Focal & Naim : l’appli

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Focal & Naim : l’appli

Message par RV »

Hello <:)

Sauf peut-être l’abord de problèmes particuliers et ponctuels dans des fils ouverts pour l’occasion, je ne pense pas qu’il y en ait un qui concerne spécifiquement l’appli FOCAL & naim.
Je trouve cela dommage car ce n’est pas une télécommande, mais un maillon à part entière qui concerne l’intégralité des streamers naim.
Raison de cette ouverture afin de regrouper ici les avis, les constatations ou les problèmes rencontrés dans son utilisation.

Pour ma part je viens de la redécouvrir avec le Qb2, depuis l’époque du Qute, je ne l’avais utilisée que de manière très épisodique comme par exemple lors de nos rencontres.
En ce temp là, il me semble qu’elle se nommait naim (tout seul).

Je trouve qu’elle a bien évolué. Elle n’atteint pas encore le niveau des meilleures applis, mais elle est sur le chemin.

Si dans son utilisation je n’avais pas constaté certaines particularités, je n’aurais peut-être pas eu l’idée d’ouvrir ce fil. Je vais donc les exposer. Tout au moins une première dans ce même post.

Après avoir utilisé le Qb2 uniquement avec son appli, je l’ai ensuite piloté avec roon car je voulais synchroniser le Qb en wifi situé dans la chambre avec le zeppelin ancien modèle relié au MBP en filaire dans salon. Et je ne pouvais faire cela avec l’appli naim.
J’ai donc en ce moment les 2 appareils pilotés par roon, néanmoins je me suis aperçu que je ne perdais pas le contrôle du Qb2 au moyen de l’appli naim et même davantage.

Ci-joint une copie d’écran de l’appli

Image


Ce qui apparaît dans la bande du bas est le titre en train d’être joué qui défile, bien que lancé par roon.
Je peux bien sûr intervenir sur le volume du Qb2 mais également sur le saut de morceaux ou revenir au précédent ainsi que mettre en pause.
Et cela est actif sur les 2 appareils alors que le groupement a été fait dans roon

J’ai trouvé cela suffisamment pratique et aussi étonnant pour le partager dans ce fil.

J’ai dit étonnant, mais peut-être que cela ne le sera pas pour certains d’entre vous qui comprendront la logique (qui m’échappe) de cela.

h.
Modifié en dernier par RV le 14 avr. 2023, 22:48, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par la feuille »

L'appli Naim se connecte au "end point" et témoigne de son fonctionnement...qu'il ait été initié par Roon ou Bubble...elle affiche donc les infos
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par la feuille »

Pour moi l'appli Naim a un ENORME DEFAUT. :rougefaché:
Cela concerne la lecture des titres favoris dans Qobuz. Pas moyen d'en lancer la lecture autrement qu'un par un :pleur4: ...pas moyen no plus d'en lancer la lecture aléatoire :pleur4:
C'est vraiment vraiment ça mon coup de gueule...Mickael, si tu peux faire remonter ce "dysfonctionnement" chez nos amis grands Brittons, stp ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par RV »

la feuille a écrit : 15 avr. 2023, 08:20 L'appli Naim se connecte au "end point" et témoigne de son fonctionnement...qu'il ait été initié par Roon ou Bubble...elle affiche donc les infos
<:)
Mais elle ne fait pas qu’afficher les infos. Elle permet aussi de prendre la main sur roon puisque j’arrive à passer aux plages suivantes ou revenir aux précédentes et cela sur les 2 appareils bien que le groupement ait été effectué dans roon et que l’un n’est pas un appareil naim.
De plus hier soir après avoir arrêté la diffusion dans roon je l’ai reprise dans l’appli naim. Cela a relancé la musique sur le Qb2, ce à quoi je m’attendais mais également sur le Zeppelin ce qui a continué de m’étonner.

PS. Cette remarque n’est pas de type reproche, au contraire je trouve cela plutôt bien ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par la feuille »

RV a écrit : 15 avr. 2023, 08:31 Elle permet aussi de prendre la main sur roon
En effet, cala permet de piloter le "end point" : normal.
Je suis en revanche étonné que ça pilote le Zeppelin
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par RV »

la feuille a écrit : 15 avr. 2023, 08:37 En effet, cala permet de piloter le "end point" : normal.
Je suis en revanche étonné que ça pilote le Zeppelin
En fait j’ai l’impression que ça ne pilote pas uniquement le End Point, mais plutôt roon via le End Point. D’où le fait que la commande soit effective sur le Zeppelin même après avoir arrêté la diffusion dans roon.

Le curseur de volume lui ne pilote que Qb2, mais je me demande si ça n’influencerait pas également celui du Zeppelin si dans roon n’était pas activé "volume du périphérique"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par chrisk »

la feuille a écrit : 15 avr. 2023, 08:24 Pour moi l'appli Naim a un ENORME DEFAUT. :rougefaché:
Cela concerne la lecture des titres favoris dans Qobuz. Pas moyen d'en lancer la lecture autrement qu'un par un :pleur4: ...pas moyen no plus d'en lancer la lecture aléatoire :pleur4:
C'est vraiment vraiment ça mon coup de gueule...Mickael, si tu peux faire remonter ce "dysfonctionnement" chez nos amis grands Brittons, stp ?
+1, un vrai bordel cet appli !
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par danielw4 »

J’ai essayé d’envoyé le signal en wifi directement de Qobuz sur le ndx2 mais ça joue nettement moins bien qu’en passant par l’appli Naim !

Étonnant d’autant que je fonctionne en wifi avec le ndx2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Focal & Naim : l’appli

Message par RV »

Mais dans ce cas n’est-ce pas parce que tu streames Qobuz avec la tablette et non avec le NDX2 ?
Ce serait ce stream que tu envoie au NDX2
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par la feuille »

....Et le signal passe par le Dac du téléphone avant d'être transmis au NDX2
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 612
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par tatchik74 »

chrisk a écrit : 15 avr. 2023, 17:27
la feuille a écrit : 15 avr. 2023, 08:24 Pour moi l'appli Naim a un ENORME DEFAUT. :rougefaché:
Cela concerne la lecture des titres favoris dans Qobuz. Pas moyen d'en lancer la lecture autrement qu'un par un :pleur4: ...pas moyen no plus d'en lancer la lecture aléatoire :pleur4:
+1, un vrai bordel cet appli !
Ben pour moi ça fonctionne la lecture en suivi des morceaux favoris 🤔
Pour moi, le seul manquement, Qobuz nous fait une liste le vendredi une liste automatique perso, celle-ci ne se retrouve pas sur l’appli Naim
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 612
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par tatchik74 »

RV bonne idée, l’ouverture de se sujet :super:
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par RV »

Merci <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par Soupo »

<:)

Moi ce qui m’énerve avec l’appli Naim, c’est que à chaque fois que je l’ouvres il faut que je sélectionne classement alphabétique pour avoir mes artistes favoris ou albums dans le bon ordre !!!! :rougefaché:

Sinon SQ :super:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Focal & Naim : l’appli

Message par la feuille »

tatchik74 a écrit : 16 avr. 2023, 19:12 ]Ben pour moi ça fonctionne la lecture en suivi des morceaux favoris 🤔
8|
Je veux bien que tu nous indiques (pas à pas) comment procéder car il n'y a pour la lecture des titres qu'une seule entrée sur la liste déroulante " lire maintenant" ...on s'attendrait à trouver "tout lire depuis ici"
:merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre