Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Pasadena
Membre cadet
Messages : 379
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par Pasadena »

Nous en sommes plus ou moins conscients aujourd'hui, Naim semble prendre, sinon une nouvelle direction acoustique, au moins une inflexion du son de la nouvelle gamme. Tout en tentant de conserver sa particularité en matière de PRAT et de présence organique des musiciens, Naim s'orienterait (j'écris avec réserves, car nous avons encore peu de recul) vers une voie peut-être plus consensuelle, plus en rapport avec les goûts musicaux actuels, les types d'enregistrement de ce siècle, les oreilles des nouveaux auditeurs, avec une augmentation des détails, un recul du médium au profit d'un équilibre général accru, peut-être plus analytique pour certains, plus froid ou moins impliquant pour d'autres, plus relaxant et moins spécifique de la marque Naim pour d'autres encore.
Attention, ce n'est qu'une hypothèse, et les prochains produits qui sortiront dans l'année ou les suivantes nous en diront un peu plus. D'un point de vue pratique d'utilisation, l'amélioration est évidente, mais je ne parle à présent que de résultat auditif.

Si c'est le cas, j'émets plusieurs hypothèses :
- l'équipe des ingénieurs de Naim évolue, est rajeunie, et son travail s'adapte aux musiques actuelles
- Il existe un choix délibéré en amont, qui demande à obtenir un son plus consensuel, de telle manière que l'on reconnaisse moins la spécificité de Naim dans les années à venir
- Il serait préférable pour la marque de pouvoir se marier mieux avec d'autres marques, comme par exemple source Naim et amplis différents, ou vice versa
- déclinaison vers le bas des acquis des Statement, vitrine technologique ultime (pour le moment) de la marque dont certains éléments sont utilisés sur les nouveaux produits à moindre coût de recherche et développement
- choix délibéré de se rapprocher du style d'écoute des Statement en diminuant les coûts de fabrication, comme une référence nouvelle en point de mire
- éliminer certains reproches historiques fait à la marque, comme un manque de transparence, une mise en avant du médium (chanteur, soliste, etc) au détriment des extrémités du spectre grave/aigu
- travailler pour reproduire au mieux les enregistrements numériques actuels ou ce que peut transmettre le réseau en streaming
- sortir le meilleur produit à un certain coût par rapport à la concurrence, mais c'est une hypothèse qui me semble trop simpliste

Il y a certainement d'autres hypothèses, mais l'une d'entre elles m'interroge. Et si Naim était orienté de manière à se marier au mieux avec les enceintes Focal ? Avant la mise en vente, Naim est écouté avec Focal, Focal est écouté avec Naim. Puis les démonstrations lors des salons internationaux se font avec Focal/ Naim (Les démos des Trois Lacs en sont un exemple).

Il y a longtemps que je n'ai pas écouté d'enceintes Focal, mais dans mon souvenir, la transparence et la neutralité dans les graves n'étaient pas son fort et ne permettaient ni une bonne lisibilité du message musical, ni une implication live des musiciens face à l'auditeur. Se pourrait-il que les "nouveaux" Naim apportent à présent cette transparence et cet équilibre, surtout dans le grave, afin de mieux se marier à Focal ?
Ceux qui ont écouté l'association Naim/Focal au Trois Lacs (ou ailleurs), les deux dernières années, pourraient nous en dire plus à ce sujet. Il me semble qu'il y a eu là-bas la gamme "historique" récente avec 552/300, ND555. Puis ce que j'appellerais peut-être (j'écris sous réserve, ce n'est qu'une hypothèse) la nouvelle écoute, avec Statement en 2022 puis New Class (222/alim 300/nouveau 250) cette année. Je mets de côté la Solstice, récente mais déclenchant un retour positif général, dont je ne sais si c'est un enthousiasme dans l'absolu ou par comparaison avec la source streaming.

Pour ma part, je n'ai rien comparé mais ai juste écouté en magasin, dans une pièce amortie, loin de mes habitudes d'écoute, pendant un temps court (1 à 2 heures) la new class série, uniquement en streaming, sur des enceintes BW 803D4, Sonus Faber Olympica Nova 3, puis quelques semaines plus tard sur Sonus Faber Serafino G2 (nouveau modèle) très chères mais moins que les Focal écoutées par vos soins. La troisième écoute a apporté une émotion, qui était moins sur les deux premières, une moindre envie de pousser le son plus fort tant la musique était facile à suivre du grave à l'aigu, avec une moindre implication immédiate cependant, par rapport à ce que je ressens chez moi, où le niveau du matériel global semble supérieur (sauf les enceintes), et la pièce d'écoute très différente. Mais à la maison, il existe une certaine lourdeur parfois, qui lasse un peu avec les années, malgré le côté live impliquant et en même temps fatigant, un peu comme au concert parfois. Peut-être mon âge avancé, qui sait ?

Voilà, c'est un peu long, comme d'habitude, et ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'au bout peuvent s'exprimer à ce sujet. Mickael également, en tant qu'auditeur à titre personnel, même s'il ne veut pas impliquer Naim/Focal.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par Daouda »

Pour ma part je pense effectivement que le rapprochement entre Naim et Focal a fait évoluer la stratégie commerciale Et on le voit très bien avec les nouvelles séries et encore davantage avec la gamme uniti qui se veut, je pense, « grand public ». Sans parler de la gamme mu-so…
Nous en discutions avec un ami il y a pas si longtemps, mais il nous semblait aussi que les dernières générations permettaient d’écouter plus facilement les nouveaux enregistrements actuels. Ceux qui « passent bien » dans une voiture, dans une boombox ou une enceinte connectée à 50balles.
Et puis si focal peut vendre une paire d’enceintes avec un ampli, c’est tout benef.
Je crois, pour résumer, que Naim n’échappe pas au 21e siècle mais heureusement pour nous ils ont aussi gardé une âme audiophile et espérons que cela dure!
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par Hakman »

On peut tout de même espérer que cette union va permettre d’optimiser le lien enceintes / ampli entre les 2 marques concernant les prochain produits, pour que chaque élément puisse exploiter le maximum du potentiel de l’autre.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par RV »

Ce qu’on a entendu lors de notre dernière rencontre aux 3 Lacs semble confirmer cette synergie ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par la feuille »

Les produits Focal sont développés sur système Naim et les systèmes Naim le sont avec des enceintes Focal :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par rougerie2006 »

<:) J'ai connu JM Lab à 15 ans , les petites enceintes disposaient de HP double bobines bass reflex recette donnant un rendement assez joyeux dans les graves!
J'ai acquis à 18 ans des Db18 qui m'ont réjouis des années durant, avant que je n'écoute du classique/jazz...déception : manque de subtilité des hautes fréquences sur mon modèle qui privilégiait la dynamique du grave d'une belle manière d'ailleurs, loin des Bose par exemple )
A peine plus tard j'ai découvert et écouté des Naim / Linn : dur, trop violent dans le médium pour mes jeunes oreilles.

Mon oreille a évolué depuis et ma passion pour Focal (JM Lab) s'est estompée tandis que la dynamique pleine et joyeuse de Naim m'a conquise (Je n'écoutais plus la bande passante , j'observais mon pied qui danse! pas seulement le mien, çà dansait autour de moi !)

Il est amusant que le mariage soit d'actualité 30 ans plus tard , qui l'eu cru ? Jacques Mahul? Julien ?

Je me réjouis de tout mariage, mais on m'aurait dit Jean Marie Reynaud ou B@W c'était bien aussi ...

Vive la mariée ! :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 565
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par genesis »

Pasadena a écrit : 16 avr. 2023, 05:42 Nous en sommes plus ou moins conscients aujourd'hui, Naim semble prendre, sinon une nouvelle direction acoustique, au moins une inflexion du son de la nouvelle gamme. Tout en tentant de conserver sa particularité en matière de PRAT et de présence organique des musiciens, Naim s'orienterait (j'écris avec réserves, car nous avons encore peu de recul) vers une voie peut-être plus consensuelle, plus en rapport avec les goûts musicaux actuels, les types d'enregistrement de ce siècle, les oreilles des nouveaux auditeurs, avec une augmentation des détails, un recul du médium au profit d'un équilibre général accru, peut-être plus analytique pour certains, plus froid ou moins impliquant pour d'autres, plus relaxant et moins spécifique de la marque Naim pour d'autres encore.
Attention, ce n'est qu'une hypothèse, et les prochains produits qui sortiront dans l'année ou les suivantes nous en diront un peu plus. D'un point de vue pratique d'utilisation, l'amélioration est évidente, mais je ne parle à présent que de résultat auditif.

Si c'est le cas, j'émets plusieurs hypothèses :
- l'équipe des ingénieurs de Naim évolue, est rajeunie, et son travail s'adapte aux musiques actuelles
- Il existe un choix délibéré en amont, qui demande à obtenir un son plus consensuel, de telle manière que l'on reconnaisse moins la spécificité de Naim dans les années à venir
- Il serait préférable pour la marque de pouvoir se marier mieux avec d'autres marques, comme par exemple source Naim et amplis différents, ou vice versa
- déclinaison vers le bas des acquis des Statement, vitrine technologique ultime (pour le moment) de la marque dont certains éléments sont utilisés sur les nouveaux produits à moindre coût de recherche et développement
- choix délibéré de se rapprocher du style d'écoute des Statement en diminuant les coûts de fabrication, comme une référence nouvelle en point de mire
- éliminer certains reproches historiques fait à la marque, comme un manque de transparence, une mise en avant du médium (chanteur, soliste, etc) au détriment des extrémités du spectre grave/aigu
- travailler pour reproduire au mieux les enregistrements numériques actuels ou ce que peut transmettre le réseau en streaming
- sortir le meilleur produit à un certain coût par rapport à la concurrence, mais c'est une hypothèse qui me semble trop simpliste

Il y a certainement d'autres hypothèses, mais l'une d'entre elles m'interroge. Et si Naim était orienté de manière à se marier au mieux avec les enceintes Focal ? Avant la mise en vente, Naim est écouté avec Focal, Focal est écouté avec Naim. Puis les démonstrations lors des salons internationaux se font avec Focal/ Naim (Les démos des Trois Lacs en sont un exemple).

Il y a longtemps que je n'ai pas écouté d'enceintes Focal, mais dans mon souvenir, la transparence et la neutralité dans les graves n'étaient pas son fort et ne permettaient ni une bonne lisibilité du message musical, ni une implication live des musiciens face à l'auditeur. Se pourrait-il que les "nouveaux" Naim apportent à présent cette transparence et cet équilibre, surtout dans le grave, afin de mieux se marier à Focal ?
Ceux qui ont écouté l'association Naim/Focal au Trois Lacs (ou ailleurs), les deux dernières années, pourraient nous en dire plus à ce sujet. Il me semble qu'il y a eu là-bas la gamme "historique" récente avec 552/300, ND555. Puis ce que j'appellerais peut-être (j'écris sous réserve, ce n'est qu'une hypothèse) la nouvelle écoute, avec Statement en 2022 puis New Class (222/alim 300/nouveau 250) cette année. Je mets de côté la Solstice, récente mais déclenchant un retour positif général, dont je ne sais si c'est un enthousiasme dans l'absolu ou par comparaison avec la source streaming.

Pour ma part, je n'ai rien comparé mais ai juste écouté en magasin, dans une pièce amortie, loin de mes habitudes d'écoute, pendant un temps court (1 à 2 heures) la new class série, uniquement en streaming, sur des enceintes BW 803D4, Sonus Faber Olympica Nova 3, puis quelques semaines plus tard sur Sonus Faber Serafino G2 (nouveau modèle) très chères mais moins que les Focal écoutées par vos soins. La troisième écoute a apporté une émotion, qui était moins sur les deux premières, une moindre envie de pousser le son plus fort tant la musique était facile à suivre du grave à l'aigu, avec une moindre implication immédiate cependant, par rapport à ce que je ressens chez moi, où le niveau du matériel global semble supérieur (sauf les enceintes), et la pièce d'écoute très différente. Mais à la maison, il existe une certaine lourdeur parfois, qui lasse un peu avec les années, malgré le côté live impliquant et en même temps fatigant, un peu comme au concert parfois. Peut-être mon âge avancé, qui sait ?

Voilà, c'est un peu long, comme d'habitude, et ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'au bout peuvent s'exprimer à ce sujet. Mickael également, en tant qu'auditeur à titre personnel, même s'il ne veut pas impliquer Naim/Focal.
Alors, pour commencer toujours autant de plaisir à lire tes interventions.

Et si c’était Focal qui s’était adapté a Naim?.....

ensuite c'est tout a fait normal, nous faisons partie du même groupe... bien évidement nous savons que les enceintes Focal fonctionnent parfaitement avec Naim pourquoi en utiliser d'autres?... comme Focal n'utilise que Naim pour toutes les démos !!

la question est pourquoi toujours penser que Focal est négatif pour Naim? (j'extrapole)

Pour être honnête avec toi, si Focal n'avait pas racheté Naim, on ne serait pas entrain de parler de ça... Naim ne fêterait pas non plus son 50 eme anniversaires cette année... Naim n'existerait tout simplement plus...
je sais pour certains d'entre vous c'est difficile a croire ou a entendre... mais ce n'est que la stricte vérité.
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 565
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par genesis »

Daouda a écrit : 16 avr. 2023, 09:16 Pour ma part je pense effectivement que le rapprochement entre Naim et Focal a fait évoluer la stratégie commerciale Et on le voit très bien avec les nouvelles séries et encore davantage avec la gamme uniti qui se veut, je pense, « grand public ». Sans parler de la gamme mu-so…
Nous en discutions avec un ami il y a pas si longtemps, mais il nous semblait aussi que les dernières générations permettaient d’écouter plus facilement les nouveaux enregistrements actuels. Ceux qui « passent bien » dans une voiture, dans une boombox ou une enceinte connectée à 50balles.
Et puis si focal peut vendre une paire d’enceintes avec un ampli, c’est tout benef.
Je crois, pour résumer, que Naim n’échappe pas au 21e siècle mais heureusement pour nous ils ont aussi gardé une âme audiophile et espérons que cela dure!
La gamme Uniti existe depuis bien avant que Focal ne rachète... et Muso était déjà prête, pour preuve dans la version 1 aucun HP Focal dedans...
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par thierry931 »

Pasadena a écrit : 16 avr. 2023, 05:42
Il y a certainement d'autres hypothèses, mais l'une d'entre elles m'interroge. Et si Naim était orienté de manière à se marier au mieux avec les enceintes Focal ? Avant la mise en vente, Naim est écouté avec Focal, Focal est écouté avec Naim. Puis les démonstrations lors des salons internationaux se font avec Focal/ Naim (Les démos des Trois Lacs en sont un exemple).
Naim est certainement orienté pour bien fonctionner avec Focal puisque la grande partie des essais, lors de la fabrication de toutes les électroniques Naim, se fait sur des enceintes Focal.
Les concepteurs utilisent pour se faire les enceintes Focal de l'auditorium NAIM ainsi que d'autres auditoriums ( magasins ) équipés de Focal. Ils testent les nouvelles électroniques également chez eux sur leurs propres systèmes avec leurs enceintes Focal mais d'autres du staff Naim sont toujours équipés d'enceintes NAIM chez eux sur lesquels ils testent également ces nouvelles électroniques en cours d'élaboration.

A mon avis, ce n'est pas une condition importante pour choisir ses enceintes. Le son Focal peut ne pas plaire à tout le monde au final, on peut certainement toujours trouver des mariages heureux avec d'autres marques d'enceintes.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Pasadena
Membre cadet
Messages : 379
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par Pasadena »

Oui, Focal est une grosse société, connue partout pour avoir fourni une grand nombre de marques en haut-parleurs (grandes marques d'enceintes, intallations automobiles, etc). Même un des mes frères, qui n'y connaît absolument rien en Hifi, connaissait la marque il y a 20 ans et possédait des JM Lab (pas terribles, c'est peu de le dire, alimentées par un ampli japonais quelconque, mais l'ensemble de sa chaîne Hifi valait peut-être un tiers ou un quart de ma seule platine vinyle Linn).
Focal a une telle force qu'ils peuvent s'introduire partout, même dans les magasins très grand-public (les coopératives d'achat ou les franchises, je suppose). Sans Focal, on ne sait ce que Naim serait devenu. Mais Linn s'en sort bien apparemment. Pourquoi et de quelle manière ? Je n'en sais rien.

Le seul souci, et je ne crois pas me tromper, c'est que Naim et Focal fonctionnent ensemble avec des enceintes Focal de prix assez dément. Je ne crois pas me tromper non plus en disant que les enceintes Focal du High End de Munich valaient 130 000 euros.
Qu'en est-il quand on descend en gamme ?
Il reste une question en suspens. Trouve-t-on beaucoup de revendeurs (en France, au moins) qui fassent Naim et Focal ? Si oui, c'est logique, d'un point de vue commercial et synergique. Sinon, pourquoi ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par stringerbell »

Les Sopra marchent très bien avec du Naim. L'association est écoutable chez Elecson par exemple
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par RV »

Les Scala également :) :coeur:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par stringerbell »

c'était pour répondre à la question : comment l'association fonctionne quand on descend en gamme chez Focal ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par RV »

stringerbell a écrit : 24 mai 2023, 19:39 c'était pour répondre à la question : comment l'association fonctionne quand on descend en gamme chez Focal ?

Oui j’avais bien lu mais il m’avait semblé que c’était par rapport à celles qui coûtent 130 000 €. Donc avec les Scala on descend :ange:
Modifié en dernier par RV le 24 mai 2023, 19:43, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim et Focal : mariage ou union libre ?

Message par GVTahiti »

Vous me dites, hein, si je dis une co..erie (de plus) ... mais il me semble que Naim, du temps où ils fabriquaient encore des enceintes, était très orienté "closed box" ... et j'arrive pas à en voir dans la gamme Focal nettement tournée vers les "vented box" ...

Y aurait pas comme un poil d'hiatus là ... surtout quand on lit que cela pourrait être Focal qui se serait "adapté" à Naim ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre