été faites dans la même salle avec le même système, et visiblement ça joue à l'arrivée, et pas qu'un peu...

Merci encore de nous faire vivre votre rencontre
J'espère être des vôtres l'an prochain
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rico
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par rico »

Oui c'est vrai que les conditions d'écoutes influent sur le ressenti, j'avoue avoir eu un peu de mal à me faire une opinion fiable, entre l'état de fatigue :rouge: , le volume sonore, la source utilisée et les musiques passées, la seule opinion que j'avais au départ pour les MD1 était leur cohérence sans faille ainsi que leur exceptionnel grave en place.
Il a fallu que je me pose seul avec le CD2 sur des disques que je connaissais pour me rendre compte qu'elles étaient exceptionnelles pour faire passer chaque petite nuance (haaarg la voix de Thom York) et surtout passer la musique de manière globale et non intellectuelle. D'ailleurs j'en ai fait aussi profiter Lafeuille qui tentait de dormir dans la pièce au dessus... :rouge:
C'est pour cela que j'ai dis et je pense qu'on ne peut plus faire mieux, de la musique et c'est tout :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Pasadena
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Pasadena »

manu67 a écrit : 04 avr. 2023, 22:29 Merci pour vos retours tres intéressants,
sur les md, je me permets de commenter les commentaires,

Ayant écouté ces 2 paires chez Eddy, l'une à la suite de l'autre, je ne me retrouve pas vraiment dans ce que je lis

Non pas que vous racontiez n'importe quoi, juste que les écoutes n'ont pas été faites dans la même salle avec le même système, et visiblement ça joue à l'arrivée, et pas qu'un peu...
Cela pourrait être en contradiction avec le discours théorique d'Eddy en 2021 sur les enceintes et le traitement acoustique d'une pièce :
" Les enceintes portent l’entière responsabilité de la musique et l’acoustique de la pièce ne fait que révéler les erreurs temporelles des enceintes, elles sont parfois énormes et très inquiétantes, je ne suis pas trop mal placé pour oser ce genre d’affirmation mais ce qui est insupportable est né dans l’enceinte."

Que faut-il en penser, non pas sur les enceintes MD particulièrement, mais sur les réelles responsabilités de la pièce d'écoute, de la mise en oeuvre, des électroniques ? Je reste persuadé que tout, absolument tout est important dans la mise en place, et pas seulement un seul élément, considérant, pour dédouaner et contredire Eddy, que les (ses?) enceintes ne portent pas l'entière responsabilité du problème. ;)
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naim21
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par naim21 »

Pasadena a écrit : 05 avr. 2023, 10:10
manu67 a écrit : 04 avr. 2023, 22:29 Merci pour vos retours tres intéressants,
sur les md, je me permets de commenter les commentaires,

Ayant écouté ces 2 paires chez Eddy, l'une à la suite de l'autre, je ne me retrouve pas vraiment dans ce que je lis

Non pas que vous racontiez n'importe quoi, juste que les écoutes n'ont pas été faites dans la même salle avec le même système, et visiblement ça joue à l'arrivée, et pas qu'un peu...
Cela pourrait être en contradiction avec le discours théorique d'Eddy en 2021 sur les enceintes et le traitement acoustique d'une pièce :
" Les enceintes portent l’entière responsabilité de la musique et l’acoustique de la pièce ne fait que révéler les erreurs temporelles des enceintes, elles sont parfois énormes et très inquiétantes, je ne suis pas trop mal placé pour oser ce genre d’affirmation mais ce qui est insupportable est né dans l’enceinte."

Que faut-il en penser, non pas sur les enceintes MD particulièrement, mais sur les réelles responsabilités de la pièce d'écoute, de la mise en oeuvre, des électroniques ? Je reste persuadé que tout, absolument tout est important dans la mise en place, et pas seulement un seul élément, considérant, pour dédouaner et contredire Eddy, que les (ses?) enceintes ne portent pas l'entière responsabilité du problème. ;)
Disposant d'une "petite" expérience d'écoute, il me semble nécessaire, avant toute chose et d'aller plus avant dans cette aventure sonore, d'ÉCOUTER dans LE contexte d'installations propres à notre rencontre des Trois Lacs.

Ainsi, l'écoute des FOCAL se faisait-elle dans une salle (piste de danse) équipée d'une installation permanente avec (au moins) deux enceintes visibles montées sur portique en émission directe vers les auditeurs. On connait l'effet, par "sympathie", de haut-parleurs non alimentés sur le résultat global d'écoute. Ça n'a pas facilité, du moins pour moi, l'écoute de ce superbe système, à propos duquel je ne me suis par ailleurs pas exprimé.

Les MD3, que je connais "un peu", du moins dans la déclinaison que j'ai demandée à Eddy de me construire ( :merci: encore), ont donc été installées dans une pièce, connue, et reconnue, par beaucoup comme étant "difficile", acoustiquement parlant, fort éloignée du côté "domestique" habituel.
J'exclue volontairement mon installation (que je cite parfois comme étant "mon antre"), pas domestique pour un rond... et sans doute encore moins que ça.
La pièce des Trois Lacs, à l'instar de celle utilisée pour les MD1, dispose d'un mur en dur pour y adosser les HP. Le reste n'est que carrelage et surfaces réverbérantes. L'exact opposé de mes lieux d'écoute, exigus mais dédiés, je le rappelle, et passablement amortis.
Connaissant aussi "un peu" ce que contiennent les fichiers que j'ai pu écouter avec les MD3MK2, je n'ai pu juger et apprécier qu'un TOUT.
Si ce TOUT démarrait à LA source, à savoir mes fichiers audio-numériques, il n'y avait, en fait et après, pour moi, que DEUX éléments connus et communs; le NACA5 et la MÉCANIQUE des MD3. Je ne connais pas le système de lecture, la préamplification, l'amplification, les nouveaux HP, sans oublier le filtrage et ses désormais calages temporels H+V.
Toutes ces nouvelles inconnues, ajoutées au lieu d'écoute dont l'acoustique propre est à l'opposé de ce qui me sert de "référence" (il faut bien se référer à quelque chose, même si c'est une installation de fête foraine), ne m'ont pas permis de retrouver ce que je sais être présent DANS la source, à savoir mes fichiers audio. J'ai épargné aux quelques auditeurs présents l'écoute de mes "madeleines", tortures sonores tridimensionnelles qui sollicitent un système dans son entier, même sur une "simple" voix.

Je ne peux que confirmer que l'enceinte acoustique, maillon final qui tente, par des moyens électromécaniques d'un autre âge, de nous faire vibrer en mettant en mouvement ce qui nous sert à vivre, est importante, si ce n'est essentielle. Pour avoir vécu, et pas que moi d'ailleurs, avec un DMS pendant plus de trente ans, je sais le "pouvoir" vibratoire et émotionnel de ces objets sonores, dont les approches sont fondamentalement différentes.
Manu67 et Pasadena ont exprimé leurs points de vue respectifs, Manu67 disposant de MD3 dans SON environnement personnel, Pasadena "voyant" la chose d'un point de vue global.

Personnellement, comme je l'ai explicité précédemment, ces variables nouvelles n'ont sans doute jamais mieux porté le nom d'inconnues.
Je ne doute pas que l'écoute de ces MD3MK2 ( ;-) NacNap21 :ange: ), avec une électronique proche de celle que j'utilise, et en milieu domestique, m'en dira nettement plus... toujours en utilisant MES fichiers audio-numérique comme sources et références.
Quelques beaux et bons moments en perspective!
Pasadena
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Pasadena »

Longue et explicite réponse. Tu confirmes donc ce que je sais déjà sur les installations hifi, dont les enceintes, qui pour être importantes, ne sont pas l'unique préoccupation de l'installateur/constructeur/auditeur.
Pour l'anecdote, mon point de vue global se base également sur une expérience de plus de 40 ans. j'ai connu toutes les Linn (Kan, Sara, Isobarik, Index et suivantes) les Naim (Ibl, Sbl, Dbl, Nbl) aussi bien en passif qu'en actif, et tant d'autres, BW, JM,Rayaud, Proac, Sonus Faber, Triangle, Focal, Martin Logan, Magnepan, Apertura, etc. Des sources vinyles et numériques (Linn, Naim, et beaucoup, beaucoup d'autres marques). Toutes les électroniques Naim, Nait, 42, 32, 32,5, 52 110, 160, 250,135, toute la série black, etc, et beaucoup, beaucoup d'autres marques, Mark Levinson, Audioresearch, Electrocompaniet, Jeff rowland, Luxma, Nad, Ps Audio, Linn et j'en oublie tellement (l'âge, surement). Des salles d'écoute de toutes sortes, de la petite pièce à la grande salle de la taille auditorium, à des prix allant d'un équivalent de 150 euros 300000 euros.
Je sais, ça fait vieux radoteur qui s'accroche à sont dentier, mais j'ai rencontré tant de gens d'expérience dans la hifi que je reste persuadé, avec mon sentiment global, que les enceintes ne sont pas entièrement responsables d'une écoute, tant il y a de paramètres (et tu en sais quelque chose, à n'en pas douter).
Juste pour finir, on dit que tous les saxophonistes ont un beau son dans leur salle de bain. Et pourtant, l'instrument n'est ni modifié, ni trafiqué. L'environnement fait tellement que l'instrument change complètement de son et d'harmonie selon l'endroit où on joue, du champ libre à la chambre sourde.
Donc, je ne partage pas l'avis officiel d'Eddy, mais je sais pertinemment qu'il partage le mien (et Manu également, apparemment) lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre le système complet dont les enceintes, dans le lieu d'écoute. Ceux qui ont dû gérer l'installation au millimètre (emplacement, espace entre les boites) des SBL ne me contrediront pas.
Dans toute écoute, il faut extrapoler et imaginer ce que cela donnerait dans un environnement idéalement constitué, aussi bien pour des Focal que des MD, et également une source dématérialisée qui semble avoir un sacré handicap sur le vinyle aux 3 Lacs, puisque dépendante du réseau.

En tout cas, bravo à ceux qui ont fait fonctionner ce beau matériel en si peu de temps. C'est un risque de déception, et c'est tout à leur honneur. :1010:
Mais également, une grande richesse grâce à cette occasion unique, je crois, d'entendre tout cela en même temps, pendant une durée aussi longue que le veulent les auditeurs. <:) <:) (cela mérite un double coup de chapeau.)
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eddy
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par eddy »

<:) Au sujet de la pièce des MD3, tout le monde sait qu'une pièce vide dispose d'une acoustique claire, en plus avec le carrelage cela n'arrange pas ces formes de résonances. Une enceinte non corrélée serait difficile à écouter mais c'est possible avec une enceinte corrélée qui garde le lien musical: si quelqu'un jouait de la guitare sèche dans cette pièce ce serait musicalement toujours bon mais des gens ne seraient pas contents car l'écoute serait claire. Je comprends que pour certains la clarté est un souci même si le message musical est cohérent, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il faudra que je tienne plus compte de cela dans l'avenir et d'au moins disposer d'une pièce domestique normale ! Mais je ne suis pas du tout d'accord avec le traitement acoustique en fonction d'un type d'enceinte qui présente des défauts tels qu'il faut intervenir sur la pièce. Il est très rare qu'une pièce de vie pose des problèmes, il y a des cas extrêmes avec des cloisons qui résonnent qu'il faudrait rigidifier, ce sont les exceptions. Meubler une pièce de vie n'est pas un traitement acoustique tel que l'on peut le lire ici dans certains sujets, cela est suffisant pour enlever la clarté du vide et permet à mon avis un maximum de vie musicale contrairement à un endroit très amorti où l'on aura plus de musique du tout !
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manu67
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par manu67 »

Je suis d’accord avec ce que défend Eddy, à savoir que meilleure est la corrélation temporelle de l’enceinte, meilleur sera le résultat, dans une salle donnée
Si la salle est vraiment mauvaise, des md arrivent malgré tout à procurer de l’emotion car elles seront moins mauvaises, plus justes que d’autres enceintes, et cela je l’ai vérifié chez un ami qui a une pièce horrible
Eddy dit (si je me trompe il me rectifiera) que lorsque le « son » qui sort de l’enceinte, dans les premières dizaines de cm, s’il est juste, le milieu environnant aura du mal à le détricoter complètement, il en restera toujours un message satisfaisant même avec une salle compliquée

Maintenant cela ne m’a pas empêché de traiter un peu ma pièce par le plafond, le résultat n’en est que meilleur encore

Bref, pour moi les md3 sont maintenant à un niveau exceptionnel, j’ose le dire, très loin devant une md1 qui ne démérite pourtant pas, comme vous l’avez mentionné

Par exemple, Si vous adorez le registre de grave de la md1, dites vous qu’elle n’en a pas comparé aux md3 :mrgreen:
(J’exagère un peu bien sûr…)
Je m’arrête là, je ne veux pas qu’on pense que je trouve la md1 mauvaise, c’est tout le contraire, elle est vraiment très aboutie et d’une musicalité réjouissante

Voilà, encore une question, quand vous dites que le nd555 n’est pas à la hauteur à cause du réseau, ça signifie quoi?
Il y a des coupures pendant la lecture?

Édit : Eddy m’a devancé pendant que j’ecrivais mon message
Pasadena
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Pasadena »

eddy a écrit : 05 avr. 2023, 13:52 Il faudra que je tienne plus compte de cela dans l'avenir et d'au moins disposer d'une pièce domestique normale ! Mais je ne suis pas du tout d'accord avec le traitement acoustique en fonction d'un type d'enceinte qui présente des défauts tels qu'il faut intervenir sur la pièce. Il est très rare qu'une pièce de vie pose des problèmes, il y a des cas extrêmes avec des cloisons qui résonnent qu'il faudrait rigidifier, ce sont les exceptions. Meubler une pièce de vie n'est pas un traitement acoustique tel que l'on peut le lire ici dans certains sujets, cela est suffisant pour enlever la clarté du vide et permet à mon avis un maximum de vie musicale contrairement à un endroit très amorti où l'on aura plus de musique du tout !
Tu vois, je savais qu'on serait d'accord. Une pièce domestique "normale" est préférable. Tous les traitements acoustiques que j'ai vus dans divers auditoriums ou autres ne me semblaient pas servir à grand-chose. Meubler une pièce vide est nécessaire et suffisant, dans une sorte de "bordel organisé". Et je préfère également une pièce trop claire à une pièce trop amortie.
Et il est évident qu'une enceinte qui ne "sonne" pas sera toujours médiocre, quelque soit l'endroit où on la pose. Avec l'expérience, on sait très vite si une enceinte nous convient, car on est capable d'extrapoler avant de peaufiner l'installation, quand on a l'expérience de nombreuses heures d'écoutes diverses.
Donc, oui, tu ne peux pas faire cette économie de la pièce adéquate, et je sais que tu prends un temps précieux à tout bien installer. <:)

PS : je ne suis pas tout à fait d'accord avec Manu sur les critiques, car il m'a semblé au contraire que certains étaient emballés par les MD1, et que d'autres qui ont des systèmes d'enceintes bass reflex ont aimé également, ou ont été impressionnés par les MD3. Ils sont juste naïfs en croyant que tu ne toucheras plus à rien. :hehe:
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Pasadena »

manu67 a écrit : 05 avr. 2023, 14:03
Voilà, encore une question, quand vous dites que le nd555 n’est pas à la hauteur à cause du réseau, ça signifie quoi?
Il y a des coupures pendant la lecture?

Édit : Eddy m’a devancé pendant que j’écrivais mon message
Tu m'as devancé également.
Pour le lecteur réseau, je suppose qu'il est très perturbé par le "bruit numérique" et la mauvaise liaison ethernet ou wifi, tandis que la platine vinyle n'est dépendante que de son support.
Désolé, je n'y connais pas grand-chose en matière de perturbations numériques. Aux spécialistes de nous éclairer. Tour ce que je peux dire, c'est que mon système a fait un bond quand mon électricien a modifié l'installation.
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FlatTwin
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par FlatTwin »

manu67 a écrit : 05 avr. 2023, 14:03 Par exemple, Si vous adorez le registre de grave de la md1, dites vous qu’elle n’en a pas comparé aux md3 :mrgreen:
(J’exagère un peu bien sûr…)
Je m’arrête là, je ne veux pas qu’on pense que je trouve la md1 mauvaise, c’est tout le contraire, elle est vraiment très aboutie et d’une musicalité réjouissante
Les MD1 ont constitué une de mes meilleures surprises de ce WE !

Il faut dire que je suis plutôt habitué aux enceintes non closes, espacées du mur arrière, et qui donnent un espace, une profondeur, une ampleur que je retrouve rarement avec les enceintes closes ...

C'était vrai jusqu'à l'écoute de cette dernière version de MD1, où je n'ai ressenti aucune frustration sur ce paramètre auquel je suis sensible, et du coup je ne me suis plus posé de question sur le grave ou autre chose, je me suis juste laissé emporté par le charme de cette enceinte qui remplissait tout l'espace, et qui pour moi dans un habitat "normal", ni trop petit ni trop grand, n'a plus beaucoup de rivales !

Une seule raison m'empêche de me les offrir, les contraintes de placement auxquelles je suis confronté ... dommage !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
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Message par ALMO »

<:) A part la météo qui nous a boudée, ce week-end du 1er Avril fut un sans faute de même niveau de satisfaction que les millésimes précédents !
Les perdants sont ceux qui ne peuvent s'y rendre ;) Tester et c'est adopter pour un quasi abonnement. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par RV »

Pasadena a écrit : Que faut-il en penser, non pas sur les enceintes MD particulièrement, mais sur les réelles responsabilités de la pièce d'écoute, de la mise en oeuvre, des électroniques ? Je reste persuadé que tout, absolument tout est important dans la mise en place, et pas seulement un seul élément, considérant, pour dédouaner et contredire Eddy, que les (ses?) enceintes ne portent pas l'entière responsabilité du problème. ;)
Je suis convaincu que les enceintes, quelles qu’elles soient, ne peuvent s’affranchir de la pièce d’écoute ou tout au moins d’une interaction avec elle. Et les MD ne font pas exception. Tous ceux qui les ont écoutées que ce soit à Besseuil et maintenant aux 3 Lacs auront du mal à soutenir le contraire. C’est d’ailleurs bien souvent exprimé, soit directement, soit en filigrane, dans les CR.
En ce qui concerne la pièce dans laquelle jouent les MD3 aux 3 Lacs, sauf erreur, il s’agit de la même depuis le début et dans un aménagement quasi identique.
Les seuls paramètres qui changent d’une rencontre à l’autre sont la version des MD3 et les électroniques en amont.

eddy a écrit :Meubler une pièce de vie n'est pas un traitement acoustique tel que l'on peut le lire ici dans certains sujets, cela est suffisant pour enlever la clarté du vide et permet à mon avis un maximum de vie musicale contrairement à un endroit très amorti où l'on aura plus de musique du tout !
Je suis 100% d’accord avec cela. Que ce soit dans l’ameublement des pièces de vie ou la "disparition" de la musique dès lors qu’on amortit trop. C’est d’ailleurs les 2 aspects que j’avais remontés dans ton fil sur la pièce domestique suite aux écoutes de ce dernier we.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par laurent42 »

Peu de choses à rajouter à tous ces commentaires auxquels j'adhère
Solstice + 552 + 300 restant AMHA un net cran au dessus et ce sur tous les styles de musique. Mais il faut avoir le local adéquat et le compte en banque sui suit :ange:
Peut-être que certains seront surpris mais pour ce qui me concerne, j'ai parfois préféré l'homogénéité de cet ensemble au très gros système de l'an dernier :ange:
Quant à la convivialité de ce WE, elle fut excellente et particulièrement agréable. Le temps maussade n'a pas réussi à gâcher le plaisir des participants
Un petit regret: la soufflerie du chauffage / climatisation un peu perturbante par moments
J'allais oublier: nous n'avons pas eu droit aux frites avec cette toujours aussi excellente viande rouge mais cela devrait être corrigé l'an prochain :super:
A +
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Re: Les 3 Lacs VI, Cherizet WE du 1er avril 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Pasadena »

laurent42 a écrit : 06 avr. 2023, 13:07 Peu de choses à rajouter à tous ces commentaires auxquels j'adhère
Solstice + 552 + 300 restant AMHA un net cran au dessus et ce sur tous les styles de musique. Mais il faut avoir le local adéquat et le compte en banque sui suit :ange:
Peut-être que certains seront surpris mais pour ce qui me concerne, j'ai parfois préféré l'homogénéité de cet ensemble au très gros système de l'an dernier :ange:
Oh, toi, tu veux sûrement faire plaisir à Frédéric ! (552/300 vs Statement) ;)
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