Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :
C'est sûr qu'avec un DAC, ça change la donne. Dans ces conditions, même un bon smartphone avec un bon DAC peut constituer une source de bon niveau, sans doute d'un niveau supérieur à un all-in-one utilisé comme source, simplement parce que le DAC a un niveau de sortie adapté à une entrée source d'un préampli, ce qui n'est pas le cas des all-in one Naim, qui sauf erreur de ma part, n'ont pas de sortie analogique fixe.
Taratata !!!

Je considère le nDAC comme un bon DAC. Le Node qui lui est connecté n’en devient pas pour autant une source de bon niveau. Ce que le streamer n’amène pas au DAC, le DAC ne peut l’inventer et cela quoiqu’il puisse y avoir en aval ensuite.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Birdy Nam Nam »

Tout ceci est tout de même très relatif et dépend où on place le curseur en matière de restitution, certains, par exemple considèrent qu'une simple chromcast est déjà une très bonne source. ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par RV »

Mouais !

J’ai eu une Chromecast et je n’ai jamais partagé cet avis.

On peut être étonné du fait que le son finit par sortir des enceintes avec un volume conséquent alors qu’il émane d’une rondelle en plastique, mais si on se contente d’une CCA en source il faut être cohérent et prendre une chaîne à 1000 balles, le genre de truc qu’on trouve chez Darty.

Le niveau c’est celui d’un bon autoradio.

Cela étant le Node avec son player propriétaire est plus ou moins équivalent à une CCA. Quoique….

Et même si je n’ai pas apprécié le Qute outre mesure (doux euphémisme) il est nettement supérieur à une CCA.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Vynz100 »

J’ai fait des écoutés comparatives sur mon système, avec 3 sources différentes sur le même DAC (Pioneer U-05), en normalisant le niveau de sortie via Roon: Raspberry sous Ropieee, CCA et Auralic Aries Mini.

Les différences étaient pour le moins subtiles, et tenaient à mon avis plus de l’entrée utilisée (optique, RCA ou USB)! Le transport ne joue à mon avis pas sur grand chose: pour moi c’est la facilité d’usage qui a fait le choix, le système étant utilisé par toute la famille…

Le même constat a été fait sur les lecteurs CD avec ou sans DAC externe, le plus dur étant d’égaliser les niveaux de sortie!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par RV »

Je ne connais ni ton DAC ni ton système mais je ne suis pas d’accord avec cela. Les différences ne sont pas du tout subtiles.

J’ai écouté divers streamers en auditorium et sur les systèmes que j’ai et aucun était équivalent à un autre sans que l’on ait besoin de jouer au jeu des différences.

Les différences existent même en changeant de player sur le même système.
Ayant pour l’instant supprimé la source démat sur mon système casque, je m’interrogeais sur l’utilité de conserver roon uniquement pour les "écoutes découvertes" faites sur le système salon. Aussi ai-je essayé pour la première fois d’utiliser le Node avec son player Bluesound.
L’écoute avait à peine débuté que ma femme est arrivée dans la pièce pour me dire que la chaîne avait un problème. Elle n’était pourtant pas dans le salon et je pense qu’elle n’a jamais cherché, de sa vie, à discriminer des appareils hi-fi. De plus elle n’était absolument pas au courant d’un quelconque changement.

Pour ma part, la CCA simplifie grandement le message au niveau de la richesse harmonique, c’est particulièrement sensible sur la musique acoustique et davantage encore si celle-ci est (bien) enregistrée en live. Il est bien entendu évident que sur le rythme principal, il n’y a pas beaucoup de différences, mais cela est également vrai si on écoute sur un bon autoradio

Sinon je suis d’accord avec toi pour dire qu’en démat la convivialité est un critère des plus importants.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
radiomir
Membre junior
Messages : 737
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par radiomir »

<:) Contrairement au Qute, les Atom et Atom HE n'ont pas de sortie numérique encore moins de sortie analogique pure, ils ne peuvent pas être utilisés comme sources (c'est peut-être dommage...)
En revanche l'un comme l'autre peuvent être utilisés comme sources avec préampli, notamment et surtout le HE qui n'est "qu'un" tout en un/ampli casque avec sorties rca et xlr permettant d'attaquer directement une petite paire d'enceintes actives (ou éventuellement un amplificateur)...
Pour ma part je suis très satisfait du HE, un compagnon idéal dans ma chambre :)
Modifié en dernier par radiomir le 05 oct. 2023, 12:04, modifié 1 fois.
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par love_leeloo »

du coup je ne peux pas mettre l'ATOM HE en source de mon NAIT50 ?
radiomir
Membre junior
Messages : 737
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par radiomir »

<:) Julien,
Pour moi non (sauf à utiliser la sortie préampli) et je trouve cela dommage de ne pas avoir un petit streamer/dac chez Naim (genre shoe box avec écran)
Modifié en dernier par radiomir le 05 oct. 2023, 13:14, modifié 1 fois.
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par love_leeloo »

oui c'est dommage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par La Bastille »

love_leeloo a écrit : 05 oct. 2023, 12:02 du coup je ne peux pas mettre l'ATOM HE en source de mon NAIT50 ?
Avec un câble de modulation RCA DIN5 ça devrait le faire .
J’ai essayé la sortie pré du Qute avec le Nait50, ça marche très bien.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par RV »

Mais ne se retrouve donc pas avec 2 étages de preampfification 2 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
radiomir
Membre junior
Messages : 737
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par radiomir »

<:) RV,
Tout à fait d'accord on cumule les étages de préamplification, pour moi ce n'est pas une bonne solution mais oui cela fonctionne...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par RV »

Ce n’est pas top de multiplier les étages de préamplification.

Il y a quelque temps j’avais emmené mon préampli Sugden Headmaster chez Alain Choukroun pour tester en amont d’un ampli Pass. C’était une alternative temporaire que j’avais envisagé pour la garçonnière lorsque je cherchais à remplacer l’Halgo dans la garçonnière.
J’ai profité de l’avoir avec moi pour tester devant l’Halgorythme pour rattraper le faible niveau de sortie de l’étage phono Kondo GE-1.
J’avais auparavant demandé à Cédric Halgrin s’il n’y avait pas de risque. Selon lui pas de risque mais ça ne donnerait rien de bon. Il avait raison, c’était d’un brouillon !!!
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Birdy Nam Nam »

C'est tout de même un comble, sur une marque comme Naim, qui met un point d'honneur à avoir le trajet le plus direct possible entre la source et l'ampli (pas de réglage de basse ni d'aigu, pas de loudness, et même pas de balance sur le Nait 50), d'utiliser une source à volume réglable qui passe par le préampli de la dite source! 8|
En revanche l'Atom HE, outre sa fonction d'ampli casque, est lui un authentique préampli, destiné à attaquer directement un ampli de puissance, Naim de préférence, ça va de soit.
On a fait le tour de la question là, non? ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par La Bastille »

RV a écrit : 05 oct. 2023, 13:03 Mais ne se retrouve donc pas avec 2 étages de preampfification 2 ?
Oui bien sûr, mais c’était pour moi une solution de dépannage en attendant de retrouver une source plus qualitative pour le Nait50.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre