0ptimisation SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
LUC.HIFI
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2012, 16:29

0ptimisation SBL

Message par LUC.HIFI »

Bonjour à tous,
Nouveau et heureux propietaire des SBL de stan3554, je suis prenneur de tout avis, idée, suggestion afin d'optimiser les enceintes.
Merci d'avance à tous .
Bien cordialement.
Luc.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: 0ptimisation SBL

Message par manu67 »

Salut,
Tu te doutes bien que tout à deja été discuté plusieurs fois sur le forum,
Fais des recherches, ça fait partie du plaisir. ;)
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1124
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: 0ptimisation SBL

Message par Zarbos »

LUC.HIFI a écrit : 06 mai 2023, 10:37 Bonjour à tous,
Nouveau et heureux propietaire des SBL de stan3554, je suis prenneur de tout avis, idée, suggestion afin d'optimiser les enceintes.
Merci d'avance à tous .
Bien cordialement.
Luc.
Salut Luc,
Tout d'abord bravo pour ton acquisition de cette très belle enceinte, qui est et reste une vraie reference. A part les MD3 d'Eddy, difficile de trouver plus musicale.
- Les SBls sont peu compliquées à faire fonctionner. Elles fonctionnent parfaitement dans 10m2 comme dans une pièce plus imposante. Cependant les petites pièces conviennent mieux ( 25 m2 max).Chez moi dans 15m2, c'est l'idéal
- Elles doivent être collées au mur (en dur de préférence) avec un écartement entre elles de 1,40 à 1,60m
- Elles doivent fonctionner en mode clos et non semi clos Amha.
- le caisson de grave doit reposer sur des petites plaquettes de 0,4mm d'épaisseur (0,6mm max)
- L'ampli qui leur convient le mieux est le 250 (elles sonnent magnifiquement avec cet ampli), malgré ce que l'on peut lire ou entendre, exit les NAIT., c'est une légende urbaine (Certains pensent le contraire mais je trouve les Sbls dans ces conditions très sous exploitées)
- Le minimum est le 140 (72/HC/140 fonctionne très bien sur ces enceintes)
- Elle doivent impérativement conservées leur grilles d'origine, elle participent à l'équilibre de l'enceinte
Une fois les conditions réunies, elles te le rendront au centuple
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25328
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: 0ptimisation SBL

Message par RV »

La SBL est une merveilleuse enceinte qui m’accompagne avec satisfaction depuis plusieurs années. Peu d’enceintes m’ont donné envie de changer.

Par rapport à la liaison au sol, je serais moins exclusif que Franck. J’ai plutôt tendance à penser que cela dépend avant tout du sol. Sur un sol béton ou carrelé des fines plaquettes sont sûrement suffisantes.
Mais chez moi avec un plancher, j’ai obtenu de bien meilleurs résultats avec une plaque d’acier de 10mm d’une superficie un peu plus grande que l’empreinte de la SBL.

Je ne les utilise pas avec du naim en amplification mais avec un ensemble Lavardin pré + blocs monos
Cette association convient très bien à mes attentes. Il y a certes des constantes, mais elles sont de celles avec lesquelles je peux vivre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: 0ptimisation SBL

Message par maxwell »

RV a écrit : Par rapport à la liaison au sol, je serais moins exclusif que Franck. J’ai plutôt tendance à penser que cela dépend avant tout du sol. Sur un sol béton ou carrelé des fines plaquettes sont sûrement suffisantes.
Mais chez moi avec un plancher, j’ai obtenu de bien meilleurs résultats avec une plaque d’acier de 10mm d’une superficie un peu plus grande que l’empreinte de la SBL.
Je pense que Franck ne parle pas de la liaison au sol mais de celle entre le caisson où se trouve le HP de grave et le caisson qui constitue sa charge. ;)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: 0ptimisation SBL

Message par jeanpi »

Ce n'est donc pas la SBL qu'il faut optimiser mais bien son environnement ;)
Au niveau du filtre il y a quelques possibilités : recaper voire améliorer la qualité des composants, les filtres Audio42 (arrêtés), celui de chez Avondale par exemple! Après c 'est le passage à la bi-amplification... Tu peux donc t'amuser un bon moment!
Cela dit, les conseils de Frank sont des plus judicieux :super:
Modifié en dernier par jeanpi le 06 mai 2023, 20:21, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: 0ptimisation SBL

Message par maxwell »

jeanpi a écrit :Après c 'est le passage à la bi voire la tri-amplification...
Tri-amplification avec des SBL ? Comment ça marche ?
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: 0ptimisation SBL

Message par Bigbroz »

maxwell a écrit : 06 mai 2023, 16:32
jeanpi a écrit :Après c 'est le passage à la bi voire la tri-amplification...
Tri-amplification avec des SBL ? Comment ça marche ?
Tu remplaces d'abord le S par un D...
:happy1:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 0ptimisation SBL

Message par guibo »

En actif super enceintes, je ne m'en lasse pas.
Changer sera très compliqué!

Bravo pour cet achat, et vérifie bien qu'elle soit ok coté jointure etc... il y a un tuto sur le forum sur comment les rénovées.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 0ptimisation SBL

Message par ALMO »

De tous ce que j'ai pu tester de coupelles/plaquettes en interface entre tous types de sol et pointes support enceintes, dont des SBL, Allae, SL2, Sara, DMS, ce sont les coupelles Fraimchips qui se sont révélés pour moi les plus intéressantes sur carrelages, parquets et PVC.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25328
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: 0ptimisation SBL

Message par RV »

maxwell a écrit : Je pense que Franck ne parle pas de la liaison au sol mais de celle entre le caisson où se trouve le HP de grave et le caisson qui constitue sa charge. ;)
Hello

Je ne l’avais pas compris comme cela, du fait que Franck parlait du caisson de grave et non de celui du tweeter et aussi parce qu’Eddy a pour habitude de mettre des petites plaques d’acier très fines sous les SBL et MD.

Mais je me suis peut-être effectivement trompé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25328
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: 0ptimisation SBL

Message par RV »

ALMO a écrit :De tous ce que j'ai pu tester de coupelles/plaquettes en interface entre tous types de sol et pointes support enceintes, dont des SBL, Allae, SL2, Sara, DMS, ce sont les coupelles Fraimchips qui se sont révélés pour moi les plus intéressantes sur carrelages, parquets et PVC.
Hello Alain

Je n’ai jamais essayé les fraimchips, mais sur un plancher (non pas un parquet) j’ai l’impression qu’il est nécessaire de retrouver une "base solide"
En revanche je n’ai rien intercalé entre les pointes et la plaque d’acier.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: 0ptimisation SBL

Message par GVTahiti »

Sur un plancher massif monté sur lambourdes, je pense qu'un support massif lui aussi (acier min 1àmm, ...) s'impose ... et pas seulement sous des SBL. Sous des Ovator S400 aussi, chez moi ... acier 12mm.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: 0ptimisation SBL

Message par jeanpi »

maxwell a écrit : 06 mai 2023, 16:32
jeanpi a écrit :Après c 'est le passage à la bi voire la tri-amplification...
Tri-amplification avec des SBL ? Comment ça marche ?
[/quotOups...j'ai été un peu vite sur ma lancée...c'est rectifié :ange:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: 0ptimisation SBL

Message par Alcide Nikopol »

Attention de ne pas confondre la bi-amplification avec l’actif…
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre