NAIM Série NSC300

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: NAIM Série NSC300

Message par tatchik74 »

J'aimerai bien écouter cette ensemble et surtout les Utopia !
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIM Série NSC300

Message par RV »

tatchik74 a écrit :J'aimerai bien écouter cette ensemble et surtout les Utopia !
Déjà sur la ligne 200, ces Utopia étaient sublimes.

Sans nul doute parmi les meilleures enceintes qu’il m’ait été donné d’écouter <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAIM Série NSC300

Message par la feuille »

tatchik74 a écrit : 28 nov. 2023, 16:32 J'aimerai bien écouter cette ensemble et surtout les Utopia !
Et si tu venais à notre prochaine réunion aux 3 lacs :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: NAIM Série NSC300

Message par tatchik74 »

la feuille a écrit : 29 nov. 2023, 07:35 Et si tu venais à notre prochaine réunion aux 3 lacs :malin1:
Je vais regarder ça
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: NAIM Série NSC300

Message par tatchik74 »

NSC 222 .....
IMG_1394.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: NAIM Série NSC300

Message par James »

Birdy Nam Nam a écrit : 27 nov. 2023, 22:49 J'ai assisté hier, à l'occasion du salon des Artisans du Son à Mulhouse, à une démonstration de la série NSC300 (NSS333/NPX300, NAC332-sans alimentation externe-, 2 NAP350) sur des Focal Scala Utopia Evo. Comme souvent chez les Artisans, le système était bien mis en œuvre, et le résultat était à la hauteur, l'écoute étant, de mon point de vue, vraiment très très bonne. Les Utopia mettaient parfaitement en valeur les qualités de cette série NSC300, avec une puissance et une sérénité rare. Un système vraiment très abouti.
Il faut dire que les écoutes étaient menées de main de maître par Mickael (Genesis) que j'ai eu grand plaisir à revoir à cette occasion.

L'ambiance de ce salon est toujours aussi sympathique et l'accueil chaleureux de toute l'équipe des Artisans du Son (vin chaud, vin blanc, crémant d'Alsace, petits toasts..), n'y est pas pour rien.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce temple de la HiFi, c'est vraiment une caverne d'Ali Baba pour tout passionné de son et de musique, située dans un vieil immeuble de caractère, sur 3 étages plus une cave! Je ne saurais dire avec précision le nombre de pièces d'écoute et de systèmes qu'il peut y avoir, c'est vraiment très impressionnant! Si vous passez en Alsace, n'hésitez pas à faire un détour par Mulhouse, cette institution dédiée à notre passion vaut vraiment le détour! :super:
Hello Birdy Nam Nam et tous les audiophiles du forum,

J’étais aussi au dernier salon des Artisans du Son de Mulhouse (avec 2 potes). Nos impressions au sujet de la démo Focal-Naim (la même que celle que tu évoques et qui t’a visiblement comblé) sont, je suis désolé, totalement à l’opposé des tiennes. Après une première écoute du système Focal-Naim (en début d’après-midi) qui ne nous avait pas du tout emballé, nous y sommes retournés plus tard pour voir si nos premières impressions étaient fondées.
Et là, pour nous trois, malgré un bon placement sur le canapé, sans la moindre hésitation, nous avons trouvé que c’était encore pire que la 1ère fois. Il faut dire que juste avant, ns avions eu la chance d’écouter à l’étage supérieur, les B & W 803 D4 (associés à une amplification McIntosh) et donc de pouvoir en apprécier la remarquable musicalité avec des timbres qui nous paraissaient difficilement critiquables, tant c’était spontané, naturel.

Une fois de plus, il faut se rendre à l’évidence, la subjectivité de nos appréciations nous amène parfois à faire le grand écart.
Comment est-ce possible pour des personnes qui ont le même but, la recherche d’un son fidèle, authentique ?
Ci-dessous, qq. pistes qui pourraient « expliquer » les divergences voire le total désaccord de nos jugements qui sont inévitablement conditionnés par notre perception:
- Nos oreilles ne perçoivent pas la même chose
- Les goûts de chacun sont différents
- Le subconscient joue un rôle capital
- Notre jugement est pré-conditionné (souvent par ralliement à l’opinion d’un groupe)
- Ce qui nous plaît est ce qui se marie le mieux avec nos autres choix personnels.
- Un grand nombre d’audiophiles ne va jamais au concert. Pas étonnant qu’ils n’aient aucune idée du vrai son des instruments et encore moins de ce que peut produire un ensemble orchestral.
- Dans le monde de la HiFi d’aujourd’hui, même le plus avisé des audiophiles, a du mal à trouver ses repères.
- L’audiophile, bien que se croyant libre de ses choix, est particulièrement influençable.
- L’objectif de nombreux audiophiles dévie d’une quête de HiFi vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.
- Pour passer à l’acte d’achat, qui se transforme souvent en revendication identitaire, l’audiophile type va rechercher toutes sortes d’arguments, souvent techniques (alors qu’il n’y comprend rien!), pour justifier ses choix. C’est une manière d’exister pour de très nombreux audiophiles, moi inclu évidemment!
- Personne, à part peut-être les ingénieurs du son qui ont réalisé la prise de son, ne peut se prévaloir de pouvoir dire comment était le son authentique dans la salle d’enregistrement. Aussi, nous ne pouvons que donner un avis très personnel, donc très subjectif, du son que délivrent nos HP dans l’acoustique très imparfait de notre local d’écoute.

Cette liste est évidemment très incomplète. Merci de la compléter ou même d’en contester certains points.
Très bonnes fêtes, joyeux Noël à tous et à toutes.

James
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: NAIM Série NSC300

Message par Pasadena »

Intéressant.
Pourrais-tu préciser les différences fondamentales entre les deux écoutes ? En quelles termes toi et tes amis avez-vous évoqué le système Naim/Focal vs McIntosh/ BW (quelle source pour ce deuxième système ?).
On pourrait supposer deux philosophies acoustiques différentes.
Si Birdy Nam Nam a entendu ce système McIntosh/ BW, son avis serait intéressant également, voire celui d'un autre forumeur présent là-bas.
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: NAIM Série NSC300

Message par vanel »

James a écrit : 20 déc. 2023, 12:49
Comment est-ce possible pour des personnes qui ont le même but, la recherche d’un son fidèle, authentique ?

- Personne, à part peut-être les ingénieurs du son qui ont réalisé la prise de son, ne peut se prévaloir de pouvoir dire comment était le son authentique dans la salle d’enregistrement.

James
Bonjour James

Pour moi ces deux « vérités «  sont parfaitement justes et forcément contradictoires. Je ne comprends jamais pourquoi les audiophiles parlent de haute fidélité qui, comme tu le dis si bien, n’existe tout simplement pas.
Nous cherchons juste à prendre du plaisir à écouter de la musique et chacun se fait son idée de la haute fidélité. Par exemple, chez-moi ´ j’attache beaucoup d’importance à reproduire une scène en trois dimensions…. Ce qui n’existe absolument pas au concert :-)
Donc, oui, de fait, nous cherchons tous qq chose de différent.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NAIM Série NSC300

Message par Birdy Nam Nam »

Pasadena a écrit : 20 déc. 2023, 13:45 Intéressant.
Pourrais-tu préciser les différences fondamentales entre les deux écoutes ? En quelles termes toi et tes amis avez-vous évoqué le système Naim/Focal vs McIntosh/ BW (quelle source pour ce deuxième système ?).
On pourrait supposer deux philosophies acoustiques différentes.
Si Birdy Nam Nam a entendu ce système McIntosh/ BW, son avis serait intéressant également, voire celui d'un autre forumeur présent là-bas.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'écouter l'ensemble Mc Intosh/BW, par manque de temps et sans doute aussi de motivation.
Je dois avouer qu'il y a bien longtemps que ces deux prestigieuses marques de hifi n'attisent plus ma curiosité, et sont pour moi emblématiques de la hifi audiophile qui recherche plus un certain esthétisme sonore que l'approche de la vérité, celle de la musique live (ma référence également).
Je pense qu'il y a bien deux philosophies différentes, d'un côté la recherche du beau son agréable à écouter, qui n'agresse pas les oreilles, et de l'autre la recherche d'une certaine vérité, celle de la musique live, mais comme chacun sait, toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: NAIM Série NSC300

Message par Pasadena »

Merci d'avoir donné ton avis à ce sujet. <:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NAIM Série NSC300

Message par RV »

Qu’il ne puisse pas y avoir une vérité de la restitution est d’une telle évidence, que je m’étonne qu’on puisse encore en douter. Il existe différentes philosophies de présentation de la musique que chacun choisit en fonction de ce qu’il recherche. Encore faut-il faire un petit travail préalable pour discerner et hiérarchiser les différents paramètres qui permettent de juger des restitutions proposées.
Nos systèmes, aussi performants soient-ils, ne peuvent nous proposer que des semblants de la musique telle qu’on peut l’écouter lorsqu’elle est produite par de vrais instruments ou lors d’un concert. Affirmer le contraire n’est pas crédible.
À ce jour, je n’ai jamais entendu un matériel ou un système qui le fasse.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAIM Série NSC300

Message par ikoun »

James a écrit : 20 déc. 2023, 12:49
Et là, pour nous trois, malgré un bon placement sur le canapé, sans la moindre hésitation, nous avons trouvé que c’était encore pire que la 1ère fois. Il faut dire que juste avant, ns avions eu la chance d’écouter à l’étage supérieur, les B & W 803 D4 (associés à une amplification McIntosh) et donc de pouvoir en apprécier la remarquable musicalité avec des timbres qui nous paraissaient difficilement critiquables, tant c’était spontané, naturel.
James
Entièrement d'accord avec la subjectivité de la perception qui est bien personnelle !!! Tu as fait un bel inventaire et c'est une très bonne chose je trouve.

A contrario, je crois savoir que même si Naim a "sa couleur", McIntosh a sa couleur aussi et n'est probablement pas non plus la marque qui offre le rendu le plus "neutre" ou "réaliste".

La seule chose qui compte, et on le dit souvent ici, c'est l'émotion. Que ce soit sur une marque ou l'autre, c'est bien ce que nous cherchons tous. Car effectivement, une des seules personnes capable avec justesse de parler de transparence ne peut être que l'ingénieur du son et les quelques personnes autour :)
Ainsi que chacun aille vers sa couleur et que tout le monde soit content !

Pour revenir au topic, j'ai pu écouter uniquement la série 200 "New make" sur des focal moins HDG que les Utopia et je n'ai pas été conquis. C'était mauvais à la première écoute (matinée), et j'y suis retourné en fin de journée et c'était bien mieux. Ceci dit, je ne veux pas être trop sév!re. Pour moi, le nouveaux 200 ressemblent fort à l'ancienne série dans leurs "defauts" ou "imperfection" par rapport à l'ancienne gamme. Il sera intéressant de faire une comparaison avec les deux gammes en même temps pour se faire une idée plus "objective". Bref on paye plus cher pour un nouveau look ou c'est l'impression que j'ai eue.
J'aimerais bien écouter les nouveaux 300 ... Un jour prochain certainement :)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAIM Série NSC300

Message par micwatch »

L.'année dernière aux 3 lacs, toutes les oreilles ont été séduites par la nouvelle série NSC200 avec les Utopia.
J'imagine que ce sera pareil au printemps avec la série 300. Daniel a aimé l'écoute à Munich.
Je pense que la démat influe énormément sur la qualité d'écoute. Il y a souvent des soucis sur la qualité du flux. Rien ne sonne pareil si l'on passe en wifi, par un switch, en Rj45, etc , avec pourtant le même streamer / Dac.
Le plus fiable serait une écoute avec un lecteur CD ;)
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NAIM Série NSC300

Message par RV »

micwatch a écrit :L.'année dernière aux 3 lacs, toutes les oreilles ont été séduites par la nouvelle série NSC200 avec les Utopia.
J'imagine que ce sera pareil au printemps avec la série 300. Daniel a aimé l'écoute à Munich.
Je pense que la démat influe énormément sur la qualité d'écoute. Il y a souvent des soucis sur la qualité du flux. Rien ne sonne pareil si l'on passe en wifi, par un switch, en Rj45, etc , avec pourtant le même streamer / Dac.
Le plus fiable serait une écoute avec un lecteur CD ;)
Comme beaucoup j’avais été très seduit par cet ensemble :)

+1 pour la source CD. Il me semble d’ailleurs que c’est un des souhaits que j’ai formulé dans le fil sur notre prochaine rencontre à propos du matériel.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: NAIM Série NSC300

Message par James »

Pasadena a écrit : 20 déc. 2023, 13:45 Intéressant.
Pourrais-tu préciser les différences fondamentales entre les deux écoutes ? En quelles termes toi et tes amis avez-vous évoqué le système Naim/Focal vs McIntosh/ BW (quelle source pour ce deuxième système ?).
On pourrait supposer deux philosophies acoustiques différentes.
Si Birdy Nam Nam a entendu ce système McIntosh/ BW, son avis serait intéressant également, voire celui d'un autre forumeur présent là-bas.
Hello <:)
Ce qui nous a déçu lors de l’écoute du système Focal-Naim au salon des Artisans du Son de Mulhouse, concernait tout particulièrement les timbres qui nous paraissaient surfaits, artificiels, avec globalement un son à la limite de l’agressivité. C’était particulièrement flagrant sur de la musique purement acoustique, avec p. ex. des guitares sèches ou des ensembles classiques qui pour nous, ne « passaient » vraiment pas bien.(Il fallait pas mal de patience pour pouvoir enfin entendre autre chose que de la musique électronique).
Ns n’étions pas les seuls à regretter que les démos se font de plus en plus avec de la musique électronique, amplifiée, manipulée. Cela vaut d’ailleurs pour presque tous les salons HiFi, y compris à la HighEnd de Munich.
En privilégiant ce type de musique, on n’a plus aucun repère de ce que sont des sonorités naturelles. On pourrait aller jusqu’à dire que cette absence de repère est en parfaite adéquation avec celle qui est en train d’envahir l’ensemble de notre Société :pleur4:
Comme un de mes amis j’écoute majoritairement de la musique classique et l’autre pote surtout du jazz (aussi en concert de temps en temps). Il est fort probable que cela puisse expliquer en partie notre déception de l’écoute du système Naim-Focal.
Toujours est-il que la démo chez Klipsch et chez B&W (à l’étage supérieur) nous avaient bien plus (même si le grave des Klipschhorn n’est pas toujours à mon goût).
De toute façon, nous naviguons tous dans la plus totale des subjectivités. Chacun recherche le son qui lui convient, pas forcément le vrai qui n’est défini nulle part.
Merci à tous ceux qui ont aimablement posté sur le fil (Vanel, RV, Pasadena, Ikoun, ……) . Manifestement, chacun de ns détient un bout de la vérité, mais rien qu’un bout!

Sur ces belles paroles, très optimistes, profitons des fêtes pour nous régaler de bonnes choses, donc aussi de bonne musique. Tout le monde n’a pas ce privilège !
Très Joyeuses fêtes. :hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Répondre