Dynaudio Confidence C2

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Dynaudio Confidence C2

Message par rougerie2006 »

<:)
Alerte coup de coeur ! :)
Je possède des Sonus Faber Cremona M que j'envisage de remplacer par des Dynaudio Confidence C2 suite à une offre de reprise intéressante. Elles seraient associées à un NAP 250.2 en amplification.
Les SF possèdent de belles qualités de graves propres puissants et profonds, une légère coloration charmante tandis que les Dynaudio sont au service de l'ampli , très (trop) transparentes et une (légère) moindre réponse dans les basses fréquences mais en revanche directement en phase avec une certaine idée du direct brut de rendement des transcriptions de vibrations musicales ... vos avis? ;) merci !
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Pasadena
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par Pasadena »

Il faut accepter l'esthétique particulière chez soi.
Elles sont transparentes effectivement, mais leur faible sensibilité (87 db de mémoire) demande un ampli suffisamment énergique pour leur permettre de s'exprimer sans frustration, car il faut vraiment leur envoyer du lourd. Je te conseille juste d'avoir la possibilité d'essayer sur ton système ou un équivalent chez le vendeur. A l'époque de mon achat des Cremona M, elles faisaient partie de mes réflexions avant achat, mais elles me semblaient trop éteintes à faible volume (on n'écoute pas tous les jours Led Zeppelin ou une symphonie de Beethoven en poussant le son), et j'étais un peu frustré.
Ceci dit, les Cremona M ont également quelques défauts de neutralité, et leur grave/bas médium peut parfois occulter la lisibilité parfaite du message, ce qui n'est peut-être pas le cas des Confidence.
Je ne connais pas ton budget ni tes conditions de reprise, mais dans le même esprit que les Cremona M, plus neutre et transparent, existent aujourd'hui les Sonus Faber Olympica 3, une bonne surprise qui se marie bien avec Naim.
Voilà ma petite contribution à ta réflexion, mais s'il y a une seule chose à retenir, c'est d'écouter les Confidence dans des conditions équivalentes à ton système sous peine de frustration si l'ampli ne suit pas, car je ne suis pas certain que le 250 suffise malgré toutes ses qualités. S'il assume, et que les conditions te conviennent, ce sera un bon choix car elles ont très bonne réputation. <:)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par naimophile35 »

Ces C2 sont si difficiles à driver que ca ? On en voit pas mal associées avec des amplis HDG mais pas surpuissants non plus. Pour une compacte comme la C2 réputée energivore (comme toutes les Dynaudio je dirais) un 250 semble suffisant car il delivre beaucoup de courant et de watts, mais effectivement il faudrait pouvoir essayer ces enceintes avant achat, chez toi, avec ton système... Car en magasin les conditions d'écoute ne sont pas les mêmes surtout pour ces enceintes exigeantes et qui nécessitent "le meilleur" pour fonctionner.

Sans vouloir sortir l’artillerie lourde niveau amplification (bienque se soit la seule solution pour les ”tenir un minimum ”pour les faire chanter, pourquoi ne pas essayer une paire de 135 ? Ou un second 250. Là la capacité en courant est doublée.

Elles ont l'air de rien, mais si c'est comme les S1.4 que je possède, les C2 auront besoin de beaucoup d'air, d'espace pour pouvoir respirer... Encore une contrainte et non des moindres.

Mais si tous les facteurs semblent aller dans le bon sens, alors l'ecoute de ces enceintes risque d'être vraiment fabuleuse, ce qu'elles sont, mais au combien exigeantes envers les maillons en amont et impitoyables avec tous les morceaux. En fait c'est un peu a double tranchant avec elles. Ca passe ou ca casse. Une vrai loupe sur les enregistrements. Du moins c'est ce que je ressens avec les miennes.

Enfin, attention au câble hp. Je trouve que l’utilisation du naca ne leur va pas... ça les éteint et donne trop d’embonpoint... aucune respiration etc. D’ailleurs je ne suis pas le seul. Il leur faut des câbles assez rapides, dégraissés, légèrement brillants (syltech etc...)ou des électroniques dans le même genre (du nord de l’Europe) pour les meilleures associations ou équilibrées dirais‐je.

Bref, tout ça pour dire qu’elles sont hyper chiantes et exigeantes à faire marcher ces Dynaudio... mais que le jeu en vaut le coup (coût aussi) si l’en a les moyens !
Modifié en dernier par naimophile35 le 29 mai 2023, 09:11, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Pasadena
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par Pasadena »

naimophile35 a écrit : 29 mai 2023, 08:01 Ces C2 sont si difficiles à driver que ca ? On en voit pas mal associées avec des amplis HDG mais pas surpuissants non plus. Pour une compacte comme la C2 réputée energivore (comme toutes les Dynaudio je dirais) un 250 semble suffisant car il delivre beaucoup de courant et de watts, mais effectivement il faudrait pouvoir essayer ces enceintes avant achat, chez toi, avec ton système... Car en magasin les conditions d'écoute ne sont pas les mêmes surtout pour ces enceintes exigeantes et qui nécessitent "le meilleur" pour fonctionner.
Elles ont l'air de rien, mais si c'est comme les S1.4 que je possède, les C2 auront besoin de beaucoup d'air, d'espace pour pouvoir respirer... Encore une contrainte et non des moindres.
Mais si tous les facteurs semblent aller dans le bon sens, alors l'ecoute de ces enceintes risque d'être vraiment fabuleuse, ce qu'elles sont, mais au combien exigeantes envers les maillons en amont et impitoyables avec tous les morceaux. En fait c'est un peu a double tranchant avec elles. Ca passe ou ca casse. Une vrai loupe sur les enregistrements. Du moins c'est ce que je ressens avec les miennes.
C'est bien ce que je pense sur leurs exigences. J'avais oublié l'espace dont elles ont besoin. Donc écoute obligatoire dans les conditions domestiques futures avant achat. Mais ce n'est pas une critique juste un constat qui me semble réaliste.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5434
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par rico »

Salut,
Neroptic, qui ne fréquente plus trop le forum, avait des C2 dans une petite pièce, avec un 250.2, et je dois avouer que ça marchait plutôt pas mal, malgré la proximité des murs arrières et latéraux.
Il y a quelques temps, ces même C2 ont déménagé dans une petite pièce dijonnaise (<20m2), et il semble qu'elles marchent également très bien, alimentées par un 250dr
Ceci étant dit, il est évident qu'un 300, 135, 350 leur ferait le plus grand bien :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
rorominator
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par rorominator »

Hello, tu ne dis pas quelle génération des C2 t'intéresse ? Il faut éviter la première génération et privilégier les Signature voire les Platinum.

J'avais des C1 Platinum et le mariage avec le 250.2 ne m'avait pas du tout plus (trop placide, trop rond) alors qu'avec un NAP200 c'était très bon et je suis finalement passé à un NAP300, c'était top !

Mais je crois que c'est tout simplement que je n'aime pas le NAP250.2. En tous cas les C1 étaient excellentes et je suppose que les C2 font au moins aussi bien même aujourd'hui.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par rougerie2006 »

<:) Merci pour vos avis et contributions ,
Il s'agit de modèles 2010, j'ignore si ce sont des "Signature" ou autre, en tout cas pas les premiers modèles, et rien vu sur le net pour distinguer les différentes évolutions.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai eu pendant plusieurs années des C1, probablement la première génération puisqu'il ne s'agissait pas des Signature ni des Platinum.
A l'époque j'avais un SN2, avec un HCdr par la suite, et je garde un très bon souvenir de cette association, le SN2 n'avait aucune difficulté à driver les C1, ce n'était ni trop placide, ni trop rond à mes oreilles, les basses avaient peut-être un peu d'embonpoint, défaut plutôt imputable, il me semble, au principe bass reflex avec évent à l'arrière des enceintes. Le registre médium aigu était de toute beauté.
Mais la C2 est plus grosse (plus grande surtout) que la C1 et possède deux fois plus de HPs, ce qui peut la rendre plus difficile à alimenter...

Quoiqu'il en soit, il serait dommage de craquer pour des C2 (ou n'importe que enceinte d'ailleurs), sans avoir jeté une oreille aux dernières évolutions des MD1 et MD3 d'Eddy, qui sont à présent très très proches d'une certaine forme de perfection, en tout pour ceux dont la référence est la musique live!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
rorominator
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par rorominator »

rougerie2006 a écrit : 29 mai 2023, 22:45 <:) Merci pour vos avis et contributions ,
Il s'agit de modèles 2010, j'ignore si ce sont des "Signature" ou autre, en tout cas pas les premiers modèles, et rien vu sur le net pour distinguer les différentes évolutions.
Hello, 2010 c'est la première génération, en principe la version doit être marquée sur la plaque arrière comme ici :

https://soundmediagroupau.s3.ap-southea ... 30d00.jpeg

La génération d'après est la C2 mkII et Signature (juste des différences esthétiques entre mkII et Signature ) qui datent de 2012/2013. Elles corrigent la plupart des défauts de jeunesse de la 1ère génération.

La génération Platinum est une version encore légèrement améliorée qui date de 2014/2015.

Un article intéressant, plutôt accès sur les C1, qui parle des différentes versions :

https://www.highfidelity.pl/@main-528&lang=en

Je pense vraiment qu'il faut éviter la 1ère génération, on voit assez régulièrement des C2 Platinum d'occasion.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par rougerie2006 »

<:) Merci encore , j'ai décidé de temporiser ce changement suite à vos conseils et puis parce qu'une nouvelle écoute n'est actuellement pas facile à réaliser.
J'ai déjà écouté des C2 mais surtout des Confidences C1 que j'ai vraiment adoré (bien plus faciles à alimenter que les Contour 1.4 par exemple).
Et puis je ne suis pas si certain d'avoir pleinement exploité mes SF dans mon intérieur, je vais revoir leur placement car les timbres sont quand même exceptionnels mêmes si légèrement colorés.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par Archi »

Je profite de ce post sur Dynaudio, qqun a-t-il déjà comparer les S40 "Special Forty" par rapport aux Heritage Special.
L'écart est-il si significatif pour passer de 3000 à 6000€ ?
rorominator
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par rorominator »

Archi a écrit : 31 mai 2023, 19:51 Je profite de ce post sur Dynaudio, qqun a-t-il déjà comparer les S40 "Special Forty" par rapport aux Heritage Special.
L'écart est-il si significatif pour passer de 3000 à 6000€ ?
Pas écouté sérieusement les Heritage, mon revendeur trouvait que le grave était un peu trop généreux, il s'est débarrassé d'une paire et n'en a jamais recommandé.

Par contre, j'ai bien écouté les S40 en comparaison des Contour 20 (1ère version). J'avais nettement préféré les Contour 20, plus articulées, plus lumineuses. L'écoute s'était faite sur du Naim (ND5XS2/202/200).
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par Archi »

Merci pour le retour :super:
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par Xantores »

rorominator a écrit : 31 mai 2023, 22:19
Archi a écrit : 31 mai 2023, 19:51 Je profite de ce post sur Dynaudio, qqun a-t-il déjà comparer les S40 "Special Forty" par rapport aux Heritage Special.
L'écart est-il si significatif pour passer de 3000 à 6000€ ?
Pas écouté sérieusement les Heritage, mon revendeur trouvait que le grave était un peu trop généreux, il s'est débarrassé d'une paire et n'en a jamais recommandé.

Par contre, j'ai bien écouté les S40 en comparaison des Contour 20 (1ère version). J'avais nettement préféré les Contour 20, plus articulées, plus lumineuses. L'écoute s'était faite sur du Naim (ND5XS2/202/200).
La maîtrise des basses, c'est une critique qui revient souvent sur les Heritage de mémoire.

Concernant les Contour 20(i) il me semble que, comme pour les Heritage, les S40 ne boxent pas dans la même catégorie. Donc la hiérarchie semble respectée. Par contre, je peux dire qu'après quelques centaines d'heures, je ne suis pas prêt des les rendre mes S40 :coeur: et c'est encore possible de négocier pour les rendre encore plus accessibles ::d
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Julien13
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 03 mai 2022, 17:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Dynaudio Confidence C2

Message par Julien13 »

Bonjour,
Je reviens sur la question des câbles avec des enceintes Dynaudio.
J'ai une paire de contour 1.8mk2 après avoir eu des 1.3se. Effectivement le NACA5 ne semble pas être l'idéal avec les enceintes Dynaudio. J'utilise des Kimber 8TC et ça leur va très très bien.
Bonne journée
UNITI V2 + NAC72 + HICAP + NAP140 + Thorens TD145 + Dynaudio Contour 1.8mk2 / Kimber 8tc
Répondre