NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par ALMO »

Par rapport au Nait 1, le Musical Fidelity A1 est apparu environ 5 années plus tard, pratiquement au même moment que les premier Nait 2 version CB.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 02 janv. 2024, 15:11 Le mien (un Cyrus Two) date de 1987 et je crois qu'il venait de sortir ...
Il avait été en concurrence avec un certain ... Nait, et JY Bassaler m'avait conseillé le Cyrus pour alimenter mes Arcam Two
Je crois que je regrette aujourd'hui de ne pas avoir choisi le Nait ;)
Le Cyrus est donc sorti quelques années après le Nait, je me demandais s’ils étaient sortis en même temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par ALMO »

Hifi 35 vendait du Cyrus One vers 1986/87.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4142
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par FlatTwin »

J'ai trouvé ça sur audiovintage, j'ai la 1ère version :
Cyrus 2 présentation.jpg
Comment reconnaitre votre Cyrus 2 ?

- Première version nommée : 06
Production : De mai 1984 à décembre 1987
Boitier plastique, base en acier (tôle embouties) et 2 radiateurs en aluminium.
Électronique : Circuit imprimé en bakélite avec pistes apparentes, Transformateur de 200 VA
Tension des secondaires après redressement : +/- 41VDC sur la section amplification et 18 VDC régulés sur la partie préampli.

Seconde et troisième versions :
Apparition d'un circuit en verre-époxy, +/- 40 VDC sur la section amplification et 18 VDC régulés sur la partie préampli.

- Seconde version : 07 :
Production : De décembre 1987 à aout 1989
Boitier : Interrupteur à poussoir. Il y a eu plusieurs déclinaisons mais l'inter reste à poussoir.
Le bouton de mise sous tension est placé à droite de la façade et l’interrupteur est sur le circuit à gauche de la façade avec un système de renvoi derrière la façade.
Le châssis est en fonte d'aluminium et le capot en acier pour les premiers exemplaires puis les derniers ont un capot en aluminium.

- Troisième version : Tog pour « Toggle Switch » = interrupteur à bascule.
Production : De mai 1989 à septembre 1992
Boitier et châssis en fonte d’aluminium.
Radiateur en fonte d'alu coulé dans la masse avec le châssis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4142
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par FlatTwin »

Pour en revenir au Nait 50 ... en test dans le dernier numéro du magazine Vinyle & Audio ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

C’est bien vinyl & Audio ?

J’avais pris le premier numéro, brièvement feuilleté avant la corbeille. Est-ce que ça a évolué depuis, je pose la question car je n’ai pas renouvelé l’expérience
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4142
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par FlatTwin »

Je trouve ça pas mal, une bonne répartition des sujets, vinyles, historique, personnalités du monde de la musique, artistes, matériel ...
Je trouve même la lecture des tests de matériels plus intéressante que sur Haute Fidélité que je continue à acheter, je me demande pourquoi :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

Merci, je vais donc aller regarder cela ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

J’ai acheté le magazine, je suis plutôt agréablement surpris, concernant le nait50, l’essayeur est tombé sous le charme, mais c’est un fan de Naim.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par stan3554 »

Je suis abonné, j'aime bien ce magazine.
Lorsque j'ai le temps, je le lis en écoutant sur Qobuz les disques critiqués.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

C’est très nettement meilleur que vumètre qui est un pur scandale.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

stan3554 a écrit : 03 janv. 2024, 22:40 Je suis abonné, j'aime bien ce magazine.
Lorsque j'ai le temps, je le lis en écoutant sur Qobuz les disques critiqués.
Oui j’ai acheté le numéro et j’ai répondu à Pierre dans le fil des revues : ça a l’air bien. Je n’aurais pas dû me fier qu’à ce premier numéro
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Daouda »

Quel appareil ce « petit » n50!

Rapidement;
Suite au retour des MD dans leur version Evo, remise en circuit du n50 après avoir écrasé émotionnellement le SN3 en qui j’avais beaucoup d’espoir!
Le match s’est fait en qques minutes. Après avoir rebranché le n50 et après 3-4 morceaux: l’émotion est là.
Pas photo le SN3 sans alim se montre ici (chez moi) beaucoup plus traînant et mollasson. Donc, malgré ses nombreuses qualités, le match est fait!
J’apprécie toujours l’intention, la rapidité et le grain de folie du n50 qui se montre à la hauteur des MD.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

On a encore faire l’expérience hier chez Eddy avec Rico, on a remis en route le 250,
sur un morceau de Kohen, le 250 était charmeur comme tout, du grain en plus, aigus doux, très joli, mais sur deep purple, le 250 était complètement à l’arrêt
Bref, ce Nait 50 est une formule 1 qui ne me paraît pas très universel, il faut ajuster le système existant pour lui faire une place afin qu’il puisse vraiment s’exprimer à sa juste valeur

PS : ça donne quoi ces md1 evo? Je n’ai pas eu l’occasion de les écouter terminées
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Daouda »

Je pense que ma pièce le met en valeur dans le sens où je n’ai pas besoin d’écouter très fort pour avoir toute l’amplitude des tonalités.
Avec le ndx2, le couple est très heureux! Peut-être qu’une 555ps viendra s’ajouter pour ajouter un peu plus de folie à mon bonheur!

Pour les MD, je ne regrette pas l’évolution.
Par rapport la version non Evo, pour résumer, elles ont plus d’ampleur dans le spectre. Les aigus filent plus haut et les basses descendent davantage mais avec une maîtrise incroyable et une très belle matière.
La musicalité a aussi progressé.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Répondre