Évolution de mon Nait XS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par la feuille »

Vynz100 a écrit : 09 oct. 2023, 17:46 au final le plus gros changement du son se fera au moyen des enceintes.
:frime: Certes le son changera, mais est ce que ce sera "mieux"....on dit souvent "garbage in , garbage out" à propos des systèmes. Ce que la source ne restitue pas, les enceintes ne l'inventeront pas.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par RV »

Je suis du même avis que Frank <:)

C’est flagrant en ce moment sur mon système salon. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par FredM »

Franck, Hervé, je ne dis pas (pas complètement) le contraire, bien sur que la source etc, mais dans son cas propre, si.

(accessoirement un Nait XS valeur neuve à l'époque dans les 2700€, en gros)
Son lecteur CD: 1000€ neuf actuellement
Ses enceintes 900€ neuves actuellement

Y'a pas un p'tit (GROS) problème? Je ne connais pas ses enceintes qui ont l'air d'avoir bonne presse mais si un lecteur CD à 1000€ ne leur rend pas totalement justice alors on aura beau mettre un CDS3 avec une XPS DR aux fesses ben ça va pas changer grand chose. Audible, oui, mais à la marge.

(Sa LP NAD et son pré: 1100€. Ses enceintes? Toujours 900€. Bon je n'y connais rien en LP donc je mets entre parenthèses, si ça se trouve je ne serais pas surpris qu'en LP 1100€ ça ne vaut rien niveau audio, j'en sais rien mais selon diapason "Le niveau de sortie semble assez élevé, quels que soient les préamplis phono utilisés : Rega, Creek ou Clearaudio. Mais cela ne nuit pas outre mesure à l'homogénéité sonore. L'image stéréo se forme avec beaucoup de vraisemblance, assortie de beaux timbres. Dynamique constamment musicale. Excellent rapport qualité-prix")

Petite expérience perso qui ne vaut que ce qu'elle vaut, sans aucune velléité d'universalisme (mais j'en ai bien d'autres dans le même sens, at home, chez des amis, en auditorium): j'ai des cabasse à 600€ sur mon S2, correctes, étonnantes pour le prix, diapason d'or et autres bidules. Je les mets sur le S2 avec ampli yamaha juste correct à 700 balles et CD yamaha à 300€, j'écoute, je les mets juste après sur mon S1 full Naim avec une source qui vaut des milliers, un hililne et tout le barda: oui j'entends une différence. Notable? Non. Rien qui justifierait d'upgrader ma source sur le S2. Bon je vais aller acheter une nouvelle paire d'oreilles et prendre des cours sur la logique audiophile car j'ai dû louper un ou deux modules :rouge: :mrgreen:

Je ne remets pas en cause vos retours ci dessus sur les apports de vos sources mais bon sang vous avez des enceintes pas possibles, du THDG pour l'un, et "les meilleures enceintes Naim jamais produites", "des chefs d'œuvre" (dixit Eddy et d'autres) pour l'autre. Donc évidemment que si vous upgradez une source vous allez entendre l'upgrade. Même en changeant un câble de modul ou HP. Sur le système que cehb veut upgrader y'a un soucis de cohérence (je pense) s'il ne commence pas par des écoutes d'autres enceintes plus chères. Ses électroniques peuvent donner bien plus.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
cehb
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 21 mars 2020, 00:03

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par cehb »

Merci à tous pour ces conseils.
J'ai toujours été conscient que ces enceintes pouvaient être le maillon faible de mon système.
De ce que je lis, ça se confirme. Pour autant, le passage à l'XS les a bien bousculées et réveillées.Je vais peut-être commencer par là.
Je vais essayer de répondre aux différentes interrogations.
Ce qui me manque : de la chaleur et la douceur. Le côté organique de l'analogique.
Pour les sources, je suis passé par une stageline N que je n'ai pas aimé.
Quel lecteur CD est dans la gamme du XS ? Le 5i est plutôt en dessous ?
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir écouter vos propositions 😋
Des forumeurs dans le Maine et Loire ou autour ?
Naim Nait XS v1 / Dali Oberon 5 / Atoll CD80se2 / NAD c588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP A6
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Évolution de mon Nait XS

Message par RV »

Hello Fred.

Lorsque j’avais les EMP Nano dans la garçonnière, des enceintes pas très onéreuses, elles ont toujours suivi la montée en gamme de ce qu’il y avait en amont, jusqu’à un ensemble préampli-ampli Kondo (un truc à 70k€ de mémoire) que l’importateur luxembourgeois, de passage à Paris, a eu l’amabilité de me faire écouter. C’était bluffant. Bien sûr avec d’autres enceintes cela eut été encore meilleur. Et les caractéristiques des 2 sources étaient clairement audibles.

La semaine dernière je suis passé en coup de vent dans la garçonnière et j’ai eu le temps d’écouter ce disque pour la première fois en démat.

Image


Le système était donc froid (2 semaines depuis mon passage précédent) c’était superbe. Pas étonnant que pour une fois Classica et Diapason soient d’accord tant en artistique, qu’en technique. Très riche en harmoniques, ça pétille, pleins de couleurs.

De retour à la maison je l’ai joué sur le système salon avec le Node de BS en source. C’est d’une platitude désespérante. Des harmoniques, des couleurs, il ne reste pas grand chose. C’est lissé. Pourtant les Lavardin avec les SBL excellent à restituer ces raffinements. Mais si cela n’arrive pas à l’entrée de l’ampli, ce dernier ne peut pas faire grand chose, et idem pour les enceintes qui suivent.

Selon moi il y a surtout 2 points critiques avec les enceintes qui peuvent ruiner ce qui leur arrive : les adéquations ampli/enceintes et enceintes/pièce cette dernière peut-être plus facilement gérable, sauf grosse incohérence.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par FredM »

cehb a écrit : 09 oct. 2023, 20:29 Quel lecteur CD est dans la gamme du XS ? Le 5i est plutôt en dessous ?
Ce serait le CD5XS. Je l'ai, magnifique. Le 5i, écouté chez 2 personnes, dont une du forum sur des très belles enceintes apertura et un supernait 2: très très bof. M'étonnerait qu'on puisse parler d'upgrade par rapport à ton CD Atoll, faudrait voir mais je doute.

Si ton XS a bien boosté tes Dali c'est peut-être qu'elles sont gourmandes (88db). Mais le XS pour des HP de 13 cm et 88db de sensibilité c'est déjà très bien pour ces enceintes je trouve (le XS envoie le même jus qu'un nap200, pour faire court et un poil caricatural, plus de puissance ce serait mieux, utile et vraiment audible, surtout dans 18 m², justifiant l'upgrade, pas sûr, t'as raison faudrait écouter).

Sur ce qui te manque "la chaleur et la douceur. Le côté organique de l'analogique" ça me fait de suite penser au registre medium, un beau medium un poil coloré (sans caricature non plus), très souple et chantant en général ça le fait bien quand on ressent les manques que tu cites. Pas mal de marques d'enceintes proposent ça.
Modifié en dernier par FredM le 09 oct. 2023, 21:04, modifié 2 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par FredM »

Hervé, OK mais les EMP nano tu ne peux pas les comparer à ses Dali. D'abord c'est JMR :mrgreen: (le plus beau médium du monde, donc :frime: :mrgreen: ) et puis tu avais dû les payer dans la version de l'époque dans les 2900€. Lui c'est 900€. Evidemment que des EMP nano seront sensibles à la source dans ces conditions, et puis la taille de la garçonnière doit aussi biaiser un peu l'écoute, enfin ça je sais pas. Quant à ton expérience avec ce même disque sur ton S1 avec SBL je retombe dans ce que je disais, ton système et tes enceintes permettent d'entendre l'importance et la typicité sonore, l'identité sonore, d'une source, qui plus est quand la prise de son est exceptionnelle, comme tu le mentionnes sur ce disque. Désolé tout le monde, franchement j'interviens assez peu dans les sujets hifi mais mon dada c'est "enceintes first" et là c'était de mon point de vue le cœur du problème pour cehb, donc...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par RV »

Je m’en voudrais donc de t’embêter dans ton dada avec mon dada ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par FredM »

RV a écrit : 09 oct. 2023, 21:16 Je m’en voudrais donc de t’embêter dans ton dada avec mon dada ;)
;)
:hello:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par Vynz100 »

RV a écrit : 09 oct. 2023, 21:16 Je m’en voudrais donc de t’embêter dans ton dada avec mon dada ;)
Cette phrase est bizarre et pourrait donner lieu à diverses interprétations ! 😇
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par RV »

Vynz100 a écrit : Cette phrase est bizarre et pourrait donner lieu à diverses interprétations ! Image
Dans quel sens ?

Dans mon esprit elle était des plus amicales :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par piorkow »

Pour en revenir au sujet.

Les Obéron 5 sont de très bonnes enceintes dans la gamme de prix.
J'ai fait des écoutes dans une pièce de 20 m2 sur Uniti 1 avec et sans Nap 200, CD et fichiers Flac. Un ampli Solen et un ampli Sudgen, en source Cobuz. Les autres enceintes: KEF LS50 et une colonne Davis ( pas la Courbet mais un produit entrée de gamme en promo).

Il y avait un retraité avec nous, qui par curiosité nous a demandé s'il pouvait participer. Uniti 1 et Obéron 5, il était emballé. S'il avait le budget, il partait avec.

De mon côté, J'ai longuement hésité.

Dans les petites enceintes de cette gamme de prix, la Bowers 606 m'a surpris.

L'Uniti 1 c'est un CD5 avec un Nait de 50W et un streamer pour te donner une base. L'XS1 et le ND5XS sont au dessus.

J'ai conservé mes enceintes Bowers, mais je les alimente avec un NAP 200 et en source un NAC 272, mais ce n'est pas le même tarif.

Si tu peux faire un essai à la maison sur ton matériel avec un ND5XS, prêt magasin ou si une personne du forum peut te dépanner.

C'est la meilleur solution pour te forger une opinion.

Attention aussi avec le câble d'enceintes, qui peut apporter une coloration.

L'intérêt du ND5XS, c'est que tu risques de te retrouver avec seulement deux boites.

Je n'utilise les CD que très rarement en passant par un lecteur Philips via la sortie numérique. J'ai un meilleur rendu avec Spotify ou Tidal que le lecteur Philips. J'avais un lecteur ARCAM que je viens de vendre. Le rendu était similaire au lecteur CD de l'Uniti.

Voilà, voilà.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par RV »

La partie lecteur CD de l'Uniti n'est pas vaiment une référence ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par piorkow »

Oui, c’est l’entrée de gamme chez Naim.
Mais par rapport à d’autres marques il fait le job.

Avec les Obérons le résultat était très satisfaisant et agréable.
Donc tous les lecteurs Naim au dessus ne doivent pas poser de problème. Le résultat ne sera que meilleur.

;-)
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
cehb
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 21 mars 2020, 00:03

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par cehb »

C'est clair que le Raspberry n'est pas au niveau de l'Atoll. Le passage de l'un à l'autre pour un même morceau est flagrant de différence.
Je n'ai écouté aucun autre lecteur réseau et je vais tenter d'y remédier.
Idem pour les enceintes, il faut que j'écoute des enceintes éprouvées ici pour limiter le choix.
Pour les câbles HP, les Naca5 sont restés après d'autres essais tellement c'était une évidence 😉
Naim Nait XS v1 / Dali Oberon 5 / Atoll CD80se2 / NAD c588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP A6
Répondre