Contrôle NAP250 CB 1979

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1125
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Contrôle NAP250 CB 1979

Message par Zarbos »

cristobool a écrit : 23 avr. 2023, 16:47 Je suis surpris de ce que vous dites car j'ai plutôt mesuré le contraire. Sur mes précédents clones j'avais utilisés des Organiques polymères à très bas ESR et j'ai remarqué une petite oscillation aux tests qui disparaît en mettant des condos avec une ESR un peu plus élevée.

A très forte puissance l'étage de régulation commence à osciller un peu mais l'ampli n'est jamais utilisé à de telles puissance. (il faut quand même entrer 2V RMS dans l'ampli !)
Je vous rejoins sur certains points notamment sur les faibles ESR des condensateurs de sortie. Naim utilise des Philips bleu, aujourd'hui BC/Vishay sans prétention. Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, il est préjudiciable d'utiliser des condensateurs type Panasonic, Nichicon KZ etc... qui ont un ESR trop faible sur les cartes de régulation des 250 et 135s. Les cartes manqueront de stabilité mais jamais au point de provoquer une oscillation de l'ampli. En tout cas, je ne l'ai jamais constaté
Par contre, j'ai à plusieurs reprises acheté des dizaines et des dizaines de petits Philips et je n'ai jamais trouvé un ESR >1,5 ohms. Ca me semble très satisfaisant. Je n'ai jamais mesuré sur quelques 250 que ce soit un ESR à 12 ohms sur ces condensateurs. Sur mon 250 de 1981 qui avant révision était entièrement d'origine avait un ESR de 0,67 ohms (ils avaient 40 ans). On est très loin des 12 ohms que vous préconisez
viewtopic.php?t=20952

Le point faible des ces condensateurs est la fiabilité, il peuvent être défaillant au bout de quelques années voire quelques mois avec des valeurs capacitives non mesurables et un ESR>40 ohms et le risque d'oscillation est important et d'ailleurs sur le forum plusieurs personnes en ont fait les frais.
En tout cas je vous remercie pour votre apport technique intéressant, vous avez beaucoup de maitrise et de qualité. On a tous des gouts et une approche technique différents et c'est heureux.
Vous avez fait un super boulot sur votre ampli, chapeau, vraiment
Il n'y a pas de musique sans technique mais le meilleur des amplis sera celui du laissera passé l'émotion d'une œuvre, la technique elle ne sera qu'affaire de compromis
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Contrôle NAP250 CB 1979

Message par cristobool »

Je n'ai pas mesuré l'ESR des originaux c'est simplement l'ESR indiquée dans la fiche technique de ces condensateurs

après il faut voir comment la mesure est faite car selon la fréquence elle va varier beaucoup
Par exemple j'ai commandé des condensateurs donnés à 4 ohms d'ESR sur leur fiche technique et à la mesure avec mon testeur de composants ils font 1 ohms à peine
d'autres qui étaient indiqués à 8 ohms font 1,8 ohms à la mesure
Donc ceux d'origine de naim ne font peut être que 2 ou 3 ohms avec mon testeur.
je n'ai pas testé avec des ESR de 40 ohms mais c'est possible que ça rende l'alimentation instable, les régulateurs en tension peuvent être sensibles au niveau de l'ESR des condensateurs de sortie il semble que ce soit assez classique.

En tout cas auparavant j'avais des condensateurs qui tournaient autour de 25-50 milliohms et là j'avais une oscillation parasite sur les rails d'alimentation. Avec des ESR à 1,8ohms je n'ai plus de pb.

Merci à vous, et si vos cartes de régulations sont bien stables c'est parfait je voulais simplement vous éviter une erreur que j'ai moi-même commise en mettant des bas ESR.
j'ai construis 3 NAP 250 et ce n'est qu'avec plusieurs essais que j'ai pu corriger mes erreurs et parfaire la conception. Et encore il y a peut être encore des petits ajustements qui pourraient être faits.

J'avoue qu'après avoir trouver des transistors très très proches des Sanken 2sc2922 utilisés par naim autrefois dans son NAP140, ça me donne l'envie de reconcevoir un clone de 140 en cherchant à diminuer le coût global sans sacrifier la qualité mais je manque de temps malheureusement.
Par contre les VAS ZTX653/753 sont actuellement indisponibles ils devaient à nouveau être dispo cette année mais c'est repoussé d'un an sur les sites de vendeurs du coup j'ai peur que ces références disparaissent et elles sont assez indispensables pour ce circuit car elles présentent des caractéristiques rares pour ce type de transistors les substituer serait difficile à mon avis.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1125
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Contrôle NAP250 CB 1979

Message par Zarbos »

Oh et j'ai oublié de mentionner que cet ampli a été réalisé par Dave Beck, contremaître chez Naim, qui construisait des appareils en faisant des dessins mécaniques pour les boîtiers et autres. Il s'occupait aussi des travaux d'entretien, quand les travaux de recapage et de mise à jour ont commencé à arriver à l'usine.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Répondre