NAP135s Vs NAP250

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 927
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par cedric31 »

Alors que l onctuosité est une caractéristique de surface d un fluide, liée à la rugosité de surface et à la tension de surface du fluide.
Un fluide onctueux est un fluide qui au contact offre peu de résistance et cela est indépendant de la viscosité qui caractérise le fluide dans tout son volume à se déplacer dans une cavité, tout comme la fluidité (même caractéristique mécanique c est la réciproque de la viscosité, unité SI de la fluidité (Pa.s)-1 unité de la viscosité (Pa.s) ).
Bref onctuosité et fluidité (ou viscosité) sont 2 caractéristiques mécaniques indépendantes.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par RV »

merci également pour ces précisions Cédric ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par manu67 »

Merci de pourrir ce post.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par Zarbos »

Merci d'avoir complété mes connaissances en mécanique des fluides qui étaient proches de zero :)
Pour revenir au petit comparatif NAP135s/NAP250.
Deux choses me gênent concernant les 135s :
1. La musicalité, je l'ai déjà décrite précédemment. j'y ajouterais juste, qu'une meilleure micro-dynamique, de transparence et de details ne font pas pour autant des 135s des amplis plus fluides que les 250s. Pour ma part je trouve les timbres du 250s et le grain des voix plus crédibles avec une chaleur et une fluidité dans le medium ainsi qu'une coherence générale que les 135s n'ont pas. Ils ont d'autres qualités évidemment.

2. La conception, c'est plus d'ordre psychologique. En effet, les 135s reprennent les mêmes cartes que les 250s. On y ajoute un module qui ne sert pas à grand chose, sauf dans le cas d'utilisations intensives ou extreme à fort volume, avec des enceintes très gourmandes comme les ISO ou les DbLs.
De plus, un ampli n'est pas plus musical en y ajoutant un transfo de 500/600VA et deux condensateurs de 15000uf.
Pour ma part, un transfo de 500/600VA et des condos d'alim de 2x15000uf par canal, je trouve cela surdimensionné et l'on perd naturellement en coherence.
J'ai du mal à comprendre cette conception. Mais ce n'est que mon avis. Les 135s sont d'excellents amplis et beaucoup les adorent. Si on adhere à leur musicalité, impossible de revenir en arrière. Pour ma part, je suis chaque jour sous le charme de mes 250s
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par jUbO »

rico a écrit : 08 oct. 2023, 12:22 le problème est que il me semble avoir remarqué que des belles voix vont de pair avec une restitution plus douce et lente
Je pense qu'Éric a presque tout dit en ces quelques mots.

En même temps nos écoutes communes et travail sur les câbles se comptent en mois.
Dès que nous constations que les voies étaient plus "belles", c'était toujours au détriment de la rapidité. "Belles" serait associé à moins de fréquences agressives qui pourraient se révéler en augmentant le volume pour faire simple. La lenteur amène également comme un espace entre les notes qui pourrait aussi être associé à propreté.
Mais une autrefacette beaucoup exploitée par Naim, pas mal au travers de son SNAIC, est, presque à l'opposé du beau, le côté brouillon en grande majorité dans une partie du médium qui créé un liant que j'associerai à musicalité.

Pour revenir au sujet, mon expérience 135 vs 250 qui se cantonne en grande partie à l'olive me fait dire que les 135 sont plus lents que le 250, comme le 250 eqt plus lent que le 180.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par ALMO »

Il y a trois semaines avec Marc et Jérôme nous avons écoutés tour à tour sur SL2 Nap 135 et 250.
Sur ces écoutes, nous en avons déduits que les 135 ouvraient plus la scène, la musique et les voix étaient aussi un peu plus présentes, le son sortait plus des enceintes, un effet stéréo plus détaché. Avec le 250 une impression de devoir monter un peu plus le volume pour compenser une présence sensiblement en retrait. Dans notre contexte d'écoute et avec les SL2, les 135 apparaissaient globalement plus à l'aise, l'écoute y est sans doute un peu plus montante et tendue, reste à voir si après quelques semaines d'écoutes un retour au 250 se traduise par un manque ou apaisement d'écoute ? Dans les 2 cas, les écoutes restent passionnantes ; possible aussi qu'à ce niveau l'état de fraicheur de chaque électronique puisse jouer un rôle sur le ressenti.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 927
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par cedric31 »

L état de fraîcheur, mais aussi le réglage du bias et les Condo de l alim (entre autres) auront également un impact sur l écoute…
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre