Évolution de mon Nait XS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
cehb
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 21 mars 2020, 00:03

Évolution de mon Nait XS

Message par cehb »

Bonjour,
A force de passer du temps sur ce forum, je me dis que je peux peut-être faire mieux en termes de restitution sonore dans mon salon que mon XS v1.
C'est une pièce de 18m2.
J'ai beaucoup parcouru ce forum et j'hésite entre un intégré (nait 2 pour les 3 entrées en plus du phono) et un couple nap/nac.
Pas encore de Naît2 dans les annonces mais un couple 62/140.
De ce que j'ai pu lire, l'écoute black est bien différente de la gamme CB ou olive.
Un vrai gap ?
Merci.
Naim Nait XS v1 / Dali Oberon 5 / Atoll CD80se2 / NAD c588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP A6
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Évolution de mon nait xs

Message par manu67 »

Salut, oui, un gap certain, mais dans quel sens? :mrgreen:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5437
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par rico »

:hehe: oui le gap change de sens suivant les personnes

Cehb à mon avis l'XS est le maillon fort de ton système
si tu veux changer quelque chose, j'upgraderais ma source principale (CD ? vinyle ? démat ?), ou les enceintes pour avoir un changement sur toutes les sources
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
cehb
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 21 mars 2020, 00:03

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par cehb »

Merci à vous, je vais y réfléchir 😉
Naim Nait XS v1 / Dali Oberon 5 / Atoll CD80se2 / NAD c588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP A6
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par piorkow »

J'ai écouté les Dali Obéron 5 avec mon Uniti et un Nap 200, c'est des enceintes sympas et douces. Elles sont très agréables.

Au niveau de l'amplification, le Nait XS a suffisamment de puissance, un Nait 5 pourrait convenir et l'Uniti 1 seul aussi.

Le plus intéressant c'est de passer en full Naim dans la même gamme XS, lecteur Cd Naim, etc.

Après les sources, c'est les Obéron 5 qu'il faut remplacer pour aller plus loin au niveau du rendu.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
cehb
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 21 mars 2020, 00:03

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par cehb »

Ça fait effectivement un moment que je pense aussi à revoir les sources 😉
Les lecteurs CD Naim ne courent pas les rues en occasion.
Pour le lecteur réseau, les Naim sont dans le haut de mon budget et peu adaptés à mon utilisation (Tidal connect, disque dur, application pas sexy)
Naim Nait XS v1 / Dali Oberon 5 / Atoll CD80se2 / NAD c588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP A6
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5437
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par rico »

Il y a dans les petites annonces 2 supers lecteurs CD, le CDX et le CDS2
Si tu veux améliorer ta démat, prends une bonne alim pour ton raspberry (par exemple une farad super 3)
T'inquiète, sur le forum tu auras des tonnes de pistes d'amélioration :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par la feuille »

Et si tu veux streamer Tidal il y a aussi 1 ND5xs dans nos P.A.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par GVTahiti »

C'est vrai que pour cela, c'est une vraie affaire ... si quelqu'un l'aide à installer (il n'a pas confirmé son doctorat en informagique !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par piorkow »

Il y a plusieurs lecteurs NAIM CD CD5i entre 400 et 500 euros sur LBC qui peuvent remplacer ton Atoll, la vente de ton CD Atoll peut financer le lecteur Naim, ou attendre un CD5X ou CD5 d'occasion.

Ou dans les gammes de Cd plus anciennes, il y a des CD Naim plus performants.

Idem, il y a une Stageline pour ta platine vinyle. Voir, si elle est compatible.

Et dans les pages du forum un streamer Naim ND5X comme proposé au dessus, compatible Tidal et Spotify.
Il me semble qu'il y a une entrée numérique. Si je ne me trompe pas.

Ton ampli Naim XS peut driver des enceintes plus performantes: Proac, Dynaudio, Bowers, etc.

Les enceintes Dali Obéron 5 n'iront pas plus loin, ce qui n'enlève rien à leurs qualités.

Un essai du Naim XS:

https://audiophilefr.com/naim-nait-xs.html

Le mieux est de commencer par les sources, puis les enceintes si tu souhaites plus de détails.

Si tu fais le contraire, les enceintes peuvent montrer les défauts de tes sources.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par FredM »

Salut cheb,

Je pense que pour te répondre la taille de ta pièce d'écoute est importante (par exemple tes dali ont des HP de grave de 13 cm, si tu as 30 ou 40 m² c'est just, je viens de regarder sur le net c'est évoqué), tu ne dis pas non plus ce qui te manque, quels sont les manques que tu ressens sur ton système (pas assez dynamique, pas assez précis, pas assez chaleureux, aigus qui piquent, grave peu impactant etc etc). Dans ces conditions dur dur de répondre.

Je vais dans le sens inverse des conseils données ici mais pour moi c'est systématiquement "enceintes first", et pas source first. D'ailleurs tes sources sont pas mal du tout. Ton CD vaut 1300€ dans une bonne marque reconnue pour son RQP, ta démat j'y connais rien mais elle a l'air très bien.

Bref je commencerais à ta place à tester des enceintes. Le gap est immédiatement audible et probable que ça résolve tes "frustrations". Tes enceintes semblent être très bien pour un prix < à 900€ mais bon... GAP moins audible quand on change de source, ou d'amplification. Amha, de mon expérience perso.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par Vynz100 »

FredM a écrit : 09 oct. 2023, 15:06 Salut cheb,

Je pense que pour te répondre la taille de ta pièce d'écoute est importante (par exemple tes dali ont des HP de grave de 13 cm, si tu as 30 ou 40 m² c'est just, je viens de regarder sur le net c'est évoqué), tu ne dis pas non plus ce qui te manque, quels sont les manques que tu ressens sur ton système (pas assez dynamique, pas assez précis, pas assez chaleureux, aigus qui piquent, grave peu impactant etc etc). Dans ces conditions dur dur de répondre.

Je vais dans le sens inverse des conseils données ici mais pour moi c'est systématiquement "enceintes first", et pas source first. D'ailleurs tes sources sont pas mal du tout. Ton CD vaut 1300€ dans une bonne marque reconnue pour son RQP, ta démat j'y connais rien mais elle a l'air très bien.

Bref je commencerais à ta place à tester des enceintes. Le gap est immédiatement audible et probable que ça résolve tes "frustrations". Tes enceintes semblent être très bien pour un prix < à 900€ mais bon... GAP moins audible quand on change de source, ou d'amplification. Amha, de mon expérience perso.
Effectivement, le changement sur plus perceptible avec un changement de source de son, donc les membranes de tes enceintes!
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par FredM »

Vynz100 a écrit : 09 oct. 2023, 15:19 Effectivement, le changement sur plus perceptible avec un changement de source de son, donc les membranes de tes enceintes!
Désolé j'ai pas pigé. C'est de l'humour? Merci bien pour le respect des opinions si c'est le cas :mrgreen: ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par Vynz100 »

Non pas du tout! Je suis complètement d’accord avec toi, au final le plus gros changement du son (une vibration de l’air) se fera au moyen des enceintes: taille, directivité, sensibilité, etc.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Évolution de mon Nait XS

Message par piorkow »

Il a une pièce d'écoute de 18 m2.

Les Oberon 5 sont très proches des KEF LS 50 au niveau rendu, j'ai préféré la douceur des Obérons 5 aux LS50.

Mais les LS 50 peuvent aller beaucoup plus loin que les Oberon.

Il a deux axes d'amélioration: enceintes et sources.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre