Il serait intéressant de poser la question à tous ceux qui sont nés après sa perte de vitesse (dans les années 80), et ils commencent à être nombreux.
L'important est ou était-il la lecture elle-même ou le type d'enregistrement, que l'on peut retrouver aujourd'hui sous forme de bandes master originales.
Je suis un enfant du vinyle et j'ai entendu toutes les évolutions, ou différentes sources, cassettes, cds, magnétophones (genre revox, pour ceux qui connaissent), sacd, etc, jusqu'à la dématérialisation.
Dans moins d'une décennie, probablement, cette nouvelle source aura enterré tout ce qui existait, jusqu'à dépasser le vinyle en matière de fluidité ou de présence organique, même si beaucoup en doutent encore. Ce n'est pas encore le cas, car il faut mettre beaucoup d'argent pour atteindre la qualité en dématérialisation, et qu'il faut améliorer la source avec beaucoup d'inconnues. Nous ne maîtrisons pas l'origine des sons (bandes originelles, plateformes, réseaux de transition, fibre, etc) mais allons voir évoluer tout ce qui ce passe chez nous après le routeur. Beaucoup d'audiophilie sectaire, d'arnaques scientifiques, d'affirmations péremptoires dénuées de sens, d'escroqueries jouant sur la naïveté des clients audiophiles, sont encore à venir. Mais cela a toujours été le cas, et nombre de gens passionnés en ont fait les frais depuis des décennies. Mais un jour, le doute ne sera plus permis, lorsque l'honnêteté des testeurs permettra une audition dans des conditions réelles de comparaison, en double aveugle, lorsque un intervenant fera différents essais, sans que l'animateur ni les auditeurs ne sachent quelle source ils écoutent vraiment.
Aujourd'hui, les biais de confirmation nous entraînent à dire ce qui va ou ne va pas, sans le moindre critère scientifique. On le lit tous les jours sur les forums. Si ça marche, c'est grâce au vinyle, par exemple, si ça ne marche pas c'est à cause des enceintes par exemple encore, ou les câbles ou quoi que ce soit que l'on veut dénigrer.
La psycho-acoustique existe, les oreilles n'entendent pas la même chose selon les moments de la journée, selon l'âge, les pertes auditives, l'état de relaxation.
Pour finir, je suis toujours surpris après 40 ans passées dans la hifi, par autant d'affirmations sans autre fondement que "mon voisin a dit", ou "je pense que" ou encore "c'est obligé parce que les chiffres l'affirment". C'est exactement la même chose que j'entends au quotidien en médecine. Aujourd'hui, la mode c'est "j'ai des symptômes depuis le covid, ou depuis les vaccins, ou depuis que j'ai pris tel médicament, ou tel aliment, ou subis telle onde néfaste", etc.
Décidemment, "l'irrationnel est soluble dans la science", et ce n'est pas prêt de s'arrêter. (Enfin, tant que la terre restera plate, on ne risque rien

PS : j'allais oublier. Qui a dit que le vinyle devait être la référence en matière de vérité sonore, sinon de plaisir auditif ?