Prêt ou bien achat ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Prêt ou bien achat ?

Message par maxwell »

Bonjour à tous !

J’aimerais avoir vos avis.

Très récemment j’ai contacté un revendeur pour demander s’il était possible d’obtenir un certain article en prêt avec option d’achat, et éventuellement s’il proposait une remise sur cet article.

Le commerçant me répond très cordialement qu’il est difficile de faire les deux et qu’il a très peu de marge sur ce produit.
Je lui dit alors ok pour un essai.
En réponse il m’envoie le RIB du magasin en me demandant de faire un virement de la totalité du montant et m’indique qu’il commandera le produit chez le distributeur dès réception du virement, que j’en recevrai probablement un neuf, puis qu’il me remboursera après renvoi de l’article ne me convient pas.

Question : selon vous, le revendeur me propose t’il un prêt ou bien un achat avec possibilité de se rétracter ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par RV »

Les 2 fois récentes où j’ai essayé un appareil en prêt : un câble (neuf) et l’étage phono Nagra BPS (depot client) dans 2 boutiques différentes, j’ai laissé un chèque de caution de la totalité du montant qui n’a pas été encaissé.
Il m’a été rendu dans le cas du câble que je n’ai pas conservé et encaissé pour le BPS qui est chez moi depuis.

Lorsque tu es débité, tu achètes l’appareil et si tu le rends tu fais valoir ton droit de rétractation. On n’est pas vraiment dans le cadre d’un prêt.

On est par exemple dans le cas de Totaldac qui dit prêter des appareils alors qu’il ne fait que se conformer à la réglementation de la vente à distance. A sa décharge, la période d’essai est peut-être augmentée de 5 jours (mais à vérifier)

EDIT : en fait 3 fois. Car j’ai testé 2 câbles. Le 2ème n’était pas dans une boutique, mais auprès du fabricant qui maintenant ne pratique plus que la vente en direct (Neodio). Dans ce cas là également, j’ai envoyé un chèque de caution qui n’a pas été encaissé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par maxwell »

Merci RV pour ton avis. Je le partage totalement.

À chaque fois qu’un revendeur a accepté de me prêter un article, il m’a demandé uniquement un chèque de caution (sans l’encaisser). Il n’a encaissé l’argent que quand j’ai gardé l’article.

Dans le cas présenté ici, étant donné qu’il était clair que le revendeur avait refusé le prêt sous caution et que je ne souhaitais pas décaisser la totalité du montant d’un seul coup, je lui ai dit que je préférais l’acheter directement depuis son site par paypal, ce qui me permettait d’échelonner le paiement, et que j’utiliserai ensuite mon droit de rétractation sous 14 jours si besoin.
Quelques minutes plus tard j’ai donc acheté l’article sur son site.

Il m’envoie aussitôt un mail pour me reprocher d’être passé par paypal (qu’il a pourtant choisi de proposer sur son site…), que ce mode de paiement est uniquement pour les commandes fermes et définitives, que, du coup, il avait reçu un montant inférieur et que, si je devais lui renvoyer l’article, il ne me rembourserait que ce montant.
De mon côté j’ai préféré laisser couler car j’ai trouvé ce message totalement ridicule…

Six jours après réception de l’article, il m’envoie un nouveau message en me demandant de lui confirmer qu’il pouvait établir la facture car si je ne l’avais pas encore recontacté c’était évidemment parce que je choisissais de le garder.

Je n’aime pas beaucoup ce genre de pression psychologique…
Je lui réponds que je n’avais que très peu utilisé l’article car j’étais parti en week-end, mais qu’il ne s’inquiète pas, je lui confirmerai mon choix avant la fin du délai de rétractation.

Quelques jours plus tard, n’étant pas totalement satisfait de l’article, je contacte le revendeur pour lui signifier mon souhait de le lui renvoyer et d’être remboursé.
Après un nouvel échange parsemé, encore une fois, de coups de pression psychologique, il me demande alors mon RIB pour me rembourser dès réception de l’article, en me pressant de le lui renvoyer en Chronopost avec livraison le samedi (on était jeudi soir) car il recevait du monde dans son showroom le samedi et qu’il aurait bien aimé l’utiliser.

En réponse je lui demande de me rembourser plutôt via mon mode de paiement, c’est à dire paypal, comme ça je serai remboursé intégralement, conformément à la loi sur la rétractation. En parallèle j’accepte de payer plus cher le renvoi en Chronopost.

L’expérience n’était déjà pas terrible mais c’est là que les choses se sont sérieusement gâtées, car le revendeur était apparemment convaincu qu’on avait convenu d’un prêt, qu’il s’était mis en 4 pour me satisfaire depuis le début, puis il me sort de je ne sais quel chapeau que de toute façon le droit de rétractation ne s’applique pas aux paiements effectués via paypal car c’est une société américaine (???) et qu’il était pour lui inimaginable qu’il perde de l’argent (frais paypal) parce qu’un client annulait sa commande.

Je lui rappelle alors qu’il n’avait accédé à aucune de mes 2 seules requêtes : prêt ou remise, que, dès lors qu’il avait exigé le paiement de l’article, on n’était plus dans le cadre d’un prêt, que j’avais déjà utilisé le droit de rétractation à de nombreuses reprises pour des achats effectués via paypal et que, s’il n’était pas prêt à assumer les frais paypal il ne devait pas proposer ce mode de paiement sur son site.

J’ai alors eu droit à un petit chapitre sur la malhonnête (la mienne, bien sûr), sur le fait que je ne respecte pas les commerçants puisque j’ai utilisé plusieurs fois le droit de rétractation, qu’il ne m’avait rien vendu puisque je lui avais demandé un prêt, que je lui faisais perdre son temps et que, de toute façon, il ne me rembourserait que le montant qu’il a effectivement perçu.

J’en ai eu assez, j’ai donc pris à ma charge ses frais paypal.

Pfiou, quelle histoire !
Évidement, ce commerçant est blacklisté en ce qui me concerne.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par la feuille »

a la lecture de ton post, on serait tenté de faire de même...

en espérant ne pas tomber sur lui un jour <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par Pasadena »

maxwell a écrit : 30 juin 2023, 13:22
Évidement, ce commerçant est blacklisté en ce qui me concerne.
Et vice versa, je suppose.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par ikoun »

maxwell a écrit : 30 juin 2023, 13:22 Merci RV pour ton avis. Je le partage totalement.

À chaque fois qu’un revendeur a accepté de me prêter un article, il m’a demandé uniquement un chèque de caution (sans l’encaisser). Il n’a encaissé l’argent que quand j’ai gardé l’article.

Dans le cas présenté ici, étant donné qu’il était clair que le revendeur avait refusé le prêt sous caution et que je ne souhaitais pas décaisser la totalité du montant d’un seul coup, je lui ai dit que je préférais l’acheter directement depuis son site par paypal, ce qui me permettait d’échelonner le paiement, et que j’utiliserai ensuite mon droit de rétractation sous 14 jours si besoin.
Quelques minutes plus tard j’ai donc acheté l’article sur son site.

Il m’envoie aussitôt un mail pour me reprocher d’être passé par paypal (qu’il a pourtant choisi de proposer sur son site…), que ce mode de paiement est uniquement pour les commandes fermes et définitives, que, du coup, il avait reçu un montant inférieur et que, si je devais lui renvoyer l’article, il ne me rembourserait que ce montant.
De mon côté j’ai préféré laisser couler car j’ai trouvé ce message totalement ridicule…

Six jours après réception de l’article, il m’envoie un nouveau message en me demandant de lui confirmer qu’il pouvait établir la facture car si je ne l’avais pas encore recontacté c’était évidemment parce que je choisissais de le garder.

Je n’aime pas beaucoup ce genre de pression psychologique…
Je lui réponds que je n’avais que très peu utilisé l’article car j’étais parti en week-end, mais qu’il ne s’inquiète pas, je lui confirmerai mon choix avant la fin du délai de rétractation.

Quelques jours plus tard, n’étant pas totalement satisfait de l’article, je contacte le revendeur pour lui signifier mon souhait de le lui renvoyer et d’être remboursé.
Après un nouvel échange parsemé, encore une fois, de coups de pression psychologique, il me demande alors mon RIB pour me rembourser dès réception de l’article, en me pressant de le lui renvoyer en Chronopost avec livraison le samedi (on était jeudi soir) car il recevait du monde dans son showroom le samedi et qu’il aurait bien aimé l’utiliser.

En réponse je lui demande de me rembourser plutôt via mon mode de paiement, c’est à dire paypal, comme ça je serai remboursé intégralement, conformément à la loi sur la rétractation. En parallèle j’accepte de payer plus cher le renvoi en Chronopost.

L’expérience n’était déjà pas terrible mais c’est là que les choses se sont sérieusement gâtées, car le revendeur était apparemment convaincu qu’on avait convenu d’un prêt, qu’il s’était mis en 4 pour me satisfaire depuis le début, puis il me sort de je ne sais quel chapeau que de toute façon le droit de rétractation ne s’applique pas aux paiements effectués via paypal car c’est une société américaine (???) et qu’il était pour lui inimaginable qu’il perde de l’argent (frais paypal) parce qu’un client annulait sa commande.

Je lui rappelle alors qu’il n’avait accédé à aucune de mes 2 seules requêtes : prêt ou remise, que, dès lors qu’il avait exigé le paiement de l’article, on n’était plus dans le cadre d’un prêt, que j’avais déjà utilisé le droit de rétractation à de nombreuses reprises pour des achats effectués via paypal et que, s’il n’était pas prêt à assumer les frais paypal il ne devait pas proposer ce mode de paiement sur son site.

J’ai alors eu droit à un petit chapitre sur la malhonnête (la mienne, bien sûr), sur le fait que je ne respecte pas les commerçants puisque j’ai utilisé plusieurs fois le droit de rétractation, qu’il ne m’avait rien vendu puisque je lui avais demandé un prêt, que je lui faisais perdre son temps et que, de toute façon, il ne me rembourserait que le montant qu’il a effectivement perçu.

J’en ai eu assez, j’ai donc pris à ma charge ses frais paypal.

Pfiou, quelle histoire !
Évidement, ce commerçant est blacklisté en ce qui me concerne.
Je pense qu'il y a une incompréhension.

Désolé Maxwell, mais je pense de mon côté que tu as quelque part "triché". Le vendeur t'ayant signifié clairement que sa philosophie ne comprenait pas le prêt sous caution.
Tu n'as pas respecté sa manière de travailler et a profité de son site et de ton droit à la rétraction afin de procéder à l'essai que tu souhaitais faire.
Un prêt sous caution, ne coute à aucune des parties dans le cas où l'appareil ne correspond pas au gout du client. Le magasin reprend le produit et tout le monde est content. Maintenant, avec le cout de Paypal + les frais d'envoi. Ce "prêt" finit par lui couter pas mal d'argent pour aucun résultat. Son point de vue me parait compréhensible dans la mesure où il indique clairement qu'il ne souhaite pas travailler de cette manière. Ceci dit, tu as été gentleman à bien vouloir rembourser ses frais - mais je pense aussi que c'est quelque part normal. On rentre ainsi dans le cadre d'un prêt sous caution qui ne coute à aucune des parties - comme dans le cas de vendeur qui ont cette pratique.
Au final, il s'agit d'une mauvaise expérience pour les deux parties.
Je pense que le prêt sous caution n'est pas un "dû" au consommateur. Le vendeur, quant à lui, peut aussi bien choisir la façon dont il souhaite travailler. Non ?
S'il a dit non dès le départ, tu pouvais directement t'orienter vers un vendeur qui a cet usage.
Mets-toi à sa place...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par maxwell »

Salut ikoun,

Tu as raison, il s’agit d’une incompréhension :
Quand le vendeur m’a demandé de lui faire un virement du montant total de l’article, pour lui c’était dans l’unique but de me le prêter, pour 4 ou 5 jours.
De mon côté, j’ai compris que le prêt n’était pas possible puisqu’il n’en avait pas en magasin et qu’il devait le commander auprès du distributeur et, surtout, parce qu’il me demandait de le payer (donc de l’acheter) et non de lui envoyer un chèque de caution.

Ce qui est dommage c’est que, si je n’avais pas échangé par mail avec lui avant d’acheter, il n’y aurait eu, à priori, aucun souci. J’ai voulu bien faire en lui demandant d’abord s’il pouvait me le prêter, justement par respect pour le commerçant, pour ne pas avoir à effectuer un achat puis éventuellement exercer le droit de rétractation (ce qui agace les commerçants et je le comprends parfaitement).

Bon, au final j’ai pu quand même essayer l’article chez moi.
Certes cet essai m’aura coûté un peu plus cher que prévu mais tant pis pour moi.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par love_leeloo »

L’achat par internet puis rétractation et renvoi avant les 14 jours juste pour un essai, ce n’est pas tellement éco responsable je trouve.
Enfin … c’est juste ma pensée du jour.
:mrgreen:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par maxwell »

love_leeloo a écrit :L’achat par internet puis rétractation et renvoi avant les 14 jours juste pour un essai, ce n’est pas tellement éco responsable je trouve.
Enfin … c’est juste ma pensée du jour.
:mrgreen:
Oui, mais je lui avais précisé que je souhaitais faire un essai avec option d’achat. Ce n’était évidement pas « juste » pour un essai. ;)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5438
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par rico »

Pas trop éco responsable mais en même temps je pense que pour certains produits le passage par une validation chez soi est un peu "obligatoire"
les commerçants vont devoir s'adapter... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par love_leeloo »

je parlais surtout du mode de transport
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par Pasadena »

rico a écrit : 01 juil. 2023, 11:47 Pas trop éco responsable mais en même temps je pense que pour certains produits le passage par une validation chez soi est un peu "obligatoire"
les commerçants vont devoir s'adapter... :)
Quels produits ?
Pas le Nait 50 en tout cas. Achat à l'aveugle pour tous. ;)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par maxwell »

Après il ne faut pas oublier une chose importante :
La loi sur la rétractation en cas d’achat par correspondance est faite pour protéger le consommateur.
Les commerçants qui ont un magasin ne sont pas obligés de vendre sur internet en plus de la vente en magasin. Cette possibilité est une énorme plus value pour eux et doit sans doute augmenter considérablement leur chiffre d’affaire.
Mais quand le client ne peut pas se rendre au magasin, il ne peut pas y voir le produit ni le tester. Il n’a donc pas d’autre choix que de l’acheter « à l’aveugle », avec le risque qu’il ne corresponde pas aux attentes espérées.

L’article que j’ai acheté n’est proposé par aucun revendeur parisien. J’ai trouvé seulement 3 revendeurs en France, tous à des centaines de kilomètres de chez moi. Il était donc raisonnablement impossible pour moi de le tester en magasin.
De plus, ça faisait 3 mois que je guettais les petites annonces en espérant en trouver un d’occasion, sans succès.
Je me suis donc rabattu sur l’achat en ligne, après tentative d’obtention d’un prêt.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par ikoun »

maxwell a écrit : 01 juil. 2023, 09:51 Salut ikoun,

Tu as raison, il s’agit d’une incompréhension :
Quand le vendeur m’a demandé de lui faire un virement du montant total de l’article, pour lui c’était dans l’unique but de me le prêter, pour 4 ou 5 jours.
De mon côté, j’ai compris que le prêt n’était pas possible puisqu’il n’en avait pas en magasin et qu’il devait le commander auprès du distributeur et, surtout, parce qu’il me demandait de le payer (donc de l’acheter) et non de lui envoyer un chèque de caution.

Ce qui est dommage c’est que, si je n’avais pas échangé par mail avec lui avant d’acheter, il n’y aurait eu, à priori, aucun souci. J’ai voulu bien faire en lui demandant d’abord s’il pouvait me le prêter, justement par respect pour le commerçant, pour ne pas avoir à effectuer un achat puis éventuellement exercer le droit de rétractation (ce qui agace les commerçants et je le comprends parfaitement).

Bon, au final j’ai pu quand même essayer l’article chez moi.
Certes cet essai m’aura coûté un peu plus cher que prévu mais tant pis pour moi.
Avec des personnes de bonnes volonté, il n'y a jamais aucun soucis. Il faut juste se comprendre et s'aligner. Maintenant, ce qu'il faut savoir... C'est qu'il y a de plus en plus de personnes malhonnêtes. Ce commerçant demandant un versement plutôt qu'un chèque a très certainement eu du matériel prêté, jamais revenu avec un chèque en bois... C'est très certainement la raison de sa demande... Il n'y a qu'à voir le nombre d'arnaques avec le matériel d'occasion ... On en a même fait un post ici même ;-)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Prêt ou bien achat ?

Message par ikoun »

maxwell a écrit : 01 juil. 2023, 12:24 Après il ne faut pas oublier une chose importante :
La loi sur la rétractation en cas d’achat par correspondance est faite pour protéger le consommateur.
Les commerçants qui ont un magasin ne sont pas obligés de vendre sur internet en plus de la vente en magasin. Cette possibilité est une énorme plus value pour eux et doit sans doute augmenter considérablement leur chiffre d’affaire.
Mais quand le client ne peut pas se rendre au magasin, il ne peut pas y voir le produit ni le tester. Il n’a donc pas d’autre choix que de l’acheter « à l’aveugle », avec le risque qu’il ne corresponde pas aux attentes espérées.

L’article que j’ai acheté n’est proposé par aucun revendeur parisien. J’ai trouvé seulement 3 revendeurs en France, tous à des centaines de kilomètres de chez moi. Il était donc raisonnablement impossible pour moi de le tester en magasin.
De plus, ça faisait 3 mois que je guettais les petites annonces en espérant en trouver un d’occasion, sans succès.
Je me suis donc rabattu sur l’achat en ligne, après tentative d’obtention d’un prêt.
Je suis désolé mais tu te trompes. La plupart de ces produits d'exception nécessite expertise et service - ce que le client attend. Ne vas pas imaginer que le fait d'avoir un site "augmente considérablement" le chiffre d'affaire :roule:
Au contraire, c'est une charge en plus, des frais en plus, et énormément de temps pour le tenir à jour et qu'il conserve un intérêt. Et après, rançon de la gloire, des tas de courriels qui, dans l'immense majorité des cas, n'aboutissent à rien mais auxquels il faut répondre afin de défendre les produits et "faire son job". Un site apporte de la visibilité mais pas vraiment du chiffre d'affaire (par rapport au temps consacré). En tout cas dans ces domaines d'hyper-spécialité.
Maintenant, avec internet, le consommateur a accès à beaucoup plus d'informations et ne se contente plus d'acheter à son vendeur "local". Il peut être intéressé par un produit vendu par quelqu'un qui se trouve loin ou même souvent dans un autre pays. Dans ces domaines spécialisés, il est très difficile de répliquer la qualité de service à distance qu'en réel. On ne peut reprocher au vendeur de se trouver loin, il ne le fait pas exprès ;-)
Si tous ces magasins gagnaient tellement d'argent, ils revendraient à une chaine, feraient un chaine eux-même ou iraient se dorer la pilule au soleil... Si tu regardes leurs horaires d'ouverture pour ceux qui en vivent... Je te laisse deviner la réponse.
Enfin, quand on y regarde aussi de plus près, l'industrie d'une manière générale a littéralement saturé l'offre. Des produits HDG fleurissent comme des champignons (un peu dans tous les secteurs), le consommateur qui s'intéresse à ces produits est tout naturellement tenté... et on se retrouve avec des situations qui vont parfois à l'encontre du "bon sens"...
Je n'ai aucun jugement de valeur, pour la Hi-fi, j'ai fait pareil à part que je n'ai jamais demandé un "prêt / essai". Mais j'ai toujours longuement muri mes achats et j'ai fait les salons pour découvrir des produits qui m'intéressaient.
En tout cas, j'espère que cet achat en ligne t'auras malgré tout donné satisfaction. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre