NAP250 CB et OLIVE

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NAP250 CB et OLIVE

Message par RV »

CME a écrit : 23 sept. 2023, 21:30 D'ailleurs, en sortant de Besseuil, qui change de matos parce qu'il a entendu un truc génial là-bas ?


Ah moi j’ai acheté un 160 suite à Besseuil <:)

Et je passerai bien commande d’une paire de Scala, mais là c’est juste une question spatiale et budgétaire.
Toutefois avant, j’avoue que je referais des écoutes hors les murs (bien entendu), des Scala et des Parsifal de Verity Audio.
Pour les Scala, ce n’est pas Besseuil, mais les 3 Lacs, j’imagine que ça vaut également ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par dug »

Hello Rv

Je ne suis pas d'accord avec toi, (et c'est bien normal comme tu le soulignes), j'ai toujours trouvé plus de cohérence sur un 250 en parfait état que sur une paire de 135's et, ce, sur des SBL.

Les 135's apportent plus de tenue, certes, mais c'est au détriment de l'ensemble à mon avis, cela fait un "tout" moins compact moins ensemble. Le 250 est terrible pour ça ...

D'une façon générale je trouve que la gamme olive c'est le top de la musicalité avec tous les bémols que vous avez notés avant (un peu trop médium, un peu physiologique etc...). Je n'ai jamais trop accroché sur le chrome qui manque de corps à mon goût, en tout cas à chaque fois que je les ai écoutés cela ne m'a pas renversé même si j'ai bien aimé aussi.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NAP250 CB et OLIVE

Message par RV »

Hello Olivier,

Oui c’est bien normal de ne pas être d’accord, c’est l’inverse qui serait inquiétant ;)

Je préfère les 135, principalement parce que je les trouve plus fluides et qu’ils assurent un meilleur suivi mélodique. Ce sont des critères que je place tout en haut de ma liste et généralement il me faut vraiment très peu de temps pour identifier un appareil qui ne me convient pas sur ces points. Déterminer si cela me conviendrait d’une manière pérenne peut, en revanche, prendre plus de temps.

Le système joue bien sûr un rôle, sinon on appellerait pas cela un système ;), mais je reste persuadé que le type de musique que l’on écoute participe grandement au choix des appareils que l’on peut faire.

Il y a aussi cette histoire de vocabulaire, qu’il faudrait clarifier, sinon je crains qu’on ait des difficultés à se comprendre sur ces termes.

Par exemple, un peu plus haut, Alain parle de l’onctuosité du 250. En ce qui me concerne, l’onctuosité n’est pas la fluidité. Sans être vraiment antinomiques, ces deux notions comportent quelques incompatibilités.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par danielw4 »

Pour participer à la discussion, je n’aime pas le 250

J’en ai possédé au mois 5 ou 6 des CB et des olives, dans leur jus, recappé ou refait à neuf.

Je trouve le 250 très nerveux et fatiguant à l’écoute. Il rentre dedans mais manque de matière.
Les 135 apportent cette matière tout en gardant la rapidité. Pour moi les 135 sont bien plus cohérents que le 250.

Mais comme dit, c’est juste mon avis et pas une vérité ;)
Je garderai toujours au moins une paire de 135 mais je ne prendrais plus jamais de 250
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par La Bastille »

Quelle diversité d’avis !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 931
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par cedric31 »

Pas étonnant, cela dépend des enceintes du preampli de la pièce….autant de diversité autant d avis.
Chez moi j avais préféré le 250 au 160 sans dire que le 250 est meilleur que le 160, mais mon système l intégré mieux.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par Zarbos »

Si il y’a bien quelque chose que je déteste dans la restitution musicale d’un appareil, c’est l’écoute éthérée, maigre, rapide, agressive et sans nuance
J’aime les 250, parce qu’ils proposent justement une restitution musicale à l’opposée de ce que viens de décrire. L’écoute est plutôt chaude, nuancée, très fluide, avec beaucoup de vie, les voix ont de la matière. Les timbres sont également très réalistes et fins. Le registre médium est tout simplement une référence, je rejoins l’avis de Max et Thierry . La cohérence est une des points fort du 250 et en ce sens, je rejoins Olivier et Almo, elle est assez nettement supérieure aux 135s
Les 135s ont pour eux une dynamique fine et une micro dynamique supérieures, d’où une meilleure fluidité pour RV ce qui se comprend parfaitement également
L’écoute est plus rapide et vive que celle du 250 sans pour autant tomber dans la froideur
Je préfère tout même l’écoute plus chaude et matérialisée du 250 quoique plus lente avec certains type de 250
J’avoue que trouver l’écoute du 250 fatigante et manquant de matière, m’interroge…🤔
Modifié en dernier par Zarbos le 26 sept. 2023, 21:13, modifié 2 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par ALMO »

Pour moi, comparativement au 250 les 135 sont intéressants sur des enceintes qui exigent du courant avec des graves qui peuvent aller très bas, comme des grosses trois voies telles que Naim DBL, LINN DMS, B&W 803, 802...dans tous les cas où un 250 seul aura de la peine.
Sur des Linn DMS les 135 font le job, alors que le 250 même s'il conserve une homogénéité et musicalité appréciable, laisse transparaitre un peu plus de difficultées en rapidité, le son aussi n'émerge pas des enceintes aussi bien qu"avec des 135.
Par contre avec le filtre Linn lorsqu'il est externe et permet une possible bi ou tri amplification passive avec 2 ou 3 nap 250, se sont les 2x135 qui deviennent comparativement à la peine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par thierry931 »

Zarbos a écrit : 26 sept. 2023, 10:02
J’avoue que trouver l’écoute du 250 fatigante et manquant de matière, m’interroge…🤔
Je trouve aussi que c'est surprenant. Cela ne viendrait-il pas du préampli ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par manu67 »

j’écoute pour la première fois chez moi une paire de 135, je suis vraiment ravi, quelle belle surprise 8|
C’est tout simplement ultra musical, on savoure la Musique sans se poser la moindre question
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par Zarbos »

Bravo Manu :)
Les 135s sont de très beaux appareils, ils ont les mêmes composants sélectionnés que le 250 avec une puissance légèrement supérieure
La musicalité est par contre assez différente
135s : dynamique fine exceptionnelle, belle transparence, le message musical et très bien aéré, très rapide et musical
250s : cohérence, scène sonore plus centrée, écoute plus chaleureuse et typée, médium superbement timbré.

Cependant il est difficile d’en faire une généralité. En fonction des générations, la musicalité est variée entre chaque 250, c’est également le cas pour les 135s

Écouter et garder les appareils qui nous conviennent le mieux dans notre ensemble pièce/enceintes/environnement est la seule chose qui vaille
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
radiomir
Membre junior
Messages : 737
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par radiomir »

<:) Après 29 ans sans aucune évolution, en 2019 une paire de 135 (600 VA) accompagnés d'un 72 et de sa HC avaient upgradé mon système (équipé jusqu'alors d'un ensemble 32.5 HC 250 CB qui dort maintenant dans mon placard depuis trois ans :rouge: )
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par dug »

danielw4 a écrit : 24 sept. 2023, 21:55 Pour participer à la discussion, je n’aime pas le 250

J’en ai possédé au mois 5 ou 6 des CB et des olives, dans leur jus, recappé ou refait à neuf.

Je trouve le 250 très nerveux et fatiguant à l’écoute. Il rentre dedans mais manque de matière.
Les 135 apportent cette matière tout en gardant la rapidité. Pour moi les 135 sont bien plus cohérents que le 250.

Mais comme dit, c’est juste mon avis et pas une vérité ;)
Je garderai toujours au moins une paire de 135 mais je ne prendrais plus jamais de 250
Comme Zarbos, je ne comprends pas que tu puisses dire cela Daniel, ou alors nous n'avons pas écouté les mêmes appareils ... :rouge:
Les 135's sont très bons mais question cohérence je ne vois pas ce qu'ils à remontrer VS le 250 ...

Le six pack de 135 (actif) sur les Iso chez toi que j'ai entendu, jouait moins bien, de mon point de vue que les 3x 250 (passifs et actifs) chez Almo. Les appareils d'Alain ne sont pourtant pas spécialement recapés (du moins il me semble). Après il y a la pièce la mise en place pas toujours facile selon les configurations.

Néanmoins nous avions eu le même sentiment chez legrand (que nous n'avons pas revu depuis longtemps ici :] ) quand je suis allé cherché mes SBL : je ne me rappelle plus la config exacte mais les 250 jouaient plus ensemble que les 135, même si ces derniers marquaient des points en terme de tenue ...

Après c'est chacun qui voit bien entendu <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par GVTahiti »

radiomir a écrit : 30 sept. 2023, 12:02 <:) Après 29 ans sans aucune évolution, en 2019 une paire de 135 (600 VA) accompagnés d'un 72 et de sa HC avaient upgradé mon système (équipé jusqu'alors d'un ensemble 32.5 HC 250 CB qui dort maintenant dans mon placard depuis trois ans :rouge: )
J'devrais penser à demander des royalties ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAP250 CB et OLIVE

Message par thierry931 »

A mon avis pour profiter de toutes les qualités des 135 il faut de grandes colonnes et une grande pièce. Je crois que Vereker les avait conçus dans cette optique.
Je trouve le couple Nap 135/ MD3 vraiment excellent.

Dans une pièce de 15-25 m² le grave des 135 peut être à l'étroit pour s'exprimer d'où la sensation d'un grave un peu tendu qui peut nuire au plaisir d'écoute. Dans un tel environnement revenir à un 250 peut effectivement être profitable.
Quand les 135 jouent dans un grand espace je trouve le grave libéré et la scène sonore parfaitement déployée.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Répondre