Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
tibo-wan
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2023, 21:16

Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par tibo-wan »

Bonjour tout le monde 😊
Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau dans le monde Naim aussi.
D’un Marantz PM11se je suis passé à un Supernait 2… et j’ai compris que j’avais fait fausse route durant quelques années :rouge:
En revanche, je pense être chat noir. N ayant jamais eu aucun problème avec aucun ampli depuis 20 ans, voilà qu’alors que j’achète une marque réputée comme celle qui devrait être la seule à survivre au réchauffement climatique, depuis hier, seule la voix droite ne sort plus rien, plus rien du tout.
L’ampli date de 2018, est alimenté via un câble d’alim AudioQuest NRG-Y3.
L’ampli alimente des BW 702s2.
Le streamer est un Node Bluesound 2021, lui-même relié au Naim par un câble Audioquest RCA Red River.

Lorsque j’inverse les enceintes, les deux s’activent à gauche, jamais à droite…
Aussi, la sortie casque fonctionne (si ça peut aider dans la compréhension ou non du problème…)

J’aurais 3 questions :
- 30% du temps je me sers de l’ampli pour regarder des séries ou des films, via un convertisseur real cable. Est-ce que ça aurait pu abîmer l’ampli ?
- j’ai des fiches bananes classique de marque real cable aussi, et non les fiches Naim… est-ce que ça aurait pu abîmer le système ?
- Pensez-vous qu’il me faudrait trouver un réparateur (peut-être y en a t-il qui lisent ce forum ?) ou faut-il l’envoyer directement chez Naim ?

Bref, au risque de me répéter, je me dis que j’ai vraiment pas de chance de goûter à cette si célèbre marque et d’être victime aussi vite d’une panne.. mais c’est comme ça 😕

Merci de m’avoir lu :)
Si vous avez des idées ? 🙏
Thibault
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 912
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par cedric31 »

Salut et bienvenu,

Si quand tu permuttes les câbles HP à la sortie du SN et que c est toujours l enceinte droite qui ne sort pas de son cela provient soit du câble soit de l enceinte droite.

Pour commencer je vérifierai l enfichage de tes câbles derrière le bornier, puis je ferai un test de continuité du câble.
Si tu n as pas d appareil de mesure, ampli éteint tu peux intervertir les câbles HP et refaire un test.
Si la panne passe à l enceinte gauche c est le câble qu il faut réparer par une petite soudure ….

Cedric
Naim Black-DR et vieilleries
tibo-wan
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2023, 21:16

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par tibo-wan »

Bonsoir Cedric :)

Malheureusement lorsque je permute les deux enceintes à la sortie du SN, une fois c'est l'enceinte gauche qui fonctionne, une fois celle de droite.
En résumé, c'est comme si seule la sortie gauche fonctionnait :-/
C'est arrivé alors que je regardais une série, soudain, plus de son à droite. J'ai pensé que ça venait du convertisseur Coax/optical mais ça le fait aussi quand je passe sur le Bluesound...

EN REVANCHE, je viens de faire pivoter l'ampli sur lui-même pour accéder à l'arrière, et un grésillement s'est fait dans l'enceinte droite (celle qui est OFF) ; et le bouton TUNER a clignoté 1 seconde. Dans le manuel , ça indique une SURCHARGE.
Ca viendrait de quelque chose du genre tu penses ?
J'ai l'impression que la fiche secteur a du jeu ; quand je le bouge sur la droite l'enceinte droite claque, il se met en sécu, le streamer s'arrête.
Une soudure qui aurait lâché ?
Y a t-il plusieurs fusibles ? Ca pourrait venir de ça ?

Merci :)
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 912
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par cedric31 »

Je vérifierai les câbles, quand tu dis que tu permuttes les enceintes tu changes simplement la position des câbles à la sortie de l ampli , non ?

Il se peut effectivement que 2 câbles se touchent et mettent en court circuit l étage de sortie, rien de mieux pour griller ton ampli .

N allume plus débranche tes câbles et test des enceintes à l ohm-mètre et tes câbles en continuité et isolation du + par rapport au - .

Bon courage
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par stringerbell »

tibo-wan , ce que tu dis me semble très familier malheureusement :rouge: , c'est un problème que j'ai eu , il y a quelques années avec un SN2 aussi.
Je crains que ça nécessite obligatoirement un retour au SAV , pour un changement de relais
Plus recemment :
viewtopic.php?t=21108
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par Chandler_75 »

En effet, malheureusement, c’est du déjà-vu :pleur4:
viewtopic.php?t=21108
tibo-wan
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2023, 21:16

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par tibo-wan »

Mince, c'est ce que je craignais...
J'ai jamais entendu parler de problème de série sur les Supernait, ça m'aurait un peu refroidi vu le prix de la bête :/

Connaissez-vous un bon réparateur en Ile-de-France ?
En parcourant le forum, j'ai pu lire à quelques reprises que certains membres pouvaient recaper voire réparer des amplis ?

Merci pour vos réponses en tout cas :)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par stringerbell »

Salut , <:)

contactes plutôt un revendeur Naim agréé , qui le fera parvenir au SAV ( Focal ) , et te donnera un devis pour la réparation
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par Frederic »

J'ai eu ce problème une fois sur mon ampli il y a plus d'1 an, pas de son sur une enceinte alors que la veille tout fonctionnait. Verification des connexions, sans résultat, permutation des câbles enceintes, problème déplacé sur l'autre enceinte. Changement de source puis d"entrée, aucun changement.
Le système est donc resté off un certain temps.
Puis la musique est revenue en stéréo comme si rien ne s'était passé!
J'ai finalement réalisé que le problème venait de la fiche secteur qui paraissait pourtant bien en place sur l'ampli mais qui ne l'était pas tout à fait sans que ça y paraisse!. J'avais pourtant bien verifié les connexions.
Depuis tout fonctionne à merveille.
Donc reconnecte tout mieux que bien, on sait jamais.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

tibo-wan
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2023, 21:16

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par tibo-wan »

En effet il y a beaucoup de jeu dans la fiche secteur femelle de l'ampli, dès l'achat j'ai trouvé ça très bizarre ; et quand je bouge la fiche mâle de mon câble secteur, l'ampli grésille et s'éteint, se met en sécurité ou fait claquer l'enceinte droite (et seulement droite) - et c'est la voie droite qui ne fonctionne plus.
Peut-être en effet s'agira t-il d'une soudure qui a faibli au niveau de l'alimentation, ou peut-être y a t-il une vis derrière le cache fusible ?
Si vous savez comment ouvrir le cache en plastique ? A l'aide d'un tournevis plat ?

Ce qui est bizarre c'est que le souffle de l'enceinte à droite s'entend toujours, c'est juste le signal qui ne ressort plus.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par filip63 »

<:) Je crois que la mobilité (discrète) de l'embase secteur femelle sur le châssis est volontaire. Par contre il faut prendre soin d'enfoncer soigneusement et profondément la fiche mâle du cordon.
ça vaut le coup d'essayer, même s'il m'étonnerait que ça explique le dysfonctionnement présent (par contre ça m'avait fait sauter le fusible plusieurs fois sur une XPS).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par la feuille »

filip63 a écrit : 03 avr. 2023, 19:03 par contre ça m'avait fait sauter le fusible plusieurs fois sur une XPS.
Ça m'est arrivé également sur la 555PS...l'extinction de l'appareil préalablement aurait pu m'éviter cet écueil :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par rougerie2006 »

filip63 a écrit : 03 avr. 2023, 19:03 <:) Je crois que la mobilité (discrète) de l'embase secteur femelle sur le châssis est volontaire. Par contre il faut prendre soin d'enfoncer soigneusement et profondément la fiche mâle du cordon.
ça vaut le coup d'essayer, même s'il m'étonnerait que ça explique le dysfonctionnement présent (par contre ça m'avait fait sauter le fusible plusieurs fois sur une XPS).
Bonsoir Dr Philippe :)
En effet , Naim découple ses embases de prises secteur pour éviter de perturber le signal audio par des vibrations néfastes.
çà rend fragile la connectique en effet..
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
tibo-wan
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2023, 21:16

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par tibo-wan »

Je vais appeler Audio Synthèse, sur Paris, et voir comment ça se passe niveau SAV alors...
Merci pour vos réponses, je vous tiens vite au courant :)
Avatar du membre
tecno92
Membre cadet
Messages : 339
Enregistré le : 11 janv. 2009, 16:34
Localisation : Essonne

Re: Panne ? Supernait 2 qui perd sa voix … droite

Message par tecno92 »

Bonjour.
Même problème sur mon xs2 se 2016, dont la voie de droite est devenue muette du jour au lendemain.
Contact avec le sav focal/Naim, et envoi de l ampli.
Le sav ,indique un relais HS ....
Devis de 394€ , qui inclut l' envoi en retour.
Pas la peine de passer par un revendeur, surtout si il faut se taper un trajet pour pas grand chose.
Bon le tarif, m a paru élevé au vu du symptôme.
Bon weekend a tous
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Répondre