Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Pasadena
Membre cadet
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

rico a écrit : 09 avr. 2023, 18:16 :hehe:
bah, à peu près tout ce qui sort de "grand public", même DM ! c'est assez affligeant

... vaut mieux écouter des inconnus qui font de l'ambient, moi je vous le dis :mrgreen:
J'ai écouté hier en streaming une rencontre Coleman Hawkins/ Sonny Rollins des années 60. J'ai le disque d'origine en vinyle. Sur le NDX2, c'était d'une présence et d'une vérité à faire peur (j'ai joué du Saxo ténor dans ma jeunesse, je sais comment ça sonne en vrai).
Après, on peut discuter des timbres et de l'articulation. Je pense qu'on pourrait écouter plus longtemps le vinyle par rapport au streaming. Mais je doute qu'avoir deux monstres sacrés comme eux, qui envoient du pâté dans ton salon, seraient supportables des heures durant. ;)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par eddy »

<:) C’est un vaste sujet, une course de fond qui, pour le départ, n’est pas en faveur du numérique : il faut convertir deux fois la musique pour que nos oreilles puissent apprécier la musique et on sait que l’on ne gagne rien, on ne fait que perdre de la qualité musicale même si c’est très peu ! Mais à l’arrivée on peut rattraper son retard aussi ! L’analogique ne subit pas de conversion mais pour ce qui est du vinyle, l’information est du domaine de l’infiniment petit, très sensible à l’environnement et demande un long chemin pour ce qui concerne l’amplification, les gains en courant et en tension étant très importants. Il est évident que là aussi on perdra de la musique. La difficulté est de quantifier toutes ces pertes, on peut tout de même au vu de certains résultats les qualifier de « faibles ».
Je n’y connais rien en dématérialisation, cela m’a toujours fait peur de vendre un produit dans le domaine du numérique car on n’est pas encore arrivé à un bon degré de maturité, cela bouge très vite encore ! Et pour ma très faible expérience, ce que j’avais écouté jusqu’à présent ne m’a pas encouragé… mais j’ai eu l’occasion récemment chez Manu67 de comparer sa démat de course avec un vénérable lecteur Naim CDS et pour la première fois j’ai été emballé : une présentation légèrement différente dans les timbres notamment qui ne me donnait pas d’indication précise sur l’avantage mais le jeu et l’implication des musiciens étaient excellents et là à ma grande surprise cela allait à l’avantage de la démat !

Mais pour finir hors sujet, je le dirai tant que je le pourrais, une fois de plus on compare quelque chose qui est tout de même du point de vue musical relativement proche, cela prouve qu’en matière de numérisation on tient compte de l’ADN d’une onde musicale et tout particulièrement de sa phase qui me paraît essentielle pour pouvoir qualifier de « musical » une écoute. Et le seul élément qui gère ces liens temporels ce sont les enceintes acoustiques avec toutes les conséquences que cela implique sur vos essais en tout genre. J’ai créé une alternative aux enceintes qui envoient des sons en remettant ces liens à leur bon endroit… je croyais naïvement en cette différence galactique mais je me suis trompé !
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par naim21 »

eddy a écrit : 10 avr. 2023, 11:45 … je croyais naïvement en cette différence galactique mais je me suis trompé !
Pas pour tout le monde, Eddy, pas pour tout le monde!
Tes MD3 me fournissent plus d'informations, et, non accessoirement aussi, plus de musique que mes casques de monitoring.
Elles me sont indispensables, notamment, pour éditer mes "madeleines" sonores auxquels certains auront pu goûter lors de nos rencontres.
Si quelques uns se/me posent la question de "comment je fais", j'ajouterais "avec quoi je fais"... ben, tout simplement, avec tes HP.
Sans ces transducteurs, je ne sais pas si je percevrais toutes les subtilités des enregistrements que j'explore.
:amen: & :merci:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par rico »

Ne touche à rien Eddy !

Il me semble bien que tu es parvenu à aller là où tu voulais :super:
ça c'est énorme, en restant toi même, en ne cédant pas aux sollicitations ni aux on dit, tu t'es respecté toi même, c'est important

après si tu cherches la reconnaissance des pairs ou le succès, c'est une autre quête nettement moins intéressante ... il fallait faire youtubeur :hehe:

Je crois bien qu'il faille se résigner à constituer une offre parmi tant d'autres, mais par contre une offre sincère qui va bien au delà d'une paire d'enceintes
laisse faire le temps et les personnes qui correspondent à ta proposition viendront, tu feras de belles rencontres

Bravo Eddy :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Zarbos »

eddy a écrit : 10 avr. 2023, 11:45 je croyais naïvement en cette différence galactique mais je me suis trompé !
Oui tu te trompes, tu te trompes sur la conclusion de ton post, que je trouve erronée. Tes MD3, Eddy, sont des enceintes d'exception, sincèrement et sans copinage aucun. Si elles ne sont pas chez moi aujourd'hui, c'est uniquement pour une question de budget. je rejoins totalement Bruno et Eric
la MD3 est une enceinte vraie, hors du temps, sans artifice, qui Amha véhicule la musique comme aucune autre et je pèse mes mots
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par la feuille »

eddy a écrit : 10 avr. 2023, 11:45 le départ, n’est pas en faveur du numérique : il faut convertir deux fois la musique pour que nos oreilles puissent apprécier la musique et on sait que l’on ne gagne rien, on ne fait que perdre de la qualité musicale même si c’est très peu !
<:) Eddy,
Je comprend bien l'argument MAIS....aujourd'hui, les prises de son ne seraient elles pas effectuées directement en numérique (certains label, comme LSO enregistrent même directement en DSD)? ça renverserait la conclusion en faveur de la demat :malin1:
Mais dans tous les cas quand la prise de son est bien faite et que la numérisation l'est aussi, le résultat est excellent quelque soit le format. Le sujet (éventuel) est souvent bien plus lié à la mise en œuvre de la demat ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Pasadena
Membre cadet
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

eddy a écrit : 10 avr. 2023, 11:45 <:) C’est un vaste sujet, une course de fond qui, pour le départ, n’est pas en faveur du numérique : il faut convertir deux fois la musique pour que nos oreilles puissent apprécier la musique et on sait que l’on ne gagne rien, on ne fait que perdre de la qualité musicale même si c’est très peu ! Mais à l’arrivée on peut rattraper son retard aussi !
Une course de fond est toujours en faveur de la recherche, si ce n'est du progrès. On voit aujourd'hui ce qui s'est passé pour la photo, le cinéma, la tv et l'imagerie d'une manière générale, comme en médecine, par exemple.
Tu l'as précisé, c'est une course de fond, et les chercheurs trouvent des solutions qui rattrapent, puis dépassent le retard.
Dans un autre ordre d'idée, quelle que soit l'opinion que l'on a sur les voitures électriques, idéologie, arguments plus ou moins mensongers de part et d'autre, obstacles divers, l'évolution signera un jour la mort du moteur thermique, au moins sous sa forme actuelle.
Quand au numérique vs analogique, le sujet n'a pas démarré avec la dématérialisation, mais avec l'apparition des enregistrements numériques eux-mêmes et, en matière de source, avec les lecteurs cd (1983, mais bien avant pour la recherche).
Quand quelque chose apparaît qui rencontre l'adhésion de la société et celle du grand-public, l'expérience prouve que l'on ne revient jamais en arrière. On le voit en architecture, médecine, armement, transport, industrie agro-alimentaire et tous les sujets qui touchent notre quotidien.
Et, j'insiste pour ne pas paraître partial, qu'on le veuille ou non, qu'on milite contre ou pas, car tout combat ne fait que retarder l'inévitable.
Mais tout va si vite que nos propos paraîtront bien dépassés dans quelques années.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par micwatch »

Pour moi, le vinyle inclus la notion de plaisir de l'objet. Je trouve qu'une platine vinyle est belle, prendre un disque entre ses mains, regarder les belles pochettes, le rituel de poser le disque, descendre le bras délicatement. Et enfin, le plaisir de l'écoute. La dématérialisation n'a pas tout cela. C'est ce qui me pousse au vinyle. C'est bête mais c'est comme cela.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par filip63 »

Bah oui ! Chaque chose a ses avantages (qui peuvent être perçus comme des inconvénients selon ses priorités et habitudes). Ceux que tu décris pour le vinyle, assurément. La facilité d'utilisation, la transportabilité, l'immensité du catalogue pour la démat. L'essentiel est d'y trouver son plaisir.
Pas de quoi s'écharper ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par manu67 »

Pasadena a écrit : 10 avr. 2023, 15:27
eddy a écrit : 10 avr. 2023, 11:45 <:) C’est un vaste sujet, une course de fond qui, pour le départ, n’est pas en faveur du numérique : il faut convertir deux fois la musique pour que nos oreilles puissent apprécier la musique et on sait que l’on ne gagne rien, on ne fait que perdre de la qualité musicale même si c’est très peu ! Mais à l’arrivée on peut rattraper son retard aussi !
Une course de fond est toujours en faveur de la recherche, si ce n'est du progrès. On voit aujourd'hui ce qui s'est passé pour la photo, le cinéma, la tv et l'imagerie d'une manière générale, comme en médecine, par exemple.
Tu l'as précisé, c'est une course de fond, et les chercheurs trouvent des solutions qui rattrapent, puis dépassent le retard.
Dans un autre ordre d'idée, quelle que soit l'opinion que l'on a sur les voitures électriques, idéologie, arguments plus ou moins mensongers de part et d'autre, obstacles divers, l'évolution signera un jour la mort du moteur thermique, au moins sous sa forme actuelle.
Quand au numérique vs analogique, le sujet n'a pas démarré avec la dématérialisation, mais avec l'apparition des enregistrements numériques eux-mêmes et, en matière de source, avec les lecteurs cd (1983, mais bien avant pour la recherche).
Quand quelque chose apparaît qui rencontre l'adhésion de la société et celle du grand-public, l'expérience prouve que l'on ne revient jamais en arrière. On le voit en architecture, médecine, armement, transport, industrie agro-alimentaire et tous les sujets qui touchent notre quotidien.
Et, j'insiste pour ne pas paraître partial, qu'on le veuille ou non, qu'on milite contre ou pas, car tout combat ne fait que retarder l'inévitable.
Mais tout va si vite que nos propos paraîtront bien dépassés dans quelques années.

Un adepte du progrès qui pense que la science et la technologie vont sauver notre civilisation décadente, c’est beau, mais hélas rattrapé par la réalité, nue, cruelle…
Vu ce qu’on a vécu ces trois dernières années, ça me fait bien sourire
L’inévitable, comme tu le dis, c’est le sens de la vie, la vraie…
Pasadena
Membre cadet
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

micwatch a écrit : 10 avr. 2023, 15:46 Pour moi, le vinyle inclus la notion de plaisir de l'objet. Je trouve qu'une platine vinyle est belle, prendre un disque entre ses mains, regarder les belles pochettes, le rituel de poser le disque, descendre le bras délicatement. Et enfin, le plaisir de l'écoute. La dématérialisation n'a pas tout cela. C'est ce qui me pousse au vinyle. C'est bête mais c'est comme cela.
Je suis entièrement d'accord sur ce point.
Mais aujourd'hui, je lis, sur la dernier "Jazz magazine", un article sur un duo Rubalcaba/Pedron qui vient de sortir en cd. Aussitôt, je streame. Le disque ne m'enchante pas, mais le journal cite des disques de référence de Gonzalo Rubalcaba. J'en choisis 4, que je passe à la volée. Je m'arrête sur un album "The blessing", en trio, avec Charlie Haden et Jack Dejohnette. Je m'assois et profite de l'instant. Cela m'a pris à peine 5 minutes. La dématérialisation, c'est cela et nulle lecture vinyle ne me l'apportera, hélas, d'autant que le disque est superbement enregistré (1991).
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par FlatTwin »

OK, mais tu décris un type d'utilisation qui n'existait pas et n'existera jamais avec le vinyle ...
Comme tu l'as écrit, tu n'avais pas d'idée précise sur ce que tu allais écouter, tu as passé les morceaux "à la volée"
Ecouter un vinyle, ce n'est pas écouter un morceau, c'est avoir choisi délibérément un album, et l'écouter de la 1ère à la dernière piste, c'est de l'accès séquentiel, quand la démat permet des accès directs (déformation professionnel de ma part ;) )
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par naim21 »

Pasadena a écrit : 10 avr. 2023, 15:57 Je m'arrête sur un album "The blessing", en trio, avec Charlie Haden et Jack Dejohnette. Je m'assois et profite de l'instant. Cela m'a pris à peine 5 minutes. La dématérialisation, c'est cela et nulle lecture vinyle ne me l'apportera, hélas, d'autant que le disque est superbement enregistré (1991).
En effet, la lecture vinyle ne devrait rien apporter à "The Blessing".
Une édition analogique en K7, vraisemblablement rare, est sortie en même temps que le CD, mais de support LP, point.
L'édition numérique de 1991 est servie par un enregistrement et un mastering (très dynamique) superbes.
Si TOUS les fichiers mis en ligne étaient de cette qualité, exemplaire, ce serait extraordinaire.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par RV »

Si on considère qu’un disque est une œuvre et non simplement de la musique en conserve, alors pour toute une période de la musique enregistrée, la lecture vinyl ne peut être que la seule référence car elle est la seule capable de lire ces disques sans qu’ils aient subi des modifications. Cela vaut uniquement pour les éditions conformes à l’originale.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Pasadena
Membre cadet
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

FlatTwin a écrit : 10 avr. 2023, 16:03 OK, mais tu décris un type d'utilisation qui n'existait pas et n'existera jamais avec le vinyle ...
Comme tu l'as écrit, tu n'avais pas d'idée précise sur ce que tu allais écouter, tu as passé les morceaux "à la volée"
Ecouter un vinyle, ce n'est pas écouter un morceau, c'est avoir choisi délibérément un album, et l'écouter de la 1ère à la dernière piste, c'est de l'accès séquentiel, quand la démat permet des accès directs (déformation professionnel de ma part ;) )
Quand on va au concert, on ne sait pas toujours ce que l'on va écouter non plus.
Et j'ai précisé qu'après avoir sélectionné le disque "The blessing", je me suis assis et l'ai écouté du début à la fin.
Répondre