UnitiQute & Airplay ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

UnitiQute & Airplay ?

Message par vanel »

Bonjour

Est-ce qu'un unitiqute 2 (v1, càd sans bluetooth) est airplay ?

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par Vynz100 »

Non! Seule solution, y adjoindre un petit boîtier supplémentaire... tout dépend de ce que tu es prêt à mettre. Sinon, passer par des solutions UPNP sur le smartphone.
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par vanel »

Okay. Merci
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par vanel »

airplay.png
????
Quelqu'un a une explication :-) ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par Ivan35 »

Il me semble que l’on peut nommer certaines entrées comme on le souhaite.
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par vanel »

C'est bien possible.
Merci
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par rougerie2006 »

Je confirme :)

(Après je n'ai jamais compris l'intérêt d'Airplay, mais suis preneur d'info! le peu que j'en sais c'est que c'est moins bon que les "formats de compression standards")
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par vanel »

Bonjour.

Apple Music diffuse de l’audio sans perte. Je passe par une raspberry 4 et moode audio qui a une émulation de AirPlay. Mon daç reçoit bien du 24/88.2 Ceci dit je me contente largement du 16/44.
J’ai un abonnement Apple de puis des années. J’ai essayé qobuz mais qui a part être plus cher ne m’apportait rien de plus.

Bonne journée et merci.
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par babin »

Hello tout le monde,

Oui Apple Music diffuse maintenant jusqu'en 24b/192khz (mais avec un tel, une tablette ou un ordi Apple, pas de PC windows).
Par contre le système Airplay (1ou2) limite à 16b/44,1khz.

En tous cas avec mon aiport express Apple, je suis toujours en 16/44 sur mon dac par airplay. Je dois brancher mon iphone en USB sur le DAC pour que ça monte plus haut.

Mais avec ce que tu dis, rasp et moode, je pourrai profiter des albums en 24b/48khz par l'émulation Airplay ?
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par Troubadour »

en airplay 1 non ça restera qualité CD.

mais en airplay 2 techniquement oui c'est possible, mais apparemment pas depuis apple music. j'ai vu ça qui date de mars 2023:
https://www.whathifi.com/advice/apple-a ... ed-to-know

As we have noted in our lossless audio explainer, the AirPlay 2 protocol supports lossless music (audio up to 24-bit/48kHz, in fact) so those with music files stored on their iOS device can send it over AirPlay to another device losslessly. However, the news isn't so good with regards to using AirPlay 2 to send lossless Apple Music streams. Apple Music’s Lossless streams supposedly convert from ALAC (Apple’s lossless codec) into AAC (Apple’s lossy codec) at a pretty lowly 256kbps when transmitted over AirPlay – and therefore not losslessly.

In other words, yes, AirPlay 2 does support lossless audio, but perhaps not for the use case you might want it to.

Apple is apparently working on an update to enable lossless over AirPlay (we are reaching out to Apple to confirm), so fingers crossed that this transpires and thus Apple’s lossless offering becomes validated.

traduction deepl:

Comme nous l'avons indiqué dans notre article sur l'audio sans perte, le protocole AirPlay 2 prend en charge la musique sans perte (audio jusqu'à 24 bits/48 kHz, en fait), de sorte que ceux qui ont des fichiers musicaux stockés sur leur appareil iOS peuvent les envoyer par AirPlay à un autre appareil sans perte. Toutefois, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes en ce qui concerne l'utilisation d'AirPlay 2 pour envoyer des flux Apple Music sans perte. Les flux Lossless d'Apple Music sont censés se convertir d'ALAC (le codec sans perte d'Apple) en AAC (le codec avec perte d'Apple) à un débit assez faible de 256 kbps lorsqu'ils sont transmis par AirPlay - et donc pas sans perte.

En d'autres termes, AirPlay 2 prend effectivement en charge l'audio sans perte, mais peut-être pas dans le cas d'utilisation que vous souhaiteriez.

Apple travaille apparemment sur une mise à jour permettant d'activer l'audio sans perte sur AirPlay (nous avons contacté Apple pour confirmer), alors croisons les doigts pour que cela se produise et que l'offre sans perte d'Apple soit validée.
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par vanel »

Au temps pour moi. Vous avez raison

https://www.cnetfrance.fr/produits/appl ... 924681.htm

Il faut être en filaire pour n’avoir du 24/96

Mais ce qui me surprend c’est qu’à la mutec m’indique bien 24/96 ou 88.2 ( je ne suis pas chez moi) Elle reçoit donc bien ce format. C’est peut être différent avec les émulations AirPlay ? Je n’en sais rien.
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: UnitiQute & Airplay ?

Message par babin »

Peut être que le 12 septembre Apple va annoncer l'Airplay 3 compatible avec le lossless Apple Music. En espérant que la vielle airport express puisse le transmettre à un DAC... (elle a quand même eu le droit à la mise à jour vers Airplay 2, grand geste d'Apple :))
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Répondre