NAP135s Vs NAP250

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par danielw4 »

Zarbos a écrit : 18 oct. 2023, 19:42 Tu ne disais pas Daniel que tu trouvais les 250 trop rapides et agressif ?
Il me semble que l'on est assez loin de l'ecoute chaude et intimiste décrite par Manu.
Je pense personnellement que le NAP250 est un ampli à part dans la gamme NAIM, il divise et c'est le propre des appareils de fort caractères, il y a ceux qui n'accrochent pas et les autres. Pour ma part chez NAIM, il m'est impossible de trouver meilleur ampli.
Effectivement, je ne trouve pas le 250 intimiste et chaud. Je suis d’accord sur le CR des 135 ;-)
J’ai écouté le 250cb que Manu a vendu chez moi la semaine dernière…. Je lui préfère et de loin mon 160cb
L’acheteur a bien aimé l’écoute de ce 250 … et tant mieux pour lui !
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1134
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par Zarbos »

Merci Daniel
Et je suis également d'accord sur le retour d'écoute de Manu concernant les 135s. Tout est dit et c'est très bien résumé.
J'aime également les 135s et malgré leurs immenses qualités, j'ai l'impression que les 135s sont des amplis plus consensuels, plus facile à vivre. Ils sont hyper musicaux, la micro dynamique et la lisibilité dans le bas du spectre sont saisissant mais amha Il leur manque ce petit quelque chose, ce grain, cette petite folie, qui me fait préférer le 250 avec son coté chaleureux et vivant.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par manu67 »

Il faut aussi tenir compte du pré ampli et de la hicap, il y a pas mal de petites nuances en fonction des condensateurs utilisés dans la hicap
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 927
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par cedric31 »

J avais préféré moi aussi le 250 au 160 qui était trop pâteux sur mes vienna …
J adore la restitution des 135 chez Antoine la scène est haute est aérée…. À écouter chez moi pour me faire une idée… <:)
Je partage la vision de manu, les condos de l hicap joue un rôle et les sicsafco sont les plus vif et s accommoderont plus avec des ensemble 32/250 pour un meilleur équilibre….
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par manu67 »

Oui, clairement plus vifs, je me demande si mettre des sic safco dans la hicap et le nap135 ça ne fait pas un peu trop pencher la balance du côté analytique et sec

Je viens de remettre la hicap avec les kendeils 75V, ça semble plus rond et fluide
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par ALMO »

Les 135 arrivés en 1984 étaient d'abord bienvenus par les possesseurs de Linn Isobarik DMS, permettant de palier à la limitation du nap 250. En effet
les grosses Isobarik avec leurs 6HP nécessitaient beaucoup de réserve de courant. Pour rappel chaque nap 135 représente ni plus ni moins un seul canal de 250 dont il a été conservé l'intégralité de l'alimentation du 250, qui dans son propre cas elle approvisionne les 2 canaux. L'espace récupéré par un canal en moins dans les 135 permettant d'y ajouter un ventilateur de refroidissement si besoin pour abaisser la température du 135 en cas d’utilisation intensive.
Il fallait quand même carrément changer les DMS par des PMS pour pouvoir accéder à de la multi-amplification (active). Avec l'alimentation intégrale d'un 250 dédié pour un seul canal , les 135 représentaient une étape compensatoire entre les DMS et l'accès aux PMS; ces dernières prenant nettement l'avantage grâce à la multi-amplification active ou même à partir de 1987 en tri-amplification passive. Dans l'absolu, hormis le nombre de boites et de câbles + un intérêt de disposer de lignes de courant en proportion, le 6 pack (6x135) offre sans doute des avantages. Selon mes conditions d'écoutes, je trouve avec 3X250 en tri-passif ou actif les Isobarik expriment déjà bien la musique à ma convenance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 927
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par cedric31 »

Effectivement ce qui serait intéressant de comparer c est à iso budget 2x135 ou 2x250 en actif on retrouvera un même niveau pour l alimentation avec 2 blocs d alimentation et la partie amplification de l audio qui devient dédiée en actif ::d tout en maintenant le grain que nous offre le 250 …. À suivre at home <:)
Naim Black-DR et vieilleries
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par ALMO »

<:) Biens que les DMS/PMS soient des enceintes 3 voies, avec les dernières générations il est facile de faire cette expérience en bi-amplification tout en restant en passif avec 2x250. Je trouve intéressant de rester en passif sur les 2 types d'amplificateurs, sans aller sur de l'actif, ce qui reste dans les mêmes valeurs d'appréciations
D'une part 2 nap 135 puis 2 nap 250, dans cette configuration avec 1x250 pour les Tweeters et 1x250 pour les Médium et Graves; à ce niveau d'écoute sans ambigüité les 2 nap 250 réunis ne jouent pas dans la même catégories que les nap 135. Une observation cependant, dans le cas de 1x250 dédié aux Médiums et aux Aigus et l'autre 250 aux graves, le "trou" d'écart est moins fulgurant, néanmoins il demeure un gain notable par rapport aux 135.
Avec un niveau d'alimentations à l'Identique entre 2x135 et 2x250 la puissance est décuplée pratiquement doublée 4x70w (contre 2x75w) avec les deux 250 réunis.
Ainsi que le fait de pouvoir amplifier les Tweeters distinctement bonifie la rapidité et le rendu. Naturellement à la condition expresse que le filtre passif soit une réussite.
Je connais 2 personnes qui possèdent des B&W 802 pour l'un, des 804 pour l'autre, sans aucune hésitation ils ont chacun abandonnés leurs 135 au profit de 2x250. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NAP135s Vs NAP250

Message par RV »

Je te cite ici car c’est davantage dans ce fil qu’à lieu cette discussion plutôt que dans celui du Nait50, raison pour laquelle j’avais simplement évoqué ce point de vocabulaire sans le développer un tant soit peu.
thierry931 a écrit :Je crois que 80 % des " audiophiles " ( je dis audiophile seulement et non pas mélomanes car les termes dont on parle ici sont principalement utilisés par les audiophiles ) parlent d'onctuosité quand il s'agit de fluidité. Cela semble être deux termes de la même famille. Et l'onctuosité est dans ce cas une fluidité extrême.

Mais ce n'est pas la bonne filière pour en discuter. :)

Je passe sur la distinction audiophile/mélomane qui complique les choses inutilement.

Considérer que l’onctuosité est un synonyme de fluidité ne peut qu’aller vers des malentendus. Et penser qu’elle est une forme extrême de la fluidité, rien de moins qu’un contre-sens.

Nous sommes dans le domaine de la métaphore car bien sûr la musique n’est ni fluide ni onctueuse, c’est donc en référence à ces références métaphoriques qu’il est nécessaire de se positionner si on veut s’entendre un minimum sur les impressions.

L’eau est fluide, elle n’est pas onctueuse. En revanche une crème est onctueuse et même une des plus légères des crèmes, l’anglaise (ça tombe bien ;) ) est beaucoup moins fluide que de l’eau.
La fluidité évoque une certaine immatérialité. Dans les analyses urbaines selon des champs sémantiques, par exemple, l’analyse des fluides concerne principalement les vents.

Fluidité appartient au champ de la physique et c’est bien à ce champ qu’il faut se référer sinon chacun applique aux mots le sens métaphorique qu’il veut.
Dans ce champ de la physique, il me semble que l’onctuosité, au niveau des propriétés est davantage en rapport avec la viscosité. Je ne suis pas physicien et donc j’écris cela sous le contrôle de ceux du forum qui passeront ici, mais il me semble que fluidité et viscosité ne sont pas franchement synonymes… je n’irai pas jusqu’à écrire qu’il s’agit de 2 termes antinomiques, mais il existe des différences notables.

Tout ça pour dire que si on me dit qu’un 250 offre une restitution plus onctueuse qu’une paire de 135, je suis d’accord alors que j’ai plus de mal à comprendre si on le déclare plus fluide.
Modifié en dernier par RV le 10 nov. 2023, 18:22, modifié 3 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par love_leeloo »

onctueux, fluide, ...

vous parler de yaourts ?

:sivousme:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par RV »

Yep on peut puisqu’on est dans la métaphore ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par groucho78 »

"- J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette comme métaphore, non ?
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh, fais pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."
Michel Audiard
:mrgreen:
:jesors:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par thierry931 »

Houla la si on commence à parler de métaphores en étant très technique en se référant à la physique on va pas s'en sortir ! :mrgreen:
Ça roule pour moi ! Et pourtant je suis pas une bille !....
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par cousinhub »

RV a écrit : 10 nov. 2023, 18:03 Je te cite ici car c’est davantage dans ce fil qu’à lieu cette discussion plutôt que dans celui du Nait50, raison pour laquelle j’avais simplement évoqué ce point de vocabulaire sans le développer un tant soit peu.




Je passe sur la distinction audiophile/mélomane qui complique les choses inutilement.

Considérer que l’onctuosité est un synonyme de fluidité ne peut qu’aller vers des malentendus. Et penser qu’elle est une forme extrême de la fluidité, rien de moins qu’un contre-sens.

Nous sommes dans le domaine de la métaphore car bien sûr la musique n’est ni fluide ni onctueuse, c’est donc en référence à ces références métaphoriques qu’il est nécessaire de se positionner si on veut s’entendre un minimum sur les impressions.

L’eau est fluide, elle n’est pas onctueuse. En revanche une crème est onctueuse et même une des plus légères des crèmes, l’anglaise (ça tombe bien ;) ) est beaucoup moins fluide que de l’eau.
La fluidité évoque une certaine immatérialité. Dans les analyses urbaines selon des champs sémantiques, par exemple, l’analyse des fluides concerne principalement les vents.

Fluidité appartient au champ de la physique et c’est bien à ce champ qu’il faut se référer sinon chacun applique aux mots le sens métaphorique qu’il veut.
Dans ce champ de la physique, il me semble que l’onctuosité, au niveau des propriétés est davantage en rapport avec la viscosité. Je ne suis pas physicien et donc j’écris cela sous le contrôle de ceux du forum qui passeront ici, mais il me semble que fluidité et viscosité ne sont pas franchement synonymes… je n’irai pas jusqu’à écrire qu’il s’agit de 2 termes antinomiques, mais il existe des différences notables.

Tout ça pour dire que si on me dit qu’un 250 offre une restitution plus onctueuse qu’une paire de 135, je suis d’accord alors que j’ai plus de mal à comprendre si on le déclare plus fluide.
Bonsoir,


Je crains que la science ne soit pas aussi poétique que cela. Il existe deux mesures de viscosité: la viscosité cinématique et la viscosité dynamique.

La viscosité dynamique est la plus pertinente pour les applications de mélange de fluides car elle décrit la résistance du fluide à l'écoulement sous contrainte de cisaillement, tandis que la viscosité cinématique décrit la résistance à l'écoulement sous l'effet de la gravité, ce qui répond à certains besoins spécifiques, en particulier le stockage et le pompage de liquides (c est un ancien « pompiste » qui parle). Ces deux caractéristiques peuvent être mesurées avec différents types d équipements et différentes unités de mesures, mais toutes ces unités de mesure sont reliées par des tables de correspondance.

Il reste donc que, scientifiquement, la viscosité est la mesure d’une caractéristique physique d’un fluide.

Bonne soirée

Hubert
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par RV »

Merci Hubert pour ces précisions <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre