Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Pasadena
Membre junior
Messages : 437
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

Depuis quelques temps, et après de nombreuses lectures sur divers forums français ou anglo-saxons, une petite voix me répète inlassablement : pourquoi le vinyle doit ou devrait-il rester la référence absolue en matière d'écoute musicale (pour ne pas dire Hifi) ?
Il serait intéressant de poser la question à tous ceux qui sont nés après sa perte de vitesse (dans les années 80), et ils commencent à être nombreux.
L'important est ou était-il la lecture elle-même ou le type d'enregistrement, que l'on peut retrouver aujourd'hui sous forme de bandes master originales.
Je suis un enfant du vinyle et j'ai entendu toutes les évolutions, ou différentes sources, cassettes, cds, magnétophones (genre revox, pour ceux qui connaissent), sacd, etc, jusqu'à la dématérialisation.

Dans moins d'une décennie, probablement, cette nouvelle source aura enterré tout ce qui existait, jusqu'à dépasser le vinyle en matière de fluidité ou de présence organique, même si beaucoup en doutent encore. Ce n'est pas encore le cas, car il faut mettre beaucoup d'argent pour atteindre la qualité en dématérialisation, et qu'il faut améliorer la source avec beaucoup d'inconnues. Nous ne maîtrisons pas l'origine des sons (bandes originelles, plateformes, réseaux de transition, fibre, etc) mais allons voir évoluer tout ce qui ce passe chez nous après le routeur. Beaucoup d'audiophilie sectaire, d'arnaques scientifiques, d'affirmations péremptoires dénuées de sens, d'escroqueries jouant sur la naïveté des clients audiophiles, sont encore à venir. Mais cela a toujours été le cas, et nombre de gens passionnés en ont fait les frais depuis des décennies. Mais un jour, le doute ne sera plus permis, lorsque l'honnêteté des testeurs permettra une audition dans des conditions réelles de comparaison, en double aveugle, lorsque un intervenant fera différents essais, sans que l'animateur ni les auditeurs ne sachent quelle source ils écoutent vraiment.
Aujourd'hui, les biais de confirmation nous entraînent à dire ce qui va ou ne va pas, sans le moindre critère scientifique. On le lit tous les jours sur les forums. Si ça marche, c'est grâce au vinyle, par exemple, si ça ne marche pas c'est à cause des enceintes par exemple encore, ou les câbles ou quoi que ce soit que l'on veut dénigrer.
La psycho-acoustique existe, les oreilles n'entendent pas la même chose selon les moments de la journée, selon l'âge, les pertes auditives, l'état de relaxation.

Pour finir, je suis toujours surpris après 40 ans passées dans la hifi, par autant d'affirmations sans autre fondement que "mon voisin a dit", ou "je pense que" ou encore "c'est obligé parce que les chiffres l'affirment". C'est exactement la même chose que j'entends au quotidien en médecine. Aujourd'hui, la mode c'est "j'ai des symptômes depuis le covid, ou depuis les vaccins, ou depuis que j'ai pris tel médicament, ou tel aliment, ou subis telle onde néfaste", etc.

Décidemment, "l'irrationnel est soluble dans la science", et ce n'est pas prêt de s'arrêter. (Enfin, tant que la terre restera plate, on ne risque rien :hehe: ).

PS : j'allais oublier. Qui a dit que le vinyle devait être la référence en matière de vérité sonore, sinon de plaisir auditif ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par FlatTwin »

Pasadena a écrit : 09 avr. 2023, 15:16 On le lit tous les jours sur les forums. Si ça marche, c'est grâce au vinyle, par exemple, si ça ne marche pas c'est à cause des enceintes par exemple encore, ou les câbles ou quoi que ce soit que l'on veut dénigrer.
Ah bon ? jamais lu ça ! 8|
Je n'ai non plus entendu personne tenir un tel discours dans aucun des forums que je suis ...
Par contre, et à mon avis, de façon plus juste, beaucoup ont redécouvert ce qu'apporte l'écoute d'un vinyle et qu'ils avaient oublié, ce n'est pas pour dire c'est meilleur ou pas, c'est dommage de réduire la hifi à ça, mais ça a un charme qui ne laisse pas indifférent !
les débats sur une prétendue échelle hiérarchique n'apportent jamais rien, chaque source apporte ses propres qualités, il est juste dommage qu'une période nous ai fait abandonner le vinyle et uniquement parce que le marché l'avait décidé, et dire cela ce n'est encenser le vinyle :nonon:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16963
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par filip63 »

Et AMHA il ne faut pas trop se leurrer. Le retour du vinyle est avant tout une mode, et n'est pas principalement le fait/voeux des mélaudiophiles. Y-a-qu'à voir la somme de daubes en rayons ... qui ne sont que la vinylisation d'enregistrements numériques !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2616
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par naim21 »

Il y a, en effet, tant à dire,sur ce(s) sujets!
Pasadena
Membre junior
Messages : 437
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

FlatTwin a écrit : 09 avr. 2023, 15:49
Pasadena a écrit : 09 avr. 2023, 15:16 On le lit tous les jours sur les forums. Si ça marche, c'est grâce au vinyle, par exemple, si ça ne marche pas c'est à cause des enceintes par exemple encore, ou les câbles ou quoi que ce soit que l'on veut dénigrer.
Ah bon ? jamais lu ça ! 8|
Je n'ai non plus entendu personne tenir un tel discours dans aucun des forums que je suis ...
Désolé, nous n'avons pas la même analyse de nos lectures respectives.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par FlatTwin »

J'ai surtout l'impression que tu trouves exagérée cette attirance nouvelle pour le vinyle, qui ne le mériterait pas, je me trompe ?
En fait, pour répondre à ta question, celle qui t'a servi de titre ... je dirais les deux !
Référence pour ceux qui ont la chance d'avoir continué à investir sur le vinyle, dont je fais partie, je n'ai l'ai jamais "quitté" ... et nostalgie peut-être pour ceux qui l'avaient abandonné, et qui vivent ce retour comme un vieil album photo qu'on parcourt, mais cela risque d'être éphémère
Ce qui est bien plus intéressant, c'est que la jeunesse semble y être sensible, bercée au son du MP3, et il n'est pas rare que je les entende en dire du bien d'un point de vue audio, au moins pour ceux qui souhaitent se concentrer sur ce qu'ils écoutent ...
A ce propos, je vois aussi de plus en plus de jeunes se lancer dans la photo argentique, au moins c'est comme pour l'audio, on ne peut évoquer la moindre nostalgie, juste une certaine curiosité pour ce qui peut représenter une réaction à une technologique qui va trop vite à leurs yeux ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Pasadena
Membre junior
Messages : 437
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

FlatTwin a écrit : 09 avr. 2023, 16:30 J'ai surtout l'impression que tu trouves exagérée cette attirance nouvelle pour le vinyle, qui ne le mériterait pas, je me trompe ?
Absolument pas. Je constate une situation, je m'interroge et j'interroge les passionnés. Il n'est question ni de mérite ni d'exagération.
Au delà de cela, il est juste question de vérité sonore, d'habitude d'écoute, de plaisir.
Le vinyle peut rester une référence pour beaucoup, et il peut révéler une forme de nostalgie également. Mais aujourd'hui, on compare une source totalement aboutie qui n'évoluera plus ou très peu, avec la dématérialisation encore en expérimentation, dans sa phase "adolescente". Il est logique que la source adulte ait plus de "répondant" et "d'assise", tandis que la nouvelle source varie au gré des essais divers.
Pour finir, je dois reconnaître que j'ai retrouvé l'envie de nouveautés et de plongeons dans le passé avec Qobuz, ce qui m'est impossible avec le vinyle, en écoutant en boucle ceux qui je possède, puisque peu de disques vinyles sortent ou ressortent à l'achat.
Et le désir, c'est ce qui nous maintient en vie, non ? ;)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10964
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par love_leeloo »

Le pb de la dématérialisation c’est la qualité des fichiers, et là naim21 pourra te montrer de beau graphiques.

Quand je vois le dernier album de depeche mode par exemple, pourtant en qualité master. Ouah c’est juste pas possible.

Et sur les albums que j’avais en cd avant, pareil pour les versions en streaming. Parfois c’est inécoutable.

Cela dit un LP récent ça sera la même daubasse
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par FlatTwin »

Pasadena a écrit : 09 avr. 2023, 17:06
FlatTwin a écrit : 09 avr. 2023, 16:30 J'ai surtout l'impression que tu trouves exagérée cette attirance nouvelle pour le vinyle, qui ne le mériterait pas, je me trompe ?
Absolument pas. Je constate une situation, je m'interroge et j'interroge les passionnés. Il n'est question ni de mérite ni d'exagération.
Au delà de cela, il est juste question de vérité sonore, d'habitude d'écoute, de plaisir.
D'accord, désolé pour mon extrapolation foireuse ;-)
Derrière le mot vinyle, beaucoup de choses, comme pour les autres sources, du symbolisme peut-être, mais la reconnaissance retrouvée d'une source dont je ne dirais jamais qu'elle est supérieure aux autres (les critères restant à définir ...), mais qui peut servir à l'amélioration de la dématérialisation ! Il est clair qu'une platine vinyle à 99€ ne pourra jamais servir d'étalon, par contre lors de notre rencontre aux 3 Lacs, la platine TD Solstice a pratiquement fait l'unanimité, et je pense que certains dont je fais partie, aimeraient disposer d'une source dématérialisée de ce niveau ...
Pour la construction de ma source dématérialisée, je me suis servi de ma LP12 comme valeur étalon, et le choix de chaque composant de cette partie dématérialisée s'est fait en tentant de m'approcher de cette écoute analogique, mais en ayant à l'esprit que le but n'est pas de les "confondre", chaque source apportant des choses différentes, mais de les apprécier autant l'une que l'autre
Modifié en dernier par FlatTwin le 09 avr. 2023, 17:42, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par RV »

Le regain du vinyl n’est pas récent. Il en était déjà question dans les toutes premières années du forum, notamment aux US.
Personnellement je fais partie de ceux qui ne l’ont jamais quitté

Il est un fait que ce revival est plus important aujourd’hui, mais peut-être cela est-il corrélé à la musique dématérialisée. Une forme de réaction à l’inconsistante matérielle de la démat. D’autant qu’un disque ne se réduit pas à son contenu musical, il est un artefact produit dans son contexte particulier et non reproductible. Sur ce point la production dematerialisée n’a toujours pas apporté de réponse.

Il y a le vinyl certes, mais si on regarde les mouvements tant en album qu’en matériel, du CD, toujours aux US, on s’aperçoit qu’il a entamé un petit regain à l’instar du vinyl il y a quelques années.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par rico »

Salut :)

Je ne pense pas qu'on puisse être catégorique et mettre des étiquettes selon les supports d'écoutes.
Il y a du bon et du moins bon que ce soit vinyle, CD ou démat voire cassette ou bande ... c'est cool à mon avis d'avoir du choix selon ses sensibilités et envies

Perso je suis plus démat et j'estime que celle-ci a fait de gros progrès ces derniers temps, même s'il reste encore beaucoup à faire.
On a essayé jusqu'à présent de "faire avec" les protocoles informatiques existants d'échanges de données, robustes et faits pour fonctionner sans erreur malgré les nombreuses imperfections domestiques,

je pense que maintenant les appareils démat (hdg dans un premier temps) qui vont sortir "contourneront" la partie informatique robuste pour aller sur de l'optimisé audio
je pense également que l'avenir de la hifi passera par des appareils capables de fournir un courant secteur digne de ce nom (remplaçant les gros transfos et les alims à pas de prix)

par contre ce qui m'inquiète, comme Love_love, c'est la tendance à avoir des masterings de piètre qualité
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2616
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par naim21 »

rico a écrit : 09 avr. 2023, 18:06 par contre ce qui m'inquiète, comme Love_love, c'est la tendance à avoir des masterings de piètre qualité
Rico, mais qu'est-ce qui te fait dire ça?! ::d

Depuis de nombreuses années, j'ai parlé du phénomène.
Le numérique permet, techniquement, TOUT ou presque. Et c'est là que le bât blesse! Le toujours plus, porté par la GDL, a conduit à du grand n'importe quoi. Il suffit d'écouter et de comparer certaines éditions Venus à d'autres plus anciennes pour s'en rendre compte.

Le vinyle, lui, est limité par sa technologie. Graver est une chose, lire en est une autre.
Et, comme je l'ai souvent écrit, rappelez-vous avec quoi on lit le sillon; une cellule!
Et une cellule, c'est quoi? Des bobines, des aimants, le tout batifolant gaiement ensemble...
Cela ne vous fait pas penser à ce que j'évoquais il n'y a pas très longtemps à propos de haut-parleurs?
Encore ces fameux machins qui bougent, selon des principes du siècle dernier.
Et qui, au final, nous sortent des SONS, soit en faisant vibrer de l'air, soit en générant des tensions compatibles avec les circuits RIAA.

Au risque de me répéter, avec ma petite expérience du vinyle, faire fonctionner ce support musical tient du miracle tant il est ouvert, fragile, sensible et que sais-je encore. Mais, au final, comment? pourquoi?, ça MARCHE!
Du moins, quand le LP, gravé ou pressé, a été élaboré avec un minimum de soin.

Il y a tant à dire à ce sujet... :ange:
Modifié en dernier par naim21 le 09 avr. 2023, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par rico »

:hehe:
bah, à peu près tout ce qui sort de "grand public", même DM ! c'est assez affligeant

... vaut mieux écouter des inconnus qui font de l'ambient, moi je vous le dis :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Pasadena
Membre junior
Messages : 437
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

FlatTwin a écrit : 09 avr. 2023, 17:41 [
Pour la construction de ma source dématérialisée, je me suis servi de ma LP12 comme valeur étalon, et le choix de chaque composant de cette partie dématérialisée s'est fait en tentant de m'approcher de cette écoute analogique, mais en ayant à l'esprit que le but n'est pas de les "confondre", chaque source apportant des choses différentes, mais de les apprécier autant l'une que l'autre
Itou pour moi, avec LP12 en étalon. et j'ajoute mon lecteur CDS.
Tu vois, je ne suis pas encore amnésique sur mes anciennes sources. ;) <:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par ALMO »

Pour certains ce sera les deux: Référence et Nostalgie.
Un format qui existe depuis des décennies, qui survit encore et qui procure toujours des satisfactions reste une référence en soi.
Le numérique et la dématérialisation sont en perpétuelle évolution, l'obsolescence également.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre