NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par michel1960 »

phil0044 a écrit : 25 mai 2023, 17:18
FlatTwin a écrit : 25 mai 2023, 08:55 Dans bien d'autres domaines il existe l'équivalent, des exceptions qui se paient au prix fort, mais souvent le fabricant ne cherche pas à se faire une super marge car ces séries limitées sont plus couteuses à produire, on est plus dans la symbolique que dans le rationnel, c'est une manière de cultiver "son image"
il ne faut pas oublier que Naim et Focal sont tournés depuis longtemps vers l'export (les Utopia par exemple sont un bon exemple de l'orientation vers l'export), la part du marché français voir européen n'est certainement qu'une petite partie du gâteau sur un marché mondial en plein développement ailleurs que chez nous, dans la hifi comme dans d'autres domaines, depuis un bon moment, les choix marketings qui déterminent les échelles de prix, les positionnement produits, les orientations techniques, etc... sont influencés par les besoins d'autres pays/régions (moyen-orient, Asie, Amérique du nord) aux besoins bien plus importants et stratégiques que par les petits-franchouillards-jamais-contents que nous sommes.

bref, je pense que Naim/Focal n'a pas dû beaucoup penser à nous lorsqu'il a développé ce petit Nait 50... :happy1:
Apparemment tu es très au courant des parts de marché Focal/Naim dans le monde pour affirmer de telles choses...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par phil0044 »

michel1960 a écrit : 27 mai 2023, 19:29 Apparemment tu es très au courant des parts de marché Focal/Naim dans le monde pour affirmer de telles choses...
Il suffit de nous les donner et je serais ravi de m'être trompé si ce n'est pas le cas. <:)
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

micwatch a écrit : 20 mai 2023, 10:16 Dans mes archives, en 1985 :
NAC 32.5 : 7 700 Fr ==> 7 700,00 Francs en 1985 est donc le même que celui de 2 272,05 Euros en 2022.
NAP 140 : 7 970 Fr ==> 7 970,00 Francs en 1985 est donc le même que celui de 2 351,72 Euros en 2022.
HI-CAP : 6 740 Fr ==> 6 740,00 Francs en 1985 est donc le même que celui de 1 988,79 Euros en 2022.

Le SMIC : 4 401 Fr par mois pour un salarié travaillant 39 heures par semaine.

Ca peux donner une idée des prix pratiqués actuellement :hello:
Hello Michel

Ce petit passage relevé dans un essai de la LP12 par Wayne Garcia apporte quelques informations quant à la difficulté d’estimer les prix en hi-fi d’aujourd’hui à l’aune de ceux d’hier.

En effet si on peut assez facilement trouver des équivalences monétaires les appliquer aux matériels HIFi est plus délicat tellement ceux-ci ont explosé.

Soon the LP12’s supremacy would be challenged by the likes of SOTA, Oracle, Pink Triangle, and others, with the original Goldmund Studio taking the crown for a while—and at $5k the direct-drive Goldmund also shattered the era’s price ceiling. (It’s interesting to note that that’s roughly $18,000 in today’s money, which would make that Goldmund a relative bottom-feeder in today’s ultra-high-end world.)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2078
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par micwatch »

Le plus juste est de calculer le ratio par rapport au SMIC.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

micwatch a écrit : 29 mai 2023, 18:51 Le plus juste est de calculer le ratio par rapport au SMIC.
<:)
ça te donne une équivalence monétaire, et peut-être par rapport à un pouvoir d’achat relativement à certains domaines.

Mais si tu lis bien l’extrait que j’ai posté, tu te rends compte que cela échappe à la hi-fi dont les prix ont complètement explosé depuis.

Les 18000€ de la TD Goldmund sont une estimation actualisée. A l’époque elle était, si je me souviens bien la platine la plus chère et pas que de quelques francs.

Aujourd’hui ces 18000€, comme le souligne Wayne Garcia, sont largement dépassés par bien des TD THDG et pas qu’un peu pour certaines, d’ajouter un "0" n’est pas suffisant ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par la feuille »

Je raisonne aussi en fonction du Smic...les produits TTHDG d'aujourd'hui s'adressent à une clientèle d'ultra riche qui n existait peut-être pas (ou bien dépensait différemment) aux époques comparées
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par GVTahiti »

micwatch a écrit : 29 mai 2023, 18:51 Le plus juste est de calculer le ratio par rapport au SMIC.
Pas sûr Michel : fort peu de smicards dans les adeptes de la hifi THDG ... donc ce serait une mauvaise référence, non pertinente dans ce petit monde d'ultrafadas ... forcément ultra-argentés aussi !! :hehe: :hehe:

"Pas assez cher, mon fils" a bien fait rire (et parfois choqué aussi !) lorsque c'était une pub Renault pour sa voiture de smicard ...
... on n'avait sans doute pas bien perçu que cela allait devenir la règle dans de nombreux domaines "du luxe" ... et puisque ça marche, et se vend ... pourquoi les fabricants se gêneraient-ils ... :roule: :mdr3: :roule:

Tiens, Frank m'a doublé !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

la feuille a écrit : 29 mai 2023, 19:40 Je raisonne aussi en fonction du Smic...les produits TTHDG d'aujourd'hui s'adressent à une clientèle d'ultra riche qui n existait peut-être pas (ou bien dépensait différemment) aux époques comparées
Hello Frank

Je suis d’accord sur la clientèle ultra riche avec des produits et des présentations qui les flattent, néanmoins j’ai l’impression que cet envol du THDG se répercute sur une bonne partie du HDG.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Archi »

Suffit de regarder un magazine hifi fin des années 90, début 2000 et comparer avec un mag de maintenant qui traite d’un produit hdg, la tendance est clairement sur une courbe exponentielle... dont ces dernières années sur une pente très raide.

Avant qqch qui coûtait 20.000 FF était déjà hdg, maintenant... beaucoup de constructeurs généralistes ont des produits classiques à 3000€ et plus sans être leur hdg !
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par phil0044 »

michel1960 a écrit : 27 mai 2023, 19:29 Apparemment tu es très au courant des parts de marché Focal/Naim dans le monde pour affirmer de telles choses...
je rebondis la dessus (désolé :rouge: ), pour que ce soit clair, je parle uniquement de la part du CA du marché français, voir du marché européen sur la totalité du CA de Naim/Focal.

allez, pour rire, j'avance même des chiffres, alors on va dire marché français, 15%, le reste du marché européen, 30%, et 55% le reste du monde.

alors, j'ai bon m'sieur ? m'sieur, j'ai bon ? :roule: :1010:
Modifié en dernier par phil0044 le 30 mai 2023, 09:36, modifié 1 fois.
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10967
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par love_leeloo »

et ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par stringerbell »

phil0044 a écrit : 25 mai 2023, 17:18 bref, je pense que Naim/Focal n'a pas dû beaucoup penser à nous lorsqu'il a développé ce petit Nait 50... :happy1:
pas sur de suivre ton raisonnement sur la répartition du chiffre d'affaires de Naim/Focal. La réalité c'est que ce Nait50 est un produit à destination
de la clientèle historique. La clientèle à l'export , qui achète plutôt pour le coté statutaire de Naim/Focal n'en a que faire d'un nait50
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 582
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par genesis »

Alors, pour la partie Naim, l'Angleterre représente à elle seule plus de 40% du chiffre de Naim....
le 2eme marché étant l’Europe loin devant les autres...

Qui peut m'expliquer pourquoi?

Vous avez 2 heures coefficient 9 :hehe: :hehe:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par La Bastille »

Hello Mickaël, en Europe géographique hors UK , j’espère que la France reste bien placée.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

Peut-être derrière l’Allemagne ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre