Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Claude
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2023, 11:41

Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Claude »

Bonjour, nouveau venu sur ce blog, je tente une question qui a été peut être déjà débattue. Je possède le couple uniti core et uniti athom headphone. J'arrive assez à faire fonctionner tout ça et ne souhaite pas, à priori, changer ces matériels dont je suis satisfait.
Au gré des évolutions je possède depuis peu un ampli Pass Xa150 et pense lui adjoindre un preampli de la même marque.
La question : est-ce que l'athom peut servir comme une simple source branché en Xlr sur le futur preampli ? Et comment fait-on ? (j'ai un peu peur !) Faudrait il passer par un ndx2 pour que tout soit OK ?
Merci d'avance pour vos observations.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Birdy Nam Nam »

<:)
Tout d'abord, ce n'est pas un blog, mais un forum sur lequel la tradition est de se présenter brièvement (ou pas), lors de son premier message.
Pour répondre à ta question, il me semble que le plus simple, dans un premier temps, avant même d'envisager d'adjoindre un préampli Pass à ton ampli Xa150, serait de te servir de ton Atom HE comme préampli et non comme source. C'est facile il te suffit d'un câble RCA ou XLR, et sait-on jamais, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise, qui t'éviterait peut-être d'investir dans un préampli Pass...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par RV »

Jean-Michel,

J’ai déjà eu l’occasion d’écouter plusieurs preampli PASS, et je doute, mais alors très fortement, que la partie préampli de l’Atom puisse faire illusion plus de quelques secondes ;) surtout en liaison avec un ampli PASS, avec lequel il se produira une synergie, de la même manière que chez naim.

La question étant plutôt : quel intérêt à utiliser un all-in-one uniquement pour sa fonction source, en l’occurrence le streamer.

Un NDX2 me semblerait bien plus au niveau d’une amplification Pass ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Claude
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2023, 11:41

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Claude »

Merci à vous deux pour ces rapides réponses. J'ignorai jusqu'alors l'existence de ce forum et la lecture des sujets abordés est plein d'enseignements passionnants pour l'audiophile-mélomane que je suis. Bravo.
Pour revenir à ce qui me préoccupe techniquement je compte effectivement passer au ndx2 (avec les évolutions de gamme que présente naim on va en trouver !) Dans l'attente, l'atom servira de source si ce montage est possible sans risque. Merci encore pour vos suggestions.
Claude uniti core, uniti atom ep, pass xa 150, Focal utopia Diablo.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit : 03 oct. 2023, 14:37 Jean-Michel,

J’ai déjà eu l’occasion d’écouter plusieurs preampli PASS, et je doute, mais alors très fortement, que la partie préampli de l’Atom puisse faire illusion plus de quelques secondes ;) surtout en liaison avec un ampli PASS, avec lequel il se produira une synergie, de la même manière que chez naim.

La question étant plutôt : quel intérêt à utiliser un all-in-one uniquement pour sa fonction source, en l’occurrence le streamer.

Un NDX2 me semblerait bien plus au niveau d’une amplification Pass ;)
J'ai juste fait une réponse adaptée à la crise économique! J'ignorais à ce moment là que Monsieur avait des Utopia Diablo :diable:
Quoiqu'il en soit l'Atom HE est ampli casque/préampli, pas une source.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 583
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par genesis »

Claude a écrit : 03 oct. 2023, 16:08 Merci à vous deux pour ces rapides réponses. J'ignorai jusqu'alors l'existence de ce forum et la lecture des sujets abordés est plein d'enseignements passionnants pour l'audiophile-mélomane que je suis. Bravo.
Pour revenir à ce qui me préoccupe techniquement je compte effectivement passer au ndx2 (avec les évolutions de gamme que présente naim on va en trouver !) Dans l'attente, l'atom servira de source si ce montage est possible sans risque. Merci encore pour vos suggestions.
Claude uniti core, uniti atom ep, pass xa 150, Focal utopia Diablo.
Salut Claude,

Je pense que tu pourrais dans un premier temps, juste passer sur un NAP 250 nouvelle version ce qui serait beaucoup plus simple et surtout cohérent avec d’éventuelles évolutions.
Ton Atom HE peut servir de préampli Streamer et tu peux utiliser ton atom en ampli casque et aussi de préampli et source pour tes Diablos

bonne journée
Mickael
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Alcide Nikopol »

Birdy Nam Nam a écrit :Quoiqu'il en soit l'Atom HE est ampli casque/préampli, pas une source.
Et pourquoi ne serait-il pas une source?
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Birdy Nam Nam »

Bien sûr ça peut faire source, comme un Qute, mais ce n'est pas sa fonction première. Un smartphone aussi est une source avec un câble adapté, c'est pas pour autant que tu vas t'en servir comme source sur des électroniques à pas de prix et des enceintes encore plus chères. Ça manque juste de cohérence, mais c'est évidemment faisable.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par RV »

Alcide Nikopol a écrit : Et pourquoi ne serait-il pas une source?
MArco <:)
Hello Marco

J’ai le même raisonnement que Jean-Michel. Une des raisons pour laquelle je n’avais pas conservé le Qute en source uniquement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par love_leeloo »

J’ai utilisé le Qute en source branché en SPDIF sur un nDAC, cela marchait super bien
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par RV »

Je parlais entre autre du fait d’utiliser un all-in-one uniquement pour sa fonction source.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Birdy Nam Nam »

love_leeloo a écrit : 04 oct. 2023, 18:13 J’ai utilisé le Qute en source branché en SPDIF sur un nDAC, cela marchait super bien
C'est sûr qu'avec un DAC, ça change la donne. Dans ces conditions, même un bon smartphone avec un bon DAC peut constituer une source de bon niveau, sans doute d'un niveau supérieur à un all-in-one utilisé comme source, simplement parce que le DAC a un niveau de sortie adapté à une entrée source d'un préampli, ce qui n'est pas le cas des all-in one Naim, qui sauf erreur de ma part, n'ont pas de sortie analogique fixe.
Modifié en dernier par Birdy Nam Nam le 04 oct. 2023, 21:49, modifié 1 fois.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par love_leeloo »

Dixit la doc Naim
La sortie numérique est prélevée avant les contrôles
de volume et de balance ; le signal de sortie ne reflètera
donc pas les contrôles de volume et de balance ou la
fonction sourdine de l’UnitiQute 2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par Birdy Nam Nam »

Oui Julien, c'est un peu la définition d'une sortie SPDIF ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim Uniti Atom Headphone sur preampli et ampli puissance

Message par love_leeloo »

Ah mais si tu modifies ton texte
Répondre