Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par filip63 »

C'est un des reproches que je fais à la démat. Elle favorise le butinage, ce qui est souvent un avantage pour la découverte, mais parfois un inconvénient tant un disque est une oeuvre avec un esprit, une cohérence. Bon, si on écoute du poum poum tsss c'est moins pregnant :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

manu67 a écrit : 10 avr. 2023, 15:56 Un adepte du progrès qui pense que la science et la technologie vont sauver notre civilisation décadente, c’est beau, mais hélas rattrapé par la réalité, nue, cruelle…
Vu ce qu’on a vécu ces trois dernières années, ça me fait bien sourire
L’inévitable, comme tu le dis, c’est le sens de la vie, la vraie…
Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne suis nullement adepte de la science et technologie pour sauver notre civilisation décadente. Le monde est fou par la folie des humains, et chacun de nous est impuissant à arrêter le train de l'enfer.
Raison de plus pour apprécier notre chance d'écouter ce que les grands musiciens nous offrent, en vinyle, cd, démat, et surtout en direct live ! ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par RV »

la feuille a écrit : 10 avr. 2023, 14:48 …certains label, comme LSO enregistrent même directement en DSD)? ça renverserait la conclusion en faveur de la demat :malin1:
Ou du SACD ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par Pasadena »

filip63 a écrit : 10 avr. 2023, 16:49 C'est un des reproches que je fais à la démat. Elle favorise le butinage, ce qui est souvent un avantage pour la découverte, mais parfois un inconvénient tant un disque est une oeuvre avec un esprit, une cohérence. Bon, si on écoute du poum poum tsss c'est moins pregnant :mrgreen:
Le zapping est apparu avec le cd et la télécommande.
Poum poum tsss peut être une cohérence s'il est suivi par tchitaaaa... ;)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par FlatTwin »

Pasadena a écrit : 10 avr. 2023, 16:52 Le monde est fou par la folie des humains, et chacun de nous est impuissant à arrêter le train de l'enfer.
T'as demandé à la CGT chemino ? :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2610
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par naim21 »

Que devrais-je dire à propos des trains?! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par filip63 »

Sur le Clermont / Paris ..... ? :mrgreen: :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2610
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par naim21 »

Sans jeux de mots, on s'égare, on s'égare...
Fin du hors sujet.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par amothm »

Référence ou nostalgie ?

Il me semble que cela puisse être une référence, mais alors bonjour la carte bleue.

Un vinyle contient beaucoup d'informations mais pour aller les chercher au fond du sillon il faut y mettre un p'tit billet.

Quand je pense aux stocks de vinyles qui trainent partout et qui ne voient plus la lumière : en musique classique leurs propriétaires, leurs héritiers souvent, lâchent des discothèques pour rien dans des états exceptionnels souvent.

Je l'ai vécu il y a quelques années et force est de constater que tous ces disques n'ont pas beaucoup eu le tournis sur des platines.

J'en ai collecté 2000 en, disons, 5 ou 6 opérations commandos : faut pas arriver en mobylette et savoir faire demi tour si le coup semble foireux.

Je reconnais avoir eu la chance de ne pas empiler 20 Quatre saisons, 30 5ème symphonie, voire 40 Adagio mais au contraire chez des mélomanes avertis des œuvres variées.

Et depuis, je leur file le tournis !!!
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par la feuille »

amothm a écrit : 10 avr. 2023, 19:02 Référence ou nostalgie ?

Il me semble que cela puisse être une référence, mais alors bonjour la carte bleue.

Un vinyle contient beaucoup d'informations mais pour aller les chercher au fond du sillon il faut y mettre un p'tit billet.
Et tout stocker, trier, nettoyer....il y a aussi le coût du support (lorsque le pressage est correct) et l'investissement dans la platine/pre-phono (que l'on peut trouver d'occase)....tiens, ça m'amuserai de savoir qui serait réellement prêt à passer aux galettes noires aujourd'hui ? Pas sûr qu'au delà du fantasme beaucoup se ruent sur les occasions de la Solstice tant aimée aux 3 Lacs
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par RV »

Il y a quand même pas mal d’amateurs de vinyl sur le forum, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par alien78 »

Mon modeste avis : j'ai des vinyles en pressage d'origine d'excellente qualité et là il n'y pas trop photo avec la démat. Mais j'ai aussi des pressages d'origine de mauvaise qualité (je pense à certains Supertramp, Led Zep ou encore Black Sabbath) et la démat devient meilleure.
Mais je n'ai "que" un NDX2+XPS DR et une Rega RP10... :hehe:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par amothm »

la feuille a écrit : 11 avr. 2023, 07:17Et tout stocker, trier, nettoyer....il y a aussi le coût du support (lorsque le pressage est correct) et l'investissement dans la platine/pre-phono (que l'on peut trouver d'occase)....
Stocker : t'es pas allé les chercher en mobylette, quand tu rentres faut de la place je le confirme.

Trier nettoyer : je dirais que ça fait partie du plaisir.
Je rajouterais la découverte : quand tu trouves un gros lot à prix cassé, tu charges, tu payes et tu dégages.
Le côté "rayon de la Fnac" "qu'est-ce que j'ai de beau à m'offrir", c'est à la maison, tranquille.

Investissement : occase de qualité pour la platine et le pré mais cellule neuve qui peut (doit ?) chiffrer.

Reste le coût du support : dans le domaine du classique j'ai constaté osciller entre 0,20 et 0,50 € le vinyle, lots de 150 à 650 vinyles par achat.
Il faut être patient, un peu chasseur, se déplacer un peu (max 50 km pour moi).

Sorti du classique, on s'expose à des achats "plein pot", cela m'arrive, je le confesse.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par la feuille »

RV a écrit : 11 avr. 2023, 08:11 Il y a quand même pas mal d’amateurs de vinyl sur le forum, non ?
peut être on va voir ce que les amateurs de vinyl répondent ? une source comme la Solstice, saluée aux 3 lacs (mais pas que...), qui se présenterait en occase, vous ferait elle craquer ? :malin1:
Modifié en dernier par la feuille le 11 avr. 2023, 10:47, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyle : Référence ou nostalgie ?

Message par RV »

Ben j’ai déjà 3 TD :rouge:

Et pas mal d’entre nous amateurs de vinyl, sont déjà équipés et plutôt bien pour la plupart. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre